FR EN ES PT
Dans la mise à jour 1.72 nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité permettant d'affronter des vagues "infinies" de monstres.
Les Brèches dimensionnelles s'inspirent en partie des anciennes Arènes ambulantes tout en y apportant de nouvelles mécaniques.
Il s'agit d'un contenu qui vient compléter les donjons en proposant une expérience de jeu différente : elles offrent des combats imprévisibles, différents et proposent aux joueurs d'effectuer des choix supplémentaires au cours du combat.

Accessibilité

Les brèches sont destinées aux groupes de 1 à 4 personnages, les Héros et Compagnons peuvent participer.
Elles sont accessibles aux personnages seuls et leur difficulté augmente pour chaque personnage supplémentaire présent dans le combat.
Les combats restent cependant un peu plus faciles en groupe car nous souhaitons encourager les joueurs à jouer ensemble.

Il existe deux types de Brèches :

  • Brèches classiques : vagues avec 4 monstres "normaux" (pas de Boss) et aucun coût d'entrée.
  • Brèches ultimes : vagues avec 2 Boss et nécessitent une clef pour participer. Elles sont destinées à ceux qui recherchent des défis importants !

En version 1.72 nous prévoyons 6 Brèches : 4 classiques et 2 ultimes.
Elles seront accessibles via leur portail, visible depuis la carte du monde.

Nous avons souhaité proposer une mécanique universelle qui puisse toucher tous les joueurs quel que soit le niveau de leur personnage, la taille de leur groupe social et le niveau de difficulté qu'ils recherchent.

 

Des combats trépidants vous attendent derrière ces portails. Ne vous fiez pas à leur apparence inquiétante, focalisez-vous sur les récompenses potentielles !

La survie avant tout

Les anciennes arènes ambulantes proposaient des combats dont la durée n'était pas limitée, certains pouvaient durer plusieurs heures !
Nous avons souhaité corriger ce problème avec les Brèches : les combats se termineront automatiquement au bout de 40 tours.
Votre objectif sera de survivre pendant ces 40 tours et de vaincre le plus grand nombre de vagues de monstres.
Vous pourrez jouer à votre rythme et tenter de ne vaincre qu'une seule vague en 40 tours, mais plus vous affronterez de vagues, plus vous obtiendrez de récompenses.

En revanche, si vous perdez le combat avant les 40 tours, vous ne gagnerez rien, il va falloir rester prudents et ne pas prendre de risques inconsidérés.
 

La brèche d'Astrub

Associations de familles de monstres

Les combats de Brèches vont vous permettre d'affronter des monstres que vous n'avez pas l'habitude de voir ensemble.
La Brèche de Tainéla va par exemple regrouper les familles Bouftous, Tofus, Abraknydes et Squelettes.

Ces associations vont générer des combats surprenants en apportant des synergies inattendues entre certains monstres !

La brèche de Bonta

Expérience renouvelée

Les Brèches s'inspirent de certaines mécaniques du genre "Roguelike" notamment la dimension imprévisible de certains affrontements.
Entre chaque tentative de brèche, les éléments suivants sont modifiés aléatoirement :

  • Composition et position des vagues de monstres
  • Artefacts proposés aux joueurs (ainsi que leur position d'apparition)

L'objectif est de se démarquer des donjons en proposant des expériences imprévisibles qui vont nécessiter aux joueurs de s'adapter à une grande variété de situations.

La brèche de Moon

Nouvelles vagues

À chaque fois qu'une vague de monstres est vaincue, une nouvelle vague apparaît immédiatement sur des positions partiellement aléatoires. Il n'est pas nécessaire d'attendre un tour de jeu.
Les nouveaux monstres vont s'intercaler avec les personnages dans la "Timeline" afin de les faire jouer progressivement et de permettre aux joueurs de pouvoir anticiper et réagir.
Ce fonctionnement permet de supprimer les temps morts entre les vagues et de pouvoir potentiellement en enchaîner un très grand nombre en 40 tours.

Pour chaque nouvelle vague, la difficulté augmentera : les monstres seront un peu plus forts et plus résistants.
Ce fonctionnement permet aux équipes puissantes de rencontrer du chalenge dans les Brèches de faible niveau : leur difficulté augmentera considérablement si les vagues sont enchaînées rapidement.

La brèche de Sufokia

Les Artefacts

Les artefacts sont des objets puissants que l'on peut accumuler pendant un combat de Brèche (ils sont perdus à la fin du combat).
Ils vont augmenter la puissance de toute une équipe, mais attention car les monstres peuvent également en profiter !

À chaque fois qu'une vague de monstres est vaincue, deux artefacts aléatoires vont apparaître sur le terrain à des positions partiellement aléatoires.
Lorsqu'un personnage marche sur la cellule d'un artefact, celui-ci est attribué à son équipe et le second artefact est attribué automatiquement à l'équipe des monstres.
Les choix d'artefacts vont être déterminants car ils apportent des bonus qui vont spécialiser votre équipe et celle des monstres.

Il existe 4 catégories d'artefacts :

  • Artefacts Wakfu : bonus modérés et sans contrepartie.
  • Artefacts Stasis : bonus élevés mais l'équipe subit des dommages supplémentaires pour toute la durée de la Brèche.
  • Artefacts Shushu : bonus démesurés mais ne durent qu'un seul tour.
  • Artefacts Divins : bonus élevés mais l'équipe est immobilisée pendant un tour (aucun PM + stabilisation jusqu'au début du tour prochain).

Ce système nous permet de modifier l'expérience de jeu entre chaque Brèche et de proposer des choix cornéliens aux joueurs : faut-il choisir en priorité un artefact pour son équipe ou l'artefact que l'on ne souhaite pas donner à l'équipe des monstres ? Est-ce que l'Artefact éléphant est plus fort que l'Artefact hippopotame ?

Si les 2 artefacts n'ont pas été récupérés au moment de l'apparition d'une nouvelle vague de monstres, ils sont attribués aléatoirement aux 2 équipes.

Dans les Brèches ultimes, 4 artefacts sont proposés à chaque vague.

La différence entre une victoire écrasante et une défaite humiliante se jouera parfois sur le choix de vos artefacts !

Globes de vie

Lorsqu'un monstre meurt, un globe de vie apparaîtra sur sa cellule. En marchant dessus les personnages récupèrent un pourcentage de leur vie manquante.
Les globes restent présents sur le terrain pendant 1 tour.

Cette mécanique nous permet de proposer des combats avec de nombreux ennemis sans qu'il ne soit nécessaire pour les joueurs d'accumuler d'importantes capacités de soins dans leur équipe.

La brèche ultime de Frigost

Récompenses

Lorsqu'une Brèche est terminée, les personnages vont gagner l'ensemble des récompenses associées aux monstres qu'ils ont vaincus : expérience, ressources, objets, etc.
Chaque vague vaincue bénéficie d'un bonus de gains d'XP et de butin afin de compenser l'augmentation de difficulté apportée par chaque nouvelle vague.

Les Brèches permettront également d'obtenir deux types de récompenses spécifiques :

  • Des nouvelles Sublimations
  • Des familiers
  • Quelques nouvelles ressources

Nous souhaitons à terme permettre l'obtention dans les Brèches de l'ensemble des familiers qui étaient auparavant monétisés sur la boutique (et qui ne sont plus monétisés depuis qu'ils ont été remplacés par des apparences de familiers).

Les clefs des Brèches ultimes devront être fabriquées à partir de ressources qui s'obtiennent exclusivement dans les Brèches classiques.

La brèche ultime du Mont Zinit

Compétition

Les Brèches vont proposer un mode compétitif proche de celui déjà en place dans les donjons.
Chaque mois les personnages seront classés en fonction du nombre de monstres qu'ils ont réussi à vaincre dans une Brèche.
Toutes les participations qui atteignent la fin du combat (40 tours) permettent de se classer.
Il n'existe qu'un seul classement par Brèche qui regroupe tous les formats d'équipe.
Les Brèches compétitives ne permettront pas de gagner des récompenses exclusives, elles permettront d'obtenir les récompenses habituelles des Brèches mais en quantités supplémentaires.
 

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible très bientôt en version bêta sur le serveur bêta 1.72, n'hésitez pas à la tester et à nous partager vos retours.

Category: Game design