03 Juin 2012 - 02:59:41 |
Wakfu se veut un jeu réaliste (dans le sens gestion de l'univers, pas l'univers en lui même bien sûr), la meilleur décision est donc la décision la plus réaliste possible. D'accord ?
Les points de citoyennetés sont un moyen de chiffrer à quel point on est honnête et bénéfique à la région. Les gens qui ne vont pas dans le sens de la pensée du gouvernement sont considérés comme hors la loi. Pour faire respecter ces règles de bonne conduite et punir ceux qui y dérogent, on les gardes, la police locale. On résume donc:
les gardes me considère comme néfaste, ils vont faire tout pour m'en faire chier grave. Jusque là je pense que tout le monde est d'accord.
Maintenant est-ce que les mines appartiennent à un territoire ? En toute logique, oui. On pourrait voir ça comme les quartiers mal famés façon Bronx de New York, ça appartient à la ville mais c'est la zone dans laquelle il ne faut aller, même les flics évitent. Avec cette logique, on devrait dire que les points de citoyennetés doivent être retirés dans les mines.
Maintenant, du point de vue des agresseurs: des gens qui veulent miner le plus possible ou juste être tranquille. C'est tout à fait compréhensible. Seulement, en voulant défendre "leur" bien, ils ne respectent pas les règles de bonne conduite de la société. C'est moche mais c'est comme ça.
Cependant, le problème est que si je tue quelqu'un dans le Bronx et planque le cadavre, on ira jamais m'ennuyer, personne ne sait que c'est moi. On touche aux limites du système des points de citoyennetés. On a décidé de simplifier en considérant que la "police" de la région est omnisciente et sait dès que quelqu'un fait une bonne ou mauvaise action. Il faudrait réussir à trouver une façon d'influencer l'impact des actions en fonction d'où on se trouve. Pourquoi ne pas pondérer l'impact des actions en fonction du nombre de gardes présent dans la zone ? Une zone oubliée avec zéro garde = une zone sans risque de représailles.
Donc je pense que la décision la plus logique à prendre (qu'on touche ou non au système de points de citoyennetés) est de considérer les mines comme des zones appartenant aux régions avec toutes les règles qui s'y appliquent de la même façon.
Maintenant est-ce
mal (en terme de game play) que des gens agressent dans les mines ? Pas forcement. Ça régule la population et suit une logique réaliste:
- Trop de demande par rapport à l'offre => le marché va trouver une façon de se réguler de lui même (via une augmentation des prix par exemple).
- Les gens peuvent utiliser la force en toute impunité pour défendre "leur" bien => ils le font, c'est la façon de réguler le marché.
Si on aime pas, il faut combattre avec les mécanismes du jeu: faire des alliances de mercenaires, faire des raids de gardes... Si je veux visiter le Bronx est-ce que j'y vais avec une bande de potes baraqués ou seul avec mon short hawaïen ? Soyez imaginatifs et réalistes. Est-ce ou non une préoccupation du gouvernement et des gardes ? Si non alors c'est un signe que les choses sont bien comme elles sont et on n'y touche pas.
Plus j'y songe, plus j'aime mon idée de pondération de l'impact des actions, redonner le pouvoir aux gardes ! (attention, au jour où ils voudront faire grève par contre

) Que ce soit une mine sombre pillée, un coin de forêt déboisé ou des rivières en surpêche, il faut surveiller que les gens respectent les règles.
Ce message a été modifié par Fluhur - 03 Juin 2012 - 03:07:28.