Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

[Officiel] Wakfu : client linux
posté 13 Décembre 2008 - 16:34:22 | #101
Je viens de downgrader vers la 8.04 LTS, et toujours le même soucis avec les polices .

Conclusion : ça vient de la 0.105 donc pas besoin de faire quoi que ce soit .

Sinon Elundren, xorg-edgers c'est un dépot non officiel Ubuntu maintenu par une team de 4 personnes, il contient des version experimentales de Xorg ( le serveur graphique ), elles ont le support du dernier GEM ( qui n'est pas encore finalisé ), ce GEM c'est un gestionnaire de mémoire simplifié ( 5000 lignes de codes actuellement, tandis que le TTM en occupe 7000 ) et plus optimisé pour les cartes Intel qui va remplacer le traditionnel TTM ( translation table maps => à peu près similaire à la pagination, pas tout à fait, mais y a quand même le même principe : une table qui traduit les adresses logiques en adresses linéaires, puis en adresses physiques ) qui a l'air d'être très lent, Intel promet un gain de performances de 50~60% avec GEM ( sur Ibex qui incluait une accélération 3D très buggée, j'ai sauté de 600FPS à 900FPS, ce qui représente effectivement un gain de 50%, et théoriquement on devrait même pouvoir arriver à 1300~1500 FPS une fois la version finale sortie ) .

Plus la peine de t'embeter avec ça car finalement ça vient plutôt du client ( au début ça venait des drivers lors de la 0.104, donc vite fait j'ai installé les paquets du dépot xorg-edgers, et hop le jeu fonctionnait très bien et pas de problème de polices, puis les devs ont apparemment "essayé" de résoudre ce soucis qui ne venait même pas du client, résultat dans la 0.105 => bug des polices revenu ) et faudra donc attendre un petit workaround ou au pire des cas la prochaine MàJ .

Mais si tu veux quand même plus d'infos :
* L'annonce officielle d'Intel sur GEM : http://lwn.net/Articles/283798/ ( en anglais ) .
* Xorg : http://fr.wikipedia.org/wiki/X.Org
* Xorg-edgers : https://launchpad.net/~xorg-edgers ( en anglais ) .

posté 13 Décembre 2008 - 17:51:12 | #102
Merci à toi, de la part de tous ceux qui se posaient la question comme moi!!
Parce que y'en plein qui lisent, mais personne ne dit merci...
Enfin. Encore merci à toi!

posté 13 Décembre 2008 - 19:33:35 | #103
Bonjour,

J'ai décider d'installer Wakfu sur Linux(Ubuntu 8.10) car sous Vista, j'avais un gros problème de ralentissement.
Après avoir mit 5 min à trouver la commande pour lancer l'installation, ça c'est très bien passer.
Sauf que je remarque que le raccourci ne sais pas installé sur mon bureau.
Bon, pas grave, je crée moi même et là me viens un première question.
Où ce trouve l'image de l'icône ?
Je lance le jeu, tout va bien.
Je manipule un peu, pas de bug apparent.
Je lance un combat, à mon tour d'attaquer et là c'est le drame, je ne peux pas taper le boufton en l'occurrence.
Je me demande pourquoi car avant la mise à jour, je n'avait pas de problème.
Je regarde mon arme et je m'aperçoit que le lvl de l'arme est en rouge
Je teste alors sous Vista et là pas de problème.
Après avoir chercher un peu, je remarque que je n'ai pas le même build de la version 0.105 entre Linux( avec 19840) et Vista( avec 19919).
Donc :
Y'a t-il un moyen de mettre à jour Wakfu ?
Et pour les prochaines mise à jours comment cela ce passe t-il ? C'est automatique ?

Merci de votre réponse et de votre attention

posté 13 Décembre 2008 - 19:50:03 | #104
@Grannos : Regarde mon post précedent, je donne la marche à suivre. (tu dois copier le ficher cor.jar de l'installation sous vista à celle sous Linux)

Pour les mises à jour futures: Un programme de mise à jour similaires à celui sous vista devrais être mis en place mais on ne sait pas quand. En attendant tu dois retélécharger la version intégrale systématiquement ou utiliser un programme de mise à jour que j'ai développé. Simplement je ne peux offrir aucune garantie.
Je n'ai as eu le temps de corriger le petit manque qui fait que le logiciel ne prend pas en compte le patch correctif pour les armes. Sans doute demain

Edit : bon j'ai rajouté les modifications nécéssaires.

Citation
Téléchargez cette archive qui contient un programme de mise à jour NON OFFICIEL.
Décompressez-la dans le dossier d'installation de Wakfu (vous devez écraser le fichier games.xml par celui contenu dans l'archive, l'Uplauncher étant basé sur les numéros de version Windows qui sont différent de ceux Linux)

lancez wakfu.sh, le jeu se met à jour !

"Nouveauté" : il y'a 2 fichiers games.xml dans l'archive : Utilisez games-104.xml pour mettre à jour à partir de la version 0.104. games-105-1 pour mettre à jour à partir de la première release de la version 0.105.

Renommez celui qui correspond à votre situation en games.xml

Pour les mises à jour ultérieures (en attendant un outil officiel), ce problème ne se posera plus

posté 13 Décembre 2008 - 20:16:18 | #105
Pas moyen de trouver ce fichier core.jar provenant de la version Windows quelque part sur le net? Je n'ai pas cette version sur mon ordi :s

Ou si quelqu'un peut l'uploader (dans la limite de la légalité^^), ça serait génial

(et je préfère faire les modifs moi-même sans vouloir vexer personne )

Merci!

posté 13 Décembre 2008 - 20:20:45 | #106
Mettre à disposition ce fichier sur internet permettrait d'avoir accès à une partie des ressources du jeux sans en avoir accepté la licence donc, je ne crois pas que cela soit vraiment légal...

posté 13 Décembre 2008 - 20:22:15 | #107
Ok ok...

*prie pour que l'upLoader artisanal ne foire pas*

Merci

EDIT : Fonctionne! Mes respects ;-)

posté 13 Décembre 2008 - 20:38:28 | #108
Pour ce qui est du bug de police je suis sous Ubuntu Intrepid et j'ai pas de problème (quoique le rendu est plus mauvais qu'avant..)
Essayez d'installer le packet : msttcorefonts :

sudo aptitude install msttcorefonts

posté 13 Décembre 2008 - 20:57:48 | #109
J'ai déjà installé msttcorefonts pour info ( Wine en avait besoin ^^ ), sinon, Wakfu n'utilise même pas ces polices, il utilise celles déjà présentes dans le paquet sun-java6-fonts ( edit : et aussi les polices présentes dans gui.jar/gui/theme/fonts/ ) .
Sinon j'ai installé la 0.104 là, aucun problème de polices, donc c'est la 0.105 qui pose problème ( probablement un lissage des polices non supporté par les cartes Intel ? J'ai regardé l'archive gui.jar, modifié le fichier xml en mettant antialiasing à false et ça n'a rien changé ) .

PS : une réponse d'un dev serait la bienvenue :-)

Edit pour en dessous : Merci de ton aide mais si ça venait de la JRE alors pourquoi la 0.104 marche sans problème ? Sinon, j'ai essayé OpenJDK, sun-java-5, sun-java-6 et la JVM fournie avec Wakfu, toujours le même résultat, pis ça vient du client, faudrait attendre l'intervention d'un dev .

Edit 2 : Je pense plutôt que ça vient d'une modif inutile qui est incompatible avec les cartes Intel ( ou plutôt les drivers Intel si ça marche sans problème sous Windows ), pis pourquoi avoir modifié quelque chose sur les polices si c'est pour les rendre illisibles alors que pour les autres ça ne change rien ...

Edit 3 : Oui en effet, ça vient d'une modif inutile, je viens de regarder gui.jar, j'ai d'abord remarqué une erreur dans default.xml ( c'est "defaultBorderedSmallFont" et pas "defaultBorderedSarrows(ou quelque chose comme ça)mallFont" ), aussi, il y a plusieurs fichiers avec des extensions DDS, tab ..., donc un changement au niveau du rendu des polices .

Edit 4 : Je crois qu'on fait peur aux devs

posté 13 Décembre 2008 - 23:37:56 | #110
Hum ok alors essaye peut-etre la version libre de java (openJDK 6) ?...
C'est la version que j'ai installée

Edit : en fait non je pense pas que sa résout le problème vu que ya pas d'openjdk-6-fonts

Enfin bizarre quand meme moi j'ai pas de problème....

Je regarde sa de plus près

Edit pour en haut

si ça venait de la JRE alors pourquoi la 0.104 marche sans problème ?
Euh bah il ont fait une modif dans Wakfu qui est pas compatible avec sunjava6 ?

Bah en faite j'en sais rien mais en tout cas, sa marche bien sur mes 2 pc (nvidia et ati)
openjdk6 les deux, un avec Ubuntu Intrepid l'autre avec Xubuntu Intrepid....
(et pas de sun-java6-fonts)

posté 14 Décembre 2008 - 11:29:24 | #111
Pour les mise à jour, ya pas possibilité de rajouter une source Wakfu dans les dépots comme ça via synaptic on peut le mettre à jour. Je sais pas si j'utilise les bons termes parceque je ne m'y connait pas trop mais pour PlayOnLinux j'ai ajouté PoL dans mes sources et il me le met à jour automatiquement maintenant.

posté 14 Décembre 2008 - 12:00:59 | #112
[troll]Faudrait arrêter de prendre PlayOnLinux ( exemple : à chaque fois que quelqu'un échoue avec Wine, les autres lui disent "essaie PoL, c'est plus compatible" ), Cedega et Crossover ( d'accord, une superbe compatibilité avec Microsoft Office et certaines apps, mais pour le reste, Wine est le meilleur choix ) comme des outils qui roxxdelamorkitu, ce sont juste des configurations différentes de wine, ça ne change en rien la compatibilité des applications, Wine seul suffit, les libs de Wine sont même beaucoup plus avancées que celles de Cedega et Crossover, et pour PlayOnLinux, mon dieu, c'est juste une collections de petits scripts qui automatisent certaines taches pour le newbie ( écrire wine app.exe et regarder la doc pour avoir des "wines paralleles" c'est si difficile ? ), si vous vous renseignez un peu plus vous verrez que c'est dirigé par des kikoos qui ne savent même pas la différence entre Java et Flash ( j'ai eu le cas dans un chat IRC lorsque je parlais sur un script PoL pour Dofus Arena, et surprise, on me dit "pt1 y a deja une version linux, va l'essayer", je leur dis que ce n'est qu'un fichier .dmg et que c'est donc une version Mac, et on me répond "un .dmg ça s'ouvre facilement sous linux, pk essayer alors de faire marcher sous wine" suivi d'un kick, effectivement, j'ai bien reconnu les devs officiels et ils parlaient bwork ), et faire des fenêtres GTK avec Python, c'est à la portée de tous ...[/troll]

Sinon, y a java-package ou un truc comme ça pour faire des paquets deb, niveau licence, y a beaucoup de paquets closed-source ( comme Java d'ailleurs ), puis du moment où ça demande à l'utilisateur d'accepter la licence avant de continuer, je ne vois pas où est le problème ^^

EDIT : o_O

posté 14 Décembre 2008 - 12:05:53 | #113
La pluspart de mes applications je les lancent directement avec PoL mais pour les installations compliquées avec 4 CD (Diablo II), PoL s'occupe de tout c'est parfais, le raccourcis et tout .
Sinon petite anecdote, j'aime bien jouer avec la console à côté pour voir comment ça marche même si je ne comprend rien du tout et une fois je vois : "désapplication d'un effet sur une cible qu'on ne connait pas ??? cà va être foireux ça
Voila le screen lol :

posté 14 Décembre 2008 - 13:06:35 | #114
lol
J'ai pas autant de retour dans la console moi

posté 14 Décembre 2008 - 13:10:00 | #115
Moi ça n'arrête pas, la plupart du temps ce sont des erreurs !

posté 14 Décembre 2008 - 13:18:07 | #116
Hum, les polices de Wakfu sont dans le "gui.jar" (dossier "/contents/" je doute qu'elle utilise celle de l'api de sun (surtout que le jre est embarqué)

posté 14 Décembre 2008 - 13:19:05 | #117
Personellement j'ai aucun retour sur ma console. Aussi, aucun problème de police dans Wakfu, avec une GeForce 9300M (nVidia c'est la claaase ), avec le driver propriétaire.
Et (sans vouloir dire de conneries, je m'y connais pas beaucoup...), vous avez pas essayé d'utiliser ndiswrapper pour votre carte graphique (si c'est de là que vient le problème)?

Ah oui Ourson, ton patch marche pas pour finir! Il est effectivement mis que tu as le niveau requis pour utiliser l'arme, mais par contre impossible de taper avec, et probablement (pas essayé) de l'équper... Va falloir patienter

posté 14 Décembre 2008 - 13:20:20 | #118
Ça confirme donc ce que OurSheep disait, le problème vent du client 0.105 et pas d'ailleurs, il ne reste plus qu'à attendre la prochaine MàJ, non ?

posté 14 Décembre 2008 - 13:36:16 | #119
Oui oui, il va falloir attendre un patch. Moi je n'ai pas de problème avec mon arme par contre. Et les polices, si ce n'est qu'elles ne sont pas lissées, s'affichent.

Par contre Ismaoute, je suis très surpris que tu ai des retours console. c'est censé logger dans output.log uniquement ! C'est foireux ton truc !

J'ai aussi remarqué que le fullscreen marchait, sous certaines conditions

posté 14 Décembre 2008 - 14:14:10 | #120
Pour les armes, ça vient d'un changement des règles. Avant, on calculer "utilisation d'arme" + "maitrise". Maintenant, la "maitrise" vire. Du coup, je ne peut plus porter mes "dames de bouf", et je galère contre une boufette seul, alors que c'était tranquille face à 2 avant X_x

Pour les mises à jour, pourquoi les dev's ne montent pas un dépot Wakfu ? Suffit de mettre une version "de base" (à toute hasard, le build 104), des patchs, et un méta-paquet qui a pour dépendance la version de base et les patchs. la version de base ne changeant pas, seul les patch sont télécharger ^^

C'est pas une idée trop bien ça ?

Sinon, j'ai une erreur au démarrage, qui a déjà été repporté, mais apparament juste pour un post, parce que "reglé" par la personne. Au démarrage, Waku me dit que le fichier file:./tutorials.xml ne peut pas être charger. Même problème avec mon installation en root et en user. Je crois que le problème vient du fait que je ne me connecte pas juste après l'installation. à confirmer.