Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Wakfu et le Racisme (ou le Classisme)
posté 08 Juin 2012 - 15:00:23 | #1
Wakfu et le Racisme (ou le Classisme) Bonjour a tous,

Non je n'ai pas lu la Charte de Wakfu en entier, ça c'est fait.

Ma question est simple est ce que le racisme, la discriminaton raciale et la xenophobie sont autorisées dans Wakfu tant qu'elle parle uniquement du Monde des 12 et pas celui des Humains ( évidemment) ?

Je pense que la réponse est oui ne serait ce que pour le coté RP mais je préférais poser la question.

Enfaite ducoup les questions qui se posent clairement sont :

Vais je me faire bannir par ankama si je suis a la base d'un mouvement de discrimination raciale anti iop, cra ou eniripsa ( aucun rapport avec l'Etat du serveur de jeu, quoique ^^ ).

Vais je me faire bannir parce qu'en tant qu'Eca blanc je fais passer le message que les Eca au poil noir sont une abérration de la classe ( du coup on parlera plus de classisme de discrimination classiale lol et la xenohpobie bah la même ^^).

Hier j'ai fais un donjon avec mon cra brakmarien et 3 amaknéen super sympa ( souvent le cas dans cette nation). On s'est chariés sur nos classes et nation, c'était bon enfant. Mais en dehors de ce contexte est ce qu'un mouvement racial serait répréhensible. Si oui je serait déçu si non, j'aimerais le savoir que je m'en donne a coeur joie de déblatérer sur ces iops écervellé , sur ces sous classes que sont les sadidas sur ces paysans d'amaknéens au cul terreux ( je rigole ! )

Au plaisir de s'insulter dans le jeux =)

posté 08 Juin 2012 - 15:07:23 | #2
Les Srams, tous des voleurs...

posté 08 Juin 2012 - 15:08:10 | #3
Hum l'exemple de l'Ecaflip noir est franchement limite et susceptible de débordement.

posté 08 Juin 2012 - 15:11:14 | #4
c'est pour sa que je demande, j'ai fais expres de donner cet exemple

Ce message a été modifié par okliklou - 08 Juin 2012 - 15:11:42.
posté 08 Juin 2012 - 15:14:29 | #5
Je pense qu'il est autorisé de le faire en fonction de la classe, vu que d'un certain point de vue c'est RP et pas soumis à des connotations historiques.

En revanche, si tu commences à voir une guilde composée uniquement de persos blonds aux yeux bleus et qui cherchent à dégommer les persos de couleur noire, on peut s'interroger sur l'idéologie sous-jacente du regroupement de personnages en question.

posté 08 Juin 2012 - 15:19:09 | #6
lol tu m'a bien fais rire. Le racisme dans wakfu ou l'humour noir des intellectuels =)

j'ai rien contre l'humour blanc ^^

Ce message a été modifié par okliklou - 08 Juin 2012 - 15:19:41.
posté 08 Juin 2012 - 15:21:20 | #7
Bah tu devrais pas avoir a demander, ca me parait évident.
Certains peuvent utiliser ce genre de métaphore pour distiller des idées racistes sans complexe.
Se servir d'excuses RP pour populariser par exemple que les Ecaflips noirs sont moins intelligents courent plus vite ou sont plus feignants que les blancs risque de donner un environnement malsain IG.

Un peu comme Radio Notre Dame qui tient des propos antisémite sans complexe en parlant des "pingouins"

posté 08 Juin 2012 - 15:30:19 | #8
et pourquoi pas moi je trouverais sa drole.

posté 08 Juin 2012 - 15:37:07 | #9
En général, si c'est justifié par du RP, il n'y a aucun problème.
Mais tu es donc supposé avoir ce genre d'échanges avec d'autres rôlistes, c'est tout. Faire des reflections qui tendent au racisme avec des joueurs non-rôlistes, en prétendant être RP envers eux, n'est absolument pas justifié.
Pour donner un exemple concret, jvais pas dire "sale con" à un mec et venir ensuite me plaindre qu'il devrait pas mal le prendre parce que j'étais RP. S'il n'est pas rôliste, il a pas à supporter ce genre de reflexions de ma part. Et même les insultes assez dures, j'ai tendance à les réserver à des rôlistes que je connais bien plutôt qu'à des rôlistes que je ne croise que très occasionellement, simplement parce que certains ne sont pas fana de le vulgarité trop crue, ce que je peux tout à fait comprendre.

Ce que tu appelles le "classisme" (cette expression ne le fait pas du tout... x) ), ou "racisme" inter-classes est quelque chose d'assez présent dans les jeux Ankama en réalité : les rumeurs de poils/odeurs des Sadidettes, la stupidité des Iops moquée par tout le monde... C'est l'univers qui veut ça, personnellement j'intègre totalement ce genre de choses à mon RP (dénigrer les Eniripsas fait partie de mes occupations Wakfesques quotidiennes è_é).

Edit @ Trashkan => J'sais pas si ça m'était adressé ou au Iop d'au-dessus, mais je parlais bien des discriminations type "fantasy", en effet basées sur des différences propres à l'univers. Je trouverais assez étrange qu'on me fasse des remarques racistes sur mon sacrieur parce qu'il a la peau brune, dans la mesure où c'est un détail qui devrait passer inaperçu, dans un univers où les classes possèdent tant de différences bien plus mises en avant (Iops couillons, Sacrieurs masos, Srams voleurs, Osamodas dresseurs pokémons...)

Ce message a été modifié par Viddharta - 08 Juin 2012 - 15:58:11.
posté 08 Juin 2012 - 15:40:44 | #10
Poils/odeurs des Sadidettes..
Je me fais plus souvent appelé Gourgandine (Et les petits surnoms bien gras) que la Yéti.

Orky-Dey (Sentir Vanille) 

posté 08 Juin 2012 - 15:46:05 | #11
Tu manque d'empathie jeune homme : je suis pas sur que ca fasse rigoler les jeunes noirs, arabes et en règle générale tout ceux qui peuvent être victime de racisme ou discrimination dans leur vie de tout les jours de constater que Wakfu est un jeu où le racisme soi disant RP s'exprime.

Autant le "racisme" de classe me parait assez anodins et plutôt amusant bien que véhiculant des stéréotypes limites ( iop = abruti, panda = ivrogne, cra = gayzou en collant, etc ) autant un racisme de couleurs me parait profondément malsain .

@vidd je m'adresse bien entendu à notre ami Iop stigmatisant les ecaflips noirs sans voir ce que cela peut vraiment impliquer et faire subir à l'humain derrière l’écran.
Toutefois oui un racisme anti-Ecaflip noir est possible mais faut alors se référer aux Chat Noir celui qui porte malchance et on peut délirer la dessus (race maudite d'Ecaflip, porte malheur ). Mais même ainsi ca me parait assez casse gueule vis a vis des débordements possibles.

Ce message a été modifié par Trashkhan - 08 Juin 2012 - 16:25:35.
posté 08 Juin 2012 - 15:56:29 | #12
je te remercie de ton intervention trashman mais tu as dévier tout seul vers ce quoi je ne voulais pas vraiment parler ( meme si j'en parlais)

C'est plutot une reponse comme celle de Viddharta que j'attendais et qui d'ailleurs me rassure, et d'ailleurs pour lui répondre je ne parlais pas d'insulte comme "sale con" mais plus de ce que tu parlais dans la fin de ton message =)

posté 08 Juin 2012 - 16:12:03 | #13

Citation (Trashkhan @ 08 Juin 2012 15:46) *
Tu manque d'empathie jeune homme : je suis pas sur que ca fasse rigoler les jeunes noirs, arabes et en règle générale tout ceux qui peuvent être victime de racisme ou discrimination dans leur vie de tout les jours de constater que Wakfu est un jeu où le racisme soi disant RP s'exprime.

Autant le "racisme" de classe me parait assez anodins et plutôt amusant bien que véhiculant des stéréotypes limites ( iop = abruti, panda = ivrogne, cra = gayzou en collant, etc ) autant un racisme de couleurs me parait profondément malsain .
Trashkan +1.

Je vois pas trop ce que vient faire la couleur du perso dans ton délire de "classisme", mon enfant.

posté 08 Juin 2012 - 16:47:42 | #14
Je rejoins trash'

Mieux vaut éviter les couleurs, qui sont justement difficilement justifiable en RP, et s'élever contre

Ces cras débiles aussi macho qu'un cours de danse classique
Ces iops crétins pas foutu d'aligner deux mots
Ces pandawas bourrés incapables de marcher droit
Ces Xélors habillés avec du PQ
Ces sadidas tellement cool que même Bobmar Lay les trouve soûlants
Ces Roublards malhonnêtes et qui tirent leur coup en 5s maximum
Ces Srams fourbes, toujours dans le dos des gens
Ces Fécas-là miteux, pleurnichards, peureux, toujours cachés derrière leur carapace
Ces Osamodas, qu'on se demande ce qu'ils font avec leurs bestioles, j'appelle la SPA
Ces Enutrofs, toujours avides d'argent, ils sont partout...
Ces sacrieurs masochistes et pervers
Ces eniripsas fashion victim...plus victim d'ailleurs. Look Twilight argl.
Ces écaflips parieurs et tricheurs, sans aucun sérieux...

Voilà les quelques stéréotypes disponibles. On note quand même :

Homophobie : éni et cra, tarlouzes en collants etc.
Antisémitisme : énutrof, argent... on y vient vite.

L'important, c'est de rester dans les limites de l'univers wakfu. On peut très bien lancer une croisade pour purifier Amakna de ces Enutrofs avides d'argent. On peut bannir de Brâkmar ces cras en collants. Mais à la moindre erreur, ça devient très vite dangereux.
Pour ma part, c'est un équilibre trop subtil à préserver, il faut prendre des pincettes avec tout. Comme RP public, je ne sais pas si c'est possible. En privé oui par contre.

Community Manager Inscrit depuis le 26/05/2009
posté 08 Juin 2012 - 17:32:28 | #15
Je pense que Viddharta et Dark-Glix ont tout dit.

Faire du RP dans un contexte RP, c'est bien.
Néanmoins, sans un minimum de vigilance, de contrôle de ses paroles et de connaissance de son public, ça peut très vite dériver et devenir dangereux : dans le doute, préférez vous abstenir.

Et même pour un Eca noir, quand on pense aux chats noirs qui portent malheur, vous l'avez vu, ça peut rapidement porter à confusion.

Je vous invite donc à la plus grande prudence. Comme vous le savez, ici, nous ne tolérons pas les propos racistes, xénophobes et homophobes.

posté 08 Juin 2012 - 18:15:55 | #16
je vous remercie dans vos interventions je reconnais donc que certaine allusions sont a bannir de nos esprit car on fait très vite le rapprochement.

J"attend donc impatiemment l'oppurtunité de vous prouvez ma virilité =)

edit : ma virilité en tant que cra =)

Ce message a été modifié par okliklou - 08 Juin 2012 - 18:16:29.
posté 08 Juin 2012 - 19:55:35 | #17

Citation (Eskarina @ 08 Juin 2012 17:32) *
Je pense que Viddharta et Dark-Glix ont tout dit.

Faire du RP dans un contexte RP, c'est bien.
Néanmoins, sans un minimum de vigilance, de contrôle de ses paroles et de connaissance de son public, ça peut très vite dériver et devenir dangereux : dans le doute, préférez vous abstenir.

Et même pour un Eca noir, quand on pense aux chats noirs qui portent malheur, vous l'avez vu, ça peut rapidement porter à confusion.

Je vous invite donc à la plus grande prudence. Comme vous le savez, ici, nous ne tolérons pas les propos racistes, xénophobes et homophobes.

Genre j'existe pas ^^
Spa grave je serais jamais héraut mais vous aurez pas ma liberté de poster.

posté 11 Juin 2012 - 05:21:43 | #18
J'avais pas pensé à l'éca noir en terme de chat noir = malchance...

Je pense que ça peut passer, mais trèèèèèèès grosse prudence à avoir.

Et non Trash, on t'ignore pas ^^
On a tout un topic pour recopier tes interventions, les disséquer, trouver qui tu es, surveiller ta maison, hein, fermer ma goule ? Ah...

posté 11 Juin 2012 - 08:02:51 | #19
Personnellement je pense que le racisme est une notion bien au dessus de la couleur. C'est tout simplement dénigrer une catégorie de gens sans les connaitre, juste parce qu'elles appartiennent à cette catégorie.

J'ai croisé beaucoup de gens d'une nation, qui ne supportait pas les autres exemple :
"je parle pas à un ******, je t'aggro parce que t'es ***** ect..."

Autant en temps de guerre ça peut se comprendre, quand on est en guerre avec une nation on se doit de défendre la sienne.
Autant le reste du temps, cela reste une discrimination d'une personne à cause de son pay d'origine, l'assimilation d'une personne à tout un peuple, "tous pareil, tous a haïr"

Beaucoup se justifie en disant que "c'est RP", moi je dirait oui, c'est RP, mais c'est un RP raciste.
Alors de se point du vue on à déjà des guildes de néonazi tel "génocide"
Cliquez ici

On peut y mettre le mot "jeu" ou "rp" ou toute les justifications que l'on souhaite, ça reste du racisme de base. Vu que personne ne dit rien pour eux, je ne voie pas le problème avec un racisme de classe. Ce sera un racisme "d'espèce" au lieu de "de nation", pour moi ce n'est pas pire, les deux sont aussi écoeurant.

posté 11 Juin 2012 - 12:58:30 | #20
J'ai pourtant déjà entendu des trucs du genre :

- T'a un Stuff de PD
- Les dégats de Tapette

Pourtant je n'ai jamais vu de joueurs sanctionnés à cause de ça.

Car oui, pour un joueur Homosexuel, lire ça peut parfois nuire à la bonne ambiance de jeu et à l'envie de jouer.

Je parle en connaissance de cause.