Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Expérience en fonction de la survie
posté 29 Décembre 2011 - 13:34:57 | #1
Expérience en fonction de la survie Bonjour !

J'ai eu une idée toute simple, mais qui pourrait finalement avoir un impact révolutionnaire:

L'Xp acquise augmente en fonction du % de vie restante à la fin du combat

WTF ?? me direz-vous ... Je vous invite à vous pencher sans pudeur sur la question ...

Aujourd'hui, les classes dites "stratégiques" sont peu récompensées. Les combats sont longs, fastidieux, et ils recoivent au final la même expérience qu'un Iop qui aurait achevé le combat bien plus rapidement.

Mais, ils ressortent en général avec plus de points de vie du combat, durant le combt, ils auront adoptés une stratégie qui leur permet de résister plus longtemps afin de mettre en place leur mécanique permettant d'exterminer l'adversaire.

Prenons par exemple le Crâ, ses dégats sont moins impressionnants que ceux d'un Iop, mais il est bien moins souvent touché grâce à la distance qu'il va mettre en place entre lui et ses adversaires (via ses sorts de recul entre autres)

Et pourtant, cette économie n'est pas récompensée alors que le Crâ ne pourrait pas s'attaquer a des créatures plus puissantes étant donné les dégats moindres qu'il occasionne.

Le Xelor et l'Eniripsa sont dans le même cas, le Xelor, via sa mobilité déconcertante et son retrait de PA, échappe a la plupart des dégats (il n'est pas rare que je termine mes combats avec tout mes PdV), l'Eniripsa peut se soigner et lui aussi terminer le combat avec plus de PdV.. Mais le combat sera forcément plus longs, étant donné les dégats inferieurs occasionnés et les PA investis dans l'entrave et le soin.

C'est bien simple, la classe terminant avec 100% de ses PDV recoit 100% de l'XP prévue, celle qui termine avec 10% n'en recevra que 10%. Cela permet aussi ala courbe d'xp d'être nettement revue à la hausse, pour qu'avec 60% de notre vie on obtienne la même quantité d'xp qu'actuellement.

D'un point de vue logique, c'est normal qu'un Iop qui ne fait que spammer des sorts sans protéger ses arrières apprenne (xp) moins qu'un Xelor qui va devoir user de stratagèmes pour venir à bout de son adversaire.

Mais au final, tout le monde sera sur le même pied d'égalité.

Le Xelor va prendre 10 minutes pour faire un combat ou il terminera avec 80% de ses PdV (8000xp)

Le Iop va prendre 5 minutes pour venir à bout du même combat avec 40% de ses PdV (4000xp)

Mais les deux gagneront 800xp/min globalement.

S'attaquer a des créatures plus puissantes va aussi devoir nettement augmenter l'expérience potentielle recue. Puisque cela implique des pertes de PdV superieures.

Il ne faudrait pas arriver a des situations ou tuer un Boutou avec 100% de sa vie rapporte 1000xp et que tuer un Mulou avec 10% de nos PdV restants raportent la même somme (1000xp sur les 10.000 potentiels)

Il y aura donc aussi un équilibrage a entreprendre à ce niveau la.

Maintenant, dans le jeu ne équipe, la vie de nos coéquipiers influen aussi sur notre expérience, d'ou l'interet de protéger ses alliés.

Un allié mort représente une perte d'expérience considérable. Et pour optimiser l'xp, c'est le Sacrieur qui aurait par exemple interêt a prendre les coups, car ses %PdV baisseront plus lentement que ceux de ses coéquipiers.

Il sera aussi important de protéger le DD pour qu'il puisse terminer le combat avec un maximum de PdV pour otpimiser l'expérience de l'équipe.

Et de protéger les plus faibles, car une mort dans l'équipe plombe considérablement l'xp de tout les participants (dans le cas de l'abandon involontaire, on peut espérer que le système de reconnexion en combat soit rapidement d'actualité)

Chacun aura donc tout interet à protéger ses arrières (ca on le connaissait deja) MAIS AUSSI à protéger les arrières de leur coéquipiers afin de rentabiliser au maximum l'expérience du combat.

Cette notion introduira une nouvelle dynamique dans les combats qui peut se révéler extremement intéressantes en faveur des combats dits "tactiques"

Qu'en pensez-vous ?

posté 29 Décembre 2011 - 13:51:27 | #2
Très bonne idée en plus sa ajoutera plus de fun que d'arrivé devant le mobs tu le tue et tu up X)

posté 29 Décembre 2011 - 13:53:45 | #3
Voila c'est ca l'idée en gros.

Equilibré la rentabilité d'un combat se prolongeant sur la durée (Stratégique)  

posté 29 Décembre 2011 - 13:57:07 | #4
mais a tu penser au sacrieur qui joue avec mort proche ? franchement ce ne serai pas cool pour lui d'xp ^^

posté 29 Décembre 2011 - 14:01:13 | #5
Je ne suis pas du tout d'accord ^^'

Prenons mon sadi par exemple il a un max de vita et les combats sont assez long (en gros un combat de mon sadi correspond au même temps de deux combats pour le iop donc le iop xp deux fois plus vite)
Le sadi faisant de faible dégâts je ressort souvent avec une bonne partie de vita en moin bref je devrait récupéré plus de vita qu'un iop.
Du coup mon xpage est très long comparé a un iop et ton idée fera juste ralentir celui du sadi...

Ce qui ont un bon paquet de vita s'en sert pour gagner les combats donc ils ressorte bien défigurer donc ton système ne peut pas marcher  

Ce message a été modifié par soureau - 29 Décembre 2011 - 14:02:50.
posté 29 Décembre 2011 - 14:03:18 | #6
je suis d'accord avec soureau et puis l'xp était déjà difficile a avoir quelque fois mais la ce serai la cerise sur le gateau ^^

posté 29 Décembre 2011 - 14:08:15 | #7
Et bien, il faut deja savoir que le Sacrieur disposera d'un avantage naturel dans son gain d'xp, à savoir sa vie naturellement plus élevée.

La ou un coup de 100 dégats fera perdre 10% de la vie d'un Crâ, ce coup ne correspondra qu'a une perte de, admettons, 7% pour le Sacrieur.

Le Sacrieur disposera donc d'une tendance naturelle à avoir plus d'expérience, mais en effet, il est destiné à s'exposer aux coups. C'est un compromis qui le place au même stade que le Iop.

Les combats seront néamoins très rapides, grâce à sa puissance de frappe issue de ses capacités passives telles que Surpuissance, multibras et mort proche.

D'un point de vue Xp/minute, avec les bons compromis, il doit être être au même niveau, je ne crois pas qu'il y ait de souci à se faire

Citation (soureau @ 29 Décembre 2011 14:01) *
Je ne suis pas du tout d'accord ^^'

Prenons mon sadi par exemple il a un max de vita et les combats sont assez long (en gros un combat de mon sadi correspond au même temps de deux combats pour le iop donc le iop xp deux fois plus vite)
Le sadi faisant de faible dégâts je ressort souvent avec une bonne partie de vita en moin bref je devrait récupéré plus de vita qu'un iop.
Du coup mon xpage est très long comparé a un iop et ton idée fera juste ralentir celui du sadi...

Ce qui ont un bon paquet de vita s'en sert pour gagner les combats donc ils ressorte bien défigurer donc ton système ne peut pas marcher

Ton cas est victime d'une classe très déséquilibrée, ou qui joue très mal.

Tes poupées resprésentent en temps normal un potentiel dissuasif énorme, sans compter les transformations en arbre. Dispsoer d'énormément de points de vie et en ressortir bien amoché, cela veut dire que tu te seras frotté à une créature de trop haut niveau et donc l'expérience sera tout de même amplement satisfaisante malgré la perte liée au PdV, suivant ce que j'ai annoncé dans mon psot initial  

Citation (thebigofsky @ 29 Décembre 2011 14:03) *
je suis d'accord avec soureau et puis l'xp était déjà difficile a avoir quelque fois mais la ce serai la cerise sur le gateau ^^

Deuxième exemple de quelqu'un qui ne lit pas, mais qui sait répondre.

Si tu sors avec 60% de tes PdV du combat, tu gagnes autant d'xp que maintenant. Donc, si tu ressors avec 80%, tu gagnes plus d'xp qu'avant.. A toi de t'arranger pour limiter les dégats, même les Iop peuvent mettre des stratégies en place, ou contentes toi d'un bon full combat/minute.

Je vois que tout le monde ne saisis pas bien le concept, lisez bien tout ce que j'ai écris, ca répond pour la plupart du temps à vos craintes  

posté 29 Décembre 2011 - 14:21:03 | #8
personnellement je n'ai jamais vu de Iop faire une stratégie pour un combat sauf de foncer mais si tu le dit je veut bien te croire et dire que ton système d'xp est faisable .

posté 29 Décembre 2011 - 14:26:16 | #9
Iop stratégique ? Rpiquement (j'ai pas d'autres mots...) un Iop stratégique n'existe pas en effet. Mais dans le MMO, le Iop peut se jouer stratégiquement. Par exemple, en attaquant de dos etc...

Si non, l'idée est pas mal mais j'ai l'impression qu'elle est poster au mauvais endroit.

posté 29 Décembre 2011 - 14:28:52 | #10
Ce système ouvre la porte aux abus. Perso si c'était mis en place, je me ferais un max de pains, et me laisserait baisser en PdV pour ensuite achever le mob quand je suis très faible histoire de gagner un max d'xp.

Comme dans tous les MMOs il y a et aura toujours des classes qui progresseront plus ou moins rapidement par rapport aux autres, mais progresser rapidement ne veut pas forcément dire que ces classes seront les plus puissantes au final.

Et puis pour pallier à ton problème il suffit d'xp en groupe avec un Iop, vous finirez les combats très rapidement, sans forcément perdre beaucoup de vie et vous aurez une xp plus que correcte  

posté 29 Décembre 2011 - 14:37:03 | #11

Citation (WarWeak @ 29 Décembre 2011 14:28) *
Et puis pour pallier à ton problème il suffit d'xp en groupe avec un Iop, vous finirez les combats très rapidement, sans forcément perdre beaucoup de vie et vous aurez une xp plus que correcte

En clair on laisse faire tout le boulot au iop ( ça revient quasiment à ça ). A bas les plantes vertes ( aucun rapport avec miss france , quoi que ) y'en a marre de faire "figuration" en combat.

Edit: tout ce que je veux dire c'est qu'il ne résoud aucun problème , en faisant ça il l'évite.

Le coup des pains n'a aucun rapport si on lit correctement le sujet.(surtout qu'en rentrant en combat on est censé avoir le plein de vie , c'est surement à partir de ça que s'est basé Xx-Andy-xX.)

@thebigofsky: du coup le tien aussi.

Ce message a été modifié par MisterJef - 29 Décembre 2011 - 15:09:28.
posté 29 Décembre 2011 - 14:39:49 | #12

Citation (MisterJef @ 29 Décembre 2011 14:37) *

En clair on laisse faire tout le boulot au iop ( ça revient quasiment à ça ). A bas les plantes vertes ( aucun rapport avec miss france , quoi que ) y'en a marre de faire "figuration" en combat.

Dsl de te dire sa mais avec ta réponse on s’éloigne un peu du vrai sujet qui concerne l'xp ^^

posté 29 Décembre 2011 - 14:41:23 | #13

Citation (slvsg @ 29 Décembre 2011 14:26) *
Iop stratégique ? Rpiquement (j'ai pas d'autres mots...) un Iop stratégique n'existe pas en effet. Mais dans le MMO, le Iop peut se jouer stratégiquement. Par exemple, en attaquant de dos etc...

Si non, l'idée est pas mal mais j'ai l'impression qu'elle est poster au mauvais endroit.

Oui je me suis un peu emballé en disant que le Iop pouvait établir une stratégie, ne m'en voulez pas

Mais bon, on en revient quand même a ce que je disais (Roooh y'en a marre un des gens pudiques qui n'osent pas réfléchir !)

Le Iop va pouvoir effectuer plus de combats en moins de temps, et donc, en 1h admettons, il gagnera finalement autant que n'importe quelle classe (si le bazar est bien équilibré)

Pour bien illustrer, en 1h, le Iop aura fait 5 combats a 1000 xp
en 1h, l'Eni aura fait 2 combats à 2500xp
en 1h, les deux auront obtenus 5000xp, seul leur tactiques diffèrent, mais la récompense est équitable.

Ce système ouvre la porte aux abus. Perso si c'était mis en place, je me ferais un max de pains, et me laisserait baisser en PdV pour ensuite achever le mob quand je suis très faible histoire de gagner un max d'xp.

Comme dans tous les MMOs il y a et aura toujours des classes qui progresseront plus ou moins rapidement par rapport aux autres, mais progresser rapidement ne veut pas forcément dire que ces classes seront les plus puissantes au final.

Oh la je rêve ...

Si je ne me fourvoie pas, je me tue a demander à tout les répondeurs de bien lire le sujet avant de poster afin de ne pas craindre des choses qui sont clairement explicitées dans le post initial..

Et v'la qu'un développeur maintenant vient en comprenant l'INVERSE de ce que je voulais dire

Et donc, au contraire non, faire un combat en groupe avec un Iop sera autant rentable qu'avec n'importe quelle classe... C'est ACTUELLEMENT le cas de gagner plus d'xp avec un Iop dnas le groupe

l'impression que les gens (et apparement même les développeurs) ont que dans l'esprit "maxxer" et pas rentabiliser, optimiser, compromiser, équilibrer, ...

Triste  

En fait WarWeak, tu supposes tout l'inverse de ce que mon système voudrait. Je veux bien qu'on ne comprenne pas toujours mes idées car je ne suis pas toujours clair, mais de la a comprendre l'opposé.. Ca fait peur, j'commence a avoir des craintes pour ma vie future la  

posté 29 Décembre 2011 - 15:20:04 | #14

Citation (Xx-Andy-xX @ 29 Décembre 2011 14:41) *
Pour bien illustrer, en 1h, le Iop aura fait 5 combats a 1000 xp
en 1h, l'Eni aura fait 2 combats à 2500xp
en 1h, les deux auront obtenus 5000xp, seul leur tactiques diffèrent, mais la récompense est équitable.

J'adore vraiment ton idée, mais elle a une faille. Car si le joueur iop n'est pas une quiche il pourra finir ses 5 combats sans perdre beaucoup de vie et là l'écart sera considérable entre lui et nous.

posté 29 Décembre 2011 - 15:31:49 | #15
Il peut oui, mais le combat sera soit:

• Forcément plus long
  • Contre une créature plus BL

Donc, envisageons les différents cas possibles:

Admettons, contre une créature qui joue distance, la le Iop sera forcément mal, le combat sera plus long pour lui et il perdra plus de vie avant d'avoir pu venir à bout de son adversaire. Bon la, l'avantage est clairement pour les classes plus axés sur la distance.

Contre une créature CàC (plus répandu), le Iop devrait pouvoir venir à bout de la créature au CàC très rapidement, mais la créature aura elle aussi pu réagir, le Iop aura nécessairement perdu de la vie, a moins d'envisager un des deux cas cités ci dessus.

Le Crâ, lui, pourra eventuellement ne PAS perdre de vie et profiter de 100% de l'expérience, contrairement au Iop qui lui, s'il joue sur la distance, profitera aussi de 100% de l'expérience, mais le combat aura durer environ aussi longtemps que pour le Crâ. Si le iop devait jouer nromalement, il aura tout de même perdu un peu de vie en admettant que la Créature soit BL disons qu'il est à 80%.

En gros, sachant que la créature rapportera très peu d'xp, le Crâ gagnera peut être 100 xp en 5 min, le Iop 80xp en 3 min, c'est relativement équitable en théorie..

Maintenant, la théorie et la pratique ..

posté 29 Décembre 2011 - 15:36:36 | #16
Après, il faut aussi se pencher sur le fait que si le Iop perd effectivement plus de pdv après un combat particulièrement rapide, le lap de temps qu'il aura gagné ne sera plus, car il devra attendre avant d'attaquer d'autres monstres, le temps de se regen. Ce qui n'est pas le cas finalement pour d'autres personnages, plus stratégiques.

L'option du pain est quand même envisageable, mais l'équité reste la même. Le iop gagnera de l’expérience plus rapidement, mais dépensera des Kamas pour se regen.

posté 29 Décembre 2011 - 15:41:11 | #17
Il y a peut être ce facteur la qui intervient dans l'équation, oui.

Mais en l'occurence, l'on constate que seuls les Iops évoluent très rapidement. Donc peut on juger ce facteur comme déterminant, je ne suis pas sûr

Mais tu fais bien de le souligner, je ne l'avais pas pris en compte

-------------------------------------------

Et bien j'ai été faire une enquête sur le terrain, je vous accorde que l'expérience ne sera pas forcément très représentative. Voici la procédure suivie:

J'ai amené un Iop et un Crâ à évoluer jusqu'au niveau 4.

J'ai utilisé la branche Feu dans les deux cas pour parvenir à mes fins.

J'ai relevé la durée complète des 3 niveaux. A partir du début du premier combat du niveau 1 jusqu'a la fin du dernier combat du niveau 3.

Résultat: 3min18sec. pour un Iop, 4min30sec pour un Crâ.

Conclusion: Le Iop a un débit d'évolution plus élevé que le Crâ. (Un xp/min plus élevé)

Cependant, avec le Crâ, je suis parvenu à réaliser la plupart de mes combats sans perdre un seul PdV (Parfois je me faisais tout de même coincer, mais je perdais tout de même moins de vie au final).

Le Iop lui finissait les combats avec 80% de sa vie en moyenne.

C'est donc la que mon système vient équilibrer le tout.

Iop +30xp/min & Crâ +22xp/min

Si le Iop n'obtient que 80% de l'xp, on retombe à du +24xp/min. Donc ca s'équilibre avec le Crâ qui est a du +22xp/min.

Voila, mais maintenant, il est clair que cela n'est pas entièrement représentatif, il manque des données, les conditions n'etaient pas idéales, ...

Ce message a été modifié par Xx-Andy-xX - 29 Décembre 2011 - 16:12:43.
posté 29 Décembre 2011 - 16:23:38 | #18
Ce qu'il faut savoir c'est que chacun a son propre style de jeu  

posté 29 Décembre 2011 - 16:34:00 | #19
Oui mais un jeu n'est drôle pour personne si passer 1 niveau se fait très lentement alors qu'un personnage a coté tape beaucoup, finit le combat très vite et gagne autant, et évoue donc plus rapidement.

Ca crée un déséquilibre que l'on connait dans le jeu, une forte tendance à prendre le Iop et le Sacrieur comme classe, permettant d'acquérir très rapidement un potentiel de puissance satisfaisant.

posté 29 Décembre 2011 - 16:34:39 | #20
En même temps la question ne se pose pas si l'ont part du principe que c'est un MMO et que par définition un jeu de groupe. D'ailleurs plus on est en combat mieux on XP.