Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Wakfu sous les eaux.
posté 02 Novembre 2011 - 07:54:38 | #1
Wakfu sous les eaux. Si vous vous souvenez bien, Wakfu est 1000ans après Dofus et après Ogrest, le déluge.
Mais je trouve quand même une certaine illogique.

-Nous nous baladons sur d'immenses (oui l'ironie) territoires de tels troupeaux, ça passe encore.
Mais qu'à coté il n'y ait rien. Heu.. Lol? Bah oui, nous avons cinq grands territoires dans tout le jeu.. Et puis pouf, rien. Je sais que c'est la bêta, mais la, c'est très enervant de voir que tout ce qu'il y a est resumé à quatres nations et quelques îles.
-La reconstruction: On est censé vivre après le déluge. On aurait du avoir reconstruit les cités importantes, bah la. C'est trois petites places au lieu que ce soit completement retravaillé. Et je passe pas sur Astrub qui a disparut pour un groupement de feignasse gueulante.
-Univers wakfu/ serie: Dans la serie, on voit les cités dans toutes leurs splendeurs à peine douze ans après. Bah, on voit largement la difference.

Bref, y a d'autres problèmes, mais le plus enervant c'est que les cités qui devaient être restauré sont separés en des mini-morceau et reparé au huitième. Il faudrait refaire ça.

posté 02 Novembre 2011 - 08:20:19 | #2
Ben moi, je ne suis pas vraiment d'accord...
Après tout, personne n'a demandé a ce que Wakfu soit un jeu logique, non?
Il est plutot fait pour la Marrade.

posté 02 Novembre 2011 - 12:02:46 | #3
Concernant le premier point, je serai tenté de dire qu'on peut comparer cela à Frigost ou l'Île d'Otomaï sur Dofus : elles ont toujours existées, mais personne ne les a jamais découverte... A l'ère du Wakfu, rien d'étonnant à ce que peu de marins ne soient sorti plus loin que les ports de leurs nations, d'autant qu'avec le grand Cataclysme lié aux perturbations du Wakfu, je verrai mal un marin survivre plus de quelques jours au large (on imagine assez bien quelles créatures pourraient s'y cacher !). Ce qui explique donc que les territoires actuels soient très peu nombreux et regroupés de la sorte et qu'à côté il y ait quelque chose, mais que nul ne l'ait jamais découvert et que donc... eh bah donc on pense qu'il n'y a rien :p

Sinon, le jeu Wakfu se déroule quand même assez longtemps après le Cataclysme, donc il est vrai qu'on aurait dû avoir reconstruit nos cités dans leur plus belle splendeur... mais effectivement, on n'a pas beaucoup reconstruit. Pourquoi ? Il n'y a pas vraiment d'explications logiques à mes yeux, je pense donc que c'est encore un des nombreux cas où le BackGround de l'univers a dû s'adapter aux Graphismes. Donc on peut toujours trouver des explications plus ou moins valables comme : "Les disciples des Douze étaient encore sous le choc, et ont sans doute préféré reconstruire leurs cités petit à petit -cités qui auront pu être détruites par la suite puisqu'en ces temps de trouble, les pillages doivent être fréquents et les guerres ne se sont pas totalement éteintes". Mais je suis d'accord sur ce point : c'est très dommage que l'aspect de Reconstruction ne soit pas plus exploité, à part sur Astrub avec des mobs qui floodent un peu plus que ce qu'ils devraient^^

Dans la série, 10 ans après, on voit des cités dans toute leur splendeur... il faut aussi savoir que la Politique telle qu'elle est est très récente, et qu'une fois une stabilité politique plus ou moins trouvée (enfin stabilité, si on en juge par le BackGround, parce qu'au niveau de la Bêta la Politique est tout sauf stable^^) les têtes pensantes des nations auront compris l'intérêt de reconstruire. Les armées s'érigeant à nouveau, les pillages et déconstructions de villages se sont faits moins fréquents... Bref, stabilité politique, économique et internationale = reconstruction accélérée. Un peu comme IRL en somme !

Ricc

posté 02 Novembre 2011 - 12:34:42 | #4
en fait selon les dates revelee dans un dofus mag
en ce moment

dofus:642
commencement du deluge:701
wakfu:987
naissance de yugo:998

lionlynx

posté 02 Novembre 2011 - 14:12:28 | #5
Yugo étant un bébé dans le jeu, nous devons être à l'an 999 ou 1000 (whouaouh !).

Moi je suis plutôt pour une nouvelle zone HL sur chaque île, assez grande (taille de Kelba ou Emelka) qui représenterait les ruines des grandes cités de chaque nations, avec mini-labyrinthes de murs détruits (pour des combats dynamiques !), bâtiments célèbres comme les stades de boufbowl, tours des ordres et autres palais à moitié engloutis...
Qu'on est vraiment l'impression de retrouver les grandes cités de Dofus, avec les couleurs et atmosphères des différentes nations de Wakfu, mais détruites : qu'on se rende vite compte qu'on est dans les décombres d'une grande cité (car si les zones noobs sont les décombres des anciennes cités bah... lol ?).
Dans ces zones, il suffirait de mettre peu de plots de végétation (quelques ressources représentatives de la nation mais en faible nombre) mais des espèces de monstres "citadines" : rats, chienchiens errants, chachas sauvages, colombes pour Bonta et corbacs pour Brackmar, par exemple. On pourrait aussi imaginer que pour accéder à certaines parties de la zone, rendues innaccessibles par des chamboulements, il faudrait soit payer la construction de passages, soit emprunter des raisons d’égouts labyrinthiques, détruits et dangereux (aggressions, pièges...).

Enfin bref, y aurait beaucoup à exploiter des ruines des grandes cités, pour rajouter un impact cross-média, accentuer l'impact du déluge et obtenir un type de zone sympa et original !

posté 02 Novembre 2011 - 15:17:02 | #6
J'ai trouvé des dates quelque peu différentes, lionlynx :

789 : Le déluge engloutit les terres et bouleverse la géographie (Ogrest)
969 : Renaissance de Yugo et Adamaï
981 : La Confrérie du Tofu

Source : DofusMag n°21, article "Un peu de faits, beaucoup d'effet...".

Si on considère que le Cataclysme est dû à Ogrest évidemment, mais les versions sont bien différentes et je penche plutôt pour l'explication des disciples d'Otomaï, donc la date 789 serait le déluge, et la date 701 que tu cites pourrait être le commencement des perturbations importantes du Wakfu par les plus importantes expériences d'Otomaï.

Ricc

posté 02 Novembre 2011 - 15:48:32 | #7
Bon... On va arrêter les frais si vous le voulez bien... ^^'

Alors, avant toute chose, on va replacer toutes les dates qui nous intéressent, vu que lionlynx a jugé bon de balancer des dates totalement erronées.

Sur Dofus, nous sommes au mois de Novamaire de l'an 641.

Le Chaos d'Ogrest, qui marque la fin de l'âge des Dofus et le début de l'ère du Wakfu, prend place en l'an 789. Sa durée exacte n'a pas été communiquée !

Le jeu Wakfu prend place en l'an 969, date de (re)naissance de Yugo et d'Adamaï. Etant donné que Yugo est (re)né en descendre 969, il y a de fortes chance que la Gold commence en l'an 970 (sans quoi nous aurions 10 mois d'incohérence avec la présence de Yugo dans l'auberge d'Alibert).

Et pour l'anecdote, l'intrigue de la saison 1 de la série a lieu en 981.

Sur ces bases saines poursuivons:

Avec une jolie petite pirouette, le pôle BG a accordé ses violons en affirmant que l'ère du Wakfu commence 1.000 ans après le début de l'âge des Dofus. Je vous laisse en tirer les conclusions évidentes qui s'imposent et qui n'intéressent pas la question qui nous préoccupe ici.

En l'an 867, Jackapal, joueur Flaqueux de Boufbowl et l'équipe du Dragogibus disparaissent en plein match de Boufbowl à Bonta. Sous-entendu que Bonta était déjà reconstruite, ou tout du moins assez pour posséder un stade de Boufbowl.

A partir d'ici, les évènements que je décris sont ceux admis officieusement par le staff et la communauté pour justifier les péripéties du développement de Wakfu et de sa béta. Elles ne sont pas officielles, mais sont considérées comme vraies aussi longtemps qu'aucun élément officiel n'entre en contradiction.

La béta Wakfu a commencé en 965, sur Astrub. Un semblant de village y est construit (V0), et deviendra quelques mois plus tard une grande cité (V1). Les habitants d'Astrub n'ont aucun contact avec l'extérieur, trop occupés qu'ils sont à rebâtir. De plus, de violentes répliques du Chaos d'Ogrest balaient encore le Monde des Douze, rendant l'exploration maritime extrêmement dangereuse.

Le gouvernement d'Astrub, mené par Lady Glacialena, entreprend de constituer une flotte d'exploration destinée à partir à la recherche de nouveaux territoires. Celle-ci découvre un archipel vide de toute population, qui sera baptisé Amakna, en raison des vestiges que l'on y retrouve.

Glacialena part elle-même en inspection de ce territoire, voyage dont elle ne reviendra jamais pour de mystérieuses raisons. Lady Zidrune prend la fonction de Gouverneur d'Astrub.

En l'an 967, une réplique du Chaos d'Ogrest vient frapper Astrub et la population est contrainte de s'exiler sur le nouvel archipel (V2). Astrub est entièrement dévastée.
La population se divise en quatre nations: Ohm, Mork, Sevamor et Emelka disposant chacune de leur gouvernement démocratique, sous le commandement du Comité d'Unification des Gouvernements de l'Archipel d'Amakna (CUGAA). Lady Zidrune en est la Responsable et prend donc le titre de RUGAA.

En 968, le CUGAA annonce que la tempête qui a frappé Astrub a gagné en puissance et s'apprête à anéantir l'archipel nouvellement acquise. Le haut-conseil des temples négocie avec les Dieux afin que la population trouve refuge à Incarnam, et trouve à son retour une terre praticable.

Le 11 javian 969, la tempête est passée, les disciples de Crâ et de Iop quittent Incarnam et redécouvrent l'archipel d'Amakna (V3). Très différente de celle qu'ils ont quitté quelques mois auparavant, elle présente des traces de civilisations pré-existante. Il semble que les Dieux aient envoyé cette population, jusque là autarcique, sur la véritable île d'Amakna, où se trouvaient déjà quelques habitants, mais où les travaux de reconstructions n'ont jamais beaucoup avancé.

Durant le reste de l'année 969, les nations de Bonta, Brâkmar et Sufokia rétablissent des relations durables avec Amakna dans le cadre des accords des quatre nations, alors qu'elles n'avaient que des contacts très rares et irréguliers jusque là (un aventurier ou un marchand de temps en temps). On constate là aussi que la reconstruction n'a jamais beaucoup avancé. Peut-être cela a-t-il un rapport avec les répliques du Chaos d'Ogrest qui détruisent les constructions ?
Le CUGAA devient le CUGA (Comité d'Unification des Gouvernements des Archipels), toujours sous la responsabilité de la RUGA, lady Zidrune.

Astrub est rouverte: elle a été entièrement dévastée, et est devenue le carrefour des nations: un territoire neutre où seul le CUGA fixe les règles.

Et nous en sommes là ! Je rappelle que tout cela n'est que la version couramment admise des évènements, tels qu'ils ont été suivis et racontés durant toute cette béta. Tout cela est appelé à être adapté rétroactivement en fonction des futures données officielles.

Après cet historique, on comprend un peu mieux la situation actuelle en jeu:

- Les grandes nations viennent tout juste de rétablir des liens stables, et encore... cela dépend de leurs gouvernements respectifs. L'exploration maritime va venir petit à petit, et de nouvelles îles seront (re)découvertes.

- La reconstruction, la solution la plus cohérente (la moins pire donc) est celle des répliques du Chaos d'Ogrest. De toute façon, il est admis que la reconstruction doit être faite par les joueurs: c'est une volonté de Game Design. Du coup, le BG se plie pour coller aux nécessités du GD. Je pense que d'ici 11 ans, la feature de reconstruction aura vu le jour, et nous aurons eu l'occasion de bâtir des citées dignes de celles de la série. :p

Voilà voilà, c'était l'exposé de Père Lago.
*Range ses Dofus Mags, ses Wakfu Heroes, et sa Sacro-Sainte Timeline*

Ce message a été modifié par Lagotar - 02 Novembre 2011 - 15:54:45.
posté 02 Novembre 2011 - 17:13:55 | #8
Pour commencer, j'ai lut la description officiel du jeu sur le site le "qu'est-ce que Wakfu".
Sinon j’avertis, pour la suite il s'agit seulement de mon opinion ;D

J'aime bien le post de Lagotar et c'est vrai qu'Ankama n'a pas terminer le jeu et qu'ils ont encore tout le temps de trouver des explications plus logiques (et j'adore l'idée de cataclysme répéter!), mais c'est un peu incongru, quand même.

Enfin bref, j'ai dû me renseigner un peu pour faire une petite BD maison et la seule chose qui ne colle pas c'est la date!

Ben oui, quoi! des centaines d'aventuriers qui courent sur des morceaux d'îles couvertes de ruines dans la plus parfaite zizanie? Wakfu semble se dérouler le lendemain même de la catastrophe! certaines parties du pays ont du résister au déluge comme les avant postes et les châteaux, même certains ateliers, d'autres parties des villes ont pu être reconstruits à la va-vite (c'est d'ailleurs le cas pour les rues de brakmar), c'est très logique à ce moment là! Ça colle aussi avec la description vite faite du jeu, surtout le passage avec la politique instable Y à l'équilibre précaire de l'écosystème aussi... et le fait que c'est nous qui devons le préservé!
On dirais plutôt le fruit de deux équipes de projets qui ne se sont pas passer le mot a Ankama parce que coté graphique, c'est pas plus d'un ans après la catastrophe selon moi =P (je me base sur le temps qu'ont prit les colons à construire des villages a partir de rien en Amérique du nord) quoi qu'en disent les mags! Et pour la date de naissance de Yugo, c'est plus du fan service probablement, j'estime qu'il devrais être né quelque chose comme 75-100 ans après notre Wakfu.

En gros, pour résumé, les survivants que mentionne la description du jeu, c'est nous! =D
(j'ai d'autre pistes, mais ça viendras plus tard pour les sceptiques!)

Ce message a été modifié par Akusai-chan - 02 Novembre 2011 - 17:17:46.
posté 02 Novembre 2011 - 18:03:06 | #9

Citation (Akusai-chan @ 02 Novembre 2011 17:13) *
Et pour la date de naissance de Yugo, c'est plus du fan service probablement, j'estime qu'il devrais être né quelque chose comme 75-100 ans après notre Wakfu.
Non non, c'est officiel ! Yugo est (re-)né en 969, dixit Dofus Mag. De même, la date de la série est fixée à 981 depuis déjà un bon bout de temps. Ça fait partie des éléments actés du BG.

D'ailleurs, si tu te rends à Emelka en jeu, tu pourras voir Alibert tel qu'il apparaît lorsque Grougaloragran lui confie Yugo, et entendre ce dernier pleurer dans l'auberge du Bouftou Croustillant.

Soit dit en passant, la gold en 970, c'est d'autant plus réaliste et cohérent qu'Alibert ne s'installe à Emelka et ne rénove l'auberge qu'après avoir recueilli Yugo. Du coup, vu que l'auberge IG est comme neuve, il semble logique que le jeu prenne place peu après ces évènements, histoire que le brave Enutrof ai eu le temps de faire ses travaux.  

posté 02 Novembre 2011 - 19:05:58 | #10
Ben tu remarqueras que le jeu est en bêta test en fait...J'trouve que c'est déjà un bon argument

posté 02 Novembre 2011 - 21:56:44 | #11

Citation (Lagotar @ 02 Novembre 2011 15:48) *
Avec une jolie petite pirouette, le pôle BG a accordé ses violons en affirmant que l'ère du Wakfu commence 1.000 ans après le début de l'âge des Dofus. Je vous laisse en tirer les conclusions évidentes qui s'imposent et qui n'intéressent pas la question qui nous préoccupe ici.

En l'an 967, une réplique du Chaos d'Ogrest vient frapper Astrub et la population est contrainte de s'exiler sur le nouvel archipel (V2). Astrub est entièrement dévastée.
La population se divise en quatre nations: Ohm, Mork, Sevamor et Emelka disposant chacune de leur gouvernement démocratique, sous le commandement du Comité d'Unification des Gouvernements de l'Archipel d'Amakna (CUGAA). Lady Zidrune en est la Responsable et prend donc le titre de RUGAA.

En 968, le CUGAA annonce que la tempête qui a frappé Astrub a gagné en puissance et s'apprête à anéantir l'archipel nouvellement acquise. Le haut-conseil des temples négocie avec les Dieux afin que la population trouve refuge à Incarnam, et trouve à son retour une terre praticable.

Euh Lago, le passage sur les répliques du cataclysme, les négociations pour Incarnam, et les déménagements d'îles en îles, j'ai jamais vu aucune position officielle là-dessus. J'aimerais voir des preuves, si ça te dérange pas  

posté 02 Novembre 2011 - 22:09:46 | #12

Citation
A partir d'ici, les évènements que je décris sont ceux admis officieusement par le staff et la communauté pour justifier les péripéties du développement de Wakfu et de sa béta. Elles ne sont pas officielles, mais sont considérées comme vraies aussi longtemps qu'aucun élément officiel n'entre en contradiction.

Il faut tout lire, nan mais ho !  

posté 02 Novembre 2011 - 22:14:18 | #13
C.f. ci-dessus.

Mais en dépit de cela, tu peux trouver relire cette interview de Lady Zidrune dans l'Echo du Dragon numéro 100.

Donc, oui: c'est officieux, mais tant que ça n'entre pas en contradiction avec des éléments officiels, on le tiendra pour vrai. ^^

Roh, Nausicaa quand même... Tu pourrais faire l'effort de lire le journal de l'Ordre dont tu fais parti, non ? x)

Ce message a été modifié par Lagotar - 02 Novembre 2011 - 22:15:13.
posté 03 Novembre 2011 - 04:29:50 | #14
Déjà pour commencer, je vous avais dit que ce n'était que mon opinion personnelle ;D

sinon je sais bien que c'est la bêta test, mais justement si Ankama n'avais pas encore mit la touche finale et réglé les détails pointilleux alors pourquoi est-ce qu'ils sortent pleins de donnés officiels?
J'adore Ankama, mais ça leur arrive tout de même de ce contredire, et pas qu'un peu!
y a quand même des choses qu'on leur pardonne comme les maps, puisque justement c'est possible qu'ils les retapent entièrement, mais il y a tout de même de forts contrastes entre Wakfu le jeu et Wakfu l'émission, et pas qu'à travers la reconstruction éclair de la civilisation!
Prenez Bonta et Brakmar, dans le jeu les deux cités ne sont séparé que par Astrub, alors qu'ils faut a Yugo et ses amis une saison entière pour se rendre d'une cité à l'autre, tout en passant par de nombreux village, les plaines de Cania (!) et j'en passe! (désoler mais historiquement parlant, on a jamais vu un pays déplacer sa capital aussi loin en 11 ans!)

Mais bon, c'est un bon point tout de même que de surligner le fait qu'il s'agit seulement d'une bêta test (et donc peut-être d'une map condensé).

L'autre truc rigolo, c'est que c'était officiel aussi que le jeu Wakfu se déroule 1000 ans après l'ère des Dofus... Pourtant, le Dofus mag indique seulement 300 ans (même si on parlerais de l'an 1 Dofus... c'est quand même pas tout a fait 1000 ans)! Du coup, la théorie de la notice mal distribué (ben ouais quoi, ils se sont pas tout à fait passé le mot!) m'est venu toute seule ;P

Mais bon, le seul point où je veux en venir, c'est que c'est sur qu'ils ne l'ont pas fait exprès XD

Ce message a été modifié par Akusai-chan - 03 Novembre 2011 - 04:31:20.
posté 03 Novembre 2011 - 08:34:47 | #15
Mode chieur, je préviens :p

Citation (Lagotar @ 02 Novembre 2011 22:14) *
C.f. ci-dessus.

Mais en dépit de cela, tu peux trouver relire cette interview de Lady Zidrune dans l'Echo du Dragon numéro 100.

Donc, oui: c'est officieux, mais tant que ça n'entre pas en contradiction avec des éléments officiels, on le tiendra pour vrai. ^^

Du coup, tout ce que t'as raconté plus haut, dates à l'appuie toussa, n'est pas officiel. Mais, qu'est-ce qui empêche tout à chacun de ne pas y tenir pour vrai ?

En effet, ces événements vagues peuvent laisser à penser que découvrir la vérité sur les turpitudes de ces quelques derniers temps est restée floue dans l'esprit des gens. Qui sait ce qui c'est passé avant que nous arrivâmes, nous disciples des 12 sur l'actuel Monde ? Et beaucoup de gens n'ont que des souvenirs fragmentaires de ces évenements..

(bref, tout ça pour dire en mode HRP que les refontes de la bêta, c'est probablement pas demain la veille que ça sera inscrit dans le BG, donc pour ça, libre à tous d'imaginer ce qu'ils veulent la concernant :p. Attention, je parle bien des anciennes V0 V1 et V2, la V3 quand à elle est belle et bien inscrite dans une époque donnée qu'on ne peut nier, voir Emelka et Alibert.

Il est à noter cependant que le "vrai BG" commencera probablement à la Gold, et pas avant, du pt de vue Ankama :p)

Ce message a été modifié par roxnin - 03 Novembre 2011 - 08:35:04.