Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

[Officiel] Wakfu : client linux
posté 05 Décembre 2008 - 10:22:15 | #1
[Officiel] Wakfu : client linux Bonjour à tous,

Certains d'entre vous l'attendait, le voilà ! Wakfu est enfin disponible pour linux,
et téléchargeable à l'adresse du suivante : http://dl.ak.ankama.com/games/wakfu/client...d_21007_unix.sh

Ce sujet est créé dans l'optique de rassembler un maximum de retours d'expérience pour cette première version. Nous attendons donc avec impatience vos commentaires et suggestions ^^

Merci de prendre connaissance des notes suivantes :
  • La distribution recommandée (testée) est Ubuntu 8.10 (x86/32 bits/stable).
  • Les divers de carte graphique doivent supporter la version d'OpenGL 1.3 ou plus.
  • Il est fortement recommandé de désactiver les effets visuels avant le lancement du jeu (System > Preferences > Appearance > Visual effects), du moins pour les cartes graphique testées : chipset ATI, driver propriétaire ATI FGLRX.
  • Une mise à jour vers les derniers drivers audio est recommandée.
  • Le choix des résolutions est pour le moment limité à la résolution actuelle du bureau. Néanmoins, il est possible de changer la résolution manuellement dans le fichier de configuration (paramètres screenWidth et screenHeight du fichier userPreferences.properties).
  • [*]L'updater actuellement existant pour Windows est en cours de portage sous Linux et Mac. Les patchs appliqués pourraient différer légèrement entre les 3 OS, surtout si on doit toucher aux librairies, mais ce sera transparent pour l'utilisateur.
      Bons tests !

Raison de l'édition : mise à jour du lien vers l'updater
posté 05 Décembre 2008 - 10:30:59 | #2

Citation (mikado @ ) *
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous l'attendait, le voilà ! Wakfu est enfin disponible pour linux,
et téléchargeable à l'adresse du suivante : http://dl.ak.ankama.com/games/wakfu/client..._build_19509.sh (md5sum : 7c117a9fc4bb74de3595fc9575f151a9)

Ce sujet est créé dans l'optique de rassembler un maximum de retours d'expérience pour cette première version. Nous attendons donc avec impatience vos commentaires et suggestions ^^

Merci de prendre connaissance des notes suivantes :
  • La distribution recommandée (testée) est Ubuntu 8.10 (x86/32 bits/stable).
  • Les divers de carte graphique doivent supporter la version d'OpenGL 1.3 ou plus.
  • Il est fortement recommandé de désactiver les effets visuels avant le lancement du jeu (System > Preferences > Appearance > Visual effects), du moins pour les cartes graphique testées : chipset ATI, driver propriétaire ATI FGLRX.
  • Une mise à jour vers les derniers drivers audio est recommandée.
  • Le choix des résolutions est pour le moment limité à la résolution actuelle du bureau. Néanmoins, il est possible de changer la résolution manuellement dans le fichier de configuration (paramètres screenWidth et screenHeight du fichier userPreferences.properties).
  • [*]L'updater actuellement existant pour Windows est en cours de portage sous Linux et Mac. Les patchs appliqués pourraient différer légèrement entre les 3 OS, surtout si on doit toucher aux librairies, mais ce sera transparent pour l'utilisateur.
      Bons tests !
Mikado Président !!! Merci mille fois, je vais pouvoir jeter Wine ^^ Je vais tester cela très rapidement (ce soir quoi ^^ )

posté 05 Décembre 2008 - 11:47:13 | #3
Bonjour !

Sans vouloir (trop) troller la version Linux me semble beaucoup plus fluide que la version Windows

Processeur AMD Turion 64 (2*1.3GHz), 2Go de RAM, Nvidia 6100 (chipset pour laptop), version 177 des drivers propriétaires ubuntu 32 bits 8.10 pour ce qui est de ma config.

Comme je suis bourrin, j'ai compiz, Firefox, Amsn ect en parallèle et ça continue de carburer. Y compris à Astrub, en combat. Y compris avec tout les effets du jeu. le jeu plafonne en dessous de 650Mo de RAM utilisée (300Mo au minimum)

Au niveau des bugs :
-Une fois sur 2 (avec une régularité déconcertante) la croix pour fermer la carte (la grande) n'apparait pas. (pas certain que ce soit lié à Linux là par contre)
-Les curseurs semblent être en couleurs 8bits.
-j'ai un écran large (15,4", reconnu comme "wide" dans la liste des résolutions et pourtant la fenêtre de jeu est affichée avec un rapport 4:3 (corrigé en modifiant manuellement le config.properties)
-le jeu ne passe pas en full screen (error.log : Le 'mode' n'a pas été définis ! on passe en fenêtré)
-très rarement la fenêtre devient noir pendant un cours laps de temps (environ 1 seconde). en regardant le output.log je pense que ça vient de cette erreur

Code
ERROR 11:28:33 [AWT-EventQueue-0] (xayhx:553) - Throwable dans le process du renderer :
java.lang.NullPointerException
    at xaMox.xaaax(SourceFile:318)
    at xaYIx.xaaax(SourceFile:212)
    at xaYIx.xaaax(SourceFile:28)
    at xauRx.xaaLx(SourceFile:379)
    at xbbmx.xaaLx(SourceFile:190)
    at xayhx.display(SourceFile:463)
    at com.sun.opengl.impl.GLDrawableHelper.display(GLDrawableHelper.java:78)

mais bon c'est pas très fréquent donc ça ne gène pas outre mesure, déjà elle ne tourne plus en boucle comme avant

Et enfin un problème que j'avais eu aussi quand je m'étais servi d'install4j, l'installateur ne crée pas d'îcone sur le bureau.
(j'ai exécuté le lancement avec mon compte utilisateur)

Pour l'ouverture du manuel il passe par le protocole file:// de Firefox au lieu de lancer l'application par défaut du style la visionneuse de documents

Voilà, j'ai essayé d'être exhaustif quitte à pinailler mais je suis super content de cette version !

Vu que je vais supprimer de ce pas ma partition Windows, est-ce que cela vous semble utile que je teste sur d'autres distribs ?

posté 05 Décembre 2008 - 12:26:02 | #4
Nous avons aussi pu remarquer un gain de performance entre la version Windows et Linux (du moins pour le peu de configuration testées).

Effectivement, des tests sur d'autres distributions Linux nous intéresse grandement.

On va quand même jeter un œil sur cette exception.

Merci,

posté 05 Décembre 2008 - 12:29:17 | #5
Je teste ça et je vous dis

Merchi

EDIT : bon j'ai testé un peu sous Ubuntu 8.04, en bref :

- Carrément plus fluide et propre que sous Wine (j'ai pas testé sous Windows)
- Passe impeccable avec Compiz Fusion d'activé (ich bin féniant, mais la 8600GT Nvidia aide aussi un peu )
- L'installation est impec comme ça, dans le home au moins ça dérange pas

J'ai pas encore bien fait le tour, donc y'a p'tet quelques trucs qui vont pas, mais du bon pour l'instant

posté 05 Décembre 2008 - 13:04:16 | #6
Wouhou !! Noel avant l'heure =)

Compte-rendu sous Ubuntu, sans effets visuels, résolution automatique, ...

Installation
: OK (dans home, j'ai laisser toutes les options par défaut)
Démarrage : OK
Test de perf : Haaa pas vraiment OK, mais je ne m'en fait pas, sur windows non plus ce n'était pas OK et pourtant je jouais sans problème ...
Page de connexion : PROBLEME : le test de perf (je suppose) a fait planter le clavier et le clique gauche de la souris .... impossible de mettre les identifiants ... impossible de ferme la fenetre par la ptite croix ... de plus toutes les écritures déconnent. (voir capture d'écran)

(je passe en "mode texte", je quitte la session, je me relogue, je redémarre le jeu ...)

Page de connexion : clique gauche ; OK
clavier : OK
écritures : déconnent toujours ....

je me logue, ok, serveur Tiva, mon perso ....

JE PEUX JOUER ! yes

INGAME
:
tout va pour le mieux, je rame moins que sous windows Vista ...
pour ce qui est des graphismes, je constate que le bug des "cases noires" que j'avais sous Vista (du à ma carte graphique) a disparu ... je ne sais pas si cela est du à Linux ou à vous les Devs qui l'avaient totalement résolu ^

( toutes les écritures sont comme cela : pas d'inscription, test de performance, t'chat (sauf les chiffres rouges !!!), points de vie, PA/PM/PW ....)

Voilà, @ une prochaine pour de nouvelles avantures ^^

posté 05 Décembre 2008 - 13:20:16 | #7
Meme constatation que roxnin, c'est beaucoup plus beau maintenant

Sous Ubuntu 8.10 avec une GeForce 9300M (pilote constructeur)
Marche avec Compiz activé, mais quelques latences quand même, surtout au démarrage.
Le mode plein écran ne fonctionne pas chez moi, il se met en mode fenêtré (qui n'est d'ailleurs pas adaptée à ma résolution )

Sinon, en jeu tout est impeccable, et même plus beau(serait-ce possible? ) que sous Wine, et que sous vista également je trouve

Voilà, en espérant être utile

posté 05 Décembre 2008 - 13:29:51 | #8
Autre constatation : chez moi les raccourcis claviers (sorts, barres de sorts ou barres d'objets) ne marchent pas !

Snon tout est parfait !! Merci

posté 05 Décembre 2008 - 13:36:38 | #9
Bon aller, faut bien trouver des problèmes aussi un peu :

- Chez moi la mini carte est noire (y'a rien dedans quoi).
- Le bouton de rapport de bug fait s'ouvrir Opera (alors que Firefox est mon navigateur par défaut, mais ça vient p'tet de chez moi ça ).

posté 05 Décembre 2008 - 14:14:11 | #10
Citation
Autre constatation : chez moi les raccourcis claviers (sorts, barres de sorts ou barres d'objets) ne marchent pas !

Même en reconfigurant les touches dans le menu d'options ?
Avant de faire cela, ce serait sympa que tu notes les touches qui ne fonctionnent pas et que tu nous les posts, merci.

posté 05 Décembre 2008 - 14:52:00 | #11

Citation (Arkimed @ ) *
[...]
Installation[/u] : OK (dans home, j'ai laisser toutes les options par défaut)
Démarrage : OK
Test de perf : Haaa pas vraiment OK, mais je ne m'en fait pas, sur windows non plus ce n'était pas OK et pourtant je jouais sans problème ...

[...]

Pourrais tu préciser le matériel que tu possèdes et la version du driver que tu utilises ?

posté 05 Décembre 2008 - 16:44:51 | #12
je vais essayer de vous trouvez tout ça le plus vite possible ... je découvre Ubuntu, d'ordinaire je suis un fervent utilisateur de Mandriva =) (qui, je trouve, est plus simple de configuration, mais bon ...)

@Talentyre : je t'aurais donné des réponses avec plaisir, mais comme tu peux le constater j'ai un peu (voir beaucoup) de mal à configurer les touches vu que je suis toujours dans l'incapacité de lire ce qui est écrit à l'écran ...
Sur Vista j'utilisais les touches F1, F2, F3 pour les 3 barres de sorts, F4, F5, F6 pour les 3 barres d'objets, et les chiffres du clavier alphabétique 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, et 8 pour les sorts mis dans les barres de sorts .... et ce sont toutes ces touches qui ne marchent pas pour le moment sur Linux.

@mikado : Résultat de Hardinfo dans une minute ..

Processeur : Intel Celeron M CPU 440 @ 1?86GHz
Mémoire : 1024Mb (531Mb d'utilisés)
Systeme : Ubuntu 8.10 « Intrepid Ibex »
kernel : Linux 2.6.27-9-generic (i686)
Résolution : 1440 * 900

Carte graphique :

Citation
VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 945GM/GMS, 943/940GML Express Integrated Graphics Controller (rev 03)

Carte son : Intel ...

Si il vous faut autre chose, demandez moi ...

posté 05 Décembre 2008 - 16:55:13 | #13
Ceci dit, tu peux aussi tester sur Mandriva et nous dire de quoi il retourne

posté 05 Décembre 2008 - 17:58:01 | #14

Citation (mikado @ ) *
Ceci dit, tu peux aussi tester sur Mandriva et nous dire de quoi il retourne

je vais tenter le plus vite possible ... encore faut-il que je puisse réaccéder à ma version Mandriva2009 qui, pour le moment, est sur un ordi qui est à 2.000Km de moi :/

*Contemple son fond d'écran Ubuntu avec un air dubitatif quand soudain ..*

Ca me fait penser que pendant l'installation de Wakfu il me demandait si je voulait un raccourcis de démarrage sur le bureau ... et ben il est pas là ^^

bon bon bon, j'ai déterré un ordi avec Mandriva, je l'ai updater en Mdv2008 ...
je suis pas en mesure de vous donner les caractéristiques de cette brave monture, mais tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est loin d'être formidable :/

Tout ça pour dire que je viens de tester d'installer Wakfu ...

Installation : tout est OK, même le raccourcis sur le bureau =)
Démarage : mode fenétré
Test de perf : je vois le petit message me disant que le test va etre effectué (écriture lisible), je clique [OK] .... et puis là ça se gate : de la neige partout, comme sur une vieille télé donc on aurait débranché l'antène. De la neige, de la neige et encore de la neige. Et avec ça, le bruit de l'horloge qui tourne en boucle .... j'ai attendu plus de 15 min, mais aucune évolution.

Bien sur, je pense que c'est plus dû à cet antiquité d'ordi qu'à Wakfu, donc je vous redonne des nouvelles un peu plus fraiches et encourageantes dès que je récupère mon brave ordi avec ma MDV2009.
Ce qu'on peut quand même retenir : l'installation s'est déroulée sans aucun problème sur une Mandriva =)

posté 05 Décembre 2008 - 23:00:28 | #15
Je ne suis pas du tout contente !

L'interface est plus rapide, les animations plus fluides, je lag plus .... Comment vais je faire pour raler ???

Non, sans déconner, t'as de la chance que je viens pas à la convention, je t'aurais fait un gros poutoux !
C'est génial, je retrouve enfin un vrai linux, rien ne rame, je peux écouter la radio et jouer en même temps !!

Config : Sempron 3600, 2Go ram et Geforce 6800 un truc comme cela

PS: j'ai le bug de l'écran noir par contre, une a deux secondes mais écran noir quand même

posté 05 Décembre 2008 - 23:03:32 | #16
je veut bien tester cet nouveau... machin chose^^ mais s y sa ne va pas commen je peut revenir commen avant sur vista?

posté 05 Décembre 2008 - 23:19:18 | #17
Je suis sous Mandriva2009 est tout baigne, mais je ne connais pas ma config. Sinon pour le raccourci sur le bureau (qui n'est pas sur le bureau) ça doit venir de KDE4 (en tout cas pour moi). Sinon rien à dire, a moins que le client marche mieux que sur mon windows.

posté 06 Décembre 2008 - 00:36:16 | #18
@momodici : KDE ? humm je ne pense pas, je n'utilise que Gnome ^^ Sur ma Ubuntu je n'ai pas pris la peine de rajouter les applis de Kubuntu et sur ma MDV2009 KDE est installé mais je ne m'en sert (quasiment) pas ...

@nidarko : "ce nouveau machin chose" ? je ne sais pas si tu as tout bien compris. On parle du client Wakfu pour Linux ! Linux est un système d'exploitation totalement différent de Windows, il n'y a aucun rapport avec Vista. Donc si tu as une version Linux d'installée sur ton ordi (ce dont je doute vu la fin de ton message), alors tu installes Wakfu, tu tests, tu joues, ... ou tu reboot sur Windows. Si tu n'as jamais entendu parler de Linux ou que tu n'as pas de version Linux sur ton ordi, alors deux possibilités :
1) Tu te renseignes sur internet, tu trouves une version Linux Ubuntu gratuit sur leur site, tu testes, tu aimes, tu désinstalles Vista à tout jamais.
2) Tu restes sous Vista et ... (no comment)

posté 06 Décembre 2008 - 07:19:53 | #19
Suite aux promesses d'Ankama, je m'attendais à avoir un client linux prochainement mais si tot ! C'est trop BONNNN !!! Bref je regarde qu'est c que ça donne et je met en ligne mes résultats ! Merci beaucoup !!! Ca veut aussi dire une version linux pour Dofus arena ?

posté 06 Décembre 2008 - 10:43:30 | #20
Bon alors comme convenu, un petit test sur FEDORA 10 (i686) (dernière release stable de la distrib)

Bon après prise en main de la bête (assez coriace et truffée de bugs )

La configuration est la même que précedemment : Processeur AMD Turion 64 (2*1.3GHz), 2Go de RAM, Nvidia 6100 (chipset pour laptop)

La version des drivers nvidia est celle présente dans les dépots ad hoc. Vu que j'ai installé la distrib pour les tests, la configuration logicielle était mininale.

*L'installation est OK est les 2 raccourcis bureau (doc + jeu ) sont correctement ajoutés au bureau.
*Le bug de l'absence de bouton de fermeture de la carte du monde n'est pas présent sur Fedora ( donc soit c'est spécifique à Ubuntu soit à Emerald, mon gestionnaire de fenêtres)
*Performances similaires à celles observables sur Ubuntu
*Détection de la résolution (écran large ) : OK
*Le bug de l'écran qui vire au noir quelques secondes est toujours présent.
*Edit :fullScreen ne marche pas non plus

Il y a une chose dont j'ai pas parlé et qui est valable pour tout les bureaux Gnome, c'est un peu du pinaillage et puis c'est réglable manuellement. Mais si la hauteur de la fenetre pouvait etre légèrement inférieure à la résolution, ça permettrai aux gens qui ont des tableaux de bord fixes en haut et/ou en bas (ce qui est souvent le cas ) de voir la fenêtre en entier, qui pour l'instant est recouverte par le tableau de bord inférieur (la barre des sorts n'est dés lors plus visible)

[rêve] il serait possible de rendre la fenetre redimmensionnable ? [/rêve]

La fermeture de l'application semble un peu chaotique (freeze de la fenêtre pendant 10 à 20 secondes...)

Je vais peut-etre essayer une autre distrib ce soir et puis je suis vraiment pas convaincu par fedora !