Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

De l'avenir de Wakfu..
posté 11 Mai 2012 - 10:45:38 | #1
De l'avenir de Wakfu.. Maljour, à la communauté, et au staff d'Ankama.

Je viens ici poser la volonté d'une guilde, l'Alpha Dominion, d'aider ce jeu à s'en sortir. L'avenir de Wakfu est désormais très compromis, par des bugs réccurrents, et un staff totalement dépassé par les évènements. Je ne pense pas que nous soyons la seule guilde à nous inquiéter de l'avenir de ce jeu, j'espère que cet appel sera entendu, les idées débattues, et que tous ensemble, joueurs et staffs, nous arrivions à trouver une, ou plusieurs solutions, qui permettraient de garder l'espoir de voir ce jeu efficace un jour.

Je ne suis pas ici pour parler des 4 ans de Bêta. Mais de ce qu'il s'est produit depuis la Gold. Cependant, retraçons un historique, si vous me le permettez.

Il y a quatre ans, une première version de Wakfu sortait. Suivie d'une deuxième, d'une troisième. J'aurais pu faire l'effort de chercher dans les archives de wakfuworld la date du début de la V3, je crois de mémoire que c'était le 20 janvier 2011. En un an, beaucoup de travail a été effectué, car le jeu est quasiment reparti à zéro. Nouvelles nations, nouveaux systèmes, la politique, l'écologie. On a vu l'arrivée des Hôtels de vente, du Gouvernement, de nouveaux monstres.

Le principal problème de Wakfu, est que c'est un jeu en constante expension, et si je ne dis pas de bêtises, ne possédant que 4 programmeurs. Un grand merci à eux, car ils font un travail remarquable, malgré que leur faible nombre n'incite pas à un jeu sans souci. De ce fait, beaucoup de choses à venir, comme certaines classes, certaines îles, ou même simplement l'apparition du nouveau système de guilde, n'ont pas été testé en profondeur. Et sur une version Gold, payante, sans RàZ possible, ces nouveautés arrivent, mettant sur toutes les lèvres une seule phrase du côté des joueurs : est-ce que ça va marcher ?

Depuis la Gold, nous avons vu beaucoup de changements. La Sagesse a disparu, récemment, sans doute pour ne pas interférer avec le système d'XP Guilde. Cependant, beaucoup en ont profité pendant deux mois. De nouveaux sorts, comme Flèche Tempête, car exemple le plus frappant, ont été baissés, car déclenchant une profonde inégalité. Les Balises des Crâs, et les Totems Sadidas, en sont revenus au même niveau qu'en début de la V3 : le blocage des ponts était faisable, et on pouvait tuer ce qu'on voulait au niveau 10. Ainsi, de profondes inégalités ont bercé cette Gold. A tel point que le jeu, bien que toujours plaisant, devenait une bataille de Crâs full Air et d'Eniripsas full Soin. Jusque là, ce n'était pas réellement un problème. Le jeu était, on va dire, viable. Même agréable dans son ensemble.

Aujourd'hui, la situation a quelque peu changé. A cause de trois bugs majeurs.

Le bug du DJ Vampyro : il a permit à beaucoup de se faire de l'argent sur le dos d'autres, de droper en masse des items de la panoplie. J'avoue l'avoir fait, vraiment par hasard. Jouant un Eniripsa Air 8PA 7PM avec 3 Psykoz + 1 Marque de Rennaissance, j'ai vu Vampyro revenir d'entre les morts à la fin du combat. Et quand, au départ, vous ne comprenez pas pourquoi il est encore là, votre seul réflèxe est de le relancer, pour comprendre.

Ce bug était relativement prévisible. En effet, depuis l'existence de cette Marque, elle empêche tout Sacrieur possédant Refus de la Mort d'accéder au Refus, ce qui l'empêche d'avoir l'extra tour. Il était donc prévisible que les effets seraient aussi possibles sur Vampyro, qui a ce système de Refus de la mort. On ne pouvait pas prévoir, c'est vrai, que Vampyro resterait dans le Donjon, seul, sans les Goules. Mais ça aurait dû, à mon sens, être testé.

Une fois que nous avons relancé Vampyro, nous avons donc tué le maudit, et nous sommes allés dormir, parce que bon, il était tard. (Et ayant ma panoplie Nonne + Corbac, le Vampyro ça ne m'intéressait pas.) Ce bug a surtout créé un souci économique, plus qu'autre chose, car au final, tous ceux qui veulent cette panoplie l'auraient eu. C'est peut être le bug le moins important des trois.

Le bug de l'uniforme de Guilde : qui a permit à de nombreux joueurs de faire monter la sagesse à 500 et la prospection à 1000. Ainsi, plus aucun item n'était difficile à obtenir, et on pouvait monter un personnage très rapidement. De quoi plomber définitivement le prix des panoplies importantes, Nonne, Etoilé, etc.

Ce bug a disparu avec le Rollback. Beaucoup ont pu en bénéficier. Personnellement, l'ayant apprit le mardi à 9h, et ne l'ayant testé que rapidement (trop chiant à faire ce truc, pas plaisant du tout), je me suis dit "tant mieux pour ceux qui le savaient au départ, après tout, ça ne change rien pour moi", vu que les effets principaux ont été concentrés le mardi. On peut donc dire que les effets de ce bug sont "moindre", parce qu'au final, le Rollback a effacé une grande partie des problèmes créés, malgré certains abus, c'est vrai.

Le bug de duplication en Havre Sac : qui n'est actuellement pas corrigé, et à vrai dire, pas défini. Il existe, ça, c'est certain. Personne malheureusement, dans l'AD, ne le connait et ne peut le rapporter, même si Nezorf Wymany et moi même nous activons sur le sujet. Ce qui est certain, c'est qu'il existe bel et bien. Il a un rapport avec la déconnexion, vu qu'on voit certaines personnes se déconnecter à intervalles réguliers.

Ce bug peut signer un nouveau Rollback, et peut être la fin de Wakfu. J'invite donc ceux qui en ont connaissance à le reporter au plus vite, car ses effets ne sont pas encore très importants IG. C'est encore un bug relativement secret, pour que si peu de gens en aient connaissance. Mais il est inquiétant.

Ainsi, en l'espace de deux semaines, nous avons vu ressortir les démons de la V3 : ceux qui avaient amenés à une RàZ, à cause d'une duplication massive d'items. La RàZ aujourd'hui, n'est plus une option, car le jeu est payant. Cependant, il faut trouver une solution très, très rapidement, pour sauver le jeu.

En faisant preuve de pragmatisme et de réalisme (j'aime dire ça), le serveur Aerafal est définitivement corrompu. Et rien, à part une RàZ, ne peut le sauver durablement. C'est un fait, il faut ouvrir les yeux. Punir les fautifs, même si c'est louable, ne changera absolument rien à la situation.

Ma principale proposition est donc la suivante : ouvrir, très rapidement, un deuxième serveur français. Propre, neuf. Et garder le serveur Aerafal en "serveur test", qui permettrait de tester les nouveautés au moins pendant 3 semaines, avant d'intégrer le nouveau contenu sur les autres serveurs. Ainsi, nous aurons ceux qui voudront rester sur Aerafal, et "tester" le jeu, qui seront donc privilégiés par les bugs oui, avec Rollback si trop important pour ne pas faire sombrer le serveur, et nous aurons les autres, prêts, propres. Les bugs pourront être corrigés sur Aerafal avant d'implanter le contenu sur le ou les autres, et quoi que les gens disent : Wakfu a besoin d'être testé. Le contenu a besoin d'être testé.

C'est pour nous la seule solution viable. Avoir un serveur test, et des serveurs propres, qu'avoir uniquement des serveurs tests, tous plus affectés les uns que les autres.

Car aujourd'hui, un bug de duplication traîne dans la nature. Le bug du DJ Vampyro, apparemment, ne serait pas corrigé (je n'ai pas personnellement vérifié, mais nous allons le faire et transmettre le résultat). Les membres de l'Alpha Dominion s'engagent auprès d'Ankama de les aider, si nous le pouvons, à travailler à découvrir les failles potentielles. Mais nous ne pouvons pas faire de miracles. Des failles, il y en aura d'autres. Malheureusement.

Je vous invite à réfléchir, joueurs et staff, à cette option proposée. Et une fois de plus, encourage ceux qui ont eu vent du bug de duplication, de le transmettre au plus vite, pour éviter une situation encore plus ingérable et déplaisante, autant pour Ankama que pour les joueurs.

Cordialement.

Ce message a été modifié par [WarWeak] - 16 Août 2012 - 12:10:00.
Raison de l'édition : Retrait de la signature.
posté 11 Mai 2012 - 10:52:42 | #2
Comme d'habitude je suis trop sérieux et pas assez dans le jeu pour connaitre les fameux bug (par contre si il y a vraiment duplication, étrange qu'on voit si peu d'havre gemme en vente).

Cependant votre idée est assez bancale, le mal étant déjà fait le serveur est déjà "conrompu" pour ce qui est du serveur de test on a désormais les "Playtester" qui normalement devrait tester assez les MAJ pour eviter ce genre de problème mais une sorte de guilde auto-gérante mais neutre (un peu comme les "garde" mais du monde entier, n'étant pas des modo à part en tière mais veillant sur le monde et traquant les rumeurs et les bugs ça me plait ^^ )

posté 11 Mai 2012 - 10:58:36 | #3
Un nouveau serveur, ou on nous traitera de la même maniere partira en sucette de la même maniere...

On veut des reponses ! et faut qu'ils arretent leurs betises... et là peut etre on pourra reouvrir un serveur sur des bases saines

Personnellement, ils refont un serveur maintenant, je n'y crée pas de personnage, pour qu'une fois HL, on me dise encore, tu peux plus xp tes armes, t'es condamné a avoir tes sorts plus bas lvl que ceux qui ont commencé apres toi, c'est juste pas tolerable...

C'est totalement indécent de vos part de punir les joueurs parce qu'ils sont HL, et on va fuir...

posté 11 Mai 2012 - 11:04:50 | #4
La solution c'est pas de transformer aerafal en serveur test, c'est manquer de respect envers tout ceux qui ont passé du temps de jeu honnêtement sur ce serveur.

C'est comme je le dis depuis 1-2mois ouvrir un VRAI serveur test comme dans Dofus, dont tout le monde a accès pour test à fond toutes les nouveautés. Et pas seulement une élite de joueur, plus préoccupé à tester leur build et vite fait les nouveauté qu'à traquer les bugs et autres.

posté 11 Mai 2012 - 11:08:03 | #5
je ne pense pas que la mise en place d'un 2eme serveur français serait la solution car beaucoup de joueur (moi le premier) n'aurait pas le courage de remonter un personnage sur le 2eme serveur et donc d'abandonner leur 1er perso, je resterai sur aerafal mais je ne continuerai à jouer que jusqu'au prochain roll-back avant de quitter le jeu car ce genre de chose est inadmissible pour une version payant.

posté 11 Mai 2012 - 11:15:25 | #6

Citation (Ayatokun @ 11 Mai 2012 11:04) *
La solution c'est pas de transformer aerafal en serveur test, c'est manquer de respect envers tout ceux qui ont passé du temps de jeu honnêtement sur ce serveur.

C'est comme je le dis depuis 1-2mois ouvrir un VRAI serveur test comme dans Dofus, dont tout le monde a accès pour test à fond toutes les nouveautés. Et pas seulement une élite de joueur, plus préoccupé à tester leur build et vite fait les nouveauté qu'à traquer les bugs et autres.

Je suis d'accord avec toi, mais Aerafal étant un serveur ouvert depuis bientôt trois mois, et le mal étant déjà fait dessus, il est difficile de penser que l'ouverture d'un serveur test réussirait à réparer les dégâts déjà causés.

Ou alors, il faudrait l'ouvrir très rapidement.

posté 11 Mai 2012 - 11:16:01 | #7
Al, tu vas un peu vite en besogne je trouve. Deux remarques:

Laissons quelques jours au Studio pour faire le ménage, dire à chaud qu'ils sont dépassé, c'est p'tre vrai mais c'est facile. Par contre si d'ici disons 2 semaines on a pas un compte rendu sur la situations, les sanctions prises etc... là oui on en reparlera.

Concernant la duplication, tu fais allusion à des personnes qui se déco. Attention de ne pas faire de conclusion hâtive, par exemple, perso j'ai des mules de stockage ou des mules devant chaque hdv pour checker des prix, donc à certains moment mon compte peut être co/reco dans des intervalles courts (surtout quand il s'agit de vérifier un prix sur 4 hdvs). Rien à voir donc avec de la duplic, reste que suivant ta suspicion ça y ressemblerait...

Bref, perso je pense qu'il faut que le cake refroidisse un peu et que le ménage soit fait. Ensuite par contre... :°

posté 11 Mai 2012 - 11:19:43 | #8
Le bug existe réellement.

Et je peux te dire de source sûre que c'est la principale préoccupation du staff en ce moment, parce qu'on ne sait pas encore comment il marche. La communication étant très limitée, on peut penser qu'ils sont débordés.

Encore une fois, c'est aussi à nous de les aider à arranger ce problème là.

(Et on demandera un salaire à la fin niark niark.)

posté 11 Mai 2012 - 11:25:16 | #9
Bonne idée le nouveau serveur test, et je propose même d'enlever les abonnements de chacun et de bloquer les zones abonnées pour tous les joueurs. Comme ça, on jouera tous à Astrub et au Zinit et on sera tous level 20  

posté 11 Mai 2012 - 11:25:43 | #10
Mon Dieu, mais quel post, et dire que cette personne était gouverneur de Brakhmar, j'en suis fier! =D
On sent la réelle envie d'aider, et on voit que la solution proposée n'est pas mauvaise du coup.

Je le soutien totalement, cela permettrait au personne ne supportant pas ce qui c'est passé durant ces quelques semaines de pouvoir repartir à zéro en ayant la casi certitude d'un serveur "propre", et aux autres ne souhaitant pas tout recommencer à zéro de rester sur Aerafal qui ce vera corrigé comme il l'est maintenant.

Je pense que cette solution ne peut être que bénéfique.

Super Héraut Inscrit depuis le 03/10/2009
posté 11 Mai 2012 - 11:25:44 | #11
C'est au staff' de gérer tout cela, pas les joueurs. Ils ont déjà ce qu'il faut pour mouler la bonne matière. Le problème c'est que la communauté ne cherche pas plus loin que le bout de son nez.

Au font cela ne fait qu'empirer les choses. Faut commencer par chercher à voir un peu plus clair dans certains raisonnements aberrant qui sont présent ici. Je ne vais citer personne.

En attendant oui cela va vachement vite en besogne au point d'en tirer un raisonnement opposé. Le staff' à ce qu'il faut, laissez-les un peu en paix qu'ils puissent faire leurs boulots.

Lyghtos 

Ce message a été modifié par Lyghtos - 11 Mai 2012 - 11:27:22.
posté 11 Mai 2012 - 11:50:09 | #12
je sais pas si se sera benef pour tout le monde on a pas tous une guilde de farmer alze ^^ meme si je suis daccord avec toi que c'est la seul facon de repartir mais je pense que la majoriter des joueur soit abandoneront soit resteron sur le serveur qui sera devenu test, le faite est que ankama d'apres se que j'ai entendu a enfin pris des testeur. Rien que le faite que la potion de compensation bug fait peur sa veut dire 0 test. le seul autre moyen serait de delete les item usebug mais bon pour ceux qui les ont acheter

Codex, eclat d'altais

Ce message a été modifié par codexana - 11 Mai 2012 - 11:54:06.
posté 11 Mai 2012 - 11:52:22 | #13
Genre, on fout Aerafal a la poubelle et ses milliers de pionniers qui ont cru a l'aventure Wakfu ?

Désolé mais Aerafal bouge encore, n'est pas tout a fait mort et il est beaucoup mais beaucoup trop tôt pour un deuxième serveur qui n'aurait pour effet que de saigner a blanc Aerafal et multiplierait les problèmes de "réglages" du gameplay par 2

posté 11 Mai 2012 - 11:59:51 | #14
Je ne peux que soutenir les propos d'Alzé, le jeux s'essoufle et beaucoup de joueurs commencent à penser à "jaywaydeu" et "détroit" ..
L'arrivée d'un nouveau serveur, ainsi que la transformation d'Aerafal en serveur test, pourrait redonner ce qui manque à Wakfu.

Amicalement
Kipikudussiel

posté 11 Mai 2012 - 12:13:02 | #15
Ces mêmes joueurs irait tous simplement sur le nouveau serveur eux aussi c'est pas comme si tu ouvrais un serveur spécialement RP.
La communauté est ce qu'elle est, personnellement je fais assez confiance au Playtester pour croire que ce genre de gros bug ne ce produira plus.

posté 11 Mai 2012 - 12:13:43 | #16
La plus grosse connerie c'est de nerf, faut jamais nerf mais faire des up; les gens font des calcul sur leur prochain stuff, et où mettre leur points de stats, mais derriere on leur pete tout, ca les degoute et il arrete. Vous avez vu le resulstat , ils ont du nef les mobs car les combats etaient trop long. C'est impossible de faire un jeu pve et pvp, le pvp ne peut jamais etre equilibré, faut pas balancer des gros nerf pour essayer d'equilibrer, ca marche jamais. Vous voullez un jeu pvp, faite un lol.

La question, c'est : wakfu va t'il resister à diablo 3?

posté 11 Mai 2012 - 12:51:39 | #17

Citation (-Alzeria-Almerion- @ 11 Mai 2012 11:19) *
Le bug existe réellement.

Et je peux te dire de source sûre que c'est la principale préoccupation du staff en ce moment, parce qu'on ne sait pas encore comment il marche. La communication étant très limitée, on peut penser qu'ils sont débordés.

Encore une fois, c'est aussi à nous de les aider à arranger ce problème là.

(Et on demandera un salaire à la fin niark niark.)
Je me souviens avoir eu à travailler sur un cas similaire et, au final, c'est quelque chose d'assez facile à repérer avec les bons outils.
Sur Wakfu ça devrait être d'autant plus facile car les objets phare ne sont pas extrêmement nombreux. Dragolyre, Broche Céleste, Havre-Gemmes, Minerai, quelques pano HL...

Faire un flash de la DB à un instant T et revenir quelques minutes/heures plus tard et comparer les écarts de chiffres sur des objets acquis et on peut commencer à pister les personnages avec des trucs louches.
Par exemple, une augmentation du nombre d'éléments CN ou Meulou alors que les boss ne sont pas réapparus sont un indicateur fiable (et c'est d'ailleurs l'erreur qu'on fait les joueurs que je traquais sur un jeu avec des boss à temps de repop long).

Mais ça prend un peu de temps et c'est beaucoup plus simple avec un panel admin extrêmement bien construit, mais ça se fait.

Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, l'info n'a pas été confirmée et reste au stade de rumeur.

Ce message a été modifié par Fycero - 11 Mai 2012 - 12:54:43.
posté 11 Mai 2012 - 13:00:59 | #18
J'avais aussi rencontré un bug de duplication au début de la gold, de la manière la plus fortuite qui soit, dans des conditions tellement étriquées que je n'ai jamais réussi à le reproduire pour envoyer un rapport.
J'imagine qu'on ne parle pas du même, mais cette nouvelle est très inquiétante.
Pour ce qui est d'un nouveau serveur... Je ne pense pas que ce trouve là la solution. Le problème n'étant pas de repartir à 0. Ca on l'a déjà fait 3 fois par le passé. Le problème est plutôt: Bon sang de bon soir est ce qu'on peut se tenir à une ligne de développement et ne pas la changer tous les 3 mois?

On nous a dit qu'il n'y avait pas vraiment de chef de projet. On nous a sorti une ineptie du registre "On est des artistes, on fait tout au feeling donc on s'impose pas de véritable chef puisqu'on collabore". Bah non, je paye pas pour une oeuvre d'art ratée moi. Je paie pour un RPG tactical fait par des pro et pas des amateurs qui vivent dans une bulle de savon.

Ce message a été modifié par Sothe-Reizen - 11 Mai 2012 - 13:08:32.
posté 11 Mai 2012 - 13:19:56 | #19
Bonjour,

Wakfu est loin d'être mort. Au contraire.

Ce qu'il s'est passé au sujet de ces failles n 'est pas prêt de se reproduire: d'autant plus que le bug de duplication n'existe pas malgré les fantasmes et ce ce que certains tendent à faire croire. Les seules pseudo-preuves que j'ai vues circuler étaient des screens de la Béta où, après qu'une guilde en a profité durant des semaines, ce bug a été reporté et mis à jour.

L'avenir me semble radieux à aujourd'hui:

-une mise au ban des tricheurs qui ont chainé Vampyro (bah oui, on le tue une fois, un deuxième fois... et si on se rend compte qu'en reproduisant précisément la manipulation, il revient à chaque fois, il faut pas avoir fait l'ENA pour se rendre compte que c'est un bug et donc on le reporte).

-une mise au ban de ceux qui ont joué avec l'insigne de guilde: même principe: qu'on change une fois la part d'XP durant le combat peut paraitre être une étourdie mais que systématiquement, on fait 20 changements par combat, on se fout du monde.

-une XP sort plus cohérente. Bah oui, quel jeu permet de faire évoluer son personnage en GODMODE une fois le level max atteint? On joue, on forge son expérience, on pex ses sorts... et si on est assez couillu pour jouer monosort, on assume que les équipements peuvent changer voire les sorts évoluer en hausse/baisse de dégats. MAlgré ce que beaucoup disent, Wakfu offre la possibilité de ne pas jouer en monosort.

Le problème, selon moi, est plus profond que ça! Nous sortons d'une béta catastrophique ou les béta-testeurs ont joué leur vie (pour une majorité) au lieu de faire des rapports et autres compte-rendu. Faute d'accompagnement? Je ne ferai le procés de personne ici...

Mais quand tu te rends compte que des gens ont joué des semaines en mode Eni Invincible (un clien d'oeil à qui se reconnaitra), ou ont dupliqué comme des porcs avant que le bug soit report, ils ont clairement failli à leur mission de béta-testeur... Refaire d'Aerafal un serveur test? Quelle idée saugrenue. QUel client censé payerait pour être sujet d'expérimentations? Laissons les devs faire leur boulot, laissons ban les tricheurs.

Un gros courage à l'équipe: et concernant la "bonne comunauté" souvent masquée par la lie, on se retrouve en jeu.

posté 11 Mai 2012 - 13:22:52 | #20
Tout d'abord je tiens à écrire un post qui ne troll pas (pour une fois.) donc les mecs qui font des remarques de merdes (style cc jvais t'acheter un becherelle+Dico larousse a+) allez vous faire foutres.

L'ouverture d'un second serveur de jeu est a mon avis la seule chose a faire pour le moment, Aerafal a été un serveur de test,avec le manque de personnel chez Ankama et le peu de gens s'occupant sur le projets,les mises a jour déployés sur le jeu qui font bugées le jeu et avantage certaines personnes Comme la Panoplie Millimeulou retirer et qui est maintenant indroppable et que seulement certaines personnes ont et vendent a 1000k/pièces .
C'est bête mais c'est de la faute d'Ankama et non des joueurs.Le bug du donjon vampyro ainsi que l'insigne qui permet de ce stack a ruiner completement l'économie du jeu.Le Rollback a été aussi très drôle pourquoi ne pas l'avoir fait jusqu'au 2 Mai, date ou la maj a eu lieu vraiment je ne comrpend pas.
L'ouverture d'un second serveur et le passage en serveur "test" de pour tout les serveurs Europe me parait une bonne idée, sachant que nous ne sommes pas touché seulement et qu'il faut penser au autres personnes des nations. Sérieusement autant tout regrouper en un seul serveur international afin de rassembler le reste de la communauté et enfin avoir un serveur qui tienne la route.

Je pense aussi qu'un dédommagement devrait être fait pour les joueurs des premiers serveurs Europe si il y'a ouverture d'un second serveur.

Wakfu est un bon jeu, seulement que le manque de personnel chez Ankama est je pense le problème à toute cette catastrophe.

Pour conclure L'ouverture d'un second serveur me parrait la meilleur solutions et de ce fait je rejoint l'idée de Alzerion. Si