Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Ankama, pourriez vous un peu revoir votre systeme de pourcentage?
posté 09 Avril 2012 - 12:20:45 | #1
Ankama, pourriez vous un peu revoir votre systeme de pourcentage? Bonjour,

Souvent il y a des plaintes concernant les pourcentages de tacle et d'esquive, moi la première je suis désespéré par ma sram qui esquive bien mieux avec ses 35-50% que ma cra avec ses 50-80% mais cela reste dur a prouver. Non aujourd'hui je vais vous parler d'un temps que les moins ne 20 ans du système de plantation dans les havre sacs. Le 60% n'est absolument pas respecté, preuve a l’appui:

est ce que vous considérez vraiment que utiliser 15 graines de trèfles pour en planter 5 équivaut a 60% de chance de succès? si c'est ça, on a pas suivi les même cours de math alors ...

J'en ai marre de perde une si grande partie de mes ressources dans ces pourcentages foireux, surtout quand il s'agit de ressources dure a trouver comme le trèfle, le topinambour et le bouleau!

posté 09 Avril 2012 - 12:25:14 | #2
Ca s'appelle la chance. Et visiblement, c'est une qualité que tu ne possèdes pas.

Ceci dit, ce genre de résultat n'es absolument pas probant. Post une bonne 50ene de screen comme ça et là peut-être on pourra dire qu'il y a un soucis.
Mais un seul screen prit pour dire "Regardez comme j'ai pas eu de chance sur ces 15 essais", ça ne prouve absolument rien si ce n'est que tu n'as pas eu de chance.

C'est la dure vie des Havre-Sacs.

Ce message a été modifié par Fycero - 09 Avril 2012 - 12:26:03.
posté 09 Avril 2012 - 12:28:19 | #3
Je pense moi aussi qu'il y a un problème avec le % (j'esquive mieux a 45% qu'à 80% ou je me fait tacler 3/4 fois) mais les plantes c'est la totale un 60% correspond à un 5% ...

posté 09 Avril 2012 - 13:01:30 | #4
Fycero, crois tu vraiment que j'aurais fait un post exprès si c'est la première fois que ça m'arrivait? non c'est juste que cette fois si j'ai pris le temps le faire un screen :p

Et puis merci de me rappeler que j'ai pas de chance mais come ça n'arrive pas qu'a moi, j'estime que cela ne devrait pas être ainsi.

posté 09 Avril 2012 - 13:53:38 | #5
Perso je pense que tout ceux qui on une gemme jardin peste sur ces 60%, du coup j'utilise les miennes uniquement pour prendre les semences et boutures pour ensuite planter en exterieure.

Pour ce qui est des probas, je vais te ressortier ce que l'on m'a sorti... Ce n'est pas parce-que tu as 60% de chance que tu va réussir 6 fois sur 10. Mais c'est belle et bien 6 chance sur 10 à CHAQUE tentative...

Et c'est pareil pour tout le tacle l'esquive les CC absolument tout est basé sur les proba dans Wakfu.

Je suis donc à 300% (je pense que c'est qu'il faut pour être sur ^^) avec l'auteur. Et je pense qu'un taux de 80% serrais sympa sur les gemmes jardins.

posté 09 Avril 2012 - 14:35:55 | #6
Je suis dans la même situation, je perds beaucoup trop de graines dans mon havre-sac, je m'était même demandé si la valeur de 60% était réellement la valeur.

Une hausse de ce % ne serait pas trop demandé...

posté 09 Avril 2012 - 15:20:45 | #7
J'en perds aussi beaucoup dans mon HS. Mais je trouve que c'est très bien comme ça.
Il ne faut pas non plus que tout soit trop facile dans Wakfu et qu'on se retrouve comme des associables à camper dans nos HS car on a plus besoin d'aller récolter dehors.

posté 09 Avril 2012 - 15:25:49 | #8

Citation (Puolikeiju @ 09 Avril 2012 13:01) *
Fycero, crois tu vraiment que j'aurais fait un post exprès si c'est la première fois que ça m'arrivait? non c'est juste que cette fois si j'ai pris le temps le faire un screen :p

Et puis merci de me rappeler que j'ai pas de chance mais come ça n'arrive pas qu'a moi, j'estime que cela ne devrait pas être ainsi.
Mais le fait est que sans statistiques sérieuses, les devs n'ont aucune raison de prendre ton sujet au sérieux. Tu veux les convaincre qu'il y a un problème ? fait un relevé sur au moins 100 essais.
Si on est effectivement très loin des 60%, là ce sera convaincant.

posté 16 Avril 2012 - 19:55:40 | #9
Ayant repris le boulot j'ai plus trop le temps de jardiner, mais visiblement y'a un gros problème avec le trèfle en particulier:

cette fois ci, 14 graines pour 5 trèfles... en plus le bug qui fait que les plantations ne s'effectuent pas à tous les coups (la case devient blanche mais rien ne se passe) rend les cultures excessivement pénibles!

Ce message a été modifié par Puolikeiju - 16 Avril 2012 - 19:58:27.
posté 16 Avril 2012 - 20:01:49 | #10
Je suis tout à fait de ton avis.
On parle beaucoup de chance mais je ne pense pas que le hasard explique tout ^^
Malheureusement, en tant que joueur, on a pas tous le temps de passer 3 heures à essayer de planter pour screener, compter et tenter d'obtenir un pourcentage concret pour ensuite le remonter à l'équipe...
Et je pense aussi que cette dernière, malheureusement encore, à d'autres priorités que de vérifier leurs calculs.

C'est en effet bien dommage et bien galère, mais comme de nombreux soucis sur Wakfu, il faut se résigner et faire avec... Bon courage amis jardiniers !

posté 16 Avril 2012 - 20:05:34 | #11
10 messages rouges pour 15 messages verts ... soit 15/25 ou 60/100, pour moi ça fait bien 60% donc je vois pas où est le problème.

Qui te dit que 60% correspond aux réussites de prise de la graine dans le sol ?

posté 16 Avril 2012 - 20:12:03 | #12
tu comptes n'importes quoi la, deja y'a des messages en verts pour le trèfle que j'ai récolté avant, ensuite j'ai planté en tout 5 graines avec succès (14 graines perdues - 9 messages rouges) donc
(5 x 100)/ 14 = 35,7%, aller tu as besoin d’aller encore un peu a l’école toi :p

posté 16 Avril 2012 - 23:09:42 | #13
Le taux est justifier , il faut arrêter de whyne ... il ne faut pas oublier qu'il n'y as pas de météo dans un sac donc vous y gagner !

posté 16 Avril 2012 - 23:23:15 | #14
Mais arrêtez un peu de jouer aux imbéciles, il ne se plaint pas du taux qui effectivement, est justifié, il se plaint d'une impression que les pourcentages auxquels il est confronté ne correspondent pas aux pourcentages affichés.

J'en ai marre des mauvaises interprétations..

Maintenant, certains ont raison sur un point, c'est le manque de données pour assurer une probabilité convaincante, le reste on doit te croire sur parole.

Pour gagner en crédibilité, je te suggère de prendre un screen (plusieurs screens) de multiples sessions de jardinage pour disposer d'au moins 100 résultats. A ce moment, si tu obtiens effectivement une trentaine de plantation réussie, on pourrait en déduire qu'il y a certainement un problème dans la programmation des taux de réussite ou une erreur d'affichage.

Sacrifie toi au nom du développement du jeu, lance toi dans cette chasse à la probabilité avec preuves à l'appui, pour résoudre enfin le mystère sur ces probabilités qui semblent parfois.. Aléatoires (Le comble pour une probabilité)

Est-ce juste un effet de notre cerveau qui a tendance à retenir que le négatif ? (Il suffit d'être taclé quelques fois à 95% sur une centaine d'esquive et notre cerveau se focalise sur ces quelques fois qui lui semblent trop importantes par rapport au nombre d'esquive)

Ou il y a t il réellement un problème ?

posté 17 Avril 2012 - 08:50:07 | #15
Andy a raison. Les probabilités s'appuient toujours sur la loi des grands nombres.
Il faut donc faire des comptes sur 200, voire plus. Idéalement, il faudrait faire les comptes sur 1000 essais.

Parce qu'avec les proba, ce n'est pas parce qu'on a pas de bol à un moment que c'est tout le temps le cas.
Je ferais moi aussi quelques comptes de mon côté, mais sur la longueur, j'ai l'impression qu'on est pas trop loin du 60%.

Ce message a été modifié par Gwido - 17 Avril 2012 - 08:52:21.
posté 17 Avril 2012 - 09:06:11 | #16
Ce qui est mal compris dan les probabilités c'est justement que l'effet est probable.
Prenez un dé 10 par exemple, Vous vous dites que si je le lance 100 fois je ferait une dizaine de 2. Et bien je n'ai jamais fait de 2.

posté 17 Avril 2012 - 10:13:56 | #17
Hey, les gars, c'est simple de le vérifier.

Vous planter des graines chacun et vous m'indiquer :

Le nombre de graines qui ont prises x
Le nombre de graines totales N que vous aviez au départ
Le pourcentage de réussite indiqué par le jeu ( 60 % en havre sac par exemple)

En gros faut faire un test de student.

Filer moi les données, avec au moins N = 20 pour faire de grand effectif, et je vous fais la statistique.

Poster un max et je fais ça.

Sinon je creerai un thread pour que les gens déposent leurs statistiques.
Voila.

PS :
Citation (Gwido @ 2012-04-17 08:50:07)
Andy a raison. Les probabilités s'appuient toujours sur la loi des grands nombres.

Faux

Ce message a été modifié par ElCascadorDelOro - 17 Avril 2012 - 10:15:53.
posté 17 Avril 2012 - 10:25:00 | #18
He beh ... j'espère que tu fais pas des études de proba ..
Parce qu'avec seulement 20 essais, tu pourras te retrouver avec 70%, 50%, ou n'importe quelle autre valeur. Ce qui ne prouvera rien du tout, car l'écart engendré par un seul essai est trop important.

démonstration :

12 / 20 -> 60%
13 / 20 -> 65%
14 / 20 -> 70%

Bref ... 20 essais ce n'est pas suffisant pour prouver quoi que ce soit.

Même les 74 essais que je viens de faire sur du topinambours et qui me donnent 48 réussites, soit 64.86%, ne sont en aucun cas probant.

posté 17 Avril 2012 - 22:26:51 | #19

Citation (Gwido @ 17 Avril 2012 10:25) *
He beh ... j'espère que tu fais pas des études de proba ..
Parce qu'avec seulement 20 essais, tu pourras te retrouver avec 70%, 50%, ou n'importe quelle autre valeur. Ce qui ne prouvera rien du tout, car l'écart engendré par un seul essai est trop important.

démonstration :

12 / 20 -> 60%
13 / 20 -> 65%
14 / 20 -> 70%

Bref ... 20 essais ce n'est pas suffisant pour prouver quoi que ce soit.

Même les 74 essais que je viens de faire sur du topinambours et qui me donnent 48 réussites, soit 64.86%, ne sont en aucun cas probant.

Alors, je pourrais flammer ton post de belle manière, mais je ne le ferai pas (car je suis gentil ! )
Par contre je vais prendre ton dernier morceau, celui où tu fais 74 essais, et te prouver la puissance des stats !

Ho yeah !!

L'hypothèse de base est que ta moyenne de 64,86 % est équivalente à la moyenne théorique de 60%.

J'ai donc fais un test de Student sur ton jeu de donnée, moyenne de 64,86%, 74 -1 degré de liberté, par rapport à une moyenne théorique de 60%.

J'ai fais ça sous R, un logiciel de stat, je te met la sortie :

"One Sample t-test

data: gg ( 26 valeurs 0 et 48 valeurs 1 )
t = 0.8707, df = 73, p-value = 0.3868
alternative hypothesis: true mean is not equal to 0.6
95 percent confidence interval:
0.5372908 0.7600065
sample estimates:
mean of x
0.6486486"

En gros, la p-value est de 0,38 ce qui est largement supérieur au seuil de 0,05, ce qui fait que l'on ne peut pas rejetter l'hypothèse de départ, comme quoi ton pourcentage de 64% est significativement différent du pourcentage du jeu de 60%.
Donc les moyennes sont équivalentes, et on peut pas dire que le jeu fait différemment de ce qui est annoncé.

On peut faire des trucs avec de petits effectifs aussi, suffit d'utiliser les bons tests.

posté 17 Avril 2012 - 22:33:00 | #20
Perso je trouve que 60% de base c'est extrêmement faible, il y a déja un désavantage et pas des moindres à planter dans l'havre sac: l'impossibilité d'xp le métier.

De plus cela avantage clairement certains métiers, qui utilisent surtout les graines et non les plantes en elle même (je pense au paysan/boulanger en particulier)