Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Complainte d'un béta testeur
posté 16 Mars 2012 - 22:46:59 | #21
Je me souviens de mon Féca 6x durant la V2 qui roxxait comme un porkass avec sa lame de fond (et sur 6 cases, s'il-vous-plait ! (même si c'est toujours le cas)) et qui tankait limite mieux qu'un sacri grâce à son bouclier surabusé.

Après, ce que j'ai surtout retenu de ton pavé, c'est la réparation des équipements. C'est vrai que c'était une feature sympa (quoiqu'un peu chiante (pardonnez-moi) sur les bords). Il faudrait trouver un juste milieu avec quelque chose du genre (je donne des exemples concrets) : pour réparer une cape bouftou, il faudrait 3-4 laines, 3-4 cuirs, et quelques plumes pour une cape tofu. Avec l'impossibilité pour un équipement de se "détruire" en plein donjon pour éviter les mauvaises surprises, par exemple.
Il faudrait aussi exclure des réparations les ressources uniquement lootable sur les boss (plumes, laines et cuirs royaux par exemple) quitte à augmenter le nombre de ressources de bases nécessaires pour ces équipements.

Cela irait évidemment de pair avec l'instauration du "centime" de Kama, ce qui permettrait de vendre des ressources en très petites quantités (parce qu'imaginez que pour réparer votre coiffe, vous ayez besoin d'acheter 100 laines et 50 cornes, 20 cornes de CdG, le tout pour 3 Kamas...).

Cordialement.

posté 17 Mars 2012 - 09:23:31 | #22

Citation (MachinTouch @ 16 Mars 2012 22:46) *
. Avec l'impossibilité pour un équipement de se "détruire" en plein donjon pour éviter les mauvaises surprises, par exemple.
Pas forcément, faut savoir gérer son équipement justement pour pas que ça arrive en donjon.

Et souvenez vous aussi, amis éniripsa ! En V1, vous aviez une fée super classe ( parfois une reine fée pour les vieux de le vieille ), et maintenant, vous avez un lapino qui à une tronche qui respire pas franchement l'intelligence. ( Et malheureusement, il ne l'est pas, intelligent. )

Et souvenez vous aussi, certaines classes avaient des sort "Murs", un poil abusé certains disent, mais bizarrement dans un MMO stratégique, ça avait sa place. Pourquoi ce genre de sort à disparu ( notamment le "mur de ronce" du saddida, et que maintenant on à des sorts comme "tremblement" ( que toute personne saine d'esprit se fera un devoir de ne pas utiliser ) simplement parce que, je cite le grand patron, ToT :

Citation
Note : désolé pour tout ceux qui detestent ce sort mais perso, je le kiffe et j'estime que c'est la petite touche de fun du SADI. Arrêtez d'être méchant avec lui et dites-vous simplement qu'il n'existe pas

Howi c fun !

Sériously y'a qu'a voir ce pauvre encap sadida qui spam tremblement, il fait peine à voir...

Et on a seulement la possibilité de se dire : "il n'existe pas"; Y'a de quoi flipper concernant l'avenir du jeu quand on se prend des retours de ce style par le grand sachem d'Ankama.

posté 17 Mars 2012 - 10:59:23 | #23
Je suis franchement masochiste.

J'ai jamais connu la V1, ni la V2 (par un effroyable coup du sort) mais j'ai attrapé le train de la V3 dès sa bêta fermée, évitant de justesse l’écueil de la Terrible RàZ (celle qui t'empêche de jouer plus de 2 sorts pour être efficace).

Mais je me suis longuement enthousiasmé sur les reportages du Dofusmag, les commentaires sur les forums, les screenshot et tant d'autres choses.

En soit, le jeu tel qu'il y est maintenant n'est pas franchement mauvais. Mais dès que je me connecte sur la "GOLD", je vois ce Wakfu aurait put-être plutôt que ce qu'il est, et ça fait mal. La même chose que pour les épisodes de la série télé Wakfu qui me rappelaient à chaque fois que Wakfu les Gardiens 2, c'est fini et bien fini.

N'importe quel dev qui aurait un minimum de dignité et de respect pour la communauté et lirait ce post se mettrait sur le pied de guerre pour améliorer son jeu. Au lieu de ça, on attends un mois pour avoir une MàJ qui va ajouter du contenu HL sans rien toucher des fondements.

Je sais que développer un jeu, c'est beaucoup de contraintes et de pressions, mais quand même... La branche des armes ? Le gélutin ? Les temples de classe ? Rien que ça ? C'était vraiment si dur à conserver (même pas à inventer, c'était déjà créé) ?

Et j'attends toujours les maladies qui avaient vraiment l'air sympa '-'

Ce message a été modifié par Woshus-moshus - 17 Mars 2012 - 11:00:53.
posté 17 Mars 2012 - 13:25:17 | #24

Citation (Woshus-moshus @ 17 Mars 2012 10:59) *
N'importe quel dev qui aurait un minimum de dignité et de respect pour la communauté et lirait ce post se mettrait sur le pied de guerre pour améliorer son jeu.

Un développeur de chez Ankama ne lit pas les suggestions des joueurs. Il crée une pseudo-section Recherche & Développement pour mettre en quarantaine ceux qui pourraient avoir de bonnes idées, et ils se laissent allé tranquille avec LEURS idées à eux ("C'est mon idée !! Pa'touche !!").

Un citation me viens en mémoire. Ça peut être un peu extrême, mais c'est réellement vers quoi on se dirige :

La loi de Parkinson (rien à voir avec la maladie du même nom) veut que plus une entreprise grandit, plus elle engage de gens médiocres et surpayés.

(plus d'explications sur cette fameuse loi dans le spoil, en dessous)

Spoiler : (cliquez sur la zone pour l'afficher)
Pourquoi ? Tout simplement parce que les cadres en place veulent éviter la concurrence. La meilleure manière de ne pas avoir de rivaux dangereux consiste à engager des incompétents. La meilleure façon de supprimer en eux toute velléité de faire des vagues est de les surpayer. Ainsi les castes dirigeantes se trouvent assurées d’une tranquillité permanente. A contrario, selon la loi de Parkinson tous ceux ayant des idées, des suggestions originales ou des envies d’améliorer les règles de la maison seront systématiquement éjectés. Ainsi, paradoxe moderne, plus l’entreprise sera grande, plus elle sera ancienne, plus elle entrera dans un processus de rejet de ses éléments dynamiques bon marché, pour les remplacer par des éléments archaïques onéreux. Et cela au nom de la tranquillité de la collectivité.
Bernard Werber, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu

Je me répète, une telle conclusion peut paraître extrême et réductrice, mais je suis certain que Ankama est en train de lentement plonger dans une flemmardise aigu, se complaisant du succès de ses autres produits, ne prenant plus la peine de réfléchir sérieusement, sans se laisser vampirisé par la mentalité Marketing.

Que faire ? Nous sommes dans une impasse. Prions les 12 Dieux qu'un vent purificateur vienne balayer ces esprits sclérolé. On peut difficilement faire quelque chose. *grosse déprime*

Cie Kite, "Les voies du saigneurs sont impénétrables"  

posté 17 Mars 2012 - 15:29:46 | #25
Impréssionnant, excellent sujet! Ça rassemble pas mal de mes idées ou éléments déjà signalés.

Et ça met le doigt sur d'autres mécaniques de jeu qui manquent terriblement dans Wakfail (j'adore).

Je vais préciser que je suis entièrement d'accord avec l'auteur du sujet, le jeu a énormément perdu par rapport à ce qu'il aurait pu être ou a déjà été. Et comme lui, si je joue actuellement à wakfu c'es t par espoir qu'il évolue et devienne le jeu qu'on attendais tous.

Mais parlons un peu de la carte, j'aime l'univers de wakfu/dofus, mais s'il vous plait un peu de cohérence serait bien, surtout quand on a que le cross média en tête.

Voyez la ville de bonta ou brakmar dans la série wakfu, dans le jeu dofus, ou encore dans les comics et manga. Par exemple quand rémington s'y promène, ou les deux tournois de boufbowl dans la série.

Maintenant dites moi où se situent ces villes dans le jeu? On a deux chateaux, yepee, bravo, magnifique. Donc les deux plus grands centres urbains de cet univers sont des chateaux (et encore on a droit à un rempart carré parcourable en 30 secondes).

Ankama la grande cité neutre avec son chateau a aussi disparue, et Astrub est composée en tout et pour tout d'une taverne.

Astrub de la V1 était beaucoup plus représentative de la ville que c'est sensé être…

Sans oublier la magnifique symétrie de chaque quartier d'astrub. franchement, même dans dofus on a été habitué à plus d'originalité.

C'est ignoble, la carte est inintéréssante, incohérente, trop facile à parcourir, pas assez variée, et n'a aucun respect de l'univers qu'elle est sensée contenir.

L'usure et la réparation

Rien à redire, ça manque, c'était cohérent, réaliste, faisait tourner le commerce. Le système d'artisanat actuel fait vraiement pale figure à coté, c'est inutilisé, tout est looté, aucun challenge à devoir se faire ses équipements ou vouloir les améliorer.

L'économie

Encore une fois l'auteur à raison. L'économie actuelle dans wakfu est morte, le système fait que à bas niveau on peux avoir besoin de kamas. Mais a haut niveau on chie des pièces (pardonnez moi mais bon), j'ai plus de 200 kamas sur chacun de mes personnages et j'en ai pas l'utilité!

J'ai encore moins l'impression de les avoir vraiment gagné car j'ai juste miné avec un peu de volonté.

Faudra m'expliquer aussi comment 10% de 3 kamas font 1.

Les nations

Tout comme la stasis ou wakfu, le choix d'alignement est vraiment sans conséquences dans wakfu, toutes les nations se ressemblent, chaque zone a sa copie chez le voisin.
Il n'y a strictement aucun intérêt à choisir sa nation si ce n'est deux trois monstres et donjons différent. Tout un travail à refaire là dessus.

La personnalisation des personnages

Oh que voilà une chose bien limité encore une fois. Quand on voit les palettes de couleurs présentes, et qu'on a le choix pour un ou deux éléments du personnage seulement, il y a un problème.

Pourquoi les palettes ne sont pas présentes pour les tenues, ou les pièces d'armures?

Ou alors mettez des teintures en jeu histoire qu'on rigole et puisse changer un peu son personnage avec le temps et la volonté. Car bon, en plus de voir tout le monde jouer les mêmes sorts, faut qu'on se ressemble tous?

Les musiques

J'ai tout simplement coupé le son de wakfu, j'ai juste gardé les sons d'ambiance pour avoir un minimum d'audio dans cette aventure mais bon. C'est dommage, il y avait de belles réalisations.

Les musiques en donjon sont les seules que j'écoute au final. Ça c'est une bonne idée.

Les sorts, les armes, la stratégie

Il y a d'énormes idées dans les mécaniques de combat, mais elles sont simplement inexploitées. Tout se réduit effectivement à un ratio PA/Dégats.

Les sorts qui durent un tour et les effets peu probables ou inutiles au final font que tout le monde joue comme une brute, alors qu'il y aurait tellement plus de façon de jouer, par l'entrave, l'empoisonnement, les états, le déplacement, l'environnement etc…

Les combats se réduisent tous à qui c'est qui tape le plus fort. Pas de stratégie, pas de réflexions, l'utilisation des propriétés propres à chaque classe n'est pas demandée.

La disparition de la branche arme est aussi une grande déception, car quelqu'un qui voulait mettre des gros coups à l'arme pouvait le faire mais devait y consacrer son perso. Encore une bonne idée passée à la trappe.

Les armes sont donc inutiles dans wakfu, mais bon, au moins il n'y a pas le problème de dofus où tout le monde va au CAC, mais c'est pas une raison pour simplement supprimer la chose.

Ensuite l'équilibrage a du bon et du mauvais.

Du bon dans le sens ou un personnage bourrin, bourrine, et les autres ne le peuvent pas aussi aisément. Il y a des différences notables entres classe c'est bon.

Mais certains éléments sont vraiment discutables :

Le cra : Il faut tout ce qu'il veux comme il veux, en zone, à PO, retire des pa/pm/po, fait des dégats, n'est pas pénalisé au cac car il peux s'en dégager comme il veux, Bref le cra de dofus qui donne l'impression que tout le staff ankama joue cra.

L'osamodas : La meilleure classe pour finir ses combats sans perdre un seul point de vie. son seul énemi est le cra.

Le Pandawa : La seule classe qui est PUNIE si elle s'est boostée, intelligent.

Le sram : quand on pense qu'un seul renvoi ou soin suffit à le rendre visible, on se dit que l'invisibilité ne sers à rien.

Y en a encore d'autres mais je m'égare là.

Je finirais donc en disant que ce jeu regorgeais de bonnes idées, d'autres ont vu le jour entre temps, mais le résultat final est bien en dessous de ce qu'il était vraiment possible de faire.

On a donc un monde incohérent, sans réelle économie ou évolution politique, ou l'on s'acharne à faire du farming de ressources et de mob sans stratégie, j'aimerai vraiment que ça évolue, en reprenant effectivement certains éléments disparus (c'est dingue quand même).

posté 18 Mars 2012 - 03:15:59 | #26
L'idéal ce serait de nous remettre la v1 de Wakfu dans son ensemble (en gardant les sprites de personnage actuel) et développer et améliorer le jeu à partir de la.

Ce serait VRAIMENT l'idéal, mais bon je suppose qu'on peux toujours rêver ils n'écouteront pas leurs joueurs.

posté 18 Mars 2012 - 15:23:39 | #27

Citation (nikaido-akira @ 18 Mars 2012 03:15) *
L'idéal ce serait de nous remettre la v1 de Wakfu dans son ensemble (en gardant les sprites de personnage actuel) et développer et améliorer le jeu à partir de la.

Ce serait VRAIMENT l'idéal, mais bon je suppose qu'on peux toujours rêver ils n'écouteront pas leurs joueurs.

Plus que remettre la V1, c'est surtout reprendre tout les trucs bien qui sont passés à la trappe sans raison particulière ou "valable" en 4 ans de béta test.

posté 18 Mars 2012 - 18:24:48 | #28
Je vais prononcer le mot interdit : "Alchimie"

Need le retour des colostume et autres items de personnalisation de personnage de la v2, ainsi que tout les équipements genre lunette du petit prince ou la chapeau de chuck maurice qui avaient un rendu vachement classe sur les perso.

posté 18 Mars 2012 - 22:22:10 | #29
Bon post Lady, un peu nostalgique bien sûr mais tellement vrai.

Je confirme pour la Loi de Parkinson, je bosse dans une grosse société depuis pas mal d'années et quand je vois les gens qui passent (intérim, saisonniers, stagiaires) et ceux qui sont embauchés au final, ça fait peur, ils doivent faire du recrutement par niveau d'incompétence sans doute...

Ce post est sponsorisé par La CC. (La Communauté des Croutons ou du Crouton, j'ai oublié XD)

posté 18 Mars 2012 - 22:34:11 | #30
Je suis loin d'être un adepte de la nostalgie concernant les MMO, mais la, je ne peux m'empecher de donner raison a l'auteur de ce topic
Etant moi meme un très vieux béta testeur (depuis la v1 en béta ouverte), les points que tu a cité me manquent tous, mais il a un point que j'aimerais rajouter :
Avant, on avait des Vraies familles de monstres :

Je m'explique : Je prend pour exemple les bouftous :
-On avait la famille bouftou noir, avec : Des bouftons noirs, des bouftous noirs, des boufettes noires, et des chef de guerre noirs (qu'est ce que j'aimais les capturer ceux la), et ils se reproduisaient tout seul (et c'était assez marrant, du moins plus que maintenant).
-Et de l'autre coté les bouftous blans, très connus.
-Mais ce n'était pas tout : Le bouftou royal, présent dans le donjon, et qui pouvait aussi naitre très rarement dans la nature; Les bouftous putrides, qui pouvaient apparaitre après la mort d'un bouftou, des autres que j'ai oublié, et, le plus grand, le bouftou céleste, qui n'apparaissait que quand le besoin s'en fesait sentir : quand la famille était quasi éteinte (j'ai eu la chance de voir apparaitre un bouftou céleste, c'était magnifique)
Et c'était reproduit pour toutes les familles de monstres présentes (Ah, notre magnifique tofu celeste, quand tu nous tient)
C'est pour sa que je me suis vu dans l'obligation ( et dans le mirroir ) de plussoyer les propos de l'auteur
Ps : c'est vrai que récolter des semences, c'est assez bizarre, c'était mieux le naturel

posté 18 Mars 2012 - 22:49:10 | #31
Les bouftou aiment pourtant se reproduire, ils le font toutes les 10 secondes... Utilisent t'ils des préservatifs ?

posté 19 Mars 2012 - 00:23:17 | #32
Je ne regrette pas tant que ça la V1 (Elle était très critiquée lorsqu'elle était en place), il n'y avait pas de politique, et l'écosystème aurait été ingérable avec une population un poil élevée sur les serveurs.

Astrub était belle, certes, mais où étaient justement passées les autre nations? On avait juste un île, remplie de forêt, Astrub comme seule ville, le reste c'était complètement abandonné. La map était divisée en deux sans raison (Forêt claire au nord, et sombre au sud, cette dernière partie était moins grande d'ailleurs).

Les spécialités de classes étaient des "sorts de supports" qui devaient xp comme les sorts normaux (Idem pour les maîtrises d'arme d'ailleurs), c'était un bordel monstrueux pour progresser, et on n'avait que peu de choix pour répartir ses points de carac' (C'était un Dofus like en fait, le Sacri avait le bonus de vita par exemple).

Alors oui les quartiers d'Astrub étaient énorme, je regrette les temples, les musiques (Surtout celle du quartier de Grindorlosh!), mais je ne regrette pas la réparation (Oui je trouvais ça chiant perso), les bug, les latences affreuses, le "SAM" et les deconnexions sauvages.
Je parle même pas du design affreux des perso de la V1, sans animations, sans ailes (Eni), sans queues (Bon ok ce sont des moignons mais elles sont là) avec les poings serrés comme si ils avaient un balais dans le c**.
C'est pas une arme dans le dos et plus d'équipements visibles (On ne savait même plus de quelle classe étaient chaque joueurs d'ailleurs) qui faisaient passer la pilule je trouve.

Je regrette par contre les portes outils, et l'absence de PnJ (J'aime pas l'idée du questionnaire des MdC et l'existence même de ces êtres est un affront), mais bon faut être réaliste, il en faut bien un minimum si on veut pas d'un jeu anarchique et bordélique.
Je n'aime pas non plus le système de semence, mais ça a le mérite de permettre aux joueurs de gérer l'écosystème comme ils le souhaitent, plutôt que de compter sur le repop, en priant pour ne pas qu'un destructeur de mob se pointe (Et pour l'ambiance c'est pas top la méfiance vis à vis d'autres joueurs).
Et surtout, fini les cadavres en série de la V1, c'était l'hécatombe car on ne pouvait pas les enlever de nous même comme maintenant, donc côté hygiène c'était pas terrible.

Il est clair que la gold n'est pas parfaite, certaines choses font grincer des dents. Mais ne laissons pas la nostalgie obscurcir notre jugement, il y a de très bonnes choses dans le jeu, et les joueurs ont souvent été écoutés quoi qu'on en dise. Pas pour rien que le jeu à connu trois versions et 4 ans de bêta, à mon avis.

Ce message a été modifié par Anarchy-UK - 19 Mars 2012 - 00:28:34.
Raison de l'édition : Fautes
posté 19 Mars 2012 - 00:25:43 | #33
"Complainte" ça fait mal aux yeux ce frenglish. Complaint = anglais, plainte = français.

posté 19 Mars 2012 - 00:35:15 | #34

Citation (luckybard @ 19 Mars 2012 00:25) *
"Complainte" ça fait mal aux yeux ce frenglish. Complaint = anglais, plainte = français.

Cliquez ici

posté 19 Mars 2012 - 00:37:43 | #35

Citation (luckybard @ 19 Mars 2012 00:25) *
On vérifie avant de vouloir faire la leçon aux autres :
Cliquez ici

complainte est bien français , l'anglais a beaucoup de mots d’origine française ...

Citation
(Par extension) Type de chansons populaires dont le sujet est ordinairement tragique ou pieux et le ton plaintif. Des chanteurs de complaintes allaient et venaient comme dans une foire; […]. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833) Embarka ne le questionnait pas sur les causes de sa tristesse, mais, assise à ses pieds, elle lui chantait ses complaintes favorites ou lui souriait... — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903) Il était question dans la complainte d'un assassin qui expose aux juges les raisons qui l'ont poussé à tuer sa maîtresse. — (Francis Carco, L'Homme de Minuit, 1938)

posté 19 Mars 2012 - 00:39:01 | #36
Pavé César !

Je t'ai lu et je m'attendais bien au Ouin Ouin qui a suivit.

Juste un conseil Monsieur Science Infuse, tu crées un jeu, et je me ferais un plaisir de venir te dire ce qui ne va pas dessus, a un aussi gros pavé que le tiens et un humour de péteux aussi merdique que le tiens.
Quand tu parles de communauté pourrie, tu en fais bien partie, gamin capricieux incapable de regarder autre chose que son nombril et ses propres envies.

Donc sérieux va trouver un trcu bien à faire et après tu viens m'en parler ok ? J'te dirais quoi.

posté 19 Mars 2012 - 00:45:42 | #37
@MrMarrhuk : tu serais pas un peu hors-sujet ?
Je pense que tout créateur aime les critiques constructives , on va pas dire que Wakfu est parfait alors que ce n'est pas le cas

Et on a bien droit de dire ce que l'on avait aimé dans la bêta et que l'on est déçu de ne pas retrouver dans la gold.

posté 19 Mars 2012 - 00:55:19 | #38
Mokay je suis hors sujet.

Et sinon devoir se taper 3 posts de ouin ouin par jour pour toi c'est ça ta conception d'un forum ?

PS : le jour ou je crée un jeu je me base sur des retours agréé par moi seul, et pas par une communauté de gamin qui gueule à tout va. Le forum c'est pour faire joli, pour partager et acctuellement pour venir se répendre de ses petites envies.

Ce message a été modifié par MrMarhuk - 19 Mars 2012 - 00:57:21.
posté 19 Mars 2012 - 00:58:01 | #39
MrMarhuk est un troll acerbe qui a du passé une mauvaise journée (ou qui vient de se faire larguer), merci de l'ignorer à défaut de le nourrir  

posté 19 Mars 2012 - 01:10:30 | #40
Le message de l'auteur est intéressante, il est tard donc je ne vais pas épiloguer.

Mais de très bon points ont été abordés et j'espère que nous allons avoir un retour des devs concernant ces derniers .

Mick
Les nains Fous