Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Les Lois dans Wakfu, Trop limitées, trop strictes.
posté 22 Juin 2011 - 22:30:22 | #1
Les Lois dans Wakfu Bien le bonjour, aujourd'hui je viens vers vous pour proposer quelques idées d'améliorations concernant les Lois dans Wakfu.
En effet, le système actuel est bien trop limité et strict, pour pouvoir faire une politique fidèle à ses volontés, en tant que Gouverneur.

Premièrement, le système de coût de changement de loi est totalement à revoir.
Actuellement, pour changer une loi, un Gouverneur doit payer 500 Points de Citoyenneté, de sa poche.
Sérieusement, ça ne vous choque pas ?

C'est évidemment trop cher, et inadapté.
Je propose de changer ce système, en enlevant ce coût inutile et paralysant.

Tout ceci nous mène au deuxième point de ce message : Les points de lois à Répartir.
Sur le principe, cette idée me semble correcte, malheureusement, elle est aujourd'hui bien trop limitée.

Depuis le patch, deux nouvelles lois ont fait leur apparition.
J'ai réuni les 500 PdC nécessaires pour mettre en place l'une des deux (Charité), et, croyant mon labeur enfin terminé, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas instaurer cette loi.

La Raison ? Mon compteur de Points de Lois à répartir est à -4. Impossible de les récupérer sans enlever des Lois indispensables à la sécurité de nos concitoyens et de notre environnement.
C'est très bien d'ajouter de nouvelles lois, mais ajoutez aussi des points à répartir pour pouvoir les insérer à notre politique.

Pour le coup, je me retrouve coinçé, et il m'est impossible de mettre en place cette loi, qui a tant d'importance pour mon objectif de débloquer Emelka.

Quelles solutions s'offrent à moi ? Instaurer le chaos dans ma nation pour profiter de cette loi, en dépensant 500 PdC pour récupérer des points, puis de nouveau 500 pour insérer la loi ? Non.

Merci de me donner une solution pour pouvoir profiter de ces nouvelles lois, tout en conservant les lois actuelles.
Concrètement, la seule solution à mes yeux, actuellement, serait d'ajouter des points de lois à répartir.

Cordialement,

Gecko.

Game Designer Wakfu Inscrit depuis le 12/10/2009
posté 23 Juin 2011 - 11:25:20 | #2

Citation (Micro-Dark @ 22 Juin 2011 22:30) *
Premièrement, le système de coût de changement de loi est totalement à revoir.
Actuellement, pour changer une loi, un Gouverneur doit payer 500 Points de Citoyenneté, de sa poche.
Sérieusement, ça ne vous choque pas ?

C'est évidemment trop cher, et inadapté.
Je propose de changer ce système, en enlevant ce coût inutile et paralysant.

[...]

Depuis le patch, deux nouvelles lois ont fait leur apparition.
J'ai réuni les 500 PdC nécessaires pour mettre en place l'une des deux (Charité), et, croyant mon labeur enfin terminé, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas instaurer cette loi.

La Raison ? Mon compteur de Points de Lois à répartir est à -4. Impossible de les récupérer sans enlever des Lois indispensables à la sécurité de nos concitoyens et de notre environnement.
C'est très bien d'ajouter de nouvelles lois, mais ajoutez aussi des points à répartir pour pouvoir les insérer à notre politique.

Pour le coup, je me retrouve coinçé, et il m'est impossible de mettre en place cette loi, qui a tant d'importance pour mon objectif de débloquer Emelka.

Quelles solutions s'offrent à moi ? Instaurer le chaos dans ma nation pour profiter de cette loi, en dépensant 500 PdC pour récupérer des points, puis de nouveau 500 pour insérer la loi ? Non.

Merci de me donner une solution pour pouvoir profiter de ces nouvelles lois, tout en conservant les lois actuelles.
Concrètement, la seule solution à mes yeux, actuellement, serait d'ajouter des points de lois à répartir.

Cordialement,

Gecko.

Tout d'abord le premier changement de loi est gratos pour un gouverneur.
Pourquoi ?
D'abord pour éviter que le gouverneur change de lois comme de plastron. J'ai vraiment pas envie que les joeuurs passent leur temps à ouvrir leur interface de nation pour voir quelles lois ont été modifiées dans les cinq dernières minutes.
Ensuite il faut bien que toi, en tant que gouverneur, tu prennes le temps de réfléchir aux lois que tu mets en place : car modifier ces dernières te sera très couteux. Il faut donc que tu anticipes et que tu pèses tes choix.

Pour le second point, je voulais vraiment que tu ne puisses pas TOUT choisir, que tu doivent faire des sacrifices, et que chaque gouverneur ait besoin d'orienter sa politique de lois (vais-je défendre les étrangers pour faciliter le commerce ? interdire le braconnage ?)

Après il y a peut-être un soucis de réglages quand au stock de points de lois. C'est vrai que j'ai ajouté des lois/droits sans pour autant gonfler le stock de Points de lois.
Quels réglages préconiserais-tu, et pourquoi ?

posté 23 Juin 2011 - 11:42:41 | #3
Je dirais discrètement que par rapport à la réalité, où il n'y a pas de limitation dans le nombre de lois, ce système n'est pas RP.
Ensuite, pour empêcher que toutes les lois soient appliquées en même temps, il est possible de poser des conditions pour que certaines lois ne fonctionne pas si d'autres sont activées. Ca fait donc une limitation passive sans avoir besoin de limiter le nombre brut de lois.
Ca permet aussi de laisser aller une nation dans la direction qu'elle veut (pour qu'elle ne soit pas stasis pour la flore et wakfu pour la faune par exemple).

posté 23 Juin 2011 - 12:00:18 | #4
Si tu veux que les lois ne soient pas changées comme des plastrons, il faut tout simplement limiter le joueur dans le temps, et non pas par la contrainte du Farming.

Je m'explique :
Si des changements seraient établis, pour ne donner au Gouverneur que DEUX périodes pour changer ses lois, tout serait équilibré.

En effet, prenons par exemple les deux premiers jours du mandat, durant lesquels DEUX lois pourraient être changées. (gratuitement, à bas les coûts inutiles.)
Enfin, au milieu du mandat, UN seul et unique changement de loi gratuit serait à la disposition du Gouverneur, pour étayer son travail.

En définitive, pendant un mandat, un gouverneur pourrait changer 3 lois au total, sans dépenser de PdC, tout en étant limité dans le temps, sous des contraintes qui ne l'engagent pas personnellement (Vous vous rendez compte de ce que ça fait, dépenser 500 PdC pour une loi ?)

Ce système est très efficace, non seulement parce qu'il permet d'instaurer les lois de son choix sans contraintes pour le Gouv', mais aussi car il respecte l'idée initiale de ne pas changer de lois comme de plastron.

Aussi, je suis totalement d'accord avec Karandeux, qui a un point de vue similaire au mien.
Certaines lois devraient être incompatibles entre-elles.

Concernant le système de points de loi, c'est simple, actuellement, il y a deux nouvelles lois coûtant 20 points au total, il faut pouvoir en promulguer une, donc ajouter 10 points au compteur.
Reste à savoir si à la longue ce système restera aussi pertinent.

Je vais réfléchir à une solution alternative, il y a forcément mieux à faire, et c'est souvent en voyant simple que ça marche le mieux.

Gecko.

posté 23 Juin 2011 - 12:16:27 | #5
De mon point de vue je pense qu'il faut vraiment augmenter les points à répartir pour les lois! Car c'était prévu qu'il y aurai beaucoup plus de lois (c'est toujours prévu?) et des lois personnelles (c'est prévu?), donc si il ni y a pas de points à répartir, rien ne sert de créer d'autres lois si elles ne sont pas importantes (comme violence ou autre), car on ne pourra pas les utiliser! Les lois importantes sont là et toujours là, mais y a plus de place pour les lois un peu farfelues! Bof, et puis je ne sais pas grand chose sur le système de gouvernement mais bon!

Imuni Le Puni
*Je veux mon Sram*
EDIT: Et puis si vous avez peur que le gouverneur ne fera que changer les lois car il ni y'a plus le système de 500PdC, vous n'avez qu'à mettre une limite de temps(2 jours, je ne sais pas) et retirer les 500PdC, personnellement, j'ai besoin d'une mule pour arriver à 100PdC!

PS: il ni y'a que des Sram autour d'un Tofu mal formé dans ce sujet^^!

Ce message a été modifié par Jiraya-no - 23 Juin 2011 - 14:31:00.
posté 23 Juin 2011 - 13:05:12 | #6
C'est vrai que 500 PdC par loi, cela fait très très cher.

J'ai pensé à un système qui, tout en gardant une stabilité pour les membres d'une nation, permettrait au gouverneur de changer autant de loi qu'il veut.

Lorsqu'il a été élu, son interface de changement de loi est ouverte. Il peut effectuer autant de changements qu'il le souhaite tout en veillant à ne pas dépenser trop de points. Il n'a plus ensuite qu'à valider son deck de loi. Les nouvelles lois sont alors adoptées et l'interface fermée. Le gouverneur peut la rouvrir à tout moment mais devra pour cela payer 1000 PdC. Une fois rouverte il pourra effectuer autant de changements de loi qu'il le souhaite puis validera, et l'interface devra à nouveau être ouverte avec 1000 PdC.

Ainsi, dans une durée de 15 jours, les citoyens ne verront qu'une ou deux fois leur deck de loi modifié, et comme ils en seront avertis, ils n'auront aucun mal à prendre connaissance des lois en vigueur dans leur nation.
Cependant, il sera très facilement possible pour le gouverneur d'obtenir le deck de lois qui lui convient, sans payer... Il devra juste bien effectuer son choix car changer ses lois en cours de mandat lui coutera très cher.

posté 23 Juin 2011 - 15:29:44 | #7
Puisqu'un sujet est ouvert à propos des lois, je m'incruste.
J'ai eu l'occasion d'expérimenter le système lors du dernier mandat de Ricc. Et j'avoue avoir été moi aussi un peu désappointé par le manque de flexibilité du système. Une masse de points très faible et des lois importantes qui coutent donc cher et épuisent rapidement le quota.

Pour remédier à cela, je suggère l'achat de points de lois.
En gros, à chaque mandat, le gouverneur en place dispose d'un quota de points de loi (20 si je me souviens bien), mais aurait la possibilité d'en acheter plus grâce à la trésorerie de la nation. Ces points couteraient bien évidemment cher, dans les 1000 kamas par point de loi (histoire qu'on ne les achète pas en masse). Une fois que c'est fait, le gouverneur peut tranquillement utiliser son changement de loi gratuit.
Autre possibilité, plus subtile : Le quota de points de loi pourrait être indexé sur les PdC du gouverneur. Plus il en a, et plus il a de pouvoir. Ainsi, un gouverneur ayant 2000 PdC pourrait se voir octroyer un bonus de 10 points de loi.

Le seul hic serait en fait en fin du mandat, les points devraient être retirés. Mais le gouverneur se retrouverait alors dans la situation paradoxale d'un surplus de lois vis à vis du compte de points. Et serait donc limité dans son changement s'il ne rachète pas des points, ou alors obligé de retirer un certain nombre de loi pour respecter le quota. Je pense qu'on peut s'arranger pour que ça passe sans gros bugs.

Autre point qui me chiffonne : actuellement on a la loi 'dévotion', et son opposée, 'désobéissance'. Mais il faudrait songer, à mon avis, a installer ces lois et droits dans le camps adverse. Quel bonheur de pouvoir gérer un gouvernement qui prône l'anarchie et le désordre en promulgant une loi contre l'obéissance, mais un droit à la désobéissance'.
Bon, c'est sûr, c'est du boulot, mais de la même manière que les lois du pacte tyrannique ont leurs opposés, il faudrait pouvoir les installer un peu où on veut. Par contre, ça impliquerait, pour être plus pratique, d'avoir une modification du système, avec justement une réserve de loi qu'on peut poser dans les droit ou dans les interdictions. Mais une fois que c'est fait, la loi serait, du coup, inaccessible pour l'autre section.

Et je suis également d'accord avec l'idée de notre ami Gecko, certaines lois devraient du coup s'exclurent mutuellement. à moins de vouloir un gouvernement qui interdise par exemple tout acte sur l'écosystème en promulgant une interdiction pour la dévotion et la désobéissance.  

Ce message a été modifié par Gwido - 23 Juin 2011 - 15:32:23.
posté 23 Juin 2011 - 16:30:48 | #8
Ne pas changer les lois comme un plastron c'est une bonne chose. Mais le système actuel oblige a farmer du PdC ce qui n'est pas vraiment mieux.

Une solution pourrait-être d'ajouter une loi "parlement", qui serait un peu l'inverse des dernières lois sorties a tendances dictatoriales. Le gouverneur obtient un parlement (un vrai parlement limité ou bien simplement un référendum de tous les citoyens). Une fois qu'il a ce parlement/référendum il peut (ou doit) alors passer par ce dernier, pour faire voter une loi, ou en désactiver une autre sans cout de PdC. Il perd en pouvoir immédiat, mais le fonctionnement de l'Etat change.

Au passage cette loi n'apporterais, ni ne couterais de PdC, elle servirait juste à donner un droit supplémentaire disponible pour une nation. On pourrais imaginer d'ailleurs pas mal de lois dans ce genre : Fédéralisme (on vote pour une zone et non un Etat), Dictature (vote interdit mais il faudrait évidement un moyen de renverser le dictateur) ; Ploutocratie (seuls les chefs et bras droits de guildes peuvent voter/se faire élire) ; Une loi sur la durée des mandats, etc.
Il y a pleins de possibilité de lois qui donneraient ou retirerait des droits politiques, mais qui n'impacterais pas directement les citoyens dans leurs PdC.

Par ailleurs, pourquoi cette limitation dans le nombre de lois ? Il n'était pas question un moment de laisser la main aux joueurs sur la politique (et l’environnement) ?
Déjà qu'il n'est pas possible de créer un état ex nihilo, qu'il est très difficile d'établir une dictature, que les mafias lobies cartels guildes n'ont aucun réel pouvoirs... Si en plus on ne peut pas vraiment choisir les lois en changeant de gouverneur car de toute façon ils prendrons tous à peu près les même 5 lois les plus pratiques...

Qu'il y ait des lois incompatibles entres elles serait plus logique qu'un systèmes de points qui donne juste envie de ne pas voter. En l'état actuel, des lois comme "bourrinisme" ; "collaboration" ; "propriété privée" ; "incruste" n'ont presque aucune chance d'être appliquées.

De plus, pourquoi n'est t'il pas possible de fixer la sanction d'une loi ? Xenophobie ou Pacte gouvernemental c'est 10 PdC ou rien. Pas de demi-mesure possible et c'est dommage. En gardant le système de points, une alternative pourrait-être de compter les PdC. On aurais par exemple 100 PdC négatifs à repartir. Soit dans une quinzaines de lois molassonnes soit dans quelques lois dures.

Et enfin, c'est quoi ces trois lois inamovibles ?
  • "Maintien de l'ordre" c'est très pratique, mais comment doit faire un parti du chaos, warnarchiste, ou une mafia pour s'en débarrasser ?
  • "Conquête" c'est super, mais pourquoi pas deux lois ? Une pour la défense du territoire (état pacifique). Une autre pour l'attaque (état expansionniste). Ou même carrément pas de points du tout, ou des points négatifs dédié à la guerre ? Actuellement, dificile pour un État de promouvoir la défense d'un territoire et de punir les va-t'en-guerre.
  • "Dévotion" est inamovible, pourtant désobéissance l'est ce qui n'est pas très logique (et retire du pouvoir).

Ce message a été modifié par Andormede - 23 Juin 2011 - 16:52:33.
posté 23 Juin 2011 - 16:43:49 | #9

Citation (Andormede @ 23 Juin 2011 16:30) *
On aurais par exemple 100 PdC négatifs à repartir.
Je pense plutôt que la somme des points (positif et négatif) devrais être égale à zéro. Ca permettrais d'équilibrer entre les pertes et les gains possible de PdC.
Et la somme des absolus égale à 100 pour limiter le nombre de lois. On pourrais donc choisir entre peu de lois conséquente ou beaucoup de petite lois.

posté 23 Juin 2011 - 18:52:24 | #10
Puisque le problème vient du manque de points de lois libres au moment où le gouverneur prend ses fonctions (ce qui l'oblige à perdre son point gratuit en retirant une loi), pourquoi ne pas :

• Offrir deux lois gratuites pour faciliter la permutation (déjà cité précédemment)
ou
  • Permettre au gouverneur de modifier son pool de points de loi en payant de sa personne

Je pense qu'il faudrait laisser la liberté au gouverneur de gérer la sévérité de son mandat. On pourrait ainsi se retrouver (au fil des mandats, et non d'un mandat sur l'autre) avec des nations "hippies" avec un faible contrôle pénal qui se baserait sur un faible pool de points et d'autres nations avec des lois (un peu plus) martiales. Cela nécessiterait de pouvoir paramétrer la puissance de chaque loi en payant non pas au forfait (loi1: -30, loi2: +5), mais selon le différentiel de points de citoyenneté occasionné par le changement.

Selon mon humble avis, d'un côté, modifier deux lois à 1pdc chacune a moins d'impact sur la société que modifier une loi à 30pdc, le coût du changement devrait suivre. D'un autre côté, le gouverneur souhaitant instaurer ces deux premières lois "mineures" pourrait taper dans la troisième en passant celle-ci à 28pdc (si le total de points de loi est fixe) ou en achetant des points de lois supplémentaires (si le total de points de loi peut être agrandi). Les modalités d'achat pourraient être les kamas ou les pdc du gouverneur. l'important serait que leur prix soit suffisamment élevé (une fois les points gratuits dépensés) pour permettre une évolution lente de la société tout en différenciant les "builds législatifs" des différentes nations au fil du temps.

Bien que des gouvernements aux idées opposées se succèdent, chacun accepte l'héritage du précédent, tout en ajoutant une infime touche personnelle. Le choix des lois définirait les priorités politiques tandis que le nombre de points de lois (via l'achat/vente) illustrerait la puissance du contrôle social voulu.

Autant je comprends la limitation de nombre de points de carac/compétences pour un joueur, afin d'éviter le grosbillisme. Autant, je ne vois pas appliquer ce concept à l'échelle d'une nation. Pourquoi, après des années de politique dans ce sens, ne pourrait-on pas voir émerger une puissance ou chaque délit serait sanctionné -30pdc ? Ou à l'inverse, pas du tout ?

Ce message a été modifié par gt-soul - 23 Juin 2011 - 18:58:51.
posté 24 Juin 2011 - 02:58:52 | #11
Le systeme qui permettrait plus de flexibilité, c'est un système similaire à celui des restarts de classe de Dofus

Au milieu du mandat, le gouverneur pourrait tout changer gratuitement ou contre un nombre de PdC moins élevé que 500, comme au début de son mandats, tout en laissant un changement gratuit par "demi-mandat". Ca donnerait l'opportunité au gouverneur de faire évoluer sa politique vers une direction ou une autre. Et ça permettrait tout de même de l'empêcher de tout changer chaque jours.

Amicalement

Ce message a été modifié par WUnits - 24 Juin 2011 - 11:25:25.
posté 24 Juin 2011 - 11:25:13 | #12
Oui, cela semble être une bonne alternative. Avec, si changement de Loi opéré au mi-mendat, une annonce à tout les citoyens. C'est deja mieux

Bon du coup ce qu'il risque d'arriver c'est que le Gouverneur modifiera a coup sûr les Lois durant le mi-mendat  

posté 24 Juin 2011 - 11:29:18 | #13
Pas forcément, mais il les changera sans doute en réaction au citoyens, ce qui au final serait bénéfique, avec bien entendu pour le coup, un vote de satisfaction par demi mandat.

(j'ai ajouté dans mon poste le cout possible de ce changement)
Car si il y a des MaJ rajoutant des lois, il sera impossible de les tester avant quelque temps, a cause du prix exhorbitant du changement de loi. (500 PdC représente la moitié de ce qu'il faut pour être gouverneur, soit l'application de plusieurs lois simultanées. Il va de soi qu'il faut choisir ses lois a l'avance de manière judicieuse, mais l'erreur est humaine)

Amicalement

posté 25 Juin 2011 - 16:00:19 | #14
Mam-Ikado, le gouverneur de Bonta à décidé d'abolir la loi désobéissance ( voir ici ). Je tiens à remercier OnlyWood pour ce test très instructif. Selon moi il apporte déjà un éclairage supplémentaire à ce sujet.

Premièrement : Mam-Ikado n'avait pas d'autres moyens pour faire sa promotion de la citoyenneté. Aucune des autres lois négatives disponible n'avait un équivalent comme Dévotion susceptible de multiplier les citoyens. Elle n'avait aucune marge de manœuvre pour faire sa politique de développement du nombre d'électeurs. Soit elle favorise les citoyens, soit elle invite au respect des volontés des Chefs de Clans. Mais impossible de faire autrement.

Deuxièmement : Il n'y avait pas de demi-mesure possible. Mam-ikado, aurais pu aider les citoyens, en étant magnanime, et en abaissant le coût du respect de la volonté des Chef de Clan de 1 ou 2 PdC. Cela aurais été plus long pour multiplier les citoyens, mais cela lui aurais permis de conserver cette loi. Cependant, c'est tout ou rien. On peut supprimer une loi, mais pas modifier la sanction.

Troisièmement : Si Mam-Ikado à pu faire sa politique « pro-citoyenne », il est impossible pour un gouverneur de faire une politique contraire en supprimant Dévotion. Un gouverneur qui voudrait réduire le nombre de citoyens et instaurer une sorte de noblesse avec droit de vote ne peut pas le faire. Même chose pour un gouverneur qui voudrait abolir la relation entre PdC et environnement (en supprimant les deux lois). Pareillement, un gouverneur qui voudrait une nation de citoyens-combatants, ne peut pas le faire non plus. Ne parlons même pas d'un gouverneur pro-artisanat, vu qu'il n'y a pas (encore ?) de lois dans ce sens.

Quatrièmement : J'ai obtenu une centaine de PdC en me mettant devant un spot de Saule pleureur : je piétine, je plante (+1 PdC), je piétine, je plante (+1 PdC), etc... Bref, c'était du bête farming de PdC, ni fun, ni « citoyen ». D'un côté je remercie OnlyWood, car je vais pouvoir tester sans trop de difficulté la citoyenneté, d'un autre côté, je trouve ça dommage, que presque toute la nation de Bonta s’adonne au farming de PdC du simple fait de l'abolition d'une loi. C'était l'objectif, mais ce n'est pas très fun et pas du tout RP « bon citoyen ».

Cinquièmement : Au même moment, dans la forêt de Forest c'est la foire d'empoigne. Des dizaines de petits persos, de niveau inférieur à 15 pour la plupart, se sont mis à piétiner/planter en masse le frêne. Sans grand résultat d'une part, car ils sont tellement nombreux que rares sont ceux qui gagnent des PdC, mais aussi et surtout en bloquant presque totalement la récolte de bois de frêne. Les artisans ne peuvent même pas les agresser pour essayer de protéger leur récoltes, vu qu'ils sont protégés par leur niveau inférieur à 15. Certes ce ne sont pas des hors la loi, c'est juste une bande de farmeur de PdC. Protéger de l'agression les petits persos c'est une bonne chose, mais il y à selon moi un problème. Soit les lvl inférieur 15 ne devrait pas pouvoir intervenir du tout sur l’environnement, soit il ne devrait pas pouvoir gagner, ni perdre de PdC, soit piétiner devrait être réservé au lvl supérieur à 15.

Ce message a été modifié par Andormede - 25 Juin 2011 - 18:12:09.
posté 25 Juin 2011 - 19:50:13 | #15
Une aristocratie est impossible à proprement dit dans Wakfu...Mais bon je penses qu'une politique pro-citoyenne est interressante...Mais j'aimerait bien voir une politique anti-citoyenne...

Cordialement,
Directeur Maximilian Von Gram,
Comte von Gram.

posté 27 Juin 2011 - 09:55:07 | #16
et pourquoi y aurait pas 1 heure sans loi l'heure a laquel les gouvernement sont elu et voté ?
et lors de l'election du nouveau gouverneur
les loi de base ecologique desobeissance et devotion
ainsi que
les loi agression violence et arrestation serait activé par defaut et aucune autres !

les nation passerait elles aussi en faction neutre car nouveau gouverneur = nouveau traité !

Je pense qu'a partir de ce réglage on pourrait partir sur de meilleur gestion .

posté 27 Juin 2011 - 12:55:45 | #17
Charité Bug ? j'ai placer 100 kama dans l'urne de dragodinde et même pas ueu le droit a mes + 10 pts de citoyen.
Degouter de perdre 100 kama pour rien alors qu j aurai pu avoir une Huccino

posté 27 Juin 2011 - 16:20:27 | #18

Citation (darck-maoh @ 27 Juin 2011 12:55) *
Charité Bug ? j'ai placer 100 kama dans l'urne de dragodinde et même pas ueu le droit a mes + 10 pts de citoyen.
Degouter de perdre 100 kama pour rien alors qu j aurai pu avoir une Huccino

La loi doit être votée par le Gouvernement de ta nation pour que le Bonus soit effectif.
Au vu du nombre de points de lois à répartir, disponibles actuellement, c'est impossible sans sacrifier des lois indispensables pour tout Gouvernement qui se respecte.
En attente de points de lois en plus, donc...