Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

[Politique] Loi martiale, Instauration d'une loi martiale.
posté 11 Avril 2012 - 15:41:30 | #1
[Politique] Loi martiale Salutations,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me nomme Lightar, citoyen Brâkmarien. Je viens aujourd’hui vous faire part d’une idée qui m’est venue et qui m’a paru intéressante sur plusieurs points.

Tout d’abord, vous aurez remarqué (normalement) que dans chaque nation il y a des hors-la-loi, des brigands, etc…j’ai réfléchi à une idée qui pourrait :

-Donner plus d’importance quant au moral de la population

-Donner plus d’importance aux hors-la-loi, et même un véritable rôle intéressant.

-Donner plus de conséquences sur l’instauration d’une seule et même loi.

Et j’en suis venu à la conclusion suivante : l’instauration d’une loi martiale :

I)C’est quoi une loi martiale ?

En somme, c’est une loi qui une fois instaurée permet au gouvernement de fermer les portes de la cité : personne ne rentre, personne ne sort. Elle permet à l’armée de faire régner l’ordre par la force, ou tout autre moyen nécessaire. Elle permet également au gouvernement d’interdire les rassemblements publics…en gros, elle prive le citoyen d’une importante partie de ses droits fondamentaux.

II) Pourquoi une telle loi ?

Pour plusieurs raisons :

-Imaginons par exemple : vous vivez à Brâkmar. Une bande de Bontariens décide de s’inviter sur le territoire de votre patrie et d’y semer le grabuge pendant quelques temps, mais ils sont introuvables. Afin de ne pas les laisser s’échapper, le gouvernement pourra décider de fermer les portes de la ville (Tiens, le gouverneur de l’île voisine le prendra-t-il comme un affront ou une attaque personnelle ? Si oui, pourquoi , ont-ils agi sur son ordre ? Hmm…ça sent l’incident diplomatique tout ça).

-Imaginons un gouvernement à peu près normal. La majorité de la population est satisfaite, disons 80%. Sur les 20% restants pas contents, la moitié décide d’agir. Ils attaquent les citoyens, rendent difficile la vie quotidienne, hurlent à la révolte et à la guerre civile, désirent la destitution du gouverneur…par leur volonté ils arrivent à soulever une partie de la population (disons l’autre moitié de ceux qui ne voulaient pas agir). Le mouvement de révolte restera donc minoritaire à 20% de la population, mais il sera coordonné, organisé et donc bien plus important et difficile à faire tomber. Le gouverneur pourra alors décréter la loi martiale, le temps que les troupes patrouillent et rétablissent l’ordre ! (Oula, c’est risqué, le moral de la population va en prendre un coup, est-ce que certains ne vont pas rejoindre le mouvement rebelle en marche ?)

III) Comment l’instaurer ? Effets néfastes, conséquences, intérêt ?

En cas d’application de cette loi :

-Tous les moyens d’entrer/sortir de la cité seront fermés (zaaps, mines, portes, navires…tout sans exception). Personne ne sort, et personne n’entre tant que la loi n’est pas levée. Intéressant au niveau diplomatique et économique ? Des traités de paix, de guerre à venir ? Qu’en est-il du traité économique que les deux îles devaient signer, sera-t-il annulé à cause de la loi … ?

En cas d’application de cette loi :

-Il est impossible de gagner des points de citoyenneté, mais il est possible d’en perdre.

=> Risque d’augmentation du nombre de hors-la-loi. Seront-ils alors mieux perçu par la population ? Deviendront-ils des martyrs ? Deviendront-ils les véritables gentils de l’histoire ? Se soulèveront-ils contre la tyrannie ?

=> Les soldats de la ville vont avoir des bonnes (ou pas) raisons de taper du citoyen qui se révolte. Risque de carnage sanglant dans la cité ! Guerre civile ? Soulèvement du peuple ?

=> Les chefs de guilde vont avoir leur mot à dire. Vont-ils charger leurs hommes de combattre aux côtés des soldats et d’instaurer l’ordre le temps que la loi soit levée, et juger qu’il est nécessaire bien que désagréable d’instaurer cette loi ? Ou vont-ils se révolter et agir en tant que hors-la-loi ?

Je vous remercie de m’avoir lu en entier, j’attend avec grande hâte vos critiques, idées, suggestions et avis.

Cordialement,
Lightar, simple citoyen.

posté 11 Avril 2012 - 15:46:47 | #2
= anti-jeu :/

posté 11 Avril 2012 - 16:04:13 | #3
Ton idée en somme est bien mais elle ne peut, à mon humble avis, pas exister sur un jeu tel que Wakfu.
On reste dans un jeu, on s'abonne pour avoir le contenu de jeu complet et ta loi rentre en totale contradiction avec cet engagement.
Je ne veux pas qu'un quelconque gouverneur, bon ou mauvais, puisse m'empêcher de jouir de mes libertés dans le jeu.
Si je veux aller sortir de ma nation personne ne doit pouvoir m'en empêcher concrètement, si je veux rentrer dans une autre nation personne non plus ne doit pouvoir m'en empêcher surtout si je suis un casual gamer qui ne peut pas me connecter quand je veux, je veux pouvoir faire ce que je veux de mon temps.

De plus, je pense que le % de la population de Wakfu impliqué dans la politique est infime par rapport aux autres joueurs qui se contentent de faire leur bonhomme de chemin.
Tu voudrais qu'une minorité de joueurs fasse subir un changement majeur aux autres.

Cordialement, Beam Fender.

posté 12 Avril 2012 - 22:10:22 | #4
Bonsoir. Je dois avouer que je trouve ton idée absolument géniale, ça serait une augmentation considérable et importante du feature politique qui obligerait, en quelques sortes, les joueurs à s'engager un tant soit peu dans la politique.

Le problème, très bien soulevé par mon VDD, est et reste celui de la liberté des joueurs casual et c'est triste, mais réel - cette loi est inapplicable vu l'étendue du jeu.

La seule solution que je vois, à la limite, serait de donner à la loi un côté plus nationaliste, faire en sorte qu'elle ne concerne que les étrangers et hors-la-loi par exemple. Ensuite, ça remet au goût du jour le conflit dynamique entre liberté et bien-être qui bouscule la politique de tous les jours, et en restant absolument pragmatique je pense que très peu de personnes seraient d'accord pour cette loi (ce qui, je le maintiens, est dommage car elle est géniale).

posté 13 Avril 2012 - 11:42:55 | #5
Même avis que mes prédécesseurs, mais plutôt que d'interdire le passage, une solution plus raisonnable et en plus en accord avec le système actuel, serait d'infliger une lourde pénalité aux citoyens qui quittent l'île ou entrent sur l'île lorsque la loi martiale est déclarée. (En PdC par exemple)

En plus évidemment de déclarer tout autre citoyen d'une autre nation immédiatement hors la loi, sans passer par l'étape "déclarer la guerre" aux autres nations.

Un tel système ajouterait de la souplesse à la politique du côté diplomatie.
Par exemple si Brâkmar se fait trop piller ses minerais par les autres nations, plutôt que de partir en guerre contre le monde elle ferme ses frontières en déclarant la loi martiale, ce qui permet aux gardes de protéger le territoire contre tout intrus sans subir de pénalité.

Cela permet en plus de fixer un peu l'économie, en diminuant la dépense dans d'autres nations des kamas fabriqués à Brakmar, à partir de minerais Brakmarien.

Une loi très nationaliste en somme, ce serait un vrai plus selon moi de pouvoir diversifier ainsi la gestion des îles.

(OMG l'extrême droite a été élue à Brâkmar !)

Ce message a été modifié par Fourbe-Ilness - 13 Avril 2012 - 11:43:25.
posté 13 Avril 2012 - 12:00:58 | #6
J'ai réfléchi à un moyen de contourner cette liberté de jeu que vous avez évoqué, mais Fourbe vient de donner la réponse.

La possibilité de quitter l'île serait donc possible, mais difficile d'accès (sans être inacessible pour toute personne de quelque niveau), et pénalisée en PdC (une perte en pourcentage bien entendu, par exemple 50%. Si l'on fixe cette perte en somme fixe, comme -100, cela handicapera les personnes à 20pdc et les personnes à 4000pdc n'en auront rien à faire).

On pourrait également fixer un tribut pour quitter l'île, en minerai de fer par exemple, ou directement en kamas.

Mais ce que vous devez garder à l'esprit, c'est que premièrement le gouverneur est choisi avec soin par la population. Ce type de loi n'est décretée que dans les situations les plus complexes et dangereuses, et assure quasiment qu'un second mandat est impossible pour ce même gouverneur, les conséquences sur le moral de la population étant trop néfastes.

Pour quitter l'île sous loi martiale, il faudrait donc proposer une quête, mais sans récompense, et même avec une pénalité :

Je dis un exemple, hein :

"Quitter l'île :
- Payer 10 kamas à X
- Donner 10 minerais de fer à X

Récompenses :
- Perte de 50% de vos PdC
- Interdiction de revenir sur l'île pendant une période de 24H sous peine de perdre 50% des PdC"

Cordialement,
Lightar, simple citoyen.

posté 16 Avril 2012 - 23:20:48 | #7
Cette idée me plait, elle rajouterait du piment au jeu.
Mais quid d'un gouverneur un peu chiant, du genre Neirdan, et qui pourrait donc activer cette loi?
Et en temps de guerre, est ce que les soldats ennemis ne pourrait plus entrer dans la nation?
Économiquement parlant, cette loi pourrait etre intéressante car elle forcerait les citoyens a acheter dans leur nation.
Je trouve que cette idée est bonne, mais qu'elle mériterait d’être mieux expliqué. 

posté 21 Avril 2012 - 21:59:09 | #8
Tous ceux qui disent anti-jeu, détrompez-vous.

Je vais vous décrire une situation en prenant l'exemple d'Amakna.

Face à la politique tyrannique de gouverneur X, le joueur Y décide de lancer une révolte. Lors d'une manifestation au village d'Amakna, X active alors la loi martiale. Plus personne ne peut quitter le village d'Amakna : Le vortex du zaap est désactivé, et les douanes ne laissent plus passer les citoyens.

(C'est à ce moment là que beaucoup crient à l'anti-jeu).

Des renforts venus de l'intérieur et de l'extérieur du village unissent leurs efforts, rapidement rejoints par des citoyens qui en ont plus que marre d'X. Leur but : rassembler un total de 50 bombes (ou 25 méga-bombes) afin de détruire les portes des douanes : Le vortex du zaap se ré-activera, la loi sera désactivée, et les citoyens seront libres de partir.

Les gouverneurs A,B et C de Bonta, Brakmar et Sufokia apprennent la défaite de X. Ils décident alors de tous entrer en guerre contre Amakna en même temps, et de se rendre au village ou ils peuvent entrer grâce à la révolte de Y. Après moult négociations, X décide de quitter le gouvernement.

Par la suite, D le bon devient gouverneur d'Amakna. Pour éviter que certaines personnes de nations ennemies sèment le trouble, il mobilise la population pour reconstruire les douanes (Planches, kamas, argile ...).

Ça vous parait toujours de l'anti-jeu ? Franchement moi cette idée me plait, si les devs pouvaient se préoccuper de la politique ce serait juste magique.

PS : Expliqué tel quel dans mon exemple un problème se pose : Les quelques fauteurs de troubles de Bonta, Brakmar ou Sufokia qui auront enregistrés le zaap du village d'Amakna pourront-ils revenir quand ils le souhaitent ? Eh bien, non. On pourrait dire que le zaap du village d'une nation ne peut-être utilisé dans n'importe quel sens par un non-citoyen de la nation que si les douanes sont brisées.

posté 25 Avril 2012 - 23:21:57 | #9
Je dois avouer que ton idée avec les bombes m'a énormément plu. C'est en effet une alternative possible pour éviter cet "anti-jeu"...enfin, pour ma part, je pense quand même que la politique est au centre de tout (à la base c'est prévu comme ça), et oui, ça forcerait un peu les gens à s'impliquer dans les discussions sur la nation, dans le déroulement des actions politiques...et pas seulement de taper du mob comme geek à longueur de journée sans se préoccuper de ce qui se passe autour.

Enfin, on est d'accord ou pas avec ce que je viens de dire, mais à la base c'est le principe.

Bref, en tout cas, l'idée de forcer un blocus par exemple est une excellente idée !

Cordialement,
Lightar.