Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Les interfaces de Wakfu, Modes d'emplois, Annonces et questions/réponses.
posté 14 Janvier 2009 - 15:02:50 | #1
Les interfaces de Wakfu [code]Bonjour à tous,[/code]
Le voici enfin arrivé, un post [u]spécial interfaces[/u] rien que pour vous et moi.
Comme promis je vais poster ici des explications sur les améliorations et les nouvelles fonctionnalités de l'interface de Wakfu. Vous pourrez poser vos questions, donner votre avis et je tenterai d'y répondre avec assiduité.

A chaque nouveau patch comportant des changements notables sur les interfaces, je viendrai donc poster ici les modes d'emplois.
De fait, je vous demanderais d'en faire un sujet efficace, c'est à dire pratique pour vous et moi : que vous n'ayez pas à chercher sur tout le forum pour savoir comment les nouvelles interfaces fonctionnent et que je n'ai pas à fermer X sujets qui parlent de la même chose. Pour cela, évitez les doublons de message, le flood et surtout le hors sujet. Si je vois que le sujet part à la dérive, je le fermerai en attendant de nouvelles fonctionnalités. Merci de votre compréhension.

Maintenant, passons aux choses sérieuses !

Voici point par point ce qui vous attend dans le patch 0.107 et comment s'en servir :

N.B.: Nous avons du effectuer une RAZ de vos listes de contact pour permettre ces features, désolé pour la gêne occasionnée !

* [b]Une nouvelle version du répertoire de contacts[/b] :
Pour cette nouvelle version, j'ai mis plus en évidence la liste d'amis en la séparant de la liste des contacts ignorés et en mettant les amis déconnectés dans une liste à part. Ajouter un contact peut être fait à partir du champ de saisie en bas à droite de cette interface. En y entrant un nom de personnage (la casse ne devrait pas entrer en considération) et en cliquant au choix sur le bouton "ajouter aux amis" ou "Ignorer".

En plus de la possibilité de supprimer un contact, il existe quatre actions sur un ami connecté :
- Ajouter un commentaire : comme beaucoup nous l'ont proposé, et afin de s'y retrouver dans ses milliers d'amis, il vous est maintenant possible de laisser un petit commentaire (50 caractères maxi) sur chaque ami en ligne. Ce commentaire sera sauvegardé et vous pourrez le consulter en survolant l'ami dans la liste ou en survolant son personnage dans le monde.
- Inviter à rejoindre son groupe : je ne pense pas avoir besoin de commenter cette action car elle existait déjà et elle parle d'elle-même.
- Créer un chat privé : cela ouvre une fenêtre de chat (déplaçable et redimensionnable) à part pour parler directement et uniquement avec l'ami en question. Je parle des chats privés plus loin.
- Voir la biographie : permet de voir la biographie du personnage en question dans une petite boîte de dialogue (en attendant une vraie feuille de personnage). Je parle de la biographie plus loin.

* [b]Les pseudonymes des joueurs utilisant le chat sont maintenant soulignés et cliquables[/b], voici les différentes actions possibles sur un pseudonyme du chat :
- Clique gauche : remplace le texte dans le champ de saisie du chat par "/w "NomDuPersonnage"" et place le curseur de saisie à la fin.
- touche Ctrl + Clique gauche : ouvre un chat privé avec ce personnage.
-Clique droit : ouvre un menu contextuel proposant de : Créer un chat privé, Ajouter aux amis, Ignorer, Inviter à rejoindre son groupe, Montrer (une flèche désigne le personnage dans le monde, cela vous permettra, par exemple, de reconnaître qui parle quand il y a du monde autours de vous. Attention, cela ne fonctionne que si le joueur est présent à l'écran, dans le cas contraire, vous aurez un message dans le chat) et enfin Voir la biographie...
Certaines de ces actions peuvent ne pas apparaître selon le contexte, par exemple si vous tentez d'ajouter quelqu'un à votre groupe alors qu'il y est déjà. Vous pouvez retrouver cette fonctionnalité dans les chats privés.

* [b]Les nouveaux raccourcis de chat[/b] (paramétrables comme d'habitude dans Options -> Commandes) :
- ctrl + flèche haut : remplace le texte dans le champ de saisie du chat par "/w "NomDuPersonnage"" où NomDuPersonnage est le pseudo du dernier joueur que vous ayez contacté en privé ou qui vous ai contacté en privé. Cela vous permettra, par exemple, de répondre rapidement à un contact privé sans se soucier de l'orthographe de son pseudonyme ou à ajouter quelque chose à ce que vous venez de dire à un contact privé.
- ctrl + flèche bas : même chose mais dans l'autre sens.
- ctrl + flèche droite : tente d'auto compléter votre saisie dans le chat avec un pseudonyme contenu dans votre liste d'amis, de groupe et autours de vous. Cela fonctionne pour les commandes comme /w, /invite, etc... mais aussi dans le contenu d'un texte normal. Pour ne pas vous embrouiller avec trop d'explications, voici deux exemples concrets d'utilisation :
Exemple 1 : Vous me voyez parler dans le chat et souhaitez me contacter en privé. Ne voulant pas écorcher mon nom ou le réduire (Tarentule, Talentir, Tal,... ) vous commencez par taper "/w T" dans le chat, puis vous effectuez le [ctrl + flèche droite] du raccourci. Cela complètera automatiquement mon nom pour donner "/w Talentyre".
Exemple 2 : Vous discutez avec un joueur des membres de votre groupe : Titi, Tata et Toto (bon imaginez des noms plus compliqués, là c'est pour l'exemple ). Vous tapez "Les membres de mon groupe sont : T" puis effectuez le raccourci, cela complètera la phrase de cette manière : "Les membres de mon groupe sont : Tata" (car Tata est le premier à venir dans l'ordre alphabétique) si vous vouliez faire apparaître Titi, il suffit de taper une seconde fois la commande à la suite pour qu'il vous propose Titi, et ainsi de suite…

* [b]Les chats privés[/b] :
Il vous est à présent possible de créer un chat privé avec le personnage que vous souhaitez à partir des différents moyens mis à votre disposition et cités ci-dessus ( + au clique droit sur un personnage dans le monde). Tous les messages provenant du personnage en question seront donc redirigés vers la fenêtre nouvellement ouverte jusqu'à ce que vous la fermiez et tous les messages que vous taperez à partir de cette fenêtre seront envoyés en privé à votre contact.

Si votre fenêtre de chat privé est réduite quand votre contact vous parle, vous serez notifié par le clignotement de celle-ci. N'hésitez donc pas à réduire les chats privés s'ils vous prennent trop de place mais que vous souhaitez les garder sous la main.

A noter que pour une petite contrainte technique, tous les messages d'erreurs sont dans tous les cas affichés dans le chat principal. Ainsi, si votre contact privé s'est déconnecté, en lui écrivant, les messages d'erreurs n'apparaitront pas dans les fenêtres de chat privés, mais dans la fenêtre de chat principal.

* [b]La biographie[/b] :
Vous avez en tête la vie de votre personnage ? Vous l'avez même déjà racontée dans la section role-play du forum ? Vous aimeriez maintenant que les joueurs puissent enfin en profiter in-game ? Rendez-vous sur votre feuille de personnage ! Vous pourrez constater que l'édition de la biographie est à présent effective. Gardez en tête qu'afin d'éviter un exploit, je limite le nombre de retours chariots, faites donc attention à votre mise en forme.
Vous êtes pour le moment limités à 300 caractères. Je ne peux vous dire tout de suite si ce nombre sera appelé à être modifié.
Je vous fais confiance pour remplir votre biographie convenablement : en respectant la charte d'utilisation du jeu, en faisant attention à votre orthographe et si possible en ayant de bonnes idées de role-play. Laissez aller votre imagination !

Voilà, c’est tout pour cette fois. Bonne journée à tous !

posté 16 Janvier 2009 - 18:10:16 | #2
Bon je le redit ici alors.

On ne peut plus cliquer à travers la fenêtre de chat, ni à travers les discussions avec les 'amis'.

La touche TAB n'étant plus utilisée (maj+m pour la mini carte désormais) pourquoi ne pas l'avoir reprise pour la complétion des pseudos ? (comme avec les clients IRC)

Sinon un grand merci pour cette refonte, ça fait du bien d'avoir un outil qui est utile et complet, la précédente version était un peu trop limitée.
Et le coup de souligner les pseudos dans le chat c'est top, on suit beaucoup mieux une conversation à plusieurs maintenant.

Edit: en fait la zone du chat n'est plus du tout cliquable, même quand il n'est pas affiché il est impossible de cliquer tout le coin en bas à gauche de l'écran, que ce soit pour se déplacer ou sélectionner une ressource!

Edit 2: aller, j'en fini avec ce bug de chat, finalement on peut cliquer dans le petit espace en dessous de là où l'on tape notre texte, par contre j'ai fait un essai, si je déploie le chat jusqu'en haut c'est toute la partie gauche qui devient non cliquable.

Développeur Ankama Inscrit depuis le 10/07/2007
posté 19 Janvier 2009 - 08:33:33 | #3

Citation (WushuNis @ 16 Janvier 2009 18:10) *
La touche TAB n'étant plus utilisée (maj+m pour la mini carte désormais) pourquoi ne pas l'avoir reprise pour la complétion des pseudos ? (comme avec les clients IRC)

Bonjour,

La touche tab a un comportement un peu particulier en fonction du systeme et des paramètres puisqu'elle est utilisée en général pour changer le focus à l'intérieur de l'application voire changer d'application. Pour ne pas interférer avec des raccourcis système globaux qui ont un sens général en dehors de l'application, il s'est avéré préférable de ne pas l'utiliser dans un autre sens. C'est pourquoi ce raccourci a changer pour la minimap et qu'il est préférable de ne pas l'utiliser désormais.

A noter que vous pouvez toutefois changer le raccourci dans vos préférences/options.

A bientot !

posté 19 Janvier 2009 - 09:37:48 | #4
Bonjour WushuNis,
Le souci lié au clic à travers les fenêtres de chat est tout simplement lié à la fonctionnalité de clic sur les noms de personnages et celle à venir des liens d'items (cf le système de Dofus). Je vais tenter de résoudre cela pour le prochain patch.

posté 21 Janvier 2009 - 08:30:40 | #5
Bonjours ^^

J'ai des soucis avec l'interface actuelle que je souhaiterais faire part; si ce n'est pas pertinent à ce sujet s'il vous plais juste effacer ce message.

Premièrement un gros bravo pour la nouvelle refonte de la liste d'amis et les noms "cliquable", incroyablement plus facile à gérer les contacts. Je vous lève mon chapeau sur ce point. Voir le personnage, les commentaire et tout, juste "wow".

Voila-voilou, mes soucis actuels en jeu (classés de facile à difficile je crois ) ;

- Lorsque l'on connecte, à l'écran de sélection des personnages, ça serait bien de voir le niveau de chacun. C'est plutôt insignifiant je l'avoue mais c'est un truc honnêtement que j'ai trouvé bizarre la toute première fois que j'ai lancé Wakfu

- Souvent lorsque je monte de niveau avec un personnage, je regarde ma feuille de statistique. Un truc qui serait bien serait d'afficher le bonus des équipements/effets ou autres modificateurs totalement à part. Par exemple:

au lieu d'avoir
Force 45
Agilité 10

on aurait
Force 23 +22 (45)
Agilité 10

Je demande parce que souvent je doit enlever mon équipement en entier pour revoir cette valeur de base car j'en perds le décompte lors d'un passage de niveau pour l'attribution des points.

- Sur cette même fiche de statistique, je crois que cela serait vraiment un "must" d'inclure le niveau d'arme portable par le personnage. C'est une question qu'un nouveau joueur demande presque immédiatement lors de sa première partie de Wakfu. Ou peut-être l'intégrer à l'interface de sorts combat d'une manière idiot-proof, je ne sais pas. Ça va aussi tuer cette question du forum pour les années à venir

- La barre d'interface déplacable qui affiche les personnage, leur cœur de vie, états et leur tour d'attaque est superbe. Un fort potentiel est juste la, mon plus grand souhait serait la possibilité de sélectionné une cible de cette interface par un clique. Par exemple pour des soins, sort ou attaque; ça serait en un mot géniale.

- Présentement le jeu n'enregistre pas le "profile" de chaque personnage. À chaque re-connexion il faut, en outre, tout re-personnaliser son interface; les préférence de barre d'action, si verrouillé ou pas, l"emplacement des fenêtres et autres.

- Est-ce que l'on peut espérer une clef de modification pour l'apparition des détails d'un objet? Par exemple; voir les détails d'un objet serait par défaut allumé mais avoir une option de les avoir toujours désactivés sauf si l'on appuie une touche affectée avec le curseur survolant l'objet. La raison pourquoi je demande ceci est que cette fenêtre de détails coupe un grand espace de l'écran lorsque non-souhaité. Disons que je regarde mon inventaire mais que la fenêtre s'affiche devant, je "perds" le focus. Je le vois aussi un peu comme une perte lorsque je regarde des brocantes par exemple, 99% du temps je sais déjà les détails des objets.

- J'aimerais aussi parler du grid-box des monstres ou items/environnement. Je ne suis pas sure si cela concerne le UI en tant que tel mais je me lance sur ce sujet risqué. Les monstres quelque peu cachés par des arbres par exemple sont impossible à cliquer, jusque la c'est un peu agaçant mais rien de plus. J'ai fait récemment un combat contre bouftou royal, j'étais au corps-à-corps, ce fut vraiment une épreuve de patience à essayer de cliquer sur ma personne tour après tour. Est-ce que une uniformisation du grid-box de chaque créatures serait plus judicieuse et simple pour vous les développeur avec les centaines de monstres à venir? Ou peut-être le réduire; la précision du curseur en gros.

Merci pour votre temps et désolé pour cette réponse gigantesque. Pas obligé non plus de me donner des réponses, mon but était simplement de commenté et si je vous est donné des idées, tant mieux

a+

posté 22 Janvier 2009 - 00:43:23 | #6
Tout d'abord merci de répondre aussi vite.

Je voudrais ajouter ma pierre sur la transparence en et hors combat, c'est insupportable, un Bouftou Royal prend tellement de place que certaine cases autour ne sont pas cliquables, les CDG et CDT un peu moins mais ça le fait quand même beaucoup sur des terrains avec des cases à différentes hauteurs, même la boufette peut gêner, et hors combat je trouve qu'un système de transparence des bâtiments/obstacle serait sympa, quand notre perso est derrière le mur lui il voit ce qu'il y a mais pas nous, pour cibler un mob ou récupérer un drop c'est la misère.

PS: j'ai lu que le système de transparence en combat ne marchait pas comme souhaité, on peut espérer une correction d'ici peu ou je continue de me planquer derrière mon BR en PvP ? ^^

posté 25 Janvier 2009 - 19:43:22 | #7
Merci encore pour vos remarques,

Alors pour les grid boxs des mobiles du monde en et hors combat je ne peux pas vous dire grand chose, je vais me renseigner pour savoir si quelque chose peut être fait de ce côté là et dans le cas échéant je vous en ferai part.

Reprenons les points de cieldenuit qui concernent strictement l'interface graphique :

Citation
- Lorsque l'on connecte, à l'écran de sélection des personnages, ça serait bien de voir le niveau de chacun. C'est plutôt insignifiant je l'avoue mais c'est un truc honnêtement que j'ai trouvé bizarre la toute première fois que j'ai lancé Wakfu smile.gif

Nous venons de le remettre.

Citation
- Souvent lorsque je monte de niveau avec un personnage, je regarde ma feuille de statistique. Un truc qui serait bien serait d'afficher le bonus des équipements/effets ou autres modificateurs totalement à part. Par exemple:

Oui, c'est quelque chose que je veux faire un de ces jours. Le problème, c'est que c'est le genre de chose assez laborieuse à réaliser et qui n'est pas forcément d'une priorité absolue.

Citation
- Sur cette même fiche de statistique, je crois que cela serait vraiment un "must" d'inclure le niveau d'arme portable par le personnage. C'est une question qu'un nouveau joueur demande presque immédiatement lors de sa première partie de Wakfu. Ou peut-être l'intégrer à l'interface de sorts combat d'une manière idiot-proof, je ne sais pas. Ça va aussi tuer cette question du forum pour les années à venir biggrin.gif

Tu as tout à fait raison. Il y a des chances que l'interface de sorts subisse une refonte, et il n'y avait pas cette règle de niveau minimum quand nous l'avons réalisé. Nous verrons donc s'il nous paraît plus judicieux d'intégrer cette information dans la feuille de sorts ou la feuille de personnages.

Citation
- La barre d'interface déplacable qui affiche les personnage, leur cœur de vie, états et leur tour d'attaque est superbe. Un fort potentiel est juste la, mon plus grand souhait serait la possibilité de sélectionné une cible de cette interface par un clique. Par exemple pour des soins, sort ou attaque; ça serait en un mot géniale.

Même chose que plus haut, c'est prévu mais trop coûteux en temps pour que cela soit une priorité. Je pourrais toujours faire une première version (sans signaler les possibles erreurs à l'avance par exemple), dans le cas échéant, je viendrai dire ici ce qu'il en est.

Citation
- Présentement le jeu n'enregistre pas le "profile" de chaque personnage. À chaque re-connexion il faut, en outre, tout re-personnaliser son interface; les préférence de barre d'action, si verrouillé ou pas, l"emplacement des fenêtres et autres.

Cela est fait pour certaines interfaces et certaines fonctionnalités mais pas pour toutes, en effet. De plus j'ai pu remarquer en travaillant sur les chats privés que certaines de ces propriétés n'étaient pas sauvegardées logiquement à mon goût : beaucoup de choses sont sauvegardées par personnage et non par compte. Je pense passer un maximum de choses sur la sauvegarde par compte pour ne pas à avoir à redéfinir trop de choses par personnage.

Citation
- Est-ce que l'on peut espérer une clef de modification pour l'apparition des détails d'un objet? Par exemple; voir les détails d'un objet serait par défaut allumé mais avoir une option de les avoir toujours désactivés sauf si l'on appuie une touche affectée avec le curseur survolant l'objet. La raison pourquoi je demande ceci est que cette fenêtre de détails coupe un grand espace de l'écran lorsque non-souhaité. Disons que je regarde mon inventaire mais que la fenêtre s'affiche devant, je "perds" le focus. Je le vois aussi un peu comme une perte lorsque je regarde des brocantes par exemple, 99% du temps je sais déjà les détails des objets.

Alors je n'ai pas tout bien compris. Mais dans l'ensemble je pense que les popups en survol peuvent certes être gênants quand l'objet est très détaillé et qu'on évolue en petite résolution, mais que permettre de les désactiver n'est pas la bonne solution. J'aimerais que tu détails ce que tu entends par la perte de focus sur les inventaires et que tu décrives cette perte dont tu parles généralement... Je pense qu'il y a deux écoles pour ce sujet : ceux qui veulent tout au survol et ceux qui préfèrent n'avoir que le strict minimum tant qu'ils n'ont pas cliqué quelque part.

Je vous donnerai au plus tôt des informations supplémentaires sur ces points ainsi que sur les nouvelles choses que je développe.
Bonne fin de week-end.

posté 25 Janvier 2009 - 21:40:18 | #8
Un gros merci Talentyre pour les réponses que tu me donne.

Je vais te décrire mieux le dernier point car j'ai écrit vite et c'est pas évident à comprendre et j'en suis désolé.

Disons mon idée serait d'avoir en gros 2 options pour les popup détails;

a) Mode normal: Lorsque l'on survole un objet les détails apparaissent comme c'est le cas présentement. Ça serait aussi l'option par défaut pour les nouveau joueur ou bien ceux qui préfère toujours voir les détails des objets.

Mode manuel: Le survol des objets ne génère plus de popup de détails. Dans ce mode il y aurait une touche clavier d'attribuée par défaut et modifiable idéalement. En tenant cette touche enfoncé les popup détails objets s'affiche normalement.

En gros, cela permetterait de gagner de l'espace écran pour les détails non souhaités d'objets ainsi que de la rapidité de l'interface tel les brocantes.

La perte de focus dont j'ai parlé, j'ai essayé de reproduire mais j'en suis incapable, j'ai surement rêver des choses

J'ai aussi d'autres suggestions maintenant que j'y pense ^^

- la mini-carte par exemple (j'ai pas testé sur autres chose) perds le focus sur l'arrière-plan. Lorsque je regarde les points rouges pour voir les monstres avec le curseur, si la mini-carte est par-dessus un arbre (juste un exemple choisi parmi d'autres), le nom de l'arbre qui apparait sans cesse gène à ce que l'on essai de voir. Ça serait bien si la carte soit immunisé contre cela (mode opaque?); dure à expliquer.

- Un bouton clavier affecté pour mettre tout l'interface graphique on/off. Serait utile pour prendre des photo bien joli de la splendeur du jeu ou pour voir plus grand l'espace lorsque quelqu'un se sert des raccourcis clavier et s'amuse en solo.

- Pour les brocantes, ça serait sympathique d'avoir une popup de confirmation d'achat; "Désiré vous réellement acheter X item à X Kamas?" pour évité les ratés (exemple).

- Un peut sur cette même idée et pour le futur système pvp/agression. Je crois que cela serait bien d'avoir une fenêtre de confirmation envoyé à la personne qui reçoit une résurrection; "Désiré vous être réanimé par X joueur?" (exemple encore). Ça éviterait des gros soucis d'agression pour plus tard.

- Je ne sais pas si c'est considéré comme "interface" mais je vais me lancer. Lorsque l'on est dans le jeu en train de faire ses petites chose tranquille. Disons je veux changer de personnage ou bien me déconnecter. Un écran avec l'animation des engrenages Wakfu commence ("loading screen". Souvent, pas toujours mais souvent, le joueur reste coincé la dedans. La duré peut être de quelque secondes à l'infini. Cela peut être pour différentes raisons technique ou pas. Je croit que ça serait génial d'inclure dans ce "loading screen" une touche d'échappement pour annuler; "appuyer sur ESC pour revenir à l'écran précédent", pour être capable de ce sortir de la si jamais ça coince ou quelqu'un change d'avis.

Honnêtement, je te remercie encore pour ta réponse. Comme auparavant, je précise que ce ne sont que des idées qui me vienne à l'esprit concernant l'interface graphique actuelle. Si qu'une seule d'entre elle vous donne de l'inspiration, bien c'est mission accompli pour moi

a plus

posté 26 Janvier 2009 - 15:32:58 | #9
Ciel de nuit > ctrl+espace fait disparaitre les interfaces de l'écran.

Talentyre > j'ai beau regarder je ne voit pas le niveau de mes personnages, un fichier a supprimer pour forcer la màj ?

posté 28 Janvier 2009 - 20:48:33 | #10

Citation (WushuNis @ 26 Janvier 2009 09:32) *
Ciel de nuit > ctrl+espace fait disparaitre les interfaces de l'écran.

Talentyre > j'ai beau regarder je ne voit pas le niveau de mes personnages, un fichier a supprimer pour forcer la màj ?

Mici c'est gentil ^^, je connaissait pas cette fonction

Talentyre parle surement du dernier build en construction

Une autre question, je suis un boulet je sais

- Est ce que c'est possible d'augmenter la taille de police de caractère à l'intérieur du jeu avec une option ou commande? J'avoue ne pas avoir essayé par Windows, je joue présentement en 1920x1080 sur mon écran 46 pouces et le texte est pas évident à lire avec la distance de l'écran-sofa.

désolé d'avance pour la qualité d'image, j'ai fait ce que j'ai pu

[edit] même sans flash c'est pire encore lol

posté 30 Janvier 2009 - 10:31:03 | #11
Bonjour Talentyre, c'est encore moi.

Je passe pour parler du souci avec les appels à l'aide et de leur localisation.
La portée de l'appel à l'aide dépasse (chez moi) la portée de ma mini-carte, qui elle même dépasse mon champ de vision, il est donc très difficile de savoir où aller si la personne n'est pas proche de nous ou au moins visible sur la mini-carte (que je n'utilise pas en permanence), il serait sympa que l'on ai un petit signal à l'écran (ou sur la mini-carte) nous indiquant la direction de l'appel.

Pour continuer sur la mini-carte, un petit plus aussi serait que les marqueurs des joueurs (ou au moins ceux du groupe) aient le focus sur les marqueurs des monstres, dans les prairies bouftou il est assez facile de perdre ses compagnons de vue tellement il y a de monstres et on doit utiliser la grande carte pour trouver une personne juste à côté de nous.

Cieldenuit > en effet, en relisant j'en ai conclus la même chose que toi, vivement le patch.
Pour ton souci de police trop petite si tu veux j'ai un vieux 15" qui traine on peut échanger, tu verras c'est impec en 800×600 on voit très bien. XD

posté 30 Janvier 2009 - 12:31:05 | #12
Coucou !

Alors reprenons quelques points rapidement :

Citation
Disons mon idée serait d'avoir en gros 2 options pour les popup détails;

a) Mode normal: Lorsque l'on survole un objet les détails apparaissent comme c'est le cas présentement. Ça serait aussi l'option par défaut pour les nouveau joueur ou bien ceux qui préfère toujours voir les détails des objets.

cool.gif Mode manuel: Le survol des objets ne génère plus de popup de détails. Dans ce mode il y aurait une touche clavier d'attribuée par défaut et modifiable idéalement. En tenant cette touche enfoncé les popup détails objets s'affiche normalement.

En gros, cela permetterait de gagner de l'espace écran pour les détails non souhaités d'objets ainsi que de la rapidité de l'interface tel les brocantes.

D'accord, dans ce cas il est possible de faire ce genre d'option en effet. Je garde ton idée au chaud

Citation
- la mini-carte par exemple (j'ai pas testé sur autres chose) perds le focus sur l'arrière-plan. Lorsque je regarde les points rouges pour voir les monstres avec le curseur, si la mini-carte est par-dessus un arbre (juste un exemple choisi parmi d'autres), le nom de l'arbre qui apparait sans cesse gène à ce que l'on essai de voir. Ça serait bien si la carte soit immunisé contre cela (mode opaque?); dure à expliquer.

Non, il s'agit d'un bug général d'interface que j'avais déjà corrigé pour l'open et qui est revenu dernièrement (kikatoupété ? :'( ). Il est prévu que je m'en occupe.

Citation
- Pour les brocantes, ça serait sympathique d'avoir une popup de confirmation d'achat; "Désiré vous réellement acheter X item à X Kamas?" pour évité les ratés (exemple).

Ne serait-ce pas un peu lourd ? En jeu je n'ai jamais eu de problème de raté dans mes achats, et je pense que si ça m'arrivait, je n'en voudrais qu'à moi même... après tout, le prix d'un article est tout de même affiché deux fois : une fois dans la liste et une fois dans l'interface de confirmation (justement) où on fixe aussi la quantité. Ce qu'il manque (accessoirement car on peut l'afficher tout de même facilement), c'est la quantité de kamas que nous possédons... le débat est donc encore ouvert pour moi. ^^

Citation
- Un peut sur cette même idée et pour le futur système pvp/agression. Je crois que cela serait bien d'avoir une fenêtre de confirmation envoyé à la personne qui reçoit une résurrection; "Désiré vous être réanimé par X joueur?" (exemple encore). Ça éviterait des gros soucis d'agression pour plus tard.

Sans me poser longtemps sur la question, j'avoue ne pas voir sur le coup en quoi cela serait utile de refuser d'être réanimé par un joueur, d'autant que c'est pas très rp... tu es ko mais tu peux empêcher quelqu'un de te réanimer?..mmh, jamais vu ça dans un jeu vidéo. ^^

Citation
- Je ne sais pas si c'est considéré comme "interface" mais je vais me lancer. Lorsque l'on est dans le jeu en train de faire ses petites chose tranquille. Disons je veux changer de personnage ou bien me déconnecter. Un écran avec l'animation des engrenages Wakfu commence ("loading screen". Souvent, pas toujours mais souvent, le joueur reste coincé la dedans. La duré peut être de quelque secondes à l'infini. Cela peut être pour différentes raisons technique ou pas. Je croit que ça serait génial d'inclure dans ce "loading screen" une touche d'échappement pour annuler; "appuyer sur ESC pour revenir à l'écran précédent", pour être capable de ce sortir de la si jamais ça coince ou quelqu'un change d'avis.

Oui c'est de l'interface car il s'agit de raccourcis claviers. A la base ce raccourci existait, mais au fur et à mesure que le jeu s'est étoffé, il ne correspondait plus vraiment et je l'ai désactivé. Je pense le remettre quand nous aurons une version plus finie car je ne compte pas refaire ce raccourci à chaque patch beta. ^^

Citation
- Est ce que c'est possible d'augmenter la taille de police de caractère à l'intérieur du jeu avec une option ou commande? J'avoue ne pas avoir essayé par Windows, je joue présentement en 1920x1080 sur mon écran 46 pouces et le texte est pas évident à lire avec la distance de l'écran-sofa.

Possible, oui. Prévu, pas pour tout de suite. Comme la touche échap pouvant interrompre un loading et revenir à l'étape précédente, il s'agit d'un fignolage que nous ne pourrons réaliser que quand nous serons moins pris par le temps. Sans compter qu'il est possible que cela provoque des problèmes sur certaines interfaces à checker....

WushuNis > Alors pour l'appel à l'aide et la localisation, je peux vous concocter pour le prochain patch ce dont Wyd parle, c'est à dire un lien sur le nom du joueur pour pouvoir utiliser la fonction "montrer". Car c'est cette même fonction qui sera améliorée à l'avenir pour pouvoir indiquer une direction sur l'écran si la cible n'y est pas affichée.
Citation
Pour continuer sur la mini-carte, un petit plus aussi serait que les marqueurs des joueurs (ou au moins ceux du groupe) aient le focus sur les marqueurs des monstres, dans les prairies bouftou il est assez facile de perdre ses compagnons de vue tellement il y a de monstres et on doit utiliser la grande carte pour trouver une personne juste à côté de nous
.
Ce que tu entends par "focus", c'est que les points des membres du groupe soient affichés au-dessus des points des monstres ? Si c'est le cas je regarderai.

C'est bien, grâce à vous ce post va remplir la fonction que je voulais lui donner : une bonne base de choses à faire pour améliorer les interfaces. ^^

Bonne journée à vous.

posté 30 Janvier 2009 - 13:10:13 | #13
Tu as bien compris, souvent ils passent sous les points rouges des mobs et on ne les voit plus.

Petit détails insignifiants:
- la touche '²' est prise en compte en 'touche inconnue', mais elle marche très bien. (fin de tour/placement pour moi)
- Un seul de mes 7 persos a compris que le nouveau raccourci de la mini-carte était shift+m, tout les autres ont shift+TAB... (plutôt étrange non?)

Bonne fin de journée, et bon week-end.

posté 30 Janvier 2009 - 13:48:18 | #14
Bonjour

Petit récapitulatif des soucis rencontrés avec l'interface :

Le répertoire est considéré comme une "option" du tchat et donc pour accéder à celui ci par la souris, il faut que le tchat soit visible, dommage, ca serait bien de pouvoir rendre la barre à gauche du tchat, ou du moins une partie de celle-ci fixe et indépendante non ?

La touche Kama (à la place de §) existe t-elle toujours (vu que § s'affiche il est fort possible que non) ? impossible d'afficher ce caractère, c'était pourtant une super idée (sous linux du moins)
Les accents circonflexe s'affichent mal voir pas du tout sous Linux : ê donnera eê ou e
(Une bonne partie des raccourcis de sorts sont d'ailleurs non fonctionnels sous Linux mais je pense que vous êtes déjà au courant )

Il serait assez pratique de pouvoir cliquer sur le nom d'un joueur dans le message informatif "machin vient de rejoindre notre monde"

Voilà, c'est à peu prés tout !
(Vraiment sympas les fenetres de tchat privé )

posté 30 Janvier 2009 - 17:23:38 | #15
Citation
Sans me poser longtemps sur la question, j'avoue ne pas voir sur le coup en quoi cela serait utile de refuser d'être réanimé par un joueur, d'autant que c'est pas très rp... tu es ko mais tu peux empêcher quelqu'un de te réanimer?..mmh, jamais vu ça dans un jeu vidéo. ^^

Ce que je veux dire c'est le fonctionnement avec les parchemins de résurrection, pour évité (si c'est possible dans le futur système pvp ou autre) que quelqu'un haut niveau t'agresse puis te tue, te resu, te re-tue, te resu, te re-tue (se sert de toi comme punching-bag en gros).

Encore un gros merci pour tout le temps que nous consacre Talentyre.

a pluche

posté 02 Février 2009 - 09:36:39 | #16
Bonjour tout le monde !

Citation
- Un seul de mes 7 persos a compris que le nouveau raccourci de la mini-carte était shift+m, tout les autres ont shift+TAB... (plutôt étrange non?)

Euh... que tu ais 7 persos ou que tes raccourcis change selon le personnage choisi ?

Dans tous les cas il va falloir m'expliquer, car si tu as le jeu installé une seule fois sur ton ordinateur, tu ne devrais avoir qu'un seul fichier shortcuts.xml donc une seule définition des raccourcis pour tous les comptes se connectant à partir de ton ordinateur (donc tous les persos). Vérifie aussi ce qui est écrit dans le tableau des commandes (Options -> Commandes).

Citation
Le répertoire est considéré comme une "option" du tchat et donc pour accéder à celui ci par la souris, il faut que le tchat soit visible, dommage, ca serait bien de pouvoir rendre la barre à gauche du tchat, ou du moins une partie de celle-ci fixe et indépendante non ?

Cela changera du tout au tout avec la refonte de l'interface de chat, et en effet, on fera en sorte que le bouton menant au répertoire ne soit plus lié à l'affichage du chat.

Citation
La touche Kama (à la place de §) existe t-elle toujours (vu que § s'affiche il est fort possible que non) ? impossible d'afficher ce caractère, c'était pourtant une super idée (sous linux du moins)

Oui mais une font a été modifiée dernièrement en oubliant le caractère §... <_< Je vais voir pour remettre le signe kama.

Citation
Il serait assez pratique de pouvoir cliquer sur le nom d'un joueur dans le message informatif "machin vient de rejoindre notre monde"

Wep, comme pour "appeler à l'aide" cité plus haut, je repasserai sur la plupart des textes de chat contenant un pseudo pour intégrer le clic.

>cieldenuit : ah oui, en effet. ^^ Bien j'ose espérer que nous y penserons avant d'intégrer les features pvp. Mais comme je ne m'en occupe pas, tout ce que je peux te dire c'est que je surveillerai ce que l'on fait de ce côté là pour éviter ce genre d'abus, et s'il faut ajouter un choix, ce sera fait.

Merci encore pour vos remarques, bonne journée.

posté 02 Février 2009 - 13:29:07 | #17
Que le raccourci change. ^^
J'ai vérifié et en fait dans un des dossiers Wakfu mon shortcuts.xml est ridicule (38 lignes) et dans l'autre il est normal (254 lignes), et le seul perso qui a pris le bon raccourci c'est le premier que j'ai connecté avec le XML de 38 lignes, les 4 autres de ce dossier ont ctrl+TAB (alors qu'ils utilisent le même XML non ?).

PS: j'ai deux dossiers car comme ça je peux RP tranquille pendant que ma fille se balade sur l'autre moniteur, je n'ai pas osé lancer 2 fois wakfu depuis le même dossier.

posté 03 Février 2009 - 01:22:15 | #18
Ok, tout s'explique, ou presque.

Alors, le fichier xml le plus petit (de 38 lignes) est en principe le plus récent. J'ai changé la méthode de stockage des raccourcis pour qu'elle soit moins lourde et contraignante. Donc le fichier de 254 lignes est sans doute obsolète. C'est en fait l'updater qui a été chargé de remplacer l'ancien fichier par le nouveau, j'imagine qu'en ayant deux versions de Wakfu sur la même machine, il n'a pas pu procéder correctement.

Ce que je conseil, histoire d'y voir plus clair, c'est de supprimer le fichier de 254 lignes puis de lancer le jeu à partir du dossier qui correspond. Si le jeu est à jour dans ce dossier, tu devrais voir les bons raccourcis (comme maj + m pour la minimap) apparaître. Et en changeant n'importe quel raccourci, tu devrais voir réapparaître le fichier xml contenant uniquement ta modification. Si ça n'est pas le cas, c'est que le dossier contenant le fichier de 254 lignes n'est tout simplement pas à la bonne version.

Une fois cela fait, réside le mystère des "raccourcis par perso" que j'avoue ne pouvoir élucider ^^. Mais pour ne pas nous égarer là-dessus, sache que dès le menu de connexion, tu peux avoir accès à tes raccourcis dans le menu, ce qui prouve bien que, théoriquement, ils ne peuvent être fonction du compte et encore moins des personnages présents sur un compte, mais bel et bien uniquement liés au dossier dans lequel tu lances Wakfu.

En tout cas, ces interrogations m'auront fait découvrir un léger bug que je ne connaissais pas : en changeant un raccourci fixé par défaut par exemple sur shift + x et en le remplaçant par k, le programme surcharge le choix de l'utilisateur avec la touche de fonction par défaut, soit shift (ce qui donne shift + k au lieu de k), ooups.

Et merci donc.

posté 03 Février 2009 - 11:35:00 | #19
Merci Talentyre,
J'ai supprimé les deux fichiers XML (qui ne sont recréés que si on modifie un raccourci) et retrouvé des raccourcis normaux.

Ta dernière phrase vient de me faire comprendre pourquoi ma touche de complétion des pseudos ne marchait pas, il fallait faire ctrl en plus de ma touche. ^^

Sinon j'insiste sur la transparence du décors, j'ai encore dû me suicider pour cause de monstre non ciblable (planqué derrière un tas de buisson) et c'est vraiment énervant, il n'y a pas moyen de faire comme pour les murs ? (par contre la transparence marche nickel maintenant, merci)

posté 06 Février 2009 - 12:59:34 | #20
Bonjour à tous !

Ce post fait suite au sujet de Zianlak : ici !

J'ai moi même parfois bien du mal a repérer une personne qui demande à l'aide si elle n'est pas dans mon champ de vision. Quand elle est visible pas de problème, mais si on doit la chercher ça se complique un peu

Zianlak et Dopelgingembre ont proposés une idée intéressante de sonar au travers de la mini Map.

Pour ma part je verrais plus un flèche qui indiquerait la direction a prendre. Cette flèche collerait au bord de l'écran de jeu pour indiquer au joueur ou ils doit se diriger pour aider la personne. Par contre si plusieurs personnes demandent de l'aide ça risque de faire brouillon , donc il faudrait pourvoir sélectionner qui on veut aider et dans ce cas la flèche (ou le sonar) nous indiquerait le direction à suivre.