Citation (Lord-Azeran @ )

Dans un FPS, tu dois pour tuer en une balle ton adversaire lui tirer dans la tête, pas dans le pied.
Kroc je crois qu'on a trouvé pourquoi t'étais mauvais à CS ='
Pour en revenir à la création de Kamas.
Je pense que les mineurs ne devraient avoir aucun avantage monétaire à "miner des kamas".
On aurait : un dérèglement économique (favorable aux mineurs) doublé d'un délaissement des autres métiers de récolte au profit du minage.
Petite question : si on vous dit que la seule façon
directe de gagner des kamas est d'en crafter à partir d'un minerai, n'allez-vous pas vous diriger vers le métier de mineur ?
"Tain je veux cette pioucoiffe royale ! Allez je go miner les gars à toute..."
Niveau RP ça vaut bien un "je vais farmer le donjon bouff", n'en déplaise à Lord-Azeran. Il me semble illogique qu'un type qui veut plus de pognon aille s'en faire lui-même dans les profondeurs des mines, en gros.
S'il aime se faire pigeonner il prend un crédit à la consommation à taux variable (le crédit revolving déboîte bien aussi), et il aura sa pioucoiffe ! 'Fin bon... Après il risque aussi d'avoir quelques petits ennuis financiers s'il ne rembourse pas rapidement...
Limitation du repop :Certains ont proposé la limitation de la création de kamas avec un repop bloqué quand trop de kamas sont en jeu.
Alors déjà, on va s'arrêter sur le "trop de kamas en jeu".
A part les zaaps et les kamas inutilisés collectés pour et par la nation, les fuites de monnaies sont... inexistantes. Donc comme on l'a dit précédemment, le nombre de kamas ne va qu'augmenter, surtout si quelques joueurs spéculent en amassant pas mal de kamas et en épargnant pour faire bondir leur valeur.
Et puis même si on base le repop de minerai sur le ratio Kamas en jeu/Joueurs (donc le nombre moyen de kamas par joueur), le fait que certains détiennent 90% des kamas va fausser la donne... Ou alors il faut prendre la valeur médiane.Vitesse de circulation de la monnaie :Bon ensuite, comment faire pour que les kamas soient répartis dans la population (ce qui est le cas IRL, même si c'est très déséquilibré, pour d'autres raisons) ? Si l'argent provient de quelques individus et non d'entités officielles, ça m'étonnerait beaucoup que tout le monde puisse palper quelques kamas (ou alors au bout de x mois).
La circulation de la monnaie est intimement liée au niveau des prix.
Si on prend l'équation de Fisher, avec :
M : la masse monétaire.
V : la vitesse de circulation de la monnaie.
p : le niveau général des prix.
T : le nombre de transactions dans une période donnée.
M.V = p.T
<=> V = p.T/M
Admettons que la masse monétaire soit une constante, car les minerais ne repopent plus (c'est dans le cas n°2 donc).
V dépend donc directement du niveau des prix et du nombre de transactions/semaine (période plus pratique).
Donc le nombre de transactions monétaires étant très faible, vu que seule une minorité détient la majorité de la monnaie, la vitesse sera pratiquement nulle, et l'argent restera dans les mains des plus riches (c'est la même chose dans le cas où M est une variable).
C'est très simplifié mais ça vous donne une idée générale de la situation économique.
Après coup c'est surtout très chiant et limite pédant, mais je trouve quand même ça utile
La création de monnaie par le gouverneur :C'est ce qui semble être la solution la plus évidente au premier coup d'oeil. Le gouverneur peut réguler la création de monnaie en fonction du stock de minerai qu'il reçoit (les mineurs ne pourraient pas en faire eux-même des kamas).
Quelques questions se posent :
Comment l'argent irait-il du gouverneur aux citoyens, tout en respectant les inégalités ? (ça paraît con comme question mais les abus seraient tellement nombreux si la distribution de kamas était identique pour tous sans tenir compte des paramètres individuels...)
Il faudrait donc que les citoyens "apportent des compétences" au gouverneur, qu'ils soient utiles à leur nation. Donc il faudrait des caractéristiques spécifiques (untel a passé x heures à construire une maison, untel a planté x plantes cette semaine), mais j'imagine mal comment ces critères pourraient être appliqués équitablement.
Un système de points de citoyenneté : alors déjà les dev's nous ont dit qu'il y aurait quelque chose dans le genre, mais pas sous cette forme, donc c'est un peut mort (cf. ma mémoire d'huître). Sinon j'aurais proposé que les PdC puissent être échangés contre des kamas (mais comment faire sans PNJ ? x) ).
...
U.U'
*réflechir réfléchir... Aïe ! ça fait mal... Argh*Tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
"Qu'est-ce que c'est ?"
"Encéphalogramme plat docteur, on l'a perdu..."
Bref, pour l'instant on m'a l'air d'être dans une grosse impasse, bien que certains proposent de foncer allègrement dans le mur.
Je suis pour le fait que Wakfu se "différencie des autres MMO" notamment au niveau de l'économie, mais il faut que ça reste crédible et avec le moins d'abus possible.
Je trouve qu'on pourrait commencer par stopper le loot d'objets à la fin des combats PvM (uniquement des ressources), et avoir 100% du stuff craftable.
@Zhainal : le troc c'est pratique avec des petites communautés.
L'avantage de la monnaie c'est que :
- c'est un intermédiaire des échanges. Je vends ma cape 15 000 Kamas. Je vais garder ces kamas au chaud et reporter mon achat à quand je trouverai quelque chose qui m'intéresse.
- c'est une expression d'unité de compte (Ces bottes valent 1500 Kamas, celles-ci 180), tout est comparable (sinon tu peux essayer de compter en pailles de blé

)
- c'est une fonction de réserve de valeur (inaltérable), même si pour le coup on s'en balance un peu.
Edit : phrases en gras.