Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

La création de kamas, économie réaliste
posté 15 Mai 2010 - 11:17:55 | #1
La création de kamas, économie réaliste Tout les rolistes seront d'accord avec moi, voir de l'argent tomber des monstres n'est absolument pas crédible, c'est ce qui se passe dans Wakfu comme dans beaucoup d'autres MMORPG.
J'ai il y a déjà pas mal de temps mis en place un texte (à la base destiné uniquement pour moi) d'idées pour un système économique dit "réaliste",
Il n'est adaptés à aucun MMORPG en particulier, le voici:

Citation
La fabrication de l'argent dans un MMORPG

La manière de faire rentré de l'argent sur un serveur la plus courante dans les MMORPG, et d'en offrir en récompense à la fin de combat contre des monstres, ou à la fin de quêtes.
J'ai longtemps réfléchis à un système plus réaliste et fonctionnant aussi bien, une des première idées qui met venu a l'esprit et de mettre une valeur fixe d'or sur le serveur (de n'en faire ni rentré ni sortir). Malheureusement l'argent finirais naturellement par s'épuiser et l'économie serait ingérable.
La deuxième idées qui met venu est bien plus satisfaisante : au lieu de faire rentrer l'argent par les monstres ou les quêtes, c'est au joueur de le fabriquer. Celui ci se rend dans la mine la plus proche afin de récolter de l'or, il le transforme ensuite à l'aide de forgerons en pièce d'or (PO).
Si jamais on se retrouve avec trop de PO et d'or récolté sur le serveur, l'or se fait de plus en plus rare dans les mine, jusqu'à ce qu'une parti des PO et de l'or récolté quitte le serveur (grâce à l'achat d'objet à des PNJ par exemple).
Ce système à l'avantage d'offrir plus de choix à l'ouverture d'un serveur au joueur: aller taper du monstre pour devenir plus fort (et peut être droper sur ceux ci une jolie épée, qu'il pourront revendre à une personne qui a fabriqué des PO), ou, aller créer des pièce d'or (pour acheter la jolie épée, et/ou devenir un mineur/forgeron plus expérimenté).

Plus la quantité de PO et d'or récolté est rare sur le serveur, plus il y a d'or qui apparaît dans les mines. A l'inverse, si la quantité de PO et d'or récolté est trop élevée, l'or se fait beaucoup plus rare.
Un tel système a l'avantage de réguler la quantité d'or sur le serveur de manière RP, de quoi satisfaire un grand nombre de joueurs, et créer une économie réaliste que les joueurs peuvent eux même gérer.
Avec le même système on peut offrir la possibilité de fabrication de PA (pièce d'argent) et PC (pièce de cuivre), on renforce une nouvelle fois le RP et le réalisme de l'économie du jeu, mais on entre encore une fois dans quelque chose de plus complexe.

Nous allons commencer pour mieux nous comprendre par remplacer les différentes pièces d'ors, d'argents et de cuivres par un seul et unique type de pièce: les Kamas. Nous remplacerons aussi les métaux utilisés pour le craft de kamas par un métal unique (niveau de récolte 0), que nous nommerons encore une fois pour nous comprendre le mieux possible: le Kamétal (original non ? Comment ça non ?!)

Le Kamétal sera épuisable, plus on en récoltera moins il y en aura. Il faut prendre en conte bien entendu que l'argent peut quitté le serveur dans tous MMORPG lorsqu'un joueur l'accumule, le garde pour lui ou même arrête le jeu sans le distribuer. Donc, Il y aura toujours la possibilité de trouver du Kamétal, il ne pourra pas entièrement disparaitre mais pourra devenir très rare.

Nous arrivons donc à une adaptation de mon texte cité si dessus pour le jeu wakfu:

Citation
Plus la quantité de kamas et de kamétal récolté est rare sur le serveur, plus il y a de kamétal qui apparaît dans les mines. A l'inverse, si la quantité de kamas et de kamétal récolté est trop élevée, le kamétal se fait beaucoup plus rare dans les mines.
Un tel système a l'avantage de réguler la quantité de kamas sur le serveur de manière RP, de quoi satisfaire un grand nombre de joueurs, et créer une économie réaliste que les joueurs peuvent eux même gérer.

On pourra dire qu'avec un tel système, l'xp sur les monstres fait uniquement progressé le personnage et ne rapporte plus de kamas.
En revanche, chose logique, l'xp du métier (ici mineur) rapportera des kamas, c'est selon moi bien mieux, quand on fait un métier on le fait pour devenir plus riches non ?
la rentrée d'argent sur le serveur est plus réaliste et plus intéressante au niveau du gameplay, sans pour au tant changer beaucoup le système d'économie actuel (la source d'argent change juste d'endroit).

Après bien sur on me dira que c'est dur à mettre en place, mais on est dans la partie suggestion, on peut donc toujours espérer.
On peut régler des problèmes de déséquilibres de métier que ce système poserait sans trop de difficulté à mon avis (par exemple, récolté du kamétal
et craft des kamas pourrait ne pas donner d'xp métier).

Vos avis sont les bienvenues, si vous avez des choses à ajouter n'hésitez pas =).
Et merci de m'avoir lut jusqu'au bout.

Lord-Azeran

posté 15 Mai 2010 - 11:22:35 | #2
J'aime bien le principe, mais le métier mineur serait vraiment trop valoriser, puisque que l'on pourrait devenir riche uniquement en minant et en forgeant.

Pern0

posté 15 Mai 2010 - 11:29:17 | #3
J'aime bien le principe, mais il y aurait forcemment des abus, tout le monde voudra s'enrichir et ne fera que miner, d'où une compétition pour choper le minerai, et si tout le monde s'y met ce sera assez dur de s'enrichir(si tout le monde chope un minerai de temps en temps) ou quelques personnes s'enrichiront pendant que les autres resteront pauvres...

Et sur le même principe de réalisme tu ne parles pas des armes qui tombent des monstres^^'. m'enfin ca c'est une autre histoire^^

donc en gros mon avis : j'aime mais je suis contre^^ (post inutil ? oui ?? ....)

posté 15 Mai 2010 - 11:44:51 | #4
Ultime a ce moments là ce n'es pas seulement le métier Mineur qui est valoriser il y a Forgerons aussi ! Cette idée est super !Seulement Lord Azeran tu a choisis LE MMORPG sur lequel ton système ne peut s'appliquer car sans PNJ pas de fuite d'argent et la suppression progressive de l'argent directement sur les compte serais 1irréalisable et 2 totalement abusay pour quelqu'un qui économise par exemple

posté 15 Mai 2010 - 12:31:13 | #5
l'idée semble sympa mais dans un mmorpg ou il n'y a pas de PNJ comme di sur le post au dessus les fuites d'argent comme tu dit ne se ferait pas

d'autant plus qu'avec un système pareil tout le monde va farmer les mines pour se faire de l'argent ce qui n'est pas l'idéal car on voit actuellement ce que donne le farme de monstre dans certaines régions....

posté 15 Mai 2010 - 12:37:11 | #6
Citation
tout le monde voudra s'enrichir et ne fera que miner, d'où une compétition pour choper le minerai, et si tout le monde s'y met ce sera assez dur de s'enrichir(si tout le monde chope un minerai de temps en temps) ou quelques personnes s'enrichiront pendant que les autres resteront pauvres...

La compétition serait elle plus grande que quand tout le monde se jette sur les monstres ? surement pas.
Comme je l'ais dit, c'est uniquement une question d'équilibrage.
Il pourrait être aussi rentable d'aller drop sur des monstres tout en xpant puis en revendant les ressources qu'en allant miné pour avoir sufisament de kamas pour acheter les resources, je cite:

Citation
aller taper du monstre pour devenir plus fort (et peut être droper sur ceux ci une jolie épée, qu'il pourront revendre à une personne qui a fabriqué des PO), ou, aller créer des pièce d'or (pour acheter la jolie épée, et/ou devenir un mineur/forgeron plus expérimenté).

C'est une économie tournante, par exemple quelqu'un peut très bien devenir paysans pour gagner des kamas, il ne les gagnera pas de la même manière que les mineurs mais en leur vendant se qu'il à récolter/créer.
L'argent rentre sur le serveur par les mineurs mais se met à tourner aussi tôt.

posté 15 Mai 2010 - 12:59:40 | #7
Enutrof et Osamoda se sont alliés, Osamoda a réimplanté les monstres dans le monde des 12 et Enutrof éparpille les Kamas qu'il a pris avant le cataclysme dans chacun des monstres vivant sur le monde des 12.

Tu as ton explication
(le ridicule ne tue pas !! x'D)

*Ne souhaite pas être lapider pas les RPistes !*

posté 15 Mai 2010 - 13:42:53 | #8
Ou les kamas proviennent des aventuriers bouffées ?

Imaginons les rats, horreur, bouffé par des rats !

posté 15 Mai 2010 - 13:51:14 | #9
Ou alors seul le gouverneur à le pouvoir de créer les pièces et les mineur minent pour donner au gouverneur le minerai pour que le gouverneur créé des pièces. Ou aussi pour faire participer les fondeurs, le gouverneur peut donner un quota de production. On peut aussi voir que le minerai permettant de faire les pièces ne vienne que du gouverneur qui aurait traité le minerai fournit par les mineur. Les fondeurs pourraient avec ce minerait truquer leur pièces pour en faire plus, mais ces fausses pièces serait visible par des bijoutier ou autres fondeurs, on met donc en place un contrôle de la monnaie.

Implique: Création de gouvernement véreux, implication nécessaire des gouverneur en jeu, augmentation du besoin des certain métier, bijoutier deviennent riches (enfin c'est on ne peut plus logique).

On peut ainsi ajuster la difficulté de monter les métier importants pour équilibrer.

Et quand un gars se fait latter au combat il verse en peu de sa bourse et en laisse à la fois par terre (sympa pour celui qui tombera dessus) et aussi une partie sur le monstre à la manière du héroïque.

@momal: Ne t'inquiète pas un gars qui prêtent être dans le RP sait normalement que ce qu'a fait Ankama du BG est moisi, donc c'est soit que c'est un mauvais, soit pas un, enfin c'en est pas un de toute façon plutôt.

posté 15 Mai 2010 - 13:54:10 | #10
Citation
Enutrof éparpille les Kamas qu'il a pris avant le cataclysme dans chacun des monstres vivant sur le monde des 12.

Enutrof, éparpiller les kamas dans des monstres ? ha ha ha j'en rit encore. Il aurait surement tout garder pour lui ou pour ses disciple, mais jamais pour des monstres.

Citation
Ou les kamas proviennent des aventuriers bouffées ?
Imaginons les rats, horreur, bouffé par des rats !

Quand tu drop 50 kamas en tuant un piou ? ça veut dire qu'il avait 50 pièces sur lui ? il les transportait comment ? pourquoi il les gardait ?
(le premier qui me dit qu'il les avait manger je lui fait bouffer mon porte feuilles )

posté 15 Mai 2010 - 14:30:03 | #11
Il avait peut-être avalé une pièce de 50 Kamas... ^^'

(Pour moi, 1 Kama = 1 centime)

Edit' : ou bien, comme l'a dit LoveAndPeaceNoLife je sais plus où, les monstres se mettent à la mode bling bling. X)

posté 15 Mai 2010 - 14:37:49 | #12
Lorsque tu tue un mob le wakfu libéré réagit avec les entrailles de l'animal et les composant du sol afin de former des kamas : Enutrof n'a jamais aimé partager mais il fut d'accord pour implanter à nouveau la recette x')

posté 15 Mai 2010 - 14:44:50 | #13
Hum comment dire...Incohérent avec le background !Certains monstre sont Stasis (Bouftou putride) et donc laisse de la stasis a leur mort de plus sachant que on arrive a avoir du wakfu (via les spore) il serais alors possible de créer des Kamas...ce qui reviendrais aussitôt a l'idée de Azeran de plus je voix mal ce mélange se faire miraculeusement hop hop hop :x

Cordialement Sikal

posté 15 Mai 2010 - 14:58:11 | #14
Citation
Il avait peut-être avalé une pièce de 50 Kamas... ^^'

(Pour moi, 1 Kama = 1 centime)

1 kama c'est ça, il n'y a pas de pièces de 50 kamas:

On ne peut pas comparer l'argent du jeu et l'argent de la réalité, 1 kama ce n'est pas 1 centime, c'est 1 kama.

Citation
Lorsque tu tue un mob le wakfu libéré réagit avec les entrailles de l'animal et les composant du sol afin de former des kamas : Enutrof n'a jamais aimé partager mais il fut d'accord pour implanter à nouveau la recette x')

Oula, de pire en pire là.
Les kamas ne sont pas naturel, ils furent créer par les pionniers du monde des douzes. Ils sont fait de métaux et surement pas de chère d'animaux...

posté 15 Mai 2010 - 15:56:13 | #15
Citation
Ce système à l'avantage d'offrir plus de choix à l'ouverture d'un serveur au joueur: aller taper du monstre pour devenir plus fort (et peut être droper sur ceux ci une jolie épée, qu'il pourront revendre à une personne qui a fabriqué des PO), ou, aller créer des pièce d'or (pour acheter la jolie épée, et/ou devenir un mineur/forgeron plus expérimenté).

Droper de l'argent sur des monstres c'est pas moins RP que droper une épée ou n'importe quel équipement. Enfin après on pourrait partir du faite que les kamas et l'argent viendrait des aventuriers ayant succomber face aux monstres auparavant mais bon pour certains monstres de petites taille ça peut laisser perplexe (a part s'ils ont un estomac relié à une autre dimension).

Pour le sujet je reste personnellement un peu perplexe sur ces points là, un système pareil pourrait être très contraignant lors des lancement de serveur avec très peu de kamas donc beaucoup de valeurs, je craint que cela freine énormément le commerce à cours terme qui pourrait rebuter pas mal de joueurs.

Mais le tous craftable où l'on droperait que des ressources sur les monstres pourrait être que bénéfique avec un bon système de commerce , enfin si on disposerait d'un système de commerce plus vivant que celui actuel avec un véritable contact entre acheteur et vendeur (je dérive un peu beaucoup enfaite u_u). De par ce faite les aventuriers serait tous dépendant des artisans d'amakna qui leurs fabriquerait leurs équipement qu'ils ne droperont plus sur les monstres en favorisant le dialogue entres les joueurs de la communauté tous en gardent les drope d'item rare sur les gros monstres des donjons.

posté 15 Mai 2010 - 16:43:56 | #16
Citation
Enutrof, éparpiller les kamas dans des monstres ? ha ha ha j'en rit encore. Il aurait surement tout garder pour lui ou pour ses disciple, mais jamais pour des monstres.

Mais il a aussi fait une alliance avec Sram comme ca Sram les revole et tous les deux s'amusent des têtes des pauvres aventuriers (oui oui c'est chian d'être un dieu^^)

Citation
Quand tu drop 50 kamas en tuant un piou ? ça veut dire qu'il avait 50 pièces sur lui ? il les transportait comment ? pourquoi il les gardait ?
(le premier qui me dit qu'il les avait manger je lui fait bouffer mon porte feuilles )

Fusionné à la chair :'D

Citation
Droper de l'argent sur des monstres c'est pas moins RP que droper une épée ou n'importe quel équipement.

J'voulais le dire mais je me suis abstenu, imagines qu'ils aient un taux anormalement élevé (très anormalement élevé) de fer dans le sang, à la mort du mob, une réaction se produit tansformant l'organisme de la bête et le fer en une arme :°) (oui oui je sers à rien^^)
Mais bon, faire tout cela ferai perdre des clients et le but d'une entreprise est de gagner de l'argent donc...

Citation
Edit' : ou bien, comme l'a dit LoveAndPeaceNoLife je sais plus où, les monstres se mettent à la mode bling bling. X)

Uééé, j'vois bien un Polter Nhikçamaire avec un bon gros collier à la Vil Smisse(si c'est lui) avec les bras levés et tout xD Need =)

posté 15 Mai 2010 - 17:24:02 | #17
Pas mal je le vois bien le bouftou putride ! *_*

Et pourquoi pas le Tofu Royal en fashion ?Ah non ça irais mieux au bouftou entre moutons...

non mais certain on de l'imagination...débordante on va dire !

posté 15 Mai 2010 - 19:38:36 | #18
Ton idée est impossible, la régulation de kamas sur le serveur via une apparition importante ou non de l'or dans les mines ne peut pas s'effectuer car l'argent ainssi accumulé ne disparait pas. Il y aurrait une profusion constante de kamas qui graviterait entre les mains d'un groupe restreint de personnes ayant très rapidement exploités les mines. Dans le cas ou il y aurait un nombre limité de kamas sur le serveur ce serait la même chose. Une personne ayant 1M de kamas empèche un groupe de 100 d'avoir 1000k. Cela réduirait le nombre d'échange et la valeur des biens ou au contraire l'augmenterait.
L'idée de l'argent par les quetes et la plus crédible et potentiellement réaliste. Mais cela impliquerait un ajous de PNJ se qui il me semble n'est malheureusement pas à l'ordre du jour. La seule manière de réguler l'argent serait l'instauration de PNJ qui permeterait via des achats de baisser le nombre de kamas circulant et d'augmenter le nombre de pop de kamétal.
La question de la valeur du kamas est aussi à se poser. 1 000 000k pourrait etre egal à 1000k se qui me parrait plus crédible.

Cordiamelent.

posté 15 Mai 2010 - 20:28:47 | #19
Citation
Ton idée est impossible, la régulation de kamas sur le serveur via une apparition importante ou non de l'or dans les mines ne peut pas s'effectuer car l'argent ainssi accumulé ne disparait pas.

Et l'argent ne s'accumule pas quand on le drop sur les mobs ? bah si
Tu as tous lut ? le seul changement c'est la source de revenue de l'argent.
Et tu penses qu'un groupe de personnes s'amuserait à garder son argent, ça servirait à quoi ? L'argent tourne de manière constante en jeu, il va d'une personne à l'autre.
(Re ?)lis l'ensemble du sujet.

posté 15 Mai 2010 - 20:34:48 | #20
personnellement je suis d'accord sur le fait que l'argent risque de beaucoup tourner chez certaine personne et moins chez d'autre

certains vont favoriser le farming du minerai histoire d'empêcher les autres de se faire de l'argent et comme sa tu pourra provoquer la baisse des prix des équipement car ceux qui achète refuseront de mettre plus qu'un certain prix...

je trouve cette idée sympa mais dans la réalisation il y a de forte chance pour que sa se barre en sucette ^^'