Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Le Wakfu & La Stasis : Révision du système, Revenons au bases

Sujet fermé

posté 03 Juillet 2010 - 16:57:06 | #1
Le Wakfu & La Stasis : Révision du système Le titre peut sembler peu explicite pour certains, mais je pense que les plus vieux comprendront.
Et quand je parle de vieux, je parle évidement des plus anciens BT, voir ceux qui suivaient le devblog à une période donnée, période où Daryl postait des morceaux de BG.

Pour mieux comprendre ce que j'écris, va falloir que je fasse un topo; désolé si ce n'est pas la science exacte, je fais tout de mémoire et selon mon interprétation personnelle (d'ailleurs si il y'en a qui s'en rappellent mieux que moi, qu'ils le mettent)..

So
Le S/W de Daryl
(avec pas mal de mon interprétation personnelle)

L'ancien Wakfu : L'ancien wakfu correspondait, comme maintenant, à l'énergie vitale; cette énergie en perpétuel mouvement traversait tous les êtres vivants, qu'ils soient carnivores/herbivores, faibles/forts idiots/intelligents, ayant des capacités divines/ou pas; donc ça englobait TOUT

==> La vie; tout en n'oubliant pas qu'un excès de vie peut correspondre à la fin de toute civilisation (bah oui, si tout le monde vivait comme des hippies, ce serait un beau bordel), excès qui pouvait se montrer semblable au Stasis de surpopulation aujourd'hui : Les créatures se marchent dessus et à terme il ne reste plus qu'une seule espèce, qui crève au bout d'un moment vu que il n'y a plus de bouffe, en gros trop de vie tue la vie; mais ce n'est possible qu'avec intervention de l'Homme (bah oui, il contribue à la reproduction spécifique)..

L'ancien Stasis : Quand à elle, c'était du Wakfu stocké, mis en arrêt; bon lui c'est simple : ce n'est PAS une énergie naturelle, seule l'Homme peut en produire vu qu'il est le seul à même de ralentir le flux de Wakfu, la Stasis sert d'énergie aux machines.

==> La technologie; mais trop de Stasis veut dire la fin de la vie, toutes les forêts sont rasées pour construire des villes, les créatures jugées inutiles sont éliminées afin qu'elles ne viennent pas déranger le confort de l'Homme, à terme c'est la mort de la biodiversité (donc niveau éthique c'est pas tip top).

La Stasis et le Wakfu sont donc deux facettes d'une même pièce, l'un ne peut pas exister sans l'autre, car sinon il y'aurait déséquilibre, l'idéal serait un équilibre entre les deux entités.

Sans wakfu plus de Stasis, sans Stasis plus de Wakfu; l'un puise dans l'autre et inversement.

Mais attention, ce n'est pas le mal et le bien; c'est complètement diffèrent.

Est-ce que ceux qui coupent une forêt pour construire un village où ils peuvent espérer une vie meilleure sont à blâmer ?
Est-ce que celui qui tue les mulous pour les empêcher de bouffer les troupeaux de bouftous est à punir ?
Est-ce que celui qui détruit les machines d'artisans pour arrêter la pollution est à excuser ?

Le problème de ce BG c'est qu'il n'est pas clair dans certaines situations
: Qu'en est-il des gens qui mettent une surpopulation pour mieux profiter des ressources de l'espèce ? De quel bord sont-ils au final ?

Selon moi ils sont entre le wakfu et le stasis, car si on considère que Wakfu: +1 et Stasis: -1 on obtient 0 au total; mais 0 ne correspond à rien, donc ce serait plutôt un neutre : un mec classique, pas extrémiste.
Donc tout n'est pas noir ou blanc; c'est surtout une nuance de gris

Donc parfois un peu compliqué, et quand ça demande un minimum de réflexion, quand y'a pas de bien vs mal, ça fait chier les gosses; pas de chance, le public visé par AG c'est les enfants de 12 ans, donc autant mettre un truc « moins grisé », donc ils ont énormément simplifiés le concept.

Le W/S maintenant

Maintenant la Stasis et le Wakfu sont réduits à

Wakfu : C'est l'équilibre, en gros c'est le bien; c'est pas parce que les dev's viennent dire que ce n'est pas le cas, que c'est faux, les excuses sont fades; surtout à l'heure actuelle où on nous parle sans arrêt de l'environnement et que c'est le bien.

Stasis : C'est le déséquilibre : c'est le MMMMAAAALLLL, it's ze evil; pareil que pour le Wakfu au niveau excuse : c'est bidon; surtout quand on nous apprend à l'école que les extrémistes sont tous des trous de cul (je risque le point Godwin en citant la droite et la gauche).
Puis, on considère que la surpop et destruction sont du même bord, j'aimerais quand même bien voir la coopération entre les deux dans une opération anti-Wakfu, ça risque d'être beau à voir :')

Si le Wakfu est au milieu, la Stasis est sur les 2 côtés; il est vrai qu'au niveau gestion c'est simple : la jauge est bleu : OK; la jauge est mauve : PAS BON.

Enfin je suis fort tenté de dire pour la Stasis de surpop, que si tout est en surpopulation, alors il n'y en a pas (même si ce cas de figure n'est jamais arrivé; on parlera de ça plus loin).

Autre incohérence : les spores de Wakfu, bon en soit c'est logique, c'est la vie, donc ça donne des plants; pour la stasis de surpop, ça reste encore logique; mais pour la stasis de destruction c'est totalement bidon Oo

Au niveau concept de jauge j'aurais préféré qu'on aie

Une jauge qui balance entre les 2 entités au début du jeux(création de persos) : Wakfu et Stasis; le mieux pour un équilibre serait donc pile poil au milieu.

Mais au fur et à mesure des actions, l'indicateur pointe sur l'un des deux, ce qui est logique; mais on ne va pas s'arrêter là.

Il y'aurait encore une autre jauge dans la jauge (accessible via une option), qui diviserait le Wakfu et la Stasis en plusieurs parties qui auraient aussi un indicateur au milieu.

Wakfu

Combat
+Destruction drones

+Équilibrer écosystème

Artisan
+Destruction item

+Création item spe Wakfu

Récolte
+Plantation
+ Équilibrer plants

Stasis

Combat
+Détruire des mobs en général

+Défendre drones

Artisan
+Création item (le craft d'items spe Stasis apporte encore plus de points)

Récolte
+Récolte (qui détruit, donc pas prendre les fruits)
+Pose drone

Les points restent encore très simples; je me suis permis de rajouter des drones comme créature stasis; vu qu'on sous entend que les robots sont des créatures de ce type.

Donc je me permet d'ajouter les drones : Ce sont des créatures qui ne font pas partie de l'écosystème mais qui agissent dessus.

Les drones

ils sont créés par les joueurs, mais quel est l'intérêt de mettre des créatures qui ne peuvent t'être que construites ? C'est pas l'exp qui doit attirer, clairement pas (sinon ce serait un peu trop facile), il faut que les drones aient un intérêt à rester idem; donc j'ai pensé à « aide métier ».

Ce qui se traduit par : les drones récoltent différentes ressources comme le blés/feuilles/bois/fruits/eau/tontes/items que les gens laissent à terre/voir même des créatures(mais là ça devient un peu gore).

Les drones sont donc des machines mobiles qui ont une I.A prédéfinie par leur type (soit le blés, soit les arbres par exemple); elles ont différents niveau, qui correspond au niveau de la matière à prendre (au stade 1, le drone forestier ne peut récolter que du frêne tandis qu'un drone de stade supérieur pourra se faire des ronces par exemple); la pose d'un drone donne du stasis à l'utilisateur; les ressources sont stockées dans la machine, le poseur peut récolter son drone à tout moment.

Comment en fabriquer : avec des ressources de toutes les catégories (même si on perd en cohérence, vaut mieux en faire une chose dure à faire), et des spores de stasis (que j' appellerais ici « cristal de stasis ») sur un atelier dédié qu'à ça.

On peut régler plusieurs choses sur un drone.

Le niveau de sa vitesse de récolte
Le niveau de ses capacités offensives
Le nombre de place allié
Le nombre de ressources qu'elle peut stocker (le système de POD sur Dofus correspond bien à ça)
Le nombre de pas (case) qu'elle peut parcourir avant de s'arrêter
Les caractéristiques ont plusieurs niveaux( disons, 8 ?); de base elles sont déjà toutes au niveau 1

Un drone de stade 1 a disons trois points de carac; donc le créateur devra répartir les 3 points dans les stats, ce qui permet de personnaliser le drone; plus un drone a un stade élevé plus il aura de points de caractéristique.

Comment l'arrêter : La première option est de combattre la machine, c'est pas une foudre de guerre; sauf si le créateur l'a équipé pour, mais à ce moment là elle ne sera pas aussi efficace en récolte; donc à priori elle est simple à combattre; mais son créateur peut la défendre (et plus de gens si le drone a été réglé pour en avoir encore plus d'allié en combat); elle rapporte de l'exp, mais pas trop non plus, et les gagnants récupèrent une partie des récoltes du drone tout en ayant des gains en wakfu de destruction de drone.
La seconde option, qui ne l'arrête pas mais diminue ses effets; consiste à attendre qu'elle s'épuise en ayant effectué tous ses pas, elle sera alors à l'arrêt (et donc inoffensive); et un compte à rebours s'active, il dure 5minutes; pendant ses cinq minutes le drone est totalement hermétique(on ne peut pas le détruire), seul son poseur peut l'ouvrir, une fois le délai passé, n'importe qui peut récolter le drone et avoir le choix de le réduire en pièce ou non (le créateur a aussi cette option) qui rapporte aussi des points en wakfu spe destruction de drone(mais pas si élevé pour le poseur pour éviter qu'il ne fasse match nul entre wakfu et stasis); mais le poseur (et uniquement, niveau logique c'est moche, mais je vois que ça comme option), peut récupérer le drone en panne pour le réalimenter en stasis (en gros c'est encore du craft avec des cristaux de stasis).

L'eau, toujours l'eau

J'avais parlé plus haut de la récolte en eau; j'ai pensé à ça parce que la préservation de l'eau est fort importante en matière d'environnement.
De plus le jeux se situe au niveau d'îles, et les îles ne sont pas spécialement parcourues sans cesse d'eau potable (encore plus en cas de pollution).

J'avais dans l'idée de faire de l'eau une ressource primordiale du jeux (et ceux qui imaginent que les classes eau sont avantagées ils se plantent); bon avant que les gens ne sortent un magnifique « je ne veut pas la gestion de la soif », je dis : cela ne concerne que l'écosystème.

So, dans mon idée.

L'eau est récoltable par tous, quelque soit l'orientation, le type, le niveau, la classe dans les mêmes quantité; mais une fois qu'une eau a été récolté elle disparait ! Tout ceci n'est qu'une action neutre.

Oui, on pourrait récolter des flaques de pluie, l'eau d'une rivière etc etc; mais si on récolte trop y'a plus d'eau; les actions stasistes* peuvent polluer l'eau.
*craft
Une fois récoltée on peut l'utiliser pour : arroser les plantes, nettoyer des trucs, abreuver les mobs
Mais elle revient tout le temps (normalement), c'est donc une gestion sur le court/moyen terme.

Elle possède 2 caractéristiques globales ayant 4 niveaux chacun dans chaque région:

Pureté : C'est ce qui défini si l'eau est utilisable ou pas; ses 4 niveaux sont : Bonne, moyenne, mauvaise, mortelle.

Quantité : C'est ce qui défini la quantité d'eau disponible; ses niveaux sont : Beaucoup, moyen, peu, pas du tout.

La pureté de l'eau est importante pour les plantes, si l'eau est bonne, la croissance est rapide, si elle est mortelle, la croissance n'est plus là (mais elle ne meurt pas pour autant).
Si les mobs boivent de l'eau de mauvaise qualité, ils donnent des ressources de moins bonne qualité (et l'exp pareil); on peut dépolluer l'eau (un item du genre « purificateur dissous ? », ça rapporte des points wakfu (mais l'inverse ne rapporte rien).
La pluie peut être elle aussi polluée

La quantité est comme la pureté, importante car si il n'y a plus rien bah y'a rien qui pousse et les mobs se déshydratent; les malus sont pareils.
Pour augmenter la quantité d'eau, si elle ne vient pas du ciel, elle viendra de la terre !
On peut envisager qu'en creusant le sol on trouve des nappes, pour ensuite créer des puits.

Le déséquilibre de l'écosystème.

Actuellement, on va bien se dire que c'est plat; on parle du stasis de surpopulation, mais en quoi est-ce un mal ?
Je veux dire, IG qu'y a donc t'il comme impact négatif ? Théoriquement c'est la disparition de la bouffe de la créature, mais j'ai encore pas vu ça (faut dire que c'est très rarement en excès).
Bon déjà mettre IG la bouffe des mobs serait un grand pas en avant, c'est fort possible que ça soit déjà le cas, mais je n'ai pas fait assez attention à ça.

Mais, c'est fort réducteur de mettre juste le déséquilibre comme ça alors qu'il y'a plein d'autres manières de foutre la merde dans la nature.

Par exemple......l'introduction exogène ?

Le principe est simple : On met un animal/plante dans un lieu complètement étranger du milieu où il vit.
Et là y'a plusieurs options : Soit elle meurt, soit elle s'intègre dans le milieu mais n'agit pas tellement dessus ou soit agit fortement dessus.

La première possibilité est simple, ça se règle en 3 jours, le mob/plante ne se reproduit pas et à terme elle meurt.
Exemple : des frênes sur la plage; des larves dans le désert.
Tuer un être de ce type ne rapporte pas de points (elle était déjà condamnée de toute façon)

La seconde : elle survit, se nourrit de ressources et se reproduit; elle appartient désormais à la zone; si elle s'éteint dans cette zone ce ne sera pas grave, elle s'en passe.
Exemple : Des smares dans la forêt.
Tuer un être de ce type rapporte des points en équilibre écosystèmique.

La troisième : elle domine toutes les autres espèces et menace leur survie, elle se reproduit extrêmement vite vu le nombre affolant de bouffe qu'elle ingurgite.
Exemple : Mulou dans une plaine de bouftou |D
Tuer des êtres de ce type rapporte beaucoup de points en équilibre écosystèmique

De manière générale : quand un mob de niveau élevé vit dans une zone de niveau bien inférieure à elle (donc 2-3 générations après), son niveau diminue, sinon c'est un peu chaud.

Note : Introduire une espèce exogène enlève le même nombre de points que ce qu'on gagne en les tuant.

Voilà, j'ai relus; il me semble que le texte est pas trop moche; je sais qu'il y'a des soucis de logique mais sur ce coup là c'est plutôt une question de concept.
Après, je peux toujours donner mes explications.

Merci d'avoir lu cette petite brique.

posté 03 Juillet 2010 - 17:36:42 | #2
bon je pense que tu as de bonne idée, mais (perso) je pense que tu devrais faire plus court, j'ai pas eu le courage de lire alors que je lis des tres long romans chez moi! si mon post te gene je supprime!

amicalement

posté 03 Juillet 2010 - 20:51:31 | #3
C'est exactement ce que j'penses du système stasis/wakfu.

Par contre, l'intégration éxogène ça puerais à mon avis. Trop galère à mettre en place de manière ludique, et sur le long terme les espèces seront partout où elles peuvent être (parce que les joueurs sauront que les smares peuvent vivre en forêt) et la domination d'espèce trop HL cloisonnerais vachement les pauvres niveaux arrivants qui passeraient des pious aux mulous, en gros ce principe fais surtout la fête aux HL, en leur permettant d'éliminer la concurrence des BL très facilement (au niveau combat comme au niveau métier).

posté 03 Juillet 2010 - 21:15:26 | #4
Je suis d'accord avec le monsieur du haut ! J'aurais bien aimé le truc de base wakfu = harmonisation avec la nature, stasis = avancée technologique, mais comme le créateur du topic l'a dit, le joueur moyen ayant 12 c'est trop dur pour eux (même si je suis sure qu'ils pourraient comprendre !) alors on fait wakfu = tout n'entil, stasis = l'est tout maychant. C'est juste dommage de ne pas garder le principe de base, maintenant c'est la course au wakfu, même si le stasis domine dans pas mal d'endroit... J'ai du mal à comprendre ou ils veulent en venir en fait.

Pourquoi intégrer un principe si tout le monde sais qu'il ne va pas marcher ?

posté 03 Juillet 2010 - 21:36:09 | #5
Pour relever le dit-niveau justement; vu que ça demande un minimum de jugeote les joueurs les plus cons jeunes iront sur doflol (ce qui est nettement plus logique; pourquoi avoir fait un DA sur FR3 pour un jeux qui se voulait mature à la base ??).

Ah tient je viens de remarquer ma faute d'accord dans le sous titre --'

Quand aux espèces exogènes, j'appuie dessus car c'est quelque chose sur laquelle dont on m'a pas mal parlé (étude spe enviro, pas si inutile que ça finalement).
Après, oui c'est sans doute abusé, mais d'un point de vue logique c'est génial.

Bon quand au smare dans la forêt; bon déjà on va partir du principe que leur niveau s'adapte à la zone (en partie du moins); mais les populations ne seraient jamais fort élevées, présentes mais faibles (pis un smare facile à tuer et qui se reproduit pas aussi vite que dans son milieu, ça fait pas long feu, zone BL ou pas).

Le mulou dans le champ, bon lui ça me semble être plus simple : Vu qu'il utilise beaucoup sa ressource (on va dire....les bouftous), bah à terme les populations seront mortes vu qu'elles ne sauront plus se nourrir.
Après la faille c'est Bouftou==> mulou ==> plus de bouftou ==> plus de mulou ==> introduction bouftou ==> introduction mulou etc....

Mais à mon avis, de manière globale si on fait sauter les semences pour mettre un système d'élevage (dans le HS) et une limite de libération dans le milieu étranger ça peut le faire.

posté 03 Juillet 2010 - 22:05:58 | #6
Une petite chose que tu pourrais aussi considérer, c'est que tu n'as pas toutes les cartes en mains.

Pourquoi une vie sans fluides(sang, sève) ne pourrait pas exister, parce que tu ne la connais pas ?

Un organisme biologique est-il si différent qu'une "machine" ? Au final c'est une machine, molle mais une machine.

posté 03 Juillet 2010 - 22:07:35 | #7
Citation
Pourquoi une vie sans fluide(sang, sève) ne pourrait pas exister, parce que tu ne la connais pas ?

Je t'avoue ne pas bien comprendre; tu veux bien un peu plus développer s'il te plaît ?

EDIT : là tu t'attaques plus au concept, tu touches même à l'éthique IRL là; après t'as raison nous sommes des machines, la différence c'est qu'on n'est nettement plus complexe (pour l'instant) vu qu'aucune machine n'est à même : de se reproduire, se reconstruire (une machine n'est pas capable de palier efficacement aux blessures) voir même d'avoir des réflexions intelligentes (le plus puissant des ordinateurs reste quand même incapable de penser de lui-même).

Donc pour l'instant on va admettre que sur Wakfu, les créatures originelles dites organiques(voir même spectrales) sont wakfu tandis que les créations purement mécaniques (comme dans les stéréotypes, des trucs qui font crik-crak,ZZZ, bz, o-u-i m-a-î-t-r-e) sont stasis.

posté 03 Juillet 2010 - 22:20:06 | #8
Mais très simplement.

Tu dis que l'énergie vitale est le Wakfu, soit, mais la vie n'est rien d'autre qu'une machine, machine qui utilise des fluides.

Alors pourquoi une autre forme de vie basée sur le potentiel et non le courant ne pourrais pas exister ?

posté 03 Juillet 2010 - 22:28:50 | #9
Citation
Alors pourquoi une autre forme de vie basée sur le potentiel et non le courant ne pourrais pas exister ?

What ? Je suis vraiment pas callé en énergie, faudra encore m'expliquer......

Des phrases moins tordues please.

posté 04 Juillet 2010 - 07:24:17 | #10

Citation (Ytarqua @ ) *

Si j'ai compris tu parle de la version artificielle ? Si c'est de ça, c'est ce que voulais faire l'idée de base que la wakfu soit l'harmonisation avec la nature et le stasis l'avancée technologique, comme disait l'op les deux étaient nécessaire, car trop de wakfu entraine une surpopulation, on fini par marcher sur des tofus et les espèces les plus fortes seulement finissent pas survivre, mais si trop de stasis il n'y a presque plus d'espèces et le monde exploité, fini par ne plus avoir de ressources, au final ni le stasis ni le wakfu était bon ou méchant, mais comme le jeu c'est très vite adressé à un public jeune, ce genre de concepts est trop dur à comprendre pour eux.

M'enfin j'ai tout de même le sentiment de mettre loupé magistralement sur ce que tu demandais, tu pourrais reformuler ta question, car moi aussi je crois ne pas tout avoir compris ^^"

posté 04 Juillet 2010 - 09:42:08 | #11

Citation (TekTek-i-la @ ) *
C'est exactement ce que j'penses du système stasis/wakfu.

Par contre, l'intégration éxogène ça puerais à mon avis. Trop galère à mettre en place de manière ludique, et sur le long terme les espèces seront partout où elles peuvent être (parce que les joueurs sauront que les smares peuvent vivre en forêt) et la domination d'espèce trop HL cloisonnerais vachement les pauvres niveaux arrivants qui passeraient des pious aux mulous, en gros ce principe fais surtout la fête aux HL, en leur permettant d'éliminer la concurrence des BL très facilement (au niveau combat comme au niveau métier).

Moi ça ne me gène pas plus que ça. Dans la V1 il n' avait pas de "zones" dans ce genre, on trouvait des monstres lvl 30 à Astrub etc (Qui a oublié la levrette ), c'était beaucoup plus diversifié.

Donc, j'adore ton idée Akyon, et les espèces éxogènes, c'est un des trucs que j'attends depuis des plombes sur Wakfu.

posté 04 Juillet 2010 - 14:49:49 | #12
Pas trop bien compris le principe du drone. C'est une sorte de bot récolte perso ou j'me goure ? ( Pas que je sois contre l'idée, loin de là ).

Sinon, j'aime bien le système de flotte. JE pense même qu'il y aurait moyen d'introduire ça dans les recettes de crafts alignées : Une eau polluée ( donc riche en connerie en tout genre ) pourrait permettre le craft de trucs spécifiquement stasis tandis que de l'eau pure permettrait le craft d'outils wakfu parfait.

Cependant, et je me rappel l'avoir lu dans le devblog, par rapport à la mixité des créatures dans les zones, ainsi que l'influence flaure-faune, ce n'est pas dans les idées d'ankama. Je ne sais plus qui a déclaré très clairement qu'il ne voulait pas que la faune influence la flore, et vice versa. En gros, les bouftous qui bouffent les graines, c'est visiblement le grand maximum.

Bref, rêvons pas trop. L'idée d'un écosystème approfondi dans Wakfu, c'est aussi inapproprié qu'un métalleux à un concert de Laurie.

Par contre, je serais pas contre un repensement de la notion wakfu/stasis un peu moins manichéenne. Parce que le tuto où le mulou tout mimi wakfu et le gros carnivore dégueullase Stasis, j'en ris encore.

Kroc le Bô

posté 04 Juillet 2010 - 15:01:45 | #13
Wep le drone est un bot, ce qui d'après moi représente assez bien l'industrialisation (pis un bot légal, qui n'est pas une triche c'est pas mal).

Sinon pour la flotte j'avais dans l'idée aussi de mettre des niveaux de pollution spécifique à chaque région déjà de base (genre Sévamor eau pure, Ohm eau moyenne); ensuite les joueurs pourraient modifier la pureté comme bon leur semble.

Citation
Par contre, je serais pas contre un repensement de la notion wakfu/stasis un peu moins manichéenne. Parce que le tuto où le mulou tout mimi wakfu et le gros carnivore dégueullase Stasis, j'en ris encore.

D'ailleurs je me demande pourquoi on ne pourrait pas agresser mimi, il parle trop longtemps et en plus il est niveau 1.

Quand à la mixité, on pourrait envisager ça une fois la gold sortie; comme une grosse MAJ sur Wakfu (vu que doflol a ce principe alors je vois pas pourquoi wakfu s'en priverait).

posté 04 Juillet 2010 - 15:17:19 | #14
Bin pour le Bot, ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il est quand même hyper avantageux comme truc. Et je ne sais pas si j'ai mal lu, mais j'ai pas l'impression que le wakfu a un truc qui vaut la moitié de la roxance d'un bot récolte.

Pour les régions, il me semblait que les devs préféraient en faire des terrains vierges, neutres, et que ce soit le joueur qui diriges directement l'orientation de chacune. Bref, qu'on crée nous même leurs histoires.
Ce que je trouve pas mal perso. Ceci dit, pour la flotte, si j'ai bien entravé, l'idée c'est que plus il y a staticien, craft en masse, plus l'eau est polluée ( logique ) et réciproquement pour le wakfu et la pureté de l'eau. Moi rien que l'intégration de cette feature, et je serais happy, ça donne un ptit côté Mad Max assez trippant. Le post apo dans Wakfu, il est franchement discret l'enflure.

( Après pour la Gold, tout peut arriver. Pourrait même insérer le système de loi de Jack qui sait. )

Kroc le Bô

posté 04 Juillet 2010 - 15:23:48 | #15
J'avais déjà posté deux gros pavés en squattant un topic, qui donnait ma vision de l'écosystème (premier pavé) et du Wakfu/Stasis (second pavé - personnellement je suis partisan de la vision "Wakfu=équilibre, Stasis=déséquilibre". J'y présentais une version "mécanique" de l'équilibre, et donc du Wakfu/de la Stasis (si vous avez du temps à perdre, lisez donc la page 4 et dîtes-moi ce que vous en pensez).

Le truc, c'est que l'écosystème a été totalement annihilé avec la suppression des repops de créatures, et l'arrivée des semences.
L'argument des GD, c'était "mais si, comme ça les joueurs ont totalement la main sur l'écosystème, c'est eux qui choisissent !".
Ce qu'on voit surtout, c'est que les joueurs ne tuent jamais plus que ce qu'ils ne plantent, donc
- un Stasis de surpopulation, ça n'arrivera jamais avec le système actuel,
- le but c'est de faire plaisir aux MDC, donc on plante juste ce qu'il faut => les joueurs ne font pas ce qu'ils veulent, juste ce que le MDC du territoire veut.

Bref, le système est naze, et l'écosystème n'existe pas (c'est pas pour écrire une phrase choc que j'écris ça, il y a juste pas d'autres mots).

Loin de moi l'idée que les semences ça suxxe (au début l'idée me répugnait, puis je dois avouer que j'ai trouvé ça funky, peut-être pas réaliste, mais original et concret pour agir sur le système), juste que tout seul ça te fait pas un écosystème (car oui, la question du Wakfu et de la Stasis est la question de l'écosystème).

posté 04 Juillet 2010 - 15:36:49 | #16
Citation
Bin pour le Bot, ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il est quand même hyper avantageux comme truc. Et je ne sais pas si j'ai mal lu, mais j'ai pas l'impression que le wakfu a un truc qui vaut la moitié de la roxance d'un bot récolte.

Pas faux, il est vrai que j'ai complètement zappé le fait que du coup le wakfu aie du coup une grosse faiblesse; c'est d'autant plus ironique que j'ai pensé aux drones pour intégrer des créatures qui file du wakfu.

Mais dans mon idée, la création de drone est l'action ultime de stasis, donc elle serait fort dure à mettre en place.

Après réflexion, vu que les drones représentent la stasis pure; autant mettre un pouvoir de wakfu pur, un pouvoir d'excès.
Ce qui se traduit par un item qui démultiplie fortement la vitesse de croissance et le nombre de plantes dans une zone délimité; une régénération de taré quoi.

Donc dans ma tête ça donne : une graine de vie; bon le nom est pourris, mais ça désigne bien la graine d'une plante qui a subit une opération d'ultra-fertilité.
En gros ça donne : on plante la graine, elle donne une plante (très rapidement genre 5 secondes), qui propulse ses graines à son tour autours d'elle( et les graines grandissent aussi vite que les précédentes); l'opération continue (la nombre de plantes données au final est proportionnel au niveau de la graine de base).

Les graines de ce types ne sont utilisables que dans leur zone.

posté 04 Juillet 2010 - 18:57:50 | #17
J'aime bien le concept des drones : d'un coter le gelutin wakfu, de l'autre le drone stasis : au fur et a mesure des actions du personnage, on fait évoluer l'un ou l'autre, et ces celui qui est prédominant qui s'affiche....

la dessus on rajoute la feaure dev : plus le wakfu/stasis est grand, plus le personnage aura de bonus ~pallier de bonus pouvant etre fixer sur le gelutin ou sur le drone en fonction du lv wakfu/stasis : groso modo en ce momment on peut equiper comme on veut le gelutin : je propose que le gelutin/drone ne puisse etre equiper de certain objet que si le personnage a le lv wakfu/stasis suffisant

posté 04 Juillet 2010 - 19:53:49 | #18
Euh, le gélutin, je crois qu'on le garde Tai. Sinon, ça serai une bonne idée, mais les devs veulent garder le gélutin, et on aura rien d'autre. À ce propos, on nous avait dit que le Gélutin aurait un rôle totalement différent par rapports aux familier de Dofus. Mais jusque là, à part indiquer l'alignement, il ne fait que donner des bonus...

Et pour un bon écosystème, enlever ces volontés à la con, et même mieux, les MDC (Olol le rêve de ouf irréalisable)

posté 04 Juillet 2010 - 22:06:58 | #19
Je suis d'accord avec Yoshimm, les semences emmpechent totalement le moindre écosystème, si ce n'est que même avec cette version bien plus simple, la pluspart de joueurs ne prennent même pas le temps de prendre les semences en question...

C'est juste dommage car j'aimais beaucoup le principe de base, tu tue tout sans réfléchir, y avait pas de semmence pour te sauver ! Il fallait vraiment faire attention a ce qu'on tuait, si c'est pour avoir un système comme les semences, c'est juste du doflol avec un truc en plus.

posté 05 Juillet 2010 - 05:44:08 | #20

Citation (kroclegobe @ ) *
Ceci dit, pour la flotte, si j'ai bien entravé, l'idée c'est que plus il y a staticien, craft en masse, plus l'eau est polluée ( logique ) et réciproquement pour le wakfu et la pureté de l'eau.

Et pourquoi le wakfu représenterais la pureté ? Une eau sans être "vivant" n'est-elle pas plus pure ?

Car même si je reconnais bien que les métaux lourds semblent nocifs, ce n'est pas un problème de Stasis.

C'est vrai que accuser une pile alcaline d'être plus dangereuse qu'une centrale nucléaire est assez ridicule, mais là, même si les rapports énergétiques sont globalement les mêmes, ce ne sont pas les mêmes causes.

Et puis Tchernobyl a été et est encore un grand pas pour la science notamment en biomoléculaire et en génétique. Pas mal de liquidateur y sont morts, oui, mais si on leur avait vraiment informés des risques (dans le genre os à nus et plaques d'os s'en détachant, plaie à vif continuelles, enfin "be zombies" quoi) il y en aurait eu bien moins, et le feu n'aurait pas été stoppé aussi tôt, ce qui aurait entrainé un nuage plus massif et tout ce qui aurait suivit, effectivement c'est assez méprisable comment ils sont et ont été traité par les autorités.

J'aime les petites parenthèses pseudo-politiquement incorrectes de culture général.

Haut de page

Sujet fermé