Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

De la suppression de Désobéissance
posté 18 Août 2011 - 23:58:32 | #21
Bon, il est clair qu'avec les nouvelles iles wakfu/stasis, la suppression de la loi désobéissance, permet a tous d'avoir un niveau de Stasis/Wakfu elevé sans risque de perdre des PdC.
C'est sans doute une de leur motivation. Ce que moi, je reproche a Ankama dans ce choix, c'est Dévotion.
Depuis quand planter trois chardon est aussi important que débarrasser le monde d'un hors la loi?

Imaginez simplement : Planter met 5 secondes. Tu gagnes 3 PdC par graines/grains semences. Imagines une zone comme Tonkult, vide. concernant le métier herboriste, tu peux planter 960 grains tout en gagnant 3 PdC.
Fait le calcul : 960 x 5 = 1 heures 20 minutes.

2880 PdC en 1 heures 20?

C'est ça, que je critique lourdement et amèrement.

Ricc, trop peu de jours se sont écoulé sans que nous puissions juger? Je crois que tu as fait tout un mandat sans Désobéissance, donc nous avons largement testé la chose je pense.

Hit'

posté 19 Août 2011 - 00:13:48 | #22
Non mais tant qu'on y est, on donne les panos HL direct à chaque nouvel incarné, on permet l'élection aux gouverneurs à tous et on fait gagner un level par combat.

La Loi Désobéissance nous permettait de faire des choix: upper rapidement les métiers souhaités au risque de devenir hors la loi ou prendre un peu de temps pour respecter les volontés des MDC...

Quoiqu'il en soit, derrière celà, d'autres choix se rajoutent: comment réimplanter une espèce si les caisses sont vides? Les taxes fluctueraient-elles enfin?

Hâte de voir ce que ça donne.

Ce message a été modifié par JanAhona - 19 Août 2011 - 07:29:12.
posté 19 Août 2011 - 01:02:22 | #23
Ou le niveau 200 tout de suite :p

posté 19 Août 2011 - 02:00:30 | #24
Je trouve ça bien du point de vue du respect des MdC.

Maintenant on peut vraiment choisir de les respecter ou non. Et ceux qui les respectent y gagne beaucoup (beaucoup trop ...).

La seule chose qui vous gêne, c'est l'accessibilité aux candidatures de gouverneur ?

Alors augmentons la limite à 10 000 ! Au moins on sera tranquille.

posté 19 Août 2011 - 03:59:27 | #25
le respect des MdC?

Je me repete, mais je pense que l'idéal aurait été un couplage Dévotion-Désobéissance, en gardant +1/-3, activable par le gouverneur ou non.

Ainsi, si le peuple décidait de l'activer, nous aurions un gain de pdC si l’écosystème va mal, en le rééquilibrant, mais en ne l’activant pas, pas de Gain de PdC.
Du coup, la contrepartie pour gagner quelque chose, c'est le souci de l’écosystème.
Nous voulons des PdC, nous prenons soin de l'écosystème.

Pas de bras, Pas de chocolat.

Maintenant, c'est : pas de bras, du chocolat quand même.

Ou est la contrepartie logique? la balance? l'équilibre?

Si dans le jeu il y avait un système de grands électeurs pour voter les lois que le gouverneur présenterait, eux pourrait décider de voter oui, ou non. Et dans ce cas, le choix reviendrait aux joueurs, et mieux encore, un réel choix apparaitrait.

Faire ce que nous voulons sans contrepartie, ou, faire attention et gagner des PdC.

Amicalement,
Hit'

posté 19 Août 2011 - 19:01:38 | #26

Citation (WUnits @ 19 Août 2011 03:59) *
le respect des MdC?

Je me repete, mais je pense que l'idéal aurait été un couplage Dévotion-Désobéissance, en gardant +1/-3, activable par le gouverneur ou non.

Ainsi, si le peuple décidait de l'activer, nous aurions un gain de pdC si l’écosystème va mal, en le rééquilibrant, mais en ne l’activant pas, pas de Gain de PdC.
Du coup, la contrepartie pour gagner quelque chose, c'est le souci de l’écosystème.
Nous voulons des PdC, nous prenons soin de l'écosystème.

Pas de bras, Pas de chocolat.

Maintenant, c'est : pas de bras, du chocolat quand même.

Ou est la contrepartie logique? la balance? l'équilibre?

Si dans le jeu il y avait un système de grands électeurs pour voter les lois que le gouverneur présenterait, eux pourrait décider de voter oui, ou non. Et dans ce cas, le choix reviendrait aux joueurs, et mieux encore, un réel choix apparaitrait.

Faire ce que nous voulons sans contrepartie, ou, faire attention et gagner des PdC.

Amicalement,
Hit'
mais bien sur et pourquoi le gouverneur ne pourait t'il pas faires une lois qui empeche les joueur de gagner de l'xp comme sa les hlv sont tranquille
ou meme que il devient impossible de gagner des loot
mais le probleme du mois 3 plus 1 il faut aubligatoirement que une perssone fasse 1 mauvaise action pour gagner 1 point
et inverssement on est puni 3 fois plus fort que on ne gagne de pdc pour des fois des érreur d'inatention et encore il il a 20 mois pour punir et 3 pour récompensser donc les 2 pour rcompensser demande chanche et un méchant

Ce message a été modifié par geegdu78 - 19 Août 2011 - 19:03:00.
posté 19 Août 2011 - 20:01:10 | #27
Tu interprète mal mes propos.

Je ne dis pas que le gouverneur devrait pouvoir tout faire. Ce que je dit, c'est que la, le gain de PdC est trop facile.
Ne le nie pas, c'est un fait.

Avant, personne ne ralait quand il y avait -3 / +1. Pourquoi maintenant? Sans doute parce que tous les joueurs qui voulaient des PdC sans se fatiguer le peuvent maintenant.
Ce que toi tu dis en mettant ça, c'est que tu es partisan du minimum d'effort possible.

Wakfu nous imposait de prendre soin d'un écosystème, de la nature, etc... En le faisant nous étions récompensé. Est-ce que tu vois un probleme la dedans? Je ne pense pas.
De plus, si nous nous en foutions, nous étions puni. Normal non?

Bon. Le ration -3 / +1.

C'est normal que nous soyons puni plus durement que récompensé non?
Pourquoi? pour la simple et bonne raison que si le ratio était de 1 pour 1, le challenge ne serait plus le même.
La difficulté d'avoir des PdC (houla, ne vous méprenez pas. C'était quand meme d'une facilité déconcertante) nous forcait a faire attention.
Regarde maintenant. Tu va couper toute une foret sans aucun malus, sans aucune punition.
Je le dis haut et fort. "C'est moi qui ai coupé la moitié de la foret de Tonkult au niveau des herbes". A peu près 700 en moins.
Qu'ai-je eu en retour? je vais te le dire. Wakfu m'a récompensé d'avoir replanté derrière moi (un peu, je tient a mes points stasis) de 200 PdC.
Est-ce que tu ne vois toujours pas le probleme?
Je détruit l’écosystème, et au final, je gagne des PdC. Je commence de 1120 et j'arrive a 1320 Et au final, j'ai plus coupé que planter

Je trouve ça bizarre moi.

Enfin si tu trouve cela juste toi, et bien écoute. Profite en bien de ce gain abusif  

posté 21 Août 2011 - 21:22:04 | #28
Le système actuel depuis la maj est quand même pas très équilibré :
Il me semble pas normal quand faisant exprès de faire disparaitre ou mettre en surnombre une espèce pour farm mes points de citoyenneté ça marche. Il devrait au minimum y avoir un rapport nul ( -3 pour désobéissance et + 3 pour Dévotion) et je préconiserais plutôt un rapport négatif pour empêcher ce type d'action. Le -3/+1 était peut être un peu trop dur pour les personnes ne faisant pas de pvp ou n'ayant pas de mule ().

posté 22 Août 2011 - 10:16:26 | #29
je me repète mais, il n'etait pas logique d'etre recompensé pour mettre des ressource "à la limite" et ne pas permettre aux autres de les couper/tuer !

là c'est quoi ? de la frustration des leecher (on les appellera comme ça, ceux qui lecher l'ecran pour voir quand est ce que le blé tombe a 199/200 (exemple hein ^^) pour planter ... tadam 1 blé et pas plus ! )

donc bon le droit de vote été inaccessible pour certain ...
moi je plante et coupe, et je n'avais aps le droit de vote .. un monde quoi !

la ça permet juste d'avoir les droit comme tout le monde !

aprés avec ça .. oui faudra rajouter des point negatif en + pour les action mauvaise (aggression and co)
peut etre pour devenir gourverneur aussi ... même si pour moi, farmer pour devenir gouverneur (ou user de fail hein ...) n'est pas acceptable ...

posté 22 Août 2011 - 16:01:32 | #30
Tout ce que je sais c'est que dans l'état actuel des choses c'est juste débile, trop gros pour être définitif. Étant trappeur level 50+ je peux aller à tonkult où les abraknydes sont en surnombre constant, en prendre des semences, les planter pour les piétiner ensuite et me faire 3 pdc tout ça en quelques secondes, bref c'est complètement gratuit. Avant j'étais motivé à monter tous mes métiers de récolte afin de jouer sur tous les plans de l'écosystème pour le gain de pdc mais là ça veut plus rien dire. ^^

Personnellement je soupçonne qu'Ankama a juste voulu tester une citoyenneté à grande échelle et/ou a voulu dépoussiérer un peu la scène politique actuelle, donner leur chance à plus de monde. Je crois qu'il n'y a pas lieu d'y voir quelque chose d'appelé à durer à long terme. Si ce sont les vraies raisons je trouve que c'est pas une mauvaise chose en soi bien au contraire et puis faut pas oublier qu'on est dans un béta test. Ce qu'il faut voir maintenant c'est ce que ça va donner aux prochaines élections ça risque d'être très intéressant à analyser.  

Ce message a été modifié par MakuraK - 22 Août 2011 - 16:05:43.
posté 22 Août 2011 - 20:17:45 | #31
En fait, au début, j'ai également senti que la suppression était peut être un test, ou un moyen de pousser les joueurs a devenir citoyen, chauvin et a se présenter en tant que gouverneur.
J'aurais bien voulu le croire aussi.

Mais d'un autre coté, après réflexion purement logique, la suppression de la loi accompagne les iles Wakfu/Stasis. Tu vois le genre?
Permettre le gain de Points Wakfu et stasis afin de permettre a tous de visiter soit l'un soit l'autre. Déséquilibrer l’écosystème pour que nous puissions visiter les iles.

Maintenant, je prend cette suppression comme une invitation a visiter les iles Wakfu/Stasis.

L'avenir nous dira ce qu'il nous réservait en tant que présent.

Amicalement,
Hit'

posté 04 Septembre 2011 - 05:30:10 | #32
j'ai pas envie de faire un pavé :

- désobéissance = tous les joueurs se retrouvés concernés (par contrainte) au respect des volontés et par là au respect de l'écosystème
- pas de désobéissance = seuls quelques tarés hard core gamers zélés dont je fais partie prennent le temps de s'occuper des volontés, sans aucune récompense (j'ai certes 3k pdc en 5 jours de jeu, mais même si j'en avais 150 je verrai pas l'intéret de continuer). Tâche frustrante, surtout quand derrière ces quelques dizaines de joueurs (ou pas), il y a des centaines d'autres farmers qui s'en contre balacent la nouille

donc certes sans désobéissance y'a bien plus de choix, de liberté, sauf que si les daiv' veulent conserver ce système d'écosystème ils ont intérêt à ne pas faire fuir les joueurs qui se sentent concernés par sa préservation.

Ce message a été modifié par Padapif - 04 Septembre 2011 - 05:33:21.
posté 22 Septembre 2011 - 22:37:17 | #33

Citation (Guillemaut @ 17 Août 2011 17:11) *
J'ai toujours été favorable à un "seul les 10 personnes ayant le plus de PdC dans une nation peuvent se présenter". Ce serait une solution engendrant elle même des problèmes. Mais je ne doute pas qu'en voyant 500 candidats à l'élection de Gouverneur, Ankama trouvera une solution en reconnaissant le problème.

En espérant que,
Ricc

Je suis absolument contre cette solution, elle laisse place aux plus anciens joueurs et c'est tout. La nouveauté peut apporter de grandes choses. Adopter cette solution, c'est étouffer les « nouveaux    joueurs, les nouvelles propositions. Alors oui, ceux-ci pourront etre entendus, mais jamais ils ne goûteront le plaisir de gouverner.
« Premier venu, premier servi   . Voilà la seule chose que je vois à travers cette proposition.
Monter cela aux 20 premiers ne changent pas le principe, il reste toujours les 20 derniers.

Citation (ractanamuchuppa @ 19 Août 2011 02:00) *
Alors augmentons la limite à 10 000 ! Au moins on sera tranquille.

Les PdC s'accumulent, plus ou moins lentement certes, mais ils s'accumulent tout de même. 1 000 ou 10 000, quelle différence, quand on y sera tous ? Car oui, tu peux être persuadé qu'à cette vitesse, ca arrivera très rapidement. La demande de PdC supplémentaires pour être élu ne fait que déplacer le problème dans le temps.

Citation (WUnits @ 18 Août 2011 12:00) *
Cette loi qui combinerait Dévotion/Désobéissance serait juste. Cette loi serait juste car elle obligerait les joueurs a faire un choix simple.
Soit, détruire l'écosysteme, pour xp métiers, soit en prendre soin et gagner des PdC. C'est comme ca que je vois les choses.
(on pourrait parler également d'un couplage des lois violence et Maintien de l'ordre etc...)

Amicalement, Hit

Le "problème" est que, la plupart du temps, les récolteurs/artisans cherchent à exercer dans le respect de l'environnement, voire à gagner des PdC. Pourquoi ne pourraient-ils pas accéder à un grand rôle politique ? Ils font pourtant partie intégrante des nations.

De mon côté, je ne vois pas la disparition de la loi Désobéissance avec l'angle sous lequel elle semble être traitée depuis le début du sujet.
On s'est étendus en supposition : création de citoyens responsables, organismes écologique marchant à plein régime, changement de mentalité des joueurs, … Tout cela, je ne le vois nulle part. Ce que je vois, moi, ce sont des gens qui triment à récupérer les fautes des joueurs « j'menfoutistes    (et Dieu sait que ces derniers sont très nombreux), voulant respecter l'équilibre des choses tout en faisant évoluer leurs métiers. Ce que je vois, ce sont des personnes contraintes à être Wakfistes ou Stasistes, pour respecter leur environnement et qui, prises comme telles, doivent se coltiner des tâches prédéfinies par la couleur de leur gélutin. Ce que je vois, ce sont des personnes responsables bridées par les autres joueurs, absolument pas libres de leurs actes car souhaitant l'équilibre. Alors, la solution la plus simple aux yeux de tous est celle qui est le plus souvent appliquée : je laisse tomber, et je deviens « j'menfoutiste parmi les j'menfoutiste   . Résultat : Destruction de l'Ecosystème, et aucune prise de conscience. Ouvrez les yeux, ne regardez pas « à distance   , c'est ce qu'il se passe actuellement.
Ce que je vois, je le vois avec les yeux de bien des récolteurs, avec lesquels j'ai discuté, et qui, tous, souhaitent le rétablissement de la loi Désobéissance.

Il y a nombre d'autres soucis au retrait de cette loi :

Comme il l'a déjà été dit nombre de fois, l'acquisition de PdC devient une chose totalement abstraite. Tant mieux si on en gagne, ça peut toujours servir. Après tout, on risque pas d'en perdre !

Cette mentalité développe l'égoïsme que j'ai décrit plus haut, et un écosystème détruit.
En soi-même, parler de destruction d'écosystème, çà paraît vide, dit et redit, usé à un tel point qu'on ne sait plus ce que ça signifie.
Piqûre de rappel : la destruction de l'écosystème entraine la destruction d'espèces. Elle annihile certains types de plantes/arbres/cultures particulières, absolument indispensables pour les métiers de récoltes, puis pour les métiers d'artisanat. Elle entraine des chutes de production, et une difficulté supplémentaire pour les joueurs de faire évoluer leurs métiers dans le respect de l'environnement, notamment concernant ce que j'appelle les niveaux intermédiaires : ceux qui nécessitent des ressources suffisamment HL pour sortir du village (où s'accumulent quantité de ressources), et à la fois suffisamment BL pour que bien des joueurs puissent y toucher, et généralement signer leur extinction.
Exemple simple : le ravage du topinambour à Amakna. Nul besoin de rappeler son importance parmi les autres espèces de plantes, je pense.
Mais cette destruction va encore plus loin : car ce sont ces espèces mêmes, qui permettent de faire tourner l'économie d'un archipel.

Maintenant un tout autre point, qui nécessite d'être soulevé. Avec la suppression de Désobéissance, on ne voit plus aucun Hors-la-Loi.

Ce manque de Hors-la-Loi entraine une frustration de la part des joueurs désireux de PvP, en légalité et en intensité. Que ce soit de la part des joueurs respectant leur gouvernement, ou de la part des Hors-la-Loi eux-mêmes.
Il devient tellement simple de récupérer les PdC perdus dans une agression ! Ricc, tu parlais de devenir Hors-la-Loi par choix. En soi-même, le principe est bon, mais … Ca ne marche pas ! Pour arriver à devenir Hors-la-Loi, il faut faire un maximum d’agression, mais surtout, faire attention à ne jamais respecter l'écosystème ! On devient scotché devant sa fiole pour choper le moment où il devient « rentable    de faire une mauvaise action, avouez que c'est assez pathétique.
Autant dire que c'est franchement prise de tête, quand le principe même d'un Hors-la-Loi est de faire ce qu'il lui chante. Seules une petites dizaines de joueurs sont actuellement Hors-la-Loi. Sur toute la communauté de Wakfu. C'est peu.
Autre conséquence de ce manque : totale impossibilité de devenir Garde. C'est simple, c'est bête, mais ca n'en reste pas moins vrai et assez frustrant.

Pour clôturer ce pavé, un énorme inconvénient à côté duquel les dev's ne peuvent se permettre de passer : le retrait de la loi Désobéissance entraine purement et simplement une destruction du système de vote, et peut facilement sur enchainer sur une dictature absolument pas voulue. Pourquoi ?
D'une part, l'accès à l'élection par un trop grand nombre de personnes ne permet pas de représenter les envies des citoyens, ceux-ci dispatchant leurs votes entre trop de candidats.
D'autre part, elle incite à la création en masse de mules à votes. Certains répliqueront : peu importe, les partis inverses en ramèneront aussi. Et ? Le but de Wakfu est-il un combat de mules ? Est-ce réellement ça, la politique ? S'étouffer avec ses mules, de sorte que quelques soient les idées, le plus important est d'en ramener un max ? Je pense que vous avez déjà la réponse à ces questions.

Cordialement,
Shamyase.

posté 22 Septembre 2011 - 23:17:57 | #34
@Shamyase : net et sans bavure. Tout est dit. Bravo

Cie Kite, "Que le Wakfu soit avec toi" 

Ce message a été modifié par Valtn - 22 Septembre 2011 - 23:19:51.
posté 22 Septembre 2011 - 23:29:07 | #35

Citation (horseliz @ 22 Septembre 2011 22:37) *

Citation (WUnits @ 18 Août 2011 12:00) *
Cette loi qui combinerait Dévotion/Désobéissance serait juste. Cette loi serait juste car elle obligerait les joueurs a faire un choix simple.
Soit, détruire l'écosysteme, pour xp métiers, soit en prendre soin et gagner des PdC. C'est comme ca que je vois les choses.
(on pourrait parler également d'un couplage des lois violence et Maintien de l'ordre etc...)

Amicalement, Hit

Le "problème" est que, la plupart du temps, les récolteurs/artisans cherchent à exercer dans le respect de l'environnement, voire à gagner des PdC. Pourquoi ne pourraient-ils pas accéder à un grand rôle politique ? Ils font pourtant partie intégrante des nations.

Bien le bonsoir,

Je pense m'être mal exprimé en fait

Je corrige ici voyant que tu n'as pas compris le sens de mon idée :

Celui de récolter sans faire attention aux volontés MdC, permettant d'xp de manière sauvage sans limite d'aucune sorte (limite = perte de PdC), soit celui d'etre limité dans ce carnage (par Désobaissance) mais en contrepartie, etre récompensé par cette retenue.

Amicalement, Hit

posté 24 Septembre 2011 - 19:20:41 | #36
il faut pas la suprimé!!!
chaque gouverneur choisi c est loi a eu de voir!

posté 01 Octobre 2011 - 00:54:47 | #37
soyons clair : pour moi c'est une des idée les plus idiote depuis le lancement de ce jeu. Même le fait d’empêcher les joueurs de planter ou ils voulais par flemme de gamedesing (ok j’exagère ça devais pas être évident a gérer mais vendre un jeu sur la liberté d'interaction avec les mobs/plantes pour enfin de compte en faire un vulgaire gimic ultra dirigiste -dans telle zone seulement et avec tel type de monstre/plantes seulement- c'est un gâchis énorme ) n'était pas une aussi mauvaise décision.

Comme ça a été dit donner la possibilité aux gouverneurs d'activer ou déactiver les pdc/pdd était la solution la plus logique , évidente, intelligente ... bref la chose a faire.

De plus sur un autre répertoire les points de désobéissance ça aurais pu être une solution intéressante de "punir" les flooders de masse par des points de désobéissance qui aurais donné a certains paliers (genre comme ça au hasard ne venez pas me troller sur les chiffres -200 ) un mute canal spéciaux (groupe commerces ...) et ensuite (même hasard disons -400) canal général.
ça aurais permis de bloquer le flood des bots ET des crétins qui pourrissent les chan par leur annonce stupide en bouche (l'autre soir 2h montre en main d'un mec qui fesais des annonces pour vendre sa pano bouf 50k -lol quoi- avec des points d'exclamation en chaine a chaque nouveau flood ) en les empêchant de nuire sans empêcher les gens de jouer.

Mais la encore un message du forum m'a ouvert les yeux : Enlever les pdd permet aux kévin curieux de jouer au wakfu pour visiter leur nouveau bébé (l'ile wakfu) sans se préoccuper de la désobéissance ! Ben oui franchement pourquoi faire un jeux un poil exigeant si l'on peut le faciliter a l'extreme pour que les gamins puisse voir les nouveautés sans se fatiguer ?

Et voila on assiste a un habituel (pour AG) nivelage par le bas : bientot plus besoins de ressources pour ouvrir les drago express ou les nouvelles zones une simplicité d’accès de plus en plus grande donc une invasion de plus en plus massive des bots floodeurs pour des sites de vente de kamas et bienvenue dans dofus 3.0

Quant a parler des récolteurs : Il suffis de récolter intelligemment juste pour XP et d'acheter (ou de dropper si on a de la chance) des HG jardin pour exécuter les commandes ou se faire des stocks de ressources. Âpres tout c'est fait pour ça non?

Le fait est que faut être pragmatique : on est pas près de voir la gold arriver tant les besoins d'optimisations sont légion et on est la pour ça : voir les trucs qui clochent dénoncer les fausses bonnes idées réfléchir ensemble a des solutions adaptées aux joueurs et je pense , j’espère , que les dev sont a notre écoute et qu'ils prennent en compte le fait qu'on essaye franchement de les aider a rendre le jeu au moins un peut a la hauteur de leurs promesses de base.

Et la ... désolé mais on s'en éloigne lentement mais surement .
A ce rytme la le MMO "plus mature plus libre et moins envahis de kévins que dofus" vas se transformer en "dofus rencontre farmville" avant la sortie officielle et rien ne me rendrais plus triste.