Citation (Guillemaut @ 17 Août 2011 17:11)

J'ai toujours été favorable à un "seul les 10 personnes ayant le plus de PdC dans une nation peuvent se présenter". Ce serait une solution engendrant elle même des problèmes. Mais je ne doute pas qu'en voyant 500 candidats à l'élection de Gouverneur, Ankama trouvera une solution en reconnaissant le problème.
En espérant que,
Ricc
Je suis absolument contre cette solution, elle laisse place aux plus anciens joueurs et c'est tout. La nouveauté peut apporter de grandes choses. Adopter cette solution, c'est étouffer les « nouveaux joueurs, les nouvelles propositions. Alors oui, ceux-ci pourront etre entendus, mais jamais ils ne goûteront le plaisir de gouverner.
« Premier venu, premier servi . Voilà la seule chose que je vois à travers cette proposition.
Monter cela aux 20 premiers ne changent pas le principe, il reste toujours les 20 derniers.
Citation (ractanamuchuppa @ 19 Août 2011 02:00)

Alors augmentons la limite à 10 000 ! Au moins on sera tranquille.
Les PdC s'accumulent, plus ou moins lentement certes, mais ils s'accumulent tout de même. 1 000 ou 10 000, quelle différence, quand on y sera tous ? Car oui, tu peux être persuadé qu'à cette vitesse, ca arrivera très rapidement. La demande de PdC supplémentaires pour être élu ne fait que déplacer le problème dans le temps.
Citation (WUnits @ 18 Août 2011 12:00)

Cette loi qui combinerait Dévotion/Désobéissance serait juste. Cette loi serait juste car elle obligerait les joueurs a faire un choix simple.
Soit, détruire l'écosysteme, pour xp métiers, soit en prendre soin et gagner des PdC. C'est comme ca que je vois les choses.
(on pourrait parler également d'un couplage des lois violence et Maintien de l'ordre etc...)
Amicalement, Hit
Le "problème" est que, la plupart du temps, les récolteurs/artisans cherchent à exercer dans le respect de l'environnement, voire à gagner des PdC. Pourquoi ne pourraient-ils pas accéder à un grand rôle politique ? Ils font pourtant partie intégrante des nations.
De mon côté, je ne vois pas la disparition de la loi Désobéissance avec l'angle sous lequel elle semble être traitée depuis le début du sujet.
On s'est étendus en supposition : création de citoyens responsables, organismes écologique marchant à plein régime, changement de mentalité des joueurs, … Tout cela, je ne le vois nulle part. Ce que je vois, moi, ce sont des gens qui triment à récupérer les fautes des joueurs « j'menfoutistes (et Dieu sait que ces derniers sont très nombreux), voulant respecter l'équilibre des choses tout en faisant évoluer leurs métiers. Ce que je vois, ce sont des personnes
contraintes à être Wakfistes ou Stasistes, pour respecter leur environnement et qui, prises comme telles, doivent se coltiner des tâches prédéfinies par la couleur de leur gélutin. Ce que je vois, ce sont des personnes responsables bridées par les autres joueurs, absolument pas libres de leurs actes car souhaitant l'équilibre. Alors, la solution la plus simple aux yeux de tous est celle qui est le plus souvent appliquée : je laisse tomber, et je deviens « j'menfoutiste parmi les j'menfoutiste . Résultat : Destruction de l'Ecosystème, et aucune prise de conscience. Ouvrez les yeux, ne regardez pas « à distance , c'est ce qu'il se passe actuellement.
Ce que je vois, je le vois avec les yeux de bien des récolteurs, avec lesquels j'ai discuté, et qui, tous, souhaitent le rétablissement de la loi Désobéissance.
Il y a nombre d'autres soucis au retrait de cette loi :
Comme il l'a déjà été dit nombre de fois, l'acquisition de PdC devient une chose totalement abstraite. Tant mieux si on en gagne, ça peut toujours servir. Après tout, on risque pas d'en perdre !
Cette mentalité développe l'égoïsme que j'ai décrit plus haut, et un écosystème détruit.
En soi-même, parler de destruction d'écosystème, çà paraît vide, dit et redit, usé à un tel point qu'on ne sait plus ce que ça signifie.
Piqûre de rappel : la destruction de l'écosystème entraine la destruction d'espèces. Elle annihile certains types de plantes/arbres/cultures particulières, absolument indispensables pour les métiers de récoltes, puis pour les métiers d'artisanat. Elle entraine des chutes de production, et une difficulté supplémentaire pour les joueurs de faire évoluer leurs métiers dans le respect de l'environnement, notamment concernant ce que j'appelle les niveaux intermédiaires : ceux qui nécessitent des ressources suffisamment HL pour sortir du village (où s'accumulent quantité de ressources), et à la fois suffisamment BL pour que bien des joueurs puissent y toucher, et généralement signer leur extinction.
Exemple simple : le ravage du topinambour à Amakna. Nul besoin de rappeler son importance parmi les autres espèces de plantes, je pense.
Mais cette destruction va encore plus loin : car ce sont ces espèces mêmes, qui permettent de faire tourner l'économie d'un archipel.
Maintenant un tout autre point, qui nécessite d'être soulevé. Avec la suppression de Désobéissance, on ne voit plus aucun Hors-la-Loi.
Ce manque de Hors-la-Loi entraine une frustration de la part des joueurs désireux de PvP, en légalité et en intensité. Que ce soit de la part des joueurs respectant leur gouvernement, ou de la part des Hors-la-Loi eux-mêmes.
Il devient tellement simple de récupérer les PdC perdus dans une agression ! Ricc, tu parlais de devenir Hors-la-Loi par choix. En soi-même, le principe est bon, mais … Ca ne marche pas ! Pour arriver à devenir Hors-la-Loi, il faut faire un maximum d’agression, mais surtout, faire attention à ne jamais respecter l'écosystème ! On devient scotché devant sa fiole pour choper le moment où il devient « rentable de faire une mauvaise action, avouez que c'est assez pathétique.
Autant dire que c'est franchement prise de tête, quand le principe même d'un Hors-la-Loi est de faire ce qu'il lui chante. Seules une petites dizaines de joueurs sont actuellement Hors-la-Loi. Sur toute la communauté de Wakfu. C'est peu.
Autre conséquence de ce manque : totale impossibilité de devenir Garde. C'est simple, c'est bête, mais ca n'en reste pas moins vrai et assez frustrant.
Pour clôturer ce pavé, un énorme inconvénient à côté duquel les dev's ne peuvent se permettre de passer : le retrait de la loi Désobéissance entraine purement et simplement une destruction du système de vote, et peut facilement sur enchainer sur une dictature absolument pas voulue. Pourquoi ?
D'une part, l'accès à l'élection par un trop grand nombre de personnes ne permet pas de représenter les envies des citoyens, ceux-ci dispatchant leurs votes entre trop de candidats.
D'autre part, elle incite à la création en masse de mules à votes. Certains répliqueront : peu importe, les partis inverses en ramèneront aussi. Et ? Le but de Wakfu est-il un combat de mules ? Est-ce réellement ça, la politique ? S'étouffer avec ses mules, de sorte que quelques soient les idées, le plus important est d'en ramener un max ? Je pense que vous avez déjà la réponse à ces questions.
Cordialement,
Shamyase.