Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

De la suppression de Désobéissance
posté 17 Août 2011 - 17:11:45 | #1
De la suppression de Désobéissance Bonjour, Bonsoir,

Oui, vous avez lu le titre de ce sujet. Vous saviez que ce sujet viendrait rapidement sur le forum, peut être au point de devenir un multi-doublon. Vous en avez peut être conclut hâtivement que je venais râler... mais c'est tout le contraire. Oui, je sais, faire un sujet qui n'est pas une suggestion mais un éloge de la MaJ, prêt à ouvrir le débat, c'est assez rare. Et pourtant cela entre dans l'aether de cette partie. Voici donc ma vision des choses.

I) La loi Désobéissance, un jocker qui facilitait bien trop la tâche du Gouvernement et de la Nation.

Etant le seul Gouverneur à avoir testé un mandat total sans Désobéissance, je peux vous assurer que la charge de travail en devient bien vite très élevée. L'Ecologiste se voit donc attribué une bien plus ample tâche : l'Ecosystème devient fragile (par rapport aux volontés des MdC), et les joueurs des autres nations comme d'éventuels rebelles peuvent désormais choisir d'attaquer une nation par un tout autre moyen, en brisant leur Ecosystème. Les protections auront un sens à part entière. Plus question de facilité, sortons de ce monde de bisounours dans lequel la loi Désobéissance nous plonge. Il est temps d'affronter une dure réalité. Sans Désobéissance, les citoyens pourront s'impliquer à part entière dans la Nation.

II) La crainte d'une espèce totalement disparue.

Alors que beaucoup prendront cela pour un mauvais point, entourés d'une opaque fumée qui leur empêche de discerner la funeste réalité, je viens à vous : pourquoi est-ce une mauvaise chose de craindre l'extinction d'une espèce ? Les joueurs pourront associer leurs efforts, et je vois de loin les opérations "replantons la zone de Kara qui est dévastée", les pénuries et une actualité changeante.

III) Les protections deviennent réellement utiles, tout comme la réinstauration d'espèces (10 semences pour 5000k).

Je ne m'attarde pas là dessus : les caisses de la Nation ont souvent été bien trop pleines, et encore nous sommes au début du jeu, imaginez sur un serveur vieux de 2 ans ! Les dépenses deviendront donc indispensables ET utiles, surtout concernant ces deux points.

IV) Une citoyenneté plus facile à obtenir : un mauvais point.

Ah, ca c'est un mauvais point dans une liste de bons points. La citoyenneté, ca ne s'acquiert pas en une semaine sur un serveur vieux de plusieurs années. On ne devient pas candidat au poste de Gouverneur, avec 1000 malheureux PdC, en moins de 3 semaines. Vous imaginerez comme moi le nombre de Gouverneurs. J'ai toujours été favorable à un "seul les 10 personnes ayant le plus de PdC dans une nation peuvent se présenter". Ce serait une solution engendrant elle même des problèmes. Mais je ne doute pas qu'en voyant 500 candidats à l'élection de Gouverneur, Ankama trouvera une solution en reconnaissant le problème.

V) Les citoyens peuvent s'impliquer dans la Nation, et chaque geste devient encore plus important, d'où une indépendance des joueurs + VI) Des nouveaux hors la loi.

Wakfu a toujours eu pour but de donner aux joueurs une totale indépendance. Chacun de leurs gestes doivent avoir des conséquences, et ils peuvent eux-même influencer l'Ecosystème. Les rebelles et autres oppositions au Gouvernement ou à la Nation auront donc une possibilité de Devenir hors la Loi par idéaux et non plus par fainéantise.

VII) Inutile de surveiller la barre de monstres avant de lancer un combat.

Quelque chose d'assez énervant était cette surveillance de la barre de population qui changeait très rapidemment dans certaines zones. Désormais, les joueurs pourront se dire "Je ne dépasse pas la limite parce que je ne veux pas de PdC en moins, mais parce que je veux préserver l'Ecosystème". Un nouveau sentiment de responsabilité surviendra.

VIII) La possibilité de rendre une espèce en surnombre.

En effet, je suis de ceux qui pensent qu'un Ecosystème déséquilibré n'est pas forcément une chose mauvaise. Puisqu'après tout, à quoi juge t-on un Ecosystème "déséquilibré" ? Aux volontés des MdC. Ces volontés sont-elles universelles ? Imaginez : 5000 orties en Tonkult. Un commerce de poudre détonnante florissant. Un économie florissante pour une nation. La possibilité d'avoir un monopole de l'Economie par une Nation. Les Nations en Guerre auront de réels moyens d'attaque, et le commerce international sera florissant.

Je m'arrête à "VIII bonnes raisons pour la suppression de Désobéissance". D'autres se rajouteront auxquelles je n'aurais jamais pu penser. Certaines ne deviendront pas valables suivant l'évolution que pourraient prendre les choses. Pour l'instant, j'en viens donc à la conclusion toute simple que cette suppression permettra aux joueurs une plus grande indépendance et un Ecosystème réellement influencé par les joueurs, d'où un réel changement de mentalités, de paysage et de qualité d'une Nation à l'autre, d'un Serveur à l'autre.

En espérant que,

Ricc 

posté 17 Août 2011 - 17:18:09 | #2
Peut-être que tu as raisons sur certain points mais enlevé la loie obligatoirement
je trouve ça une mauvaise idée,chaque nation,chaque gouvernement choisis de mettre ou pas
cette règle en place.La supprimée totalement enlèverai une lois du jeux,déjà qu'il y'en à pas beaucoup,
puis la laissé peut diversifié les nations entres elles car chaque nation n'est pas obligé d'avoir les mêmes lois
une nation aura peut être envie de désobéissance,alors qu'une autre non.

posté 17 Août 2011 - 17:25:41 | #3
Bien entendu, mais rares seraient les Gouverneurs acceptant d'être fair-play voir suicidaire vis à vis de l'indépendance des joueurs, des rebelles et des nations au risque de mettre en danger l'Ecosystème. Désobéissance pourrait ainsi être ce qu'on appellerait facilement une "Loi cheattée" qui faciliterait la vie. Et nous savons que se priver d'une "loi cheattée", ca demande et une grande force de volonté, et une grande résistance aux débats et remises en causes éternelles (la preuve en est : les traces du forum du test que j'avais fait )

Ricc 

posté 17 Août 2011 - 17:51:49 | #4
Je suis d'accord avec toi Ricc, ça va être plus dur, mais plus intéressant.

posté 17 Août 2011 - 19:06:21 | #5
C'est une très bonne chose la suppression de cette loi.

Facilité l'accès a la citoyenneté n'est pas une mauvaise chose je trouve.
Plus il y a de votant, mieux c'est! Quand au surnombre de candidats je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de soucis. Une plus grande diversité de programmes et d'idées ne fera de mal a personne.

Bon jeu a tous/toutes!
Bagarre, disciple de Sacrieur.

posté 17 Août 2011 - 19:09:19 | #6
mdr, cette loi comme toute les autres protegeant les espèce est inutile
pourquoi ?
car les dev n'ont pas envie de réfléchir a la solution mainte foi ecrite aussi : un palier qui donne des point de citoyenneté !

la on a juste une limite absurde, ou on vois que les joueurs font : j'atteind la limite et voila ...
ceux qui voudrons des pdc replanterons et basta ...

c'etait pas une loi cheaté, c'etait juste la flemme des dev de faire une loi diriger par les gouverneur qui aurait eu même donner la limite ...

face a la flemme il n'y a rien a faire ! helas

Ce message a été modifié par Driade - 17 Août 2011 - 19:51:38.
posté 18 Août 2011 - 00:18:18 | #7
Bonsoir a tous.

Bon, passons les blabla d'usage disant merci a Ankama pour la MaJ.

Comme vous le savez peut etre, je fut le premier écologiste a tester une suppression de la loi désobéisssance. Bien que je comprenne les motivations d'ankama quant a supprimer la loi désobéissance, et que je sois d'accord avec eux, plus ou moins,, je m'étonne d'une chose, le gain de PdC avec Dévotion.

Je le trouve dans ce cas injustifié.

Prenons les choses dans l'ordre.

Avant, si nous allions contre les volontés MdC, on perdait des PdC (3). C'est normal je trouve. Mais, si nous allions dans le sens des volontés MdC, on gagnait 1 PdC.

Maintenant, nous pouvons faire ce que nous voulons, mais si nous allons dans le sens du MdC, nous gagnons non plus 1 PdC, mais 3.

Mais ou est la contrepartie??

C'est pourquoi je viens vous soumettre une idée toute bête, associé Dévotion et Désobéissance dans une seule et même loi activable par le Gouverneur.
Le nom, on s'en fou un peu mais cela me semble être le meilleur compromis.

Avec une telle loi, si le gouverneur vuet l'appliquer, il le peut. De cette façon, il peut soit permettre le gain, mais aussi la perte de PdC, ou l'interdire.
La c'est juste trop simple.

Alors ce que tu dis Ricc, n'est pas faux, ne plus avoir désobéissance permet toute sorte de fantaisie, mais au final, avec Dévotion, cela n'apportera rien de bien sympathique.
Imagine maintenant une cinquantaine de gouverneur éligible...

Enlever Désobéissance, je suis d'accord. Dans ce cas, enlever Dévotion me parait obligatoire.

Amicalement,
Hit

posté 18 Août 2011 - 01:46:51 | #8
Créer une loi qui permet au Gouverneur de gérer voir d'interdire les gains et pertes de PdC de toute la communauté à lui seul?

L'impact d'une tel loi sur le game-play des joueurs serait trop importante.
Ce serait donner trop de pouvoir dans les mains d'un seul homme.

La surpression de Désobéissance n'aura pour effet que d'augmenter la vitesse de progression des métiers ainsi que la facilité d'obtention des PdC.
C'est certains que nous perdront quelques bonus lié aux MdC mais cela donnera une plus grande profondeur a l'aspect écologique un plus grand nombre de joueur pourront voté, avoir accès aux fonctions gouvernementales ainsi qu'aux challenges, ainsi nos nations se transformerons en véritable démocratie!

Après tout il est très simple de perdre des PdC, il suffit d’agresser un joueur pour une perte de 10PdC..

Bagarre, disciple de Sacrieur. 

posté 18 Août 2011 - 12:00:10 | #9
Dans Wakfu, il y a toujours eu une sorte d'annulation au niveau des lois. Ainsi, Dévotion contrebalançait Désobéissance. De peu, mais quand même.
Regardons maintenant.

Dévotion permet de brader la Citoyenneté qui n'aura bientôt plus aucun sens. L'obtention de la citoyenneté, est un long processus. Prenez par exemple, l'obtention de la citoyenneté américaine. Ce n'est pas quelque chose que nous obtenons rapidement, et aussi facilement que désormais sur Wakfu. Il faut réussir a avoir une carte verte, puis attendre 5 ans, avant de pouvoir se "présenter" pour avoir cette nationalité.

Cette loi qui combinerait Dévotion/Désobéissance serait juste. Cette loi serait juste car elle obligerait les joueurs a faire un choix simple.
Soit, détruire l'écosysteme, pour xp métiers, soit en prendre soin et gagner des PdC. C'est comme ca que je vois les choses.
(on pourrait parler également d'un couplage des lois violence et Maintien de l'ordre etc...)

Wakfu est un jeu qui met les choix des joueurs en avant. De une, quelle classe, quel type de jeu, etc...
Comme les autres MMO vous me direz. Mais car oui, il y a un mais, il impose également un choix en vous permettant par exemple de choisir entre tout détruire, et le contraire, de choisir si vous voulez etre citoyen ou hors la loi, de choisir votre gouverneur. A ce dernier il est possible de choisir les membres de son gouvernement, ainsi que les lois en vigueur. Au gouvernement, il est possible de choisir pas mal de choses (peu en fait mais c'est pour l'exemple) comme les taxes, les protections animales, les challenges. De plus, il est possible, pour les joueurs de choisir les challenges que vous voulez faire et ne pas faire etc...

En somme, un jeu bourré de choix.

Le couplage de Dévotion/Désobéissance permettrait un choix supplementaire, qui serait de choisir pour le gouverneur, de permettre le gain de PdC, mais en imposant un œil vigilant sur l’écosystème. La contrepartie dont je vous parlais tout a l'heure, ou, d'autoriser le massacre (on sait que ce n'est jamais le cas mais bon, maintenant personne ne sais comment nous allons réagir) toutefois sans gain de PdC.

Ou est le mal dans ce que j'avance?

Oui, l'impact serait important, comme c'est le cas actuellement. Imagine la loi violence non-activé.
Aggro a répétition. Voila ce que ça permettrait.

Tu ne trouves pas que c'est une modification du gameplay bien plus importante que le gain ou non de PdC?

Comme tu le dis, il est super simple de perdre des PdC. Faire l'idiot en jeu le permet.
Maintenant, il suffit d’agresser un joueur et voila, on perd des PdC. Mais qui voudrait perdre des PdC? La, le gain est juste over-abuzay
Tu gagne, tu gagnes, sans rien faire en retour.
Je l'avoue j'aime la façon de penser de Peter Molyneux. Mais avouez franchement que maintenant, il n'y a plus trop d’intérêt a s'occuper de l’écosystème.

Amicalement, Hit

posté 18 Août 2011 - 12:07:43 | #10
toute façon il n'a jamais était citoyen de rehausser le nombre d'espèce jusqu'a la frontière du mdc !
tous les pseudo citoyen qui ne replanter que pour des pdcs était a gerber !

pas moyen de couper une espèce car ces fameux citoyen t'en faisais payer le prix (-3pdc) en en plantant pas plus pour la communauté !

donc il aurais fallu enlever carrement le gain de pdc pour voir a quel point ces fameux citoyen sont pourri jusqu'a l'os !
(je n'ai jamais gagner de pdc en implantant d'espèce, pourtant là où j'ai été tout le monde été content de voir des mobs/plantes pour eux, sans qu'on me dise quoi que ce soit .... pourtant je n'ai rien eu ?! une blague quoi )

et le système de palier est clairement la solution... mais pourquoi ne pas la tester ?

posté 18 Août 2011 - 13:06:01 | #11
Qu'est ce que tu entends par systeme de pallier?

posté 18 Août 2011 - 13:34:26 | #12
pas vraiment pallier, mais une "tranche ou segment" (raaa j'ai plus le therme) ou on gagne des pdc mais sans en perdre !

il y a eu un topic la dessus ...

tu aurais genre une limite baisse ou a partir de la tuer une espece te fait perdre 3 pdc

une limite haute où quand tu tue une espèce rien ne se passe

et entre les 2 limites tu gagne des pdc si tu implante des espèces !

puis la même chose pour la surpopulation d'une espèce !

et entre ces 2 "tranche ou segment" bin tu ne gagne ni de perd de pdc , quelque soit tes action !

voila voila .. faudra rechercher le post avec tout les schema ^^"

posté 18 Août 2011 - 14:24:42 | #13
Hum, je vois de quoi tu veux parler, je crois qu'il s'agit d'un poste de Quice, plutôt intéressant dans son fonctionnement.
Mais si désobéissance disparait bel et bien, il faudra trouver un moyen de perdre des PdC avec l'écosysteme.

Amicalement
Hit

posté 18 Août 2011 - 16:22:28 | #14
En effet je suis d'accord sur ce point que j'ai par ailleurs souligné bien que rapidemment : l'obtention des PdC se voit bien trop facilitée. Y a t-il un juste milieu ? Bien des solutions pourraient exister -remettre Dévotion à 1 PdC en serait une, mais le problème n'est que reporté. Nous voyons déjà les premières conséquences sur l'Ecosystème, et l'absence de Désobéissance doit être compensée par toute la communauté. Le Gouvernement saura agir rapidement je n'en doute pas, mais contre le surplus de citoyens et de candidats au poste de Gouverneur, je ne vois que trop de solutions qui ne sont pourtant pas envisagées. Le problème est pourtant bien là. Donner la possibilité aux citoyens de perdre cette citoyenneté ? Ne donner la possibilité de devenir candidat aux élections qu'aux top-20 des meilleurs citoyens niveau PdC ? Remettre Désobéissance en la faisant coûter l'intégralité des points de lois de sorte que si un Gouvernement veux l'instaurer il devra faire un trait sur toutes les autres lois ? Rendre le gain de PdC plus dur une fois qu'on a dépassé les 100 PdC (ex : 3 pdc dévotion si pdc total

posté 18 Août 2011 - 17:31:29 | #15
Disons que jusqu'à présent, l'obtention de PdC était difficile. Au moins, on va pouvoir tester ce que ça donne avec l'inverse
On est - après tout - toujours en beta test.

posté 18 Août 2011 - 17:59:13 | #16

Citation (Guillemaut @ 17 Août 2011 17:11) *
VII) Inutile de surveiller la barre de monstres avant de lancer un combat.

Quelque chose d'assez énervant était cette surveillance de la barre de population qui changeait très rapidemment dans certaines zones. Désormais, les joueurs pourront se dire "Je ne dépasse pas la limite parce que je ne veux pas de PdC en moins, mais parce que je veux préserver l'Ecosystème". Un nouveau sentiment de responsabilité surviendra.
Ou alors ils feront comme la majorité et se diront : on s'en balance on risque plus rien cassons leur la yeule !

posté 18 Août 2011 - 18:33:17 | #17
Bien entendu, le "j'osef de l'ecosystème" du joueur commun qui opte toujours pour la facilité est un risque... mais ce risque changerait-il de ce que nous avons vécu avant ?
Les joueurs raisonnant de la sorte pensaient souvent aussi "osef des PdC ca sert à quedal et 5 min de prison c'rien". Mais bien entendu, je ne doute pas que l'Ecosystème est en danger. Mais ce danger n'est pas si mal, puisque cela permettra à des joueurs de fonder des associations type "sauvons l'ecosystème" et donnera un rôle plus grand encore au Gouvernement -ce qui centrera le jeu sur la Politique. Mais je préfère regarder l'évolution, ce que je dis est purement théorique et dépendra de l'efficacité et de la mixité de la communauté actuelle. Mais qui dit danger dit unification contre ce danger et implication, et cet aspect communautaire surviendra c'est certain

Ricc 

posté 18 Août 2011 - 20:05:05 | #18
Ricc, a trop regarder l'évolution de loin (et même de près) on finit par trouver se désintéresser de ce que nous voyons. =D

Regarder comme le gouverneur pourra faire pour l’écosystème? De mon point de vue, c'est a l'écologiste d'agir. bref.
A l'heure actuelle, sans désobéissance, il ne peut rien faire, a part protéger les ressources/mobs ou les ré-implanter.

La loi désobéissance permettait, de faire une sorte de protection résiduelle en cas d’excès de la part des joueurs.
Maintenant ou est l’excès? Je viens de passer toute ma journée a couper, planter etc... En temps normal, je serais devenu hors la loi bien vite. La, rien du tout. Mais vu que ce n'est pas puni, j'ai le droit du coup.

Si il n'y a plus de pertes de PdC en chamboulant l’écosystème, ce qui serait logique, c'est que le gain ne soit plus possible.

Hit'

posté 18 Août 2011 - 21:34:31 | #19
Peut-être que la suppression de cette loi est en place pour permettre de tester au plus vite les nouvelles implémentations au niveau du wakfu et de la stasis. Tout simplement.
Les joueurs vont farmer au plus vite ce qui les intéresse, quitte à mettre un bazar sans nom, et tout cela permettra de mettre au point les futures mises à jour  

posté 18 Août 2011 - 21:47:57 | #20
C'est une éventualité après tout, Fufuneraire, mais je ne pense pas :p La chose certaine c'est que si ca cause des dommages trop gros ce sera sans doute enlever.

Oui je me méprend ca revient plus à L'Ecologiste de s'occuper de l'Ecosystème, mea culpa maxima. Il est vrai que les outils qui lui sont donnés ne dépassent pas ceux d'un joueur normal, mais il faut aussi prendre en compte que les monstres sont plus rapidement implantés qu'ils ne sont décimés, donc de ce côté ca passe, et que les gens ayant des métiers assez HL pour mettre en danger une espèce vitale sont souvent responsables et le nombre de responsables équivaut au nombre de "je casse tout"... ce qui n'est pas une vérité absolue pour les ressources BL comme le blé (ni pour le reste rien n'est jamais absolu d'ailleurs huhu).

Ce que je veux dire c'est que concernant les monstres il est (étrangement ?) bien plus simple de replanter que de détruire une fois un métier Trappeur élevé atteint. Concernant les métiers de récolte, les joueurs sont bien souvent attirés par les PdC que l'on peut obtenir en équilibrant l'Ecosystème à nouveau, et au pire des cas une protection ou opération de masse, avec les outils du Gouvernement (outils qui mériteraient en effet d'être améliorés, surtout au niveau de la communication, mais une fois la communauté plus évoluée je ne doute pas que de réels réseaux de communication existeront).

Dans l'immédiat trop peu de jours semblent s'être écoulés pour réellement pouvoir juger, mais je ne doute pas que l'Ecosystème sera en globalité préservé mise à part quelques espèces qui provoqueront de vastes projets et associations de joueurs motivés.

Mais là encore tu as raison quand tu dis que les gains de PdC sont trop élevés... peut être pas de là à dire qu'ils devraient être nuls, mais 3 PdC c'est beaucoup trop, à ce train là on obtient les 100 PdC en moins de 30 minutes, les 1000 en moins de 5 heures (et moins si l'on connait les bons endroits avec les bons métiers). Même 1 PdC semble beaucoup mais que faire sinon distribuer des quart de PdC Si aucun PdC ou autre gain attrayant n'est donné pour rééquilibrer l'Ecosystème, le joueur lambda ne se motivera jamais.

Ricc