Aller vers le site www.wakfu.com
Almanax 120 Maisial
La Fête de Plante-Cawotte
La Fête de Plante-Cawotte nous vient tout droit de la tradition wabbit. Ses origines sont obscures ...

No flash

Forum

L'Orthographe pour les Nuls
posté 25 Avril 2012 - 02:22:19 | #1
L'Orthographe pour les Nuls Salut. Bon, je m'attends déjà à beaucoup de messages insultants suite à ce que je vais proposer mais je m'en cogne je lance quand même.

Les faits :

Il y a bien une modif' qui serait vraiment chouette et EDUCATIVE. Vous le savez sûrement, des tests et sondages ont été faits en France récemment sur le français écrit, et tout particulièrement l'orthographe et la conjugaison.

Résultat des test : Zéro pointé. Alors à quoi c'est dû, mystère et boule de gomme, mais il n'empêche qu'en jeu, quand vous voyez le flux de discussions défiler, on peut se surprendre à sentir des larmes couler le long de ses joues...Non pas parce que c'est triste, mais parce que ça pique les yeux !
C'est même à en pisser de rire tellement c'est ridicule par moments, surtout que je vois pas vraiment l'utilité par exemple de remplacer un C par un S dans un mot tel que "c'est", qui dans le contexte de cette phrase "s'est pas bien" est très mal venu. En revanche dans celle-ci "il s'est cassé le bras" il est orthographié correctement. Comble du comble, beaucoup ne savent pas pourquoi...

Ce que je propose aux Dev's :

A défaut de venir In-Game et de donner des cours car évidemment vous avez un bon jeu en perpétuelle évolution à développer, et qu'en plus personne ne viendra aux cours....Pourquoi ne pas appliquer un principe pourtant très connu des utilisateurs de téléphone portable et qui au passage est vraiment très chiant sur I-Phone ( parce que ça bug pas mal ) : L'auto-correction ?
'Savez, c'est ce petit programme intégré aux logiciels de téléphones portables ainsi qu'a d'autres logiciels pour ordinateurs qui corrigent plus ou moins bien les maladresses orthographiques...j'vous jure c'est un up bien utile, surtout pour les New-Gen Gamers...ça leur ferait vraiment pas de mal.

posté 25 Avril 2012 - 02:52:59 | #2
+1 Et je tiens à dire que j'ai vu un reportage sur ce sujet,et que ça devient un gros problème.

posté 25 Avril 2012 - 03:36:52 | #3
É ba désolai mé jécri kom je veu ses claire ?!

: okjesort :

Non sérieux, j'aime bien l'idée! ^^
J'avoue que parfois moi aussi je ''saigne'' des yeux ....
Je ne nomme personne .....HrmHrm lasconix Hrmhrm
Et je l'avoue , mon ortograf é pa tjrs ^parfeite fo lavoué ! O^O

xD

Sur ce, bonsoir ! ^^

posté 25 Avril 2012 - 03:42:01 | #4
T'inquiète j'ai bien saisi le truc ^^

Ya les fautes communes ( genre oublier un ou deux accents, le truc pas méchant ) et les fautes maladives, par exemple t'as beau expliquer a quelqu'un que tel mot s'écrit pas comme ca, sur le coup il va te dire "ok", et le lendemain il te refait la même, le pire c'est qu'il le fait même pas exprès !
c'est CA qui est grave...

posté 25 Avril 2012 - 08:39:18 | #5
Ben t'as qu'à essayer d'expliquer pourquoi on écrit telle ou telle mots comme ci ou comme çà.
Au lieu de frimer avec ta mémoire visuelle. Commence par dire que c' est un démonstratif remplaçable par cela et s' est un pronom réfléchi remplaçable par soit même.

Le problème de l'orthographe en France c'est qu'elle est mal enseignée. On te fait des dictée pour te dégoûter et te faire lâcher l'affaire et après on s'insurge "comment ça vous en avez plus rien à foutre?"

Kureman, nul en orthographe qui se soigne.

Ce message a été modifié par Kureman - 25 Avril 2012 - 08:50:23.
posté 25 Avril 2012 - 09:13:12 | #6

Citation (Kureman @ 25 Avril 2012 08:39) *
Ben t'as qu'à essayer d'expliquer pourquoi on écrit telle ou telle mots comme ci ou comme çà.
Au lieu de frimer avec ta mémoire visuelle.

Tiens, un premier ouin ouin, j'me demandais quand ca allait arriver je perdais espoir ^^ . C'est pas une question de frime ou quoi, perso je suis pas prof de français, à me demander ce qui vous traverse le ciboulot quand vous déformez complètement un mot alors qu'il y a moyen de l'écrire correctement.

Citation
Le problème de l'orthographe en France c'est qu'elle est mal enseignée. On te fait des dictée pour te dégoûter et te faire lâcher l'affaire et après on s'insurge "comment ça vous en avez plus rien à foutre?"

Là encore c'est pas le sujet. Du temps ou ma génération allait encore à l'école on avait aussi des dictées, des interro-surprises et autres. Alors ouais on s'en est plaint parfois, mais ca nous a permis d'apprendre à faire des lettres de motivation manuscrite sans avoir besoin de recopier un texte corrigé par ordi....et d'écrire un francais raisonnable dans les jeux comme celui-ci où la communication est un outil primordial.

Je rappelle que c'était juste une SUGGESTION donc ca ne sera sans doute pas pris en compte par les Dev's. Relax.

posté 25 Avril 2012 - 10:25:18 | #7
J'aime.

Et bon, j'ai une quinzaine d'années, de mauvaises notes IRL et aucuns soucis d'orthographe.
Donc, sortez les arguments les gens !

Thandon Delibrius,
Oui, c'est moi.

posté 25 Avril 2012 - 10:54:05 | #8
C'est pas un ouin-ouin tu agis comme si c'étais un choix d'écrire mal. Si ils pouvaient je suis sur qu'ils essayeraient de pas faire de fautes. Les exemples que tu cites sont pas du langage sms.
Il y certaines personnes qui impriment l'orthographe parce qu'ils ont une mémoire visuel, d'autre non.

posté 25 Avril 2012 - 11:25:47 | #9
Mes yeux saigne régulièrement en jeux ( même je suis loin d'être irreprochable en orthographe).

Mais il est vrais qu'un petit effort de la part de certains serais le bien venu. Il y à des fautes que je n'arrive même pas à comprendre...

Exemple des fautes souvent rencontrés en jeux:

(ma favorite) comme meme... je ne sais pas rien que de le dire on comprend de suite qu'il y a un soucis non? Quand même sonne tellement mieux.

sinon il y a le problème avai, coupai.. pour rappel "ai" se prononce "hey" et non "hé" donc a choisir je préfère vois des avé, aver, avez que des ...ai,..ai,...ai.

Ou encore les MP en majuscule pleins de faute pour te demander d'xp... Déjà la majuscule c'est comme crier "criai " et de voir ça en MP ne me donne pas envie d'aider "aidai".

TU PE MADAY A XP STEPLAI... Rhaaa mais stop...

Je sais que le français est une langue compliqué et je suis loin de la matriser, mais BORDEL je fait un effort et je me relis un minimun avant de balancer un message.

posté 25 Avril 2012 - 12:17:31 | #10
Woaw , ca c'est de l'idée , pourquoi pas faire un crossover avec Dora , elle pourrait apprendre l'anglais , ou son pote l'espagnole ?
Ou alors avec Adibou pour les math ? Ce serait tellement bien .

Je sais pas si vous avez vu le reportage sur la monté de l’obésité en occident ? Je propose donc que l'on enlevé toutes les recettes trop grasses du jeu , et que l'on remette aux gouts du jour les recettes oubliées .

Bouilli de cawote +5 vitamine -5 cholestérol pendant 15 mins .

Entre le post sur les kikoo et celui-ci , on peut se demander quel autre super sujet nous aurons demain matin ...

posté 25 Avril 2012 - 12:31:01 | #11

Citation (Kureman @ 25 Avril 2012 10:54) *
C'est pas un ouin-ouin tu agis comme si c'étaiT un choix d'écrire mal.

Moi je t'assure que c'est souvent dû à un manque de volonté. Tu sais quelles excuses ressortent le plus ?

Je vais les lister, yen a pas beaucoup et bizarrement c'est toujours les mêmes :

"je sui disleksic" = La plus courante et sûrement le plus grand bobard que j'ai jamais vu. La dyslexie touche énormément de personnes, à croire que c'est un virus car tous les écoliers de France sont manifestement atteints ( c'est pas moi qui le dit, c'est le sondage qui a été fait ). Comment expliquer alors qu'il y a 10-15 ans quand nous autres trentenaires allions à l'école n'avons pas été touchés et parvenons à rédiger relativement correctement une phrase ?

"c kun jeux" = C'est vrai, c'est qu'un jeu. Mais j'aimerais bien voir la tronche des futurs employeurs de ceux qui m'ont sorti ca quand ils verront un CV écrit à l'arrache, et j'parle même pas d'une lettre de motivation écrite en SMS, ils vont se foutre de leur gueule ! ^^ Tu penses qu'ils te sortiront en revenant de l'entretien qui s'est mal terminé "c kun taf jen oré 1 otre" ? Nan, j'crois pas....De plus, un joueur qui écrit en crypté ( pour moi c'est pas du francais ca. ) est rarement considéré comme un joueur à prendre au sérieux. Tu as déja vu des mecs squatter devant l'hotel des ventes à couiner pour qu'on leur file un Kama faire une annonce sans fautes ? Perso, 'jamais vu.

"jmen fou" = Ma préférée. J'invente rien, ca veut dire ce que ca veut dire, non ? moi ce que je lis c'est "je m'en cogne du francais bien écrit" ce qui induit forcément un manque de vouloir faire les choses bien.

Mais bon, après tout j'suis pas la pour donner des leçons, juste pour prouver par A + B un constat aberrant, faut arrêter de se voiler la face

C'est pour ca que j'ai proposé l'auto-correcteur, pour palier à ce manque de volonté persistant, histoire que ca devienne plus lisible, c'est tout ^^

posté 25 Avril 2012 - 13:04:16 | #12
+1 pour Holy
Entièrement d'accord avec sa suggestion.

posté 25 Avril 2012 - 13:07:13 | #13

Citation (Patttchoune @ 25 Avril 2012 12:17) *
Woaw , ca c'est de l'idée , pourquoi pas faire un crossover avec Dora , elle pourrait apprendre l'anglais , ou son pote l'espagnole ?
Ou alors avec Adibou pour les math ? Ce serait tellement bien .

Je sais pas si vous avez vu le reportage sur la monté de l’obésité en occident ? Je propose donc que l'on enlevé toutes les recettes trop grasses du jeu , et que l'on remette aux gouts du jour les recettes oubliées .

Bouilli de cawote +5 vitamine -5 cholestérol pendant 15 mins .

Entre le post sur les kikoo et celui-ci , on peut se demander quel autre super sujet nous aurons demain matin ...

Hors sujet. On parle de francais et donc de communication entre personnes françaises, pas de diététique ni de Teletubbies ou autres joyeusetés du même genre puisque ces facteurs-là n'entrent pas en ligne de compte dans la compréhension écrite.

posté 25 Avril 2012 - 13:22:10 | #14

Citation
L'auto-correction ?'Savez, c'est ce petit programme intégré aux logiciels de téléphones portables ainsi qu'a d'autres logiciels pour ordinateurs qui corrigent plus ou moins bien les maladresses orthographiques...j'vous jure c'est un up bien utile, surtout pour les New-Gen Gamers...ça leur ferait vraiment pas de mal.
Totalement contre, ce genre de système est encore pire car les gens au final écrivent encore plus mal puisqu'il font des fautes mais ne le savent pas et donc ne sauront jamais.
A la limite si c’est un truc comme dans word, ou même sur firefox avec un sous-lignage en vague rouge qui nous indique que ça n'existe pas, là je suis déjà un peu plus pour, mais bon ça change moyennement, car là aussi les gens en général répètent les mêmes erreurs. Donc à la limite auto correction mais pas directe.
Par contre le gros soucis c'est que dans bien des cas ça changera rien, car pour les exemple que tu donnes ça corrigera pas, les fautes dans les mots oui, mais pas les conjugaisons, ou l'emploi des bon mot du style ou/où la/là c'est/s'est/ces/ses/sait/sais qui souvent pique le plus les yeux. Qu'on fasse deux trois fautes c'est pas un drame tant qu'on corrige les mots pour qu'ils ressemblent à quelque chose, mais le gros soucis c'est que ça n'empêchera pas les 3/4 des phrases à être complètement fausse.

Mais bon c'est pas vraiment à Ankama d'apprendre aux gens les bases du calcul mental de l'orthographe de l'histoire etc... à force de trop vouloir corriger les gens justement font toujours voir plus de fautes car ça va des fois plus vite il suffit ensuite de se faire corriger du coup on est de plus en plus assisté et je suis pas sûr que ce soit une bonne chose, c'est à l'école et aux parents de faire cette éducation pas aux jeux vidéo ou aux logiciels.

posté 25 Avril 2012 - 13:26:40 | #15
L'idée est pas mauvaise, mais ce qui me déprime à chaque fois, c'est que tu fais toi même pas mal de fautes, donc je trouve ça toujours amusant de voir quelqu'un qui fait des fautes venir donner des leçons.

Si toi même, qui a horreur des fautes, tu en fais, difficile de condamner ceux qui en font plus. C'est juste une question de degré de compétence.

Par ailleurs, les MMo sont des jeux au rythme assez rapide, il n'est pas toujours aisé d'écrire correctement. Pour terminer, et c'est mon cas par exemple, il faut distinguer les capacités orthographiques de quelqu'un qui se concentre et qui écrit sur une feuille, de quelqu'un qui écrit moyennement bien au clavier. Je fais plus de fautes de frappe Ig, que de fautes d'orthographes.

Mais par pitié, éviter de donner des leçons quand vous avez fait 10 fautes dans votre paragraphe de 15 lignes que vous avez surement relu... Si vous même vous n'arrivez pas à faire moins de trois fautes sur un forum, difficile de demander aux joueurs d'en faire moins Ig. Hors la solution de la correction automatique est impossible et pas adaptée, je pense, à un MMo. Comme je l'ai dit, c'est trop rapide pour pouvoir inclure un système intuitif ou autre. 9 fois sur 10 je ne regarde ce que j'ai écrit qu'après avoir appuyé sur "entré"...

J'ai surement fait pleins de fautes, je ne me suis pas relu, mais moi je n'ai pas critiquer l'orthographe des gens, car je suis loin d'être parfait

Ce message a été modifié par Edis-Krad - 25 Avril 2012 - 13:29:29.
posté 25 Avril 2012 - 13:31:43 | #16
@ Dismembered-girl

Tu marques un point je l'admets. ^^

Cela dit, le fait que l'auto-correct fasse des erreurs, et donc modifie du tout au tout le sens d'une phrase lambda pourrait entrainer chez les joueurs, ayant des soucis de rédaction, un certain sens du "bordel faut pas que j'me loupe sinon l'auto-correct va me faire écrire une connerie...."
Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir ^^ en gros ca pourrait contribuer à une amélioration sans pour autant parfaire l'éducation scolaire, ils feront un effort pour être un tantinet compréhensible pour éviter toute erreur de l'auto-correcteur.

Citation (Edis-Krad @ 25 Avril 2012 13:26) *

Si toi même, qui a horreur des fautes, tu en fais, difficile de condamner ceux qui en font plus. C'est juste une question de degré de compétence.

C'est surtout une question de lisibilité. Je n'ai pas la prétention de dire que je fais jamais de phrases avec zéro fautes, je suis humain et donc faillible. La plupart du temps, c'est surtout des fautes de ponctuation, ya des moments ou je mets pas d'accents, etc.....mais je reste compréhensible tu vois? ^^

Tu admettras qu'une phrase bien écrite mais sans accents ou virgule choque beaucoup moins que la même phrase rédigée en SMS, avec parfois l'ajout de lettres alors que ce n'a pas lieu d'etre justement.

Cela dit, prends une de mes phrases du sujet, au pif. Cite-la dans un brouillon et note les soulignements rouges. tu verras que c'est soit pour les mots à connotation anglaise, soit sur les abréviations du style "j'me suis aperçu" mais jamais sur l'orthographe même et encore moins la conjugaison, j'ai eu ma dose de coups de règles sur les doigts pour avoir retenu mes temps... xD

posté 25 Avril 2012 - 13:47:06 | #17
Heu... Je suis contre.

Pas que j'aime voir des fautes partout, loin de là, c'est juste que ça changera rien.

Le pire serait un système comme sur les portables, qui remplace les mots pendant que tu les écris, du coup si tu veux écrire Jérémie et que c'est pas dans le dico tu te retrouves avec Jeudi à la place, c'est le genre de truc qui m'horripile.

Mais un système qui soulignerait les fautes ne serait pas vraiment plus agréable, d'autant plus qu'il n'y aurait que ceux qui font déjà des efforts dans leur orthographe qui y feront attention et ne le désactiveront pas (parce que ce serait forcément désactivable).

Ensuite il n'y a que les correcteurs orthographique qui fonctionnent à peu près, les correcteurs grammaticaux ne fonctionnent pas ou mal, en gros même avec un correcteur on pourrait écrire "ses beaux" parce que c'est impossible de créer un programme qui comprendrait cette phrase et la corrigerait exactement comme il faut, alors avec l'écriture sms n'en parlons pas.

posté 25 Avril 2012 - 14:06:56 | #18
A pour la conjugaison, je n'ai rien à redire, quoi que je n'ai pas épluché chaque verbe

En revanche, la négation, tu es fâché avec le "ne" pas ou "ne" jamais. Tu n'as pas non plus perçu l’intérêt du "ç" pour "ca" et par dessus tout, la leçon sur les "a" et les "à" n'est pas encore rentrée.

Enfin, ce n'était qu'une taquinerie. Tous ce qui peut améliorer le français est bon à prendre.

posté 25 Avril 2012 - 14:34:22 | #19

Citation (HaydenKei @ 25 Avril 2012 13:47) *

"même avec un correcteur on pourrait écrire "ses beaux" parce que c'est impossible de créer un programme qui comprendrait cette phrase"

Un point pour toi aussi ^^

C'est vrai, c'est moche et on peut rien y faire hélas....Mais il faut voir le possible dans l'impossible, comme par exemple le flagrant "vou pouver maidé", il y a un mot qui est particulièrement horrible : "POUVER" ca existe ca ? Allez, interro-surprise de conjugaison xD
"je peuve, tu peuves, il peuve, nous pouvons, vous pouveR ( avec la faute sinon c'est pas rigolo ), ils peuvent"
Vois-tu, même si le correcteur ne voit pas les énormités comme le très bel exemple que tu as cité et sur lequel je comprends ton opinion, il voit celles de ce genre-là, c'est-à-dire les mots qui n'existent pas...

Citation
En revanche, la négation, tu es fâché avec le "ne" pas ou "ne" jamais. Tu n'as pas non plus perçu l’intérêt du "ç" pour "ca" et par dessus tout, la leçon sur les "a" et les "à" n'est pas encore rentrée.

Si si, t'en fais pas, je connais la différence entre la signification du "a" et celle du "à", je te l'ai dit pourtant, même si je ne mets pas toujours les accents je reste très lisible ^^ le C avec la cédille je le mets quand j'y pense...je suis humain rappelle-toi ^^ Je n'ai jamais eu la prétention d'être meilleur que tout le monde, j'ai simplement insisté sur le fait d'être compréhensif et c'est précisément la-dessus que j'appuie mon opinion sur l'auto-correction ^^

posté 25 Avril 2012 - 14:45:23 | #20
Idée débile, j'ai honte de dire ça mais les petits de 8-10ans qui jouent à ça n'ont pas vraiment la notion d'orthographe, d'une part le système de correction serrait trop long à mettre en place et en plus il aurait bien trop de failles ). Faut arrêter hein si Ankama en avait quelque chose à foutre de sa communauté ils auraient commencé à arrêter d'essayer d'ameuter tout les gosses avec leurs pubs à la con, s'ils voulaient que l'orthographe reigne ils auraient fait un jeu mature avec une communauté mature.