Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

[Débat] Les Factions
posté 28 Avril 2012 - 12:23:56 | #1
[Débat] Les Factions Bonjour / bonsoir à tous et à toutes,

Aujourd’hui, j’aimerais discuter avec vous à propos d’une feature, dont il est question depuis la V1, mais qui n’a finalement jamais vu le jour selon mes souvenirs, que ce soit IG ou sur papier. Cette feature est, vous l’aurez compris, celle des factions.

Tout comme l’aîné Dofus qui comporte deux factions principales (Brâkmarien et Bontarien), Wakfu en possède cinq, qui ont chacune un BG propre à elle. Actuellement, leurs noms résonnent peut-être lors de discussions RP à la taverne, mais il me semblerait intéressant de les voir intégrées en jeu.

Cependant, ça me paraîtrait être un gâchis que de les limiter à une simple guerre PvP inter-factions, vu le potentiel qu’offrent le monde de Wakfu et surtout que les factions n’ont pas des idéaux divergeant de ceux de toutes les autres factions. Je pense donc que le mieux est d’essayer de les articuler autour des autres features du jeu, actuellement sous-exploitées (politique, chaos d’Ogrest, Wakfu-Stasis, etc…) .

Aussi, j’ai souvenir d’un débat avec les Devs ouvert lors de la V2, si je me souviens bien, qui parlait de l’intégration d’une quête initiatique dépendant de la classe. Personnellement, l’idée de la quête initiatique m’enthousiasme, mais je pense que le faire en fonction de la classe n’est pas la meilleure solution, car les disciples d’un même Dieu ne partagent pas tous la même idéologie. C’est pourquoi j’ai décidé de recycler cette idée, pour offrir une quête principale pour chaque faction, où c’est vraiment une idée qui prône leurs actions.

Mes connaissances du BG du monde des Douze étant assez minimes (je vais y remédier, ne vous inquiétez pas), il se peut que ce que j’écrive soit une hérésie vis-à-vis de celui-ci. De plus, je n’ai pour l’instant pas réussi à trouver des idées pour les cinq factions. C’est pour cela que le mot « débat est compris dans le titre. J’invite donc tous ceux qui ont des connaissances en la matière et qui, comme moi, portent un intérêt à cette feature, à se manifester et à proposer des idées pour combler les lacunes, afin que l’édifice devienne de plus en plus solide. Le but principal de ce topic est de rappeler l’existence de cette feature aux joueurs et aux Dev, ainsi que de pouvoir en discuter librement pour pouvoir trouver des ébauches d’idées concernant leur intégration IG.

Pour organiser la suite de manière claire, je vais aborder chaque faction à son tour, en commençant par un petit préambule ayant pour but de donner des éclaircissements concernant les idéologies de chacune d’entre elle.

1° Le Culte d’Ogrest

« Symbole de l'Âge du Wakfu, Ogrest s'est imposé au Monde malgré lui. Depuis le promontoire où il s'est hissé hors de l'atteinte des hommes, il contemple leur monde. Les hommes ! Ils ont fait d'Ogrest un titan dévastateur, soumettant les autres dieux. Ils lui vouent un culte de feu et de sang, pour hâter la venue du prochain cataclysme. Mais qui a dit que l'ogre leur prêtait attention ?

Cette Faction est d'une extrême violence, elle encourage la prolifération des créatures monstrueuses et des malédictions. Sa couleur est l'ocre, son symbole est une sandale d'Ogrest, relique que l'Ogre aurait laissée derrière lui en grimpant au zénith du Wakfu.

A l’heure actuelle, le Culte d’Ogrest est d’ores et déjà présent en jeu, mais les seuls fidèles sont des PNJ, que l’on croise au Mont Zinit et lors des Chaos d’Ogrest. Justement, ces deux features pourraient être très liées au rôle de ce groupe. En effet, ceux-ci attendent avec impatience les futurs cataclysmes déclenchés par leur idole, ce qui est le cas des chaos d’Ogrest auxquels on a le droit régulièrement. C’est pourquoi je les verrais bien jouer un rôle primordial lors de ces évènements, ce qui permettra en même temps de revaloriser cette autre feature, passant actuellement inaperçue.

Voici ce à quoi j’ai pensé : après avoir accompli une quête (mais pas une quête demandant d’aller voir des PNJ et tout ça), le joueur devient membre du culte. Cependant, cette secte ne souhaitant pas être révélée au grand jour, il n’y a pas de quelconque symbole permettant au reste de la population de savoir qu’untel est membre du culte ou pas. Les membres restent alors discrets jusqu’au moment où un chaos d’Ogrest déferle. Et c’est à partir de ce moment que leur rôle commence. En effet, ceux-ci auraient alors la possibilité de participer à la destruction de la zone. Voici ce à quoi j’avais pensé : cependant, je ne sais pas si c’est techniquement possible.

Lorsqu’un Chaos se déclenche dans la nation sur laquelle se trouve le membre, celui-ci en est informé via un petit pop-up, qui lui propose de rajouter son grain de sel dans l’évènement. Si celui-ci décide d’y participer, il sera alors vu sous le nom de « Membre du Culte d’Ogrest de la part des autres joueurs, excepté ses alliés. Il reçoit aussi une panoplie du Culte d’Ogrest, non-échangeable. Lorsque ceci est fait, la guérilla peut commencer. Les autres joueurs lambda doivent, comme d’habitude, s’occuper d’estomper les malheurs qui touchent la zone, en détruisant les plantes et en éliminant les monstres présents. Cependant, les membres du Culte ayant décidé de participer peuvent leur mettre des bâtons dans les roues, soit en agressant des gêneurs (ce qui n’engendre à ce moment-là aucune perte de PdC), soit en rejoignant les mobs en combat (feature proposée depuis la V1 pour protéger l’écosystème, mais que je remets au goût du sujet).

Au niveau de la quête initiatique, il faudrait que ces Chaos apportent autre chose aux membres qu’une simple satisfaction personnelle. C’est pourquoi je me suis dit que, pendant que les chaos déferlent, de nouvelles zones dans le Mont Zinit ouvriraient leur accès aux visiteurs. A partir de ce constat, il leur faudra s’organiser pour former deux groupes : l’un qui s’occupera de faire durer le Chaos un maximum de temps, afin que le deuxième ait la possibilité de visiter ces zones, dans lesquelles pourraient se trouver des reliques de l’Ogre ou d’autres objets, avec des utilités multiples.

Leur base serait un temple, qu'ils pourraient orner avec des reliques d'Ogrest, obtenues lors des Chaos ou durant les recherches dans le mont Zinit. Une zone serait aussi destinée au décryptage des textes obtenus.

2° Les Sœurs de Dathura

« La légende affirme que Dathura était éprise d'Ogrest. Mais la belle aurait trahi l'ogre pour assouvir ses désirs de puissance... Déchue lors de l'accession au pouvoir de l'ogre, elle erra dans les abysses du Monde. Lors de cet exil, ses forces grandirent. Et son retour est désormais une nécessité vitale pour ses fervents, car depuis l'ascension d'Ogrest au zénith du Wakfu, des fidèles lui vouent un culte étrange...

Les Soeurs sont des activistes très discrètes, et leur idéologie est empreinte de mythes et de légendes évoquant les desseins secrets de Dathura, la vérité cachée sur les douze dieux et Ogrest. La Faction a une dominante féminine, sa couleur est le pourpre. Leur symbole est une poupée cassée."

Pour ce qui est des soeurs, leur but est clair et net : sortir Dathura des abysses du Monde, dans lesquels elle s'est retrouvée plongée lors de la bataille contre les Dieux. Pour cela, celles-ci devront trouver différents écrits parlant des douze Dieux, d'Ogrest, des abysses ou d'autres sujets liés à leur objectif. Pour y parvenir, il va leur falloir essayer de trouver des vieux grimoires leur permettant de décrypter ces écrits, rédigés dans une langue ancestrale.

Une fois de plus, c'est durant les Chaos d'Ogrest que tout cela va se jouer. En effet, tout comme pour les membres du Culte d'Ogrest, ce seront des opportunités pour rassembler des informations. Elles devront donc compter sur les membres du Culte pour leur donner le temps d'accomplir le maximum d'action, bien que ceux-ci soient leurs ennemis, étant donné la trahison de leur maîtresse vis-à-vis de l'ogre. Ce qu'elles trouveront leur permettra d'obtenir des informations sur les desseins de Dathura, afin que les Soeurs puissent accomplir ses envies, en attendant son retour triomphant.

Bien sûr, ce n'est pas les seules actions qu'elles pourront mener. Les Soeurs étant aussi friandes d'actes terroristes, elles n'hésiteront pas à mener de violentes actions vis-à-vis de la société, dans le but de forcer des gens à rejoindre leur culte. Concernant ces "actes terroristes", j'ai pensé à une idée assez similaire à celle du culte d'Ogrest, la différence résidant dans le fait que leur but à elle est de faire comprendre à la population que seule Dathura est capable de rétablir l'équilibre du Monde et de pouvoir s'opposer à Ogrest. Pour cela, elles n'hésiteront pas à piller des bâtiments, attaquer les MdC, étant donné que ce sont les envoyés des douze Dieux, envers lesquels elles s'opposent farouchement. Lors de ces assauts préparés, les participant(e)s ont la possibilité de camoufler leur identité et d'avoir une panoplie spéciale, pour ne pas être reconnu(e)s. Après tout, ce sont des activistes très discrètes à la base, mais qui n'hésitent pas à employer les grands moyens.

Leur base serait un temple, qu'elles pourraient orner avec des reliques de Dathura obtenues au cours de leurs recherches. Des salles destinées au décryptage des textes obtenus seraient présentes, avec aussi un lieu où chaque fidèle pourrait lire les différentes trouvailles faites par le groupe.

3° Les Dernières Sentinelles

« Les Sentinelles sont nées de la frustration du Monde lui-même - c'est tout au moins ce qu'elles proclament. Conscientes de la précarité de la situation, les Sentinelles imputent à Ogrest la responsabilité de la destruction de l'ancien monde. Farouches défenseurs des mortels et des Dieux, elles s'opposent naturellement à Ogrest et à ses partisans. Elles attaqueront ceux qui se rassemblent au nom de l'ogre quitte à recourir à la force.... Leur couleur est le doré. Leur symbole est un oeil stylisé qui semble surveiller celui qui l'observe.

Les Dernières Sentinelles sont clairement les ennemis jurés des membres du Culte d'Ogrest. De nature conservatrice, celles-ci souhaitent revenir à un mode de vie similaire à l'ère de Dofus, avant que le cataclysme ne déferle sur leurs terres. C'est pourquoi elles essaient d'éradiquer toutes menaces risquant de fragiliser à nouveau le monde, et donc Ogrest se voit pointé du doigt.

Bien sûr, les membres du Culte ne sont pas leurs seuls adversaires. Elles n'hésiteront pas à entrer en conflit avec les Soeurs de Dathura, si celles-ci tentent de s'attaquer aux mortels par le biais d'attaques terroristes. En bref, tous ceux qui voudront s'attaquer aux Dieux ou aux mortels rejoindront leur liste noire.

Tout comme les membres du Culte, leur but est de s'approcher d'Ogrest, mais non pas pour le vénérer : elles veulent l'éradiquer. C'est pourquoi elles doivent elles-aussi essayer d'obtenir des informations sur lui : après tout, il est bien mieux de connaître ses ennemis. Lors des Chaos d'Ogrest, leur but sera similaire à celui des membres du Culte, c'est-à-dire trouver des écrits anciens parlant de l'ogre, ou encore d'un chemin permettant d'arriver jusqu'à lui.

Leur base serait un lieu traditionnel, comme un château ou une vieille maison, où chacun pourrait discuter des dernières informations obtenues, ou bien des ouï-dires.

4° Ceux qui Marchent

« Ils sont persuadés que l'univers dispose de son équilibre même dans le chaos, et que cet équilibre prend la forme d'un concept universel : le Wakfu. Ceux qui Marchent ne prennent parti pour aucune des autres factions présentes. Par la force des choses, ils sont eux-mêmes devenus une faction. Ils prônent le non-interventionnisme. Pour eux, tous les camps en présence ont en partie tort, ou raison, peu importe.

En revanche, ils défendent farouchement leur indépendance et liberté de pensée. La pratique du Wakfu est extrêmement présente dans leurs coutumes, et les plus grands auteurs sur le sujet font partie de cette faction. Leur couleur est l'azur et leur symbole une boussole représentant le Wakfu de chacun.

Ceux qui marchent étant, à la base, des pacifistes, difficiles de leur trouver une raison de s'impliquer dans les Chaos d'Ogrest ou dans des activités liées au mont Zinit, C'est pourquoi leur rôle serait plus lié à la vie en société. Etant donné que ceux-ci souhaitent défendre la liberté de pensée, ils pourraient s'investir en collectant des dons afin de pouvoir construire des monuments culturels (une bibliothèque, où des écrits pourraient être partagés, par exemple.)

De plus, ils pourraient aussi se charger de réparer les pots cassés par les autres factions. Lors de leurs actions, celles-ci peuvent attenter à l'équilibre de l'écosystème et donc du monde. Ce serait donc à eux de se charger de réguler celui-ci, en luttant contre les dégâts infligés (épidémie, froid glacial, etc...). Bien sûr, le meilleur moyen de guérir est de prévenir. Ils pourraient donc aussi tenter de mettre des bâtons dans les roues des autres factions, lorsque celles-ci essayent de perturber l'équilibre naturel. Leur principale manière de pouvoir y parvenir serait de pouvoir se battre aux côtés des mobs lors des Chaos d'Ogrest. ça empêcherait, par exemple, aux Disciples d'Otomaï d'essayer d'éliminer des pauvres créatures pour leurs expériences macabres.

Leur base serait une taverne, dans laquelle ils pourront débattre sur les faits et gestes des autres factions, discuter à propos de l'évolution de la société, ou bien simplement bavarder autour d'un verre.

5° Les Disciples d’Otomaï

« Refusant toute sorte de justification mystique aux dérèglements de l'univers, les Disciples d'Otomaï sont persuadés que les problèmes qui secouent le Monde peuvent s'expliquer par la logique pure. Rationalistes posés, ils considèrent avec mépris les autres factions pleines de superstitions. Croire qu'un jour, un ogre s'est assis sur un caillou avec quelques oeufs et a provoqué le déluge... est pure folie ! L'établissement d'un âge de Raison parmi les hommes n'est pourtant pas leur seule préoccupation.

Les disciples d'Otomaï ne forment pas une faction néfaste : certains disciples sont des trésors de bonté, d'humilité et d'intelligence. Mais leur foi en la technologie et la Raison les empêche parfois de communiquer avec la vision plus exaltée des autres factions. Leur couleur est le gris acier. Leur symbole est le rouage qui tourne perpétuellement.

Pour ce qui est des Disciples d'Otomaï, leur modus operandi pour atteindre leur but sera de réaliser des expériences à partir de créatures ou de ressources, afin de trouver des explications aux différents phénomènes et de pouvoir démentir les croyances des autres factions. Ils veulent aussi trouver des explications concernant la création d'Ogrest, afin de prouver que celui-ci n'est pas une créature légendaire, mais bel et bien le fruit d'une expérience d'Otomaï en personne.
Pour y arriver, il leur faut trouver différents cobayes pour leurs expériences. Leurs principales cibles sont bien évidemment les créatures apparaissant lors des Chaos d'Ogrest, étant donné que celles-ci sont susceptibles de contenir des informations génétiques pouvant les aider à comprendre de quoi est formé le mont Zinit. Outre cela, ça pourrait peut-être leur permettre de trouver une explication rationnelle à la création de Dofus et à leur pouvoir mystique.

Une fois que les échantillons sont en leur possession, c'est dans leur laboratoire que leur rôle va continuer. En y emmenant le fruit de leurs récoltes, ils pourront y mener différentes expériences à l'abri des regards indiscrets. Une fois celles-ci achevées, les résultats peuvent leur donner des informations alléchantes et qui leur permettront de continuer de l'avant. Mais attention, car une expérience ratée risque d'avoir des répercussion incommensurables sur l'écosystème des nations et des îles, les effets étant amplifiés sur le mont Zinit (froid glacial, épidémie touchant les créatures marines, etc...)

Leur base sera bien évidemment un laboratoire, qu'ils pourront agrandir au fur et à mesure, afin de pouvoir construire de nouveaux appareils d'analyse et ainsi amplifier leurs capacités de recherche.

Voilà pour l’instant. Je mettrai à jour le post principal pour rajouter les différentes idées proposées par chacun et approuvées. Merci d’avance pour votre participation. En espérant que ce topic encourage les Devs à se pencher sur la question des factions.

Ce message a été modifié par -Pandoras- - 05 Mai 2012 - 11:57:58.
posté 28 Avril 2012 - 19:40:23 | #2
Bonjour, bonjour !

Citation

Au niveau de la quête initiatique, il faudrait que ces Chaos apportent autre chose aux membres qu’une simple satisfaction personnelle. C’est pourquoi je me suis dit que, pendant que les chaos déferlent, de nouvelles zones dans le Mont Zinit ouvriraient leur accès aux visiteurs.

J'adore les propositions dans l'ensemble, bien que je ne sois pas totalement favorable à toutes. Merci en tout cas d'avoir pu mettre au goût du jour les factions qu'on n'a pu voir resurgir depuis très, très longtemps ! Ce serait un plaisir de pouvoir les voir enfin jouer un véritable rôle un jeu ! Les 5 factions différant avant tout (et pour ainsi dire "seulement") de leurs diverses visions d'Ogrest et de ses actions, normal que lesdites factions ne jouent que le rôle de celles-ci se rattachent aux deux features présentes actuellement que tu cites :
1) Le Mont Zinit
2) Les Chaos d'Ogrest
Tu parles de quête initiatique, de quête permettant de rejoindre l'une ou l'autre des factions. Je ne sais si c'est ce que tu entends, Pandoras, mais j'irai jusqu'à dire que le choix de la faction se fait sur le Mont Zinit, après avoir bravé les dangers pour accéder à Aguabrial par exemple. Une "suite logique" aux quêtes actuellement présentes (puisqu'il y aura de toute façon une suite, j'imagine, autant qu'elles incluent les factions !).

Concernant l'application des factions dans le Chaos d'Ogrest, pour le Culte d'Ogrest je suis plus ou moins d'accord, et les quelques points sur lesquels j'aurais à redire sont ce qu'il advient des cultistes après le Chaos (cela ferait une magnifique scène rp, mais pas de là à l'insérer dans la feature, d'autant que cela dépendrait des Gouverneurs et centraliserait encore plus la Politique sur le Gouvernement). Les autres factions, quant à elles, ne devront pas être laissées pour compte dans le Chaos d'Ogrest ou avoir un rôle presque-similaire.
• Les Soeurs de Dathura pourraient tenter de chercher un objet spécial (une relique, réplique de la poupée ?) qui, si les Soeurs la trouvent avant que les cultistes d'Ogrest ne la détruisent, pourrait servir sur le Mont Zinit.
• Les disciples d'Otomaï, eux, pourront récolter des semences des mystérieuses plantes et monstres pour s'en servir lors d'expériences sur le Mont Zinit.
• [etc...]

Chaque Faction aurait donc un rôle pendant le Chaos d'Ogrest et leur objectif propre se trouverait sur le Mont Zinit. Une zone déblocable pour les cultistes d'Ogrest, comme tu le proposes Pandoras, me semble une bonne idée. Mais ça pourrait être élargie pour toutes les autres factions, qui devront remplir des caisses de dons à coup de matériel trouvé lors des Chaos d'Ogrest, etc...

En deux mots, je soutiens le schéma : "Rejoindre une faction sur le Mont Zinit"; "Soutenir cette faction pendant les Chaos d'Ogrest" et "Avoir un objectif propre à chaque faction sur le Mont Zinit, que l'on atteint en ramassant du matériel lors des Chaos d'Ogrest".

En espérant que le projet des factions portera ses fruits, d'une façon ou d'une autre !

Ricc 

posté 28 Avril 2012 - 20:54:35 | #3
@Ricc : Oui, justement je verrai bien les quatre autres factions avoir aussi un rôle central dans les Chaos d'Ogrest, qui deviendraient des évènements vraiment importants pour les grands fidèles de chaque "secte". Je suis en train de réfléchir à des idées pour les quatre restantes (C'est surtout pour Ceux qui Marchent que c'est dur).

Concernant la quête initiatique, ce que je voulais dire c'est que chaque faction devrait avoir un objectif, lié à leur idéologie : les Soeurs veulent faire renaître Dathura, les Dernières Sentinelles veulent mettre des bâtons dans les roues du Culte d'Ogrest, etc...

Après, on pourrait imaginer que les évènements qui se passent au Zinit entre membres d'une même faction pourraient avoir des répercussions plus ou moins grandes sur les autres zones. Par exemple, une expérience ratée de la part des disciples d'Otomaï pourrait provoquer une vague de froid phénoménale dans les nations, ou encore provoquer une épidémie qui frapperait des familles de monstre (en reprenant par exemple les grandes familles de la V1, qui étaient vraiment variées).

En tout cas, je prie pour que l'on ait des nouvelles de ces cinq factions prochainement !

posté 29 Avril 2012 - 02:59:53 | #4
Ceux qui marche pronnent le non-interventionnisme... Mais, il est clair que les membres de cette faction doivent quand même servir à quelque chose, non? Ceux-qui-marchent disent que le monde se réorganise tout seul, mais c'est sans compter la présence des joueurs. Ceux qui marche devront mettre des bçatons dans les roues des autres nations pour les empecher de trop déséquilibrer le monde. Je sais, c'est contraire à leur idéologie... Mais on doit bien pouvoir leur trouver des excuses "backgroundement" parlant, et puis c'est le seul moyen de les impliquer dans cette histoire. Puisque ce qui se passe au mont zinit à une influence sur le monde tout entier, il est normal que ceux qui marchent empêchent ça, non? Non, vous êtes sur?

posté 29 Avril 2012 - 12:37:46 | #5
N'oublions pas que, pour les disciples d'otomai, Ogrest est le fruit d'une expérience ratée d'otomai lui-même. Il est donc logique que ses disciples, les jours de chaos, essayent ce construire une machine qui permettrait de reprendre le contrôle de l'experience. Voila pour les disciples!!!

posté 29 Avril 2012 - 19:04:36 | #6
Ouaip, pour ce qui est de Ceux qui Marchent, étant donné que ce sont un peu des pacifistes, c'est dur de leur trouver une excuse "backgroundesque" comme tu le dis, qui permettrait de leur donner un rôle sans pour autant entacher leur BG.

Quant aux Disciples d'Otomaï, ce qui est sûr c'est que leur but est de trouver une explication rationnelle à tous les phénomènes du monde des Douze (ce qui est le cas de la création d'Ogrest, comme tu le soulignes juw). Pour cela, il faut bien évidemment avoir recours à des expériences, et qui dit expériences dit cobayes. Je pense que c'est là que peut se trouver le pont entre leurs buts et les Chaos d'Ogrest avec, comme le dit Ricc, la possibilité de récolter des ressources ou bien des dépouilles de créatures pour pouvoir les étudier.

D'ailleurs, tout cela demande aussi à ce que chaque faction ait un lieu de réunion, où chacun pourrait constater le fruit du travail accompli jusqu'à présent, avec les informations dénichées durant les Chaos, qui elles-mêmes sont des indices pour la suite de la démarche, etc.. Bien sûr, ces lieux devraient être en relation avec la faction : temple pour le Culte et les Soeurs, laboratoire pour les Disciples, taverne (?) pour Ceux qui Marchent. (Pas d'idée pour les Sentinelles)

posté 29 Avril 2012 - 19:10:48 | #7
Les dernières sentinelles sont des rescapées de l'ère des dofus, et veulent absolument retourner à un mode de vie proche de celui ci. Il se regrouperont donc dans une maison, ou un château, a voir.

Ah, et pour Ceux qui marchent, voila l'excuse background: le, monde peut certes se défendre seul grâce au Wakfu, mais il ne peut empêcher certains cataclysmes trop important, ce fut le cas du chaos d'ogrest. De peur que cela ne se reproduise, une partie d'entre eux décide d'aider le Wakfu à défendre le monde les jours de chaos.

Ce message a été modifié par juwjuw123 - 29 Avril 2012 - 19:38:54.
posté 29 Avril 2012 - 23:25:27 | #8
Bon, récapitulons le tout pour savoir ce qu'il manque avant de prévenir les dev's. Lors du chaos, les Soeurs doivent réunir des reliques pour tenter de faire revivre Dathura, les Disciples doivent chercher des objets et des cobayes pour fabriquer une machine capable de prendre le contrôle d'Ogrest, les cultistes doivent... heu... pour l'instant ils n'ont pas vraiment de but lors du chaos sur le zinit, a pars d'explorer des zones... Approcher Ogrest, et lui demander de refaire un chaos peut-être? ( on aurait un chaos qui toucherait toutes les nations et qui serqit plus puissants)
Pour Ceux qui marchent: mettre des bâtons dans les roues des autres factions, et pour les autres, on ne sait pas encore.

Hum... Les dernières Sentinelles voue une haine tenace à Ogrest, et sont contre tout changement, au contraire: ils souhaitent que le monde soit identique à celui de l'ère des Dofus.
Les Sentinelles sont donc des réac qui en veulent à Ogrest: ce sont donc des combattants farouchement opposées à Ogrest et à ceux qui lui vouent un culte: ils doivent donc eux aussi approcher Ogrest mais pour le combattre, pas pour le prier de faire un nouveau cataclysme, et tuer les cultistes.
Bon, et ben plus que deux trois ptit choses et on pourra voir avec les dev's.

posté 01 Mai 2012 - 21:01:03 | #9
Il y a autre chose qui manque: qui pourra accéder au nouvelles zones du mont zinit pendant les chaos?
La question ne se pose pas: ce sera probablement intéressant; donc les non-abo n'y auront pas droit.

posté 01 Mai 2012 - 21:47:49 | #10
Waoh, ca fait longtemps que je n'avais plus vu un sujet si bien construit et qui stimule autant l'imagination, toutes mes félicitations

La fin de la feature du Culte est trop complexe. Il vaut mieux tout de même s'en tenir à des choses simples.
Le plus difficile est de trouver des bonus ou des malus qui ne déséquilibrent pas le jeu.

Ceux qui marchent pourrait être la faction par défaut ? Pour inciter les joueurs a s'impliquer dans une faction.

S'ils n'ont pas réellement d'idéologie, ils resteront considérés comme "Ceux qui marchent" Le nom laisse dailleurs penser qu'ils ne se sont pas attribués le nom eux même. Ils ont été qualifiés ainsi par les autres factions, plus déterminées. "Ceux qui marchent" c'est un peu ceux qui suivent le mouvemenet. Le premier venu qui n'appartient à aucune des quatres faction peut donc être considéré comme un "Ceux qui marchent"

Pour les disciples d'Otomai, je verrais bien un petit laboratoire ou ils peuvent se rassembler. Et lorsqu'il y a un Chaos d'Ogrest, y ramener des échantillons de plantes ou des ressources récoltées sur les créatures d'Ogrest pour effectuer des analyses et déterminer ce qui est à l'origine de ces cataclysmes. Bon maintenant, savoir ce que ca rapporte, c'est une autre histoire..

posté 01 Mai 2012 - 23:29:40 | #11
Ce que sa rapporte? Pour moi, la même chose que la quête du mont zinit ou les longs stops à la taverne: rien, excepté du plaisir en jeu. Sinon, une faction par défaut, pourquoi pas... Les devs verront, nous, simple mortels, ne nous occupons pas de ça.

posté 02 Mai 2012 - 19:23:48 | #12

Citation (Xx-Andy-xX @ 01 Mai 2012 21:47) *
Waoh, ca fait longtemps que je n'avais plus vu un sujet si bien construit et qui stimule autant l'imagination, toutes mes félicitations
Ravi de voir que ma mise en page n'est pas trop étouffante :p

Concernant le but, je suis d'accord avec juwjuw : ça doit surtout être un plaisir. Un joueur doit rejoindre une faction car il partage les mêmes idéologies, pas parce qu'il souhaite obtenir des bonus ou autres.
Sinon, comme je l'ai proposé, pour apporter quand même un autre intérêt à cette feature, ça pourrait constituer une quête initiatique, qui serait donc en quelque sorte le scénario du jeu, différant donc d'une faction à une autre.
Ensuite, chaque action entreprise par les membres d'une même faction pourrait se répercuter de manière positive ou négative sur les territoire, ce qui rajouterait un peu plus "'d'ambiance" si je puis dire, dans ce monde post-apocalyptique.

Pour ce qui est de Ceux qui Marchent, difficile de lui trouver une raison de s'impliquer dans les Chaos ou dans le Mont Zinit. Je l'aurais bien vu comme étant plutôt une faction jouant un rôle dans la société, par exemple en collectant des dons pour construire des monuments culturels (si jamais la proposition de construction de Lagotar voit le jour un de ces quatre...)
Sinon, je me dis que ce pourrait être en même temps ceux qui s'occupent en quelque sorte de réparer les pots cassés par les autres factions. Etant donné qu'ils accordent une importance particulière au Wakfu et à l'équilibre de la nature, ils pourraient jouer un rôle de protecteur de celle-ci lorsqu'un Chaos arrive ou bien lorsque des effets néfastes se propagent dans la nature.
Mais bien sûr, il ne faudrait pas non plus les limiter à un rôle de femme de ménage. C'est pourquoi je me dis qu'ils pourraient très bien, comme l'a suggéré juwjuw, mettre des bâtons dans les roues des autres factions. Après tout, celles-ci jouent un rôle dans le déséquilibre de la nature.
Je prends par exemple les Disciples d'Otomaï. Pour mener leurs expériences, ceux-ci doivent collecter des dépouilles de mobs n'apparaissant que lors des Chaos. Cependant, Ceux qui Marchent sont contre ce genre d'acte. C'est pourquoi ils pourraient combattre aux côtés des mobs (feature proposée depuis la V1).

L'idée est sûrement pleine de faille, mais je pense qu'il faut bien qu'ils aient une raison de s'impliquer dans ces problèmes.
Je compte mettre à jour le post principal ce Week-End, en réunissant les diverses idées données ici et là. En tout cas, ça me fait plaisir de voir que d'autres personnes oeuvrent à l'arrivée tant attendue de ces factions !

posté 04 Mai 2012 - 20:41:22 | #13
C'est super de voir que sa avance. J'ai hâte de pouvoir choisir ma faction!

posté 05 Mai 2012 - 12:05:35 | #14
Mise à jour du post initial. On a pour l'instant déjà trouvé une base suffisamment stable pour chaque faction. Maintenant, il reste encore des points à essayer d'approfondir, comme par exemple l'histoire des bases, la suite de la quête initiale (il faut qu'il y ait un intérêt à partir à la recherche de ces textes / reliques), etc...

D'ailleurs, j'avais pensé à quelque chose concernant l'adhésion d'une personne à une faction. En effet, un joueur lambda arrivant dans Wakfu ne connaît pas forcément ces cinq factions, et donc ne peut pas vraiment choisir en son âme et conscience. J'aurais donc imaginé qu'on pourrait implanter, dans une zone, un lieu spécial qui servirait, en quelque sorte, de "lieu de propagande" pour chacune des factions. Dans cette zone se trouverait cinq bâtiments, chacun étant lieu à l'une des cinq. Les joueurs actuellement neutres, en y entrant, pourraient déjà lire des textes parlant de l'objectif des factions, leurs idéologies, etc...

posté 05 Mai 2012 - 12:41:25 | #15
Excellente idée! En tout cas, nous devrons nous adapter a ce que le chapitre 2 de mont zinit nous révélera.

posté 05 Mai 2012 - 14:16:49 | #16
Il faudrait que le chapitre final du mont zinit dépendent de la faction du personnage: chaque faction doit avoir un but concernant ogrest, a part ceux qui marchent (le culte doit l approcher pour un nouveau chaos, ceux d otomai voudrait reprendre le contrôle de l expérience, les soeurs voudraient par exemple qu'il leurs disent ou est tombé dathura, les dernières sentinelles voudraient le tuer) et donc ces parchemins serviraient a trouver un chemin pour approcher Ogrest. Le but final d'une faction serait de ramener le monde a l'équilibre (sauf ceux qui marchent et les membres du culte) mais les modus operandi de chacunes différeraient. Toutefois, dans toutes les méthodes, approcher Ogrest reste incontournable.
Je propose donc que le dernier chapitre du mont zinit soit lié aux factions.

posté 06 Mai 2012 - 07:57:47 | #17
Oui, je pense qu'il faudrait qu'il y ait une différence au niveau de l'avancée dans le Zinit en fonction de la faction dont le joueur fait partie. D'ailleurs, il faudrait réussir à trouver des excuses backgroundesques pour éviter qu'il y ait vraiment une fin à Wakfu : après tout, si Ogrest se fait tuer par un groupe de joueurs, que se passe-t-il après ? Plus personne ne peut l'affronter ? Je pense qu'Ankama y a déjà réfléchi, mais je crains que ce ne soit pas dans l'optique d'intégrer les factions en cours de route.

En tout cas, comme le dit juwjuw, attendons de voir ce que le chapitre 2 nous révélera concernant le Zinit.

posté 12 Mai 2012 - 14:40:40 | #18
Justement, ce chapitre se fait attendre... En tout cas, j aime bien l idée.
+1

posté 13 Mai 2012 - 18:17:58 | #19
Salut, l'idée de faction m'a toujours plu j'ai envie de créer une guilde orientée RP, fondée sur le BG des Dernières Sentinelles mais je ne sais pas si le projet est viable. Comme l'a dit notre ami plus haut, il serait bien que la feature de faction aboutisse.

Ce message a été modifié par CzemLloyd - 13 Mai 2012 - 18:53:38.
posté 13 Mai 2012 - 22:09:35 | #20
Qui vivra verra!
Tu ne sais pas si ton projet est viable? Je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas. En tout cas, si tu veux des conseils, tu peux m'envoyer un ankamail, je me ferai un plaisir de t'aider.