Profil de VanMerwan
Ses Statistiques
Inscrit depuis le : 23/12/2011
30 Messages (0.06 par jour)
Plus actif dans : Forum Général
|
 05 Mai 2013 - 16:06:23 |
Sauver la section "Évènements entre Joueurs"
Constat :
Bonjour, depuis longtemps je vois l'intérêt des joueurs pour cette section affaiblie et je trouve cela fort regrettable car l'animation peut être une grande source de plaisir à la fois pour les animateurs et les participants.
Je pense qu'il est temps de chercher des solutions, car à moins d'avoir un soutien gouvernemental ; de grandes guildes ; de CCMs ; de flooder en jeu, les participants se comptent sur les doigts de la main. On pourra toujours dire aux organisateurs d'améliorer leur présentation, d'utiliser d'autres supports comme Wakfu World, mais ce serait beaucoup d'efforts pour pas grand-chose et c'est très démotivant notamment pour ceux qui se lancent pour la première fois.
Bien-sûr, qu'un animateur doit savoir mettre en avant son événement.
Mais ce n'est pas normal que ça soit aussi difficile ou compliqué pour avoir un public.
Problème :
Les joueurs n'utilisent pas la section "Évènements entre Joueurs"
On peut diviser ce problème en deux :
- Les joueurs ne savent pas s'en servir
- Les joueurs oublient de s'en servir
Quelques solutions proposées :
Pour les joueurs :
Arrêtez d'utiliser la section politique de votre nation pour annoncer vos events non politiques, bon sang ! C'est hors-sujet et inutilement exclusif ! Merci aux modérateurs de déplacer les events ! Les gens qui veulent participer à des évents ne s'intéressent pas forcément aux élections de Sufokia. Vous compliquez inutilement le travail des gens qui recherchent des évents.
Arrêtez d'annoncer que sur le panneau politique ou canal politique. L'organisation d'évents est l'une des rares choses qui permettent de distinguer les gouverneurs... mais en systématisant l'annonce des évents en interface politique, les joueurs non habitués n'ont plus le réflexe de consulter le forum officiel. Cela crée un système d'événements à deux vitesses : ceux qui profitent un boost en participants grâce à l'interface politique et les marginaux qui utilisent seulement e forum
(Si vous êtes gouverneur d'une nation et que vous êtes pour l'animation, ne promouvez pas que les vôtres, sinon vous créez un système hiérarchique qui ne reflète en rien la qualité et la communauté.)
Ecrire des Comptes-Rendus ! C'est SUPER UTILE, d'une part pour ceux qui n'ont pas pu participer, ça leur permet de compenser et de s'assurer du sérieux de l'organisateur. Pour les participants car les participants adorent (généralement) avoir leur pseudo écrit dans le compte-rendu. Pour les animateurs, car cela permet de montrer une partie de leur sérieux et de donner envie. Pour ces trois catégories de personnes, cela encourage à consulter le topic, donc à visiter la section des événements, ce qui augmente les chances de voir les autres événements.
Pour les CCMs : (ce sont des conseils)
Mieux présenter la section, notamment en mettant à jour ce topic qui parle de sections qui n'existent plus, qui présente la section comme un endroit d'organisation et non de présentation et qui fait une vieille séparation inutile des événements RP et HRP.
(VM's opinion : il faudrait mieux supprimer ce topic et le remplacer par une présentation générale des événements.)
Trouver un moyen de mettre en avant TOUS les événements de manière continue et non sporadique. On ne peut pas se reposer sur une mise-en-valeur suprise sur Twitter ou d'autres médiums, d'autant plus qu'ils sont imprévisible et la gestion de l'effectif par l'organisateur est très important. C'est parfois sympa, mais c'est très loin de suffire.
--
Note : ce premier post est un peu comme un wiki, si vous avez des constats/problèmes/solutions à ajouter/contester je peux éditer.
|
|
 18 Novembre 2012 - 00:02:14 |
[HRP] Désolé, c'est un double post, mais j'avais besoin de contraster avec le pavé précédent.
J'ai assisté à l'évent et c'était vraiment sympa, j'ai adoré la réflexion autour du cataclysme, de la recherche, du financement, et de comment réunir les scientifiques du monde des douze. Malgré le lieu assez fréquenté, les participants ont su rester dans l'ambiance. J'applaudis l'organisateur pour son sang-froid.
Oui le lieu était sans doute mal choisi, on a eu des floods d'émotes et une personne qui a eu le courage de rester tout le temps alors qu'on ne répondait pas à ses hors-sujets. Mais cela a permis à une personne de découvrir ce mouvement, mais aussi de promouvoir le RP bien fait dans un endroit où généralement, il est moins bien fait.
Dans le schéma du petit événement de rassemblement, c'est assez réussi.
Une critique au passage : je me suis parfois forcé à initier des thèmes en posant des questions à l'organisateur afin de ne pas laisser des vides dans l'ambiance. Heureusement il a une bonne auto-critique et il s'est rendu compte qu'il fallait faire davantage participer les participants.
(Quand je suis content, je le fais savoir.)
Ce message a été modifié par VanMerwan - 18 Novembre 2012 - 00:06:32.
|
|
 14 Mai 2012 - 16:02:44 |
Il y a pas mal de bon sens et de bonnes idées. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de propositions sur l'économie et la politique, alors que je pense qu'on peut facilement améliorer ces features sans trop se forcer.
Je suis opportuniste et j'en profite pour ajouter ma sauce, il est évident qu'un message rassemblant les suggestions sur la croisée aura plus d'effet qu'une suggestion abandonnée dans les rubriques obscures du forum.
J'avais posté cette suggestion le 8 mars, je suis plutôt content car ça correspond en partie à ce qui a été fait pour les guildes. Il ne reste "que" à adapter ce système au gouvernement.
-------
Refonte de la feature Gouvernement :
Soucis actuels :
- Schéma de gouvernement imposé, pas forcément logique
- Impossibilité pour un joueur de cumuler deux fonctions
- En fonction de la disponibilité horaire, il serait utile de donner deux fois le même poste
- Un gouverneur n'a pas toujours besoin de tout le gouvernement
- Une place vacante "Personne" entraîne le harcèlement du gouverneur
- Les organisations du gouvernement (Milice etc.) ne sont pas reconnues officiellement par les joueurs. (Idée de nommer un chef de milice écologiste...)
- "Dans WAKFU, tout dépend de vous."
Solution proposée :
Possibilité de créer et de supprimer des fonctions avec des pouvoirs cochés dans une liste.
Tout d'abord, il faut lister les différents pouvoirs. Par exemple le trésorier peut fixer la taxe d'une zone, déplacer le magot et fixer trois budgets (protection, météo, challenges). L'idée est de séparer tous ces pouvoirs afin d'attribuer les pouvoirs que l'on veut à qui l'on veut. Par exemple on pourra ainsi créer un Ministre de l’Écologie qui pourra définir une espèce protégée ET fixer le budget de protection. Il sera toujours contrôlé par les personnes décidant de placer ou non un magot dans une zone concernée. Dans cette liste se trouvera tous les différents pouvoirs du gouvernement ainsi que certains privilèges très pratiques comme : parler en canal politique, avoir un espace d'annonce, pouvoir entrer dans le QG.
Ensuite, le gouverneur pourra créer et supprimer les fonctions qu'il souhaite. (Plusieurs fois la même s'il veut.) Pour chaque fonction, il pourra définir un symbole, son nom (Ministre X, Conseiller des joueurs, Membre du Triumvirat...) nommer un citoyen et définir ses pouvoirs (parmi la liste avec des cases à cocher.) Pour éviter les abus, on pourra définir un nombre maximal de fonctions. (Toutefois, les joueurs sont censés s'autoréguler, notamment avec l'aide de l'avis défavorable.) Pour les jeunes gouverneurs qui ont besoin d'être guidés, il est possible de créer une fonction pré-établie (Challengeur, Ingénieur Météo...) avec des pouvoirs pré-établis, mais cela ne doit plus être une restriction.
Voici un montage qui a pour rôle d'illustrer l'idée, cela ne veut pas dire que cela doit être obligatoirement comme cela :
Ce message a été modifié par VanMerwan - 14 Mai 2012 - 16:08:08.
|
|
 09 Mai 2012 - 07:37:32 |
Citation (Kam @ 09 Mai 2012 00:07)  pour que les abuseurs ne gardent pas leurs niveaux abusés.
Pourtant tu oublies qu'une des deux failles a entraîné un abus de Prospection, qu'à cause de cela de nombreux objets "contrefaits" sont déjà en circulation et possédés par des gens honnêtes, ce qui a faussé l'économie d'une ampleur incertaine. Je doute clairement de la capacité à Ankama de supprimer les conséquences de ces failles de manière aussi clean qu'un RB. Ce doute est justifié vu que tu ne mentionnes à aucun moment ces objets droppés.
Et je ne crois pas que c'est la seule chose que tu oublies, il y aussi les conséquences de l'annonce foireuse de RB, même si les auteurs en sont responsables, les faits qui n'auraient pas dû être sont là
Si tu défends nos intérêts, sache que mon intérêt c'est un RollBack
Edit pour SomeOldWay en bas : Ankama peut revenir 20 fois sur leur décision tant qu'ils prennent la bonne.
Ce message a été modifié par VanMerwan - 09 Mai 2012 - 08:01:39.
|
|
 12 Avril 2012 - 08:37:55 |
Être dans la liste des artisans de Wakfu World n'est pas un gage de qualité, tout le monde peut s'y inscrire. Par contre, ce qui est intéressant, ce sont les commentaires qui y sont écrits. Si tu as fait confiance à un "artisan" qui n'a pas reçu de commentaire positif, cela reste (toujours) de ton entière responsabilité.
Voyons les commentaires de sa page d'artisan, (tu trouvera le lien, car c'est de la délation)
Il est signalé depuis 18h40 qu'un client s'est fait "arnaqué", si tu as été victime après cette heure tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. D'ailleurs, si on teste les pseudos de cette personne sur un moteur de recherche, on peut se rendre compte qu'il est un multirécidiviste. Il se fera rebannir du site très bientôt.
Ce message a été modifié par VanMerwan - 12 Avril 2012 - 08:59:04.
|
|
 07 Avril 2012 - 19:06:44 |
Rédaction
Animation
Role-Play
Pédagogie
Ils fonctionnent toujours, même dans les jeux rongés jusqu'à la moelle.
|
|
 04 Avril 2012 - 16:55:37 |
Vraiment excellent, c'était très calme, posé et organisé.
Aucun flood (sauf un peu vers la toute fin), des blagues...
Beaucoup de questions ont trouvé tentative de réponse.
Big spoil : Possibilité de compacter une panoplie complète.
Ce message a été modifié par VanMerwan - 04 Avril 2012 - 17:10:02.
Raison de l'édition : Un Xélor arrive toujours à l'heure, c'est l'événement qui était en avance.
|
|
 04 Avril 2012 - 10:42:37 |
Je viendrais pour avoir une opinion de l'efficacité de la modération en jeu
|
|
 03 Avril 2012 - 22:43:18 |
Citation (Guillemaut @ 03 Avril 2012 21:50)  Et sinon... eh bien je pense qu'il serait très amusant que le studio publie certains chiffres, n'allons pas interdire les dev's de publier le pourcentage de personnes incarnant telle et telle classe, le pourcentage de population d'une telle nation, et tant d'autres choses que les joueurs ne pourront de toute façon pas mesurer !
MER IL ET FOU !
C'est typiquement le genre d'initiatives qui donnera une bonne image de cela auprès de la communauté, prouvant qu'avec intelligence, méthode et organisation, on peut arriver à avoir une estimation précise (95%...) de toutes les données. Pas besoin que ça soit exact, Dieu n'a jamais aidé l'Insee.
Si on ne connait pas le pourcentage des joueurs sur une nation, et bah on extrapolera les données représentatives venant d'autre part, comme les nationalités des visiteurs d'une île neutre, en considérant qu'un résident d'une nation X a autant de chances de se rendre sur cette île qu'un résident de Y... Cet exemple est un peu foireux, mais on trouve toujours une solution astucieuse pour parvenir à ses fins.
Il ne faut pas oublier que les statistiques nous permettent de faire beaucoup de choses, notamment de mesurer la probabilité qu'une valeur appartienne effectivement à un intervalle expérimental. On a des trucs magiques qui s'appellent la représentativité, l’échantillonnage, et l'inférence statistique qu'il serait une erreur de ne pas utiliser.
Sinon, qu'est-ce qui est plus intéressant ?
- On a directement les chiffres, sur lesquels on peut travailler.
- On obtient une estimation à 95% grâce à la coopération intelligente de 10 joueurs, avec le soutien financier (rêvons un peu) de plusieurs gouvernements ayant besoin de ces chiffres pour être efficaces.
Je veux dire par là que quand ce n'est pas impossible, ça reste possible. L'Ankama ne doit aider que quand c'est impossible. Genre, nous dire le nombre exact de patates qui gravitent autour de notre planète, ce que nous ne pouvons pas estimer car seul Ankama peut les percevoir. (C'est encore un exemple pourri, mais vous avez compris l'idée.)
D’ailleurs, je vais me radicaliser par rapport à mon dernier message, je pense que le mieux est qu'Ankama nous laisse carrément tranquilles, c'est plus simple. C'est trop risqué qu'Ankama investisse puis s'approprie ce genre d'initiatives, j'ai encore le spectre de la contrefaçon Kamasaï qui a marqué un tournant psychologique dans la liberté des joueurs.
Non merci, Tot.
(Et je me permets de répondre à la place de Guillemaut comme n'importe qui le pourrait, car cela concerne toute la communauté.)
Ce message a été modifié par VanMerwan - 03 Avril 2012 - 22:50:41.
|
|
 03 Avril 2012 - 10:52:18 |
Yep, moi aussi je suis contre une aide officielle pour les données que l'on peut avoir nous même.
Faire des études statistiques est parfois très amusant (tu passes pour un fou :p) et formateur, et communautairement ça gère. Certes les relevés peuvent être répétitifs, mais en groupe ça peut être gérable. Ce qui est le plus intéressant c'est l'avant et l'après, l'élaboration d'un plan d'attaque et l’interprétation des résultats. J'ai toujours trouvé que Wakfu était un jeu idéal pour établir un bureau des statistiques indépendant (depuis 2009), je verrais bien un site pour ça qui s'étendrait progressivement sur des domaines plus variés.
Des informations officielles ne pourraient que décrédibiliser aux yeux de la part iopesque de la communauté les études de Ricc ainsi que toutes celles faites avant lui (chanceux !) et après lui par d'autres joueurs. Cela risque d'instaurer un esprit d’État Providence auprès de trop de personnes.
On attend juste des devs d'avoir une position claire sur la question, histoire de ne pas avoir la boule au ventre quand on a une proportion officielle des classes qui ira écraser une étude faite par les joueurs sur plus de mille personnes. Personnellement, je préfère qu'ils ne fassent rien, ça a le mérite d'être clair. Avec du courage et du soutien, on peut quasiment obtenir toutes les informations (% drop etc.) nous-mêmes, en diminuant au maximum les risques alpha et bêta.
|
|
 02 Avril 2012 - 19:21:38 |
On va manger équilibré je vous le dit, Zeorus il est pire qu'un diététicien.
(Doppel, on attend la suite de la théorie du ragequit...)
|
|
 25 Mars 2012 - 22:35:08 |
Je ne souhaite pas favoriser une quelconque radio, mais Wakfu possède déjà une radio spécifique au jeu depuis quelques temps : Radio Wakfu, il y a également des webradios plus généralistes comme Anka'Dio qui ont des émissions sur ce jeu.
Pourquoi vous diviser alors que vous avez un intérêt à vous unir ? Il y a une économie de temps de codage, de recrutement, une audience plus ou moins déjà présente, la SACEM plus facile à payer et des compétences à partager... Ensuite, il faut surtout penser à l'intérêt de l'auditeur. Pour un auditeur c'est une contrainte de visiter régulièrement plusieurs sites à la fois pour voir si une émission est prévue . C'est d'autant plus agaçant qu'il y ait peu d'émissions, mais supposons qu'il y ait beaucoup d'émissions quelle sera la tête de l'auditeur qui remarquera que deux émissions se dérouleront en même temps sur des webradios différentes ?
Sauf s'il y a un niveau d'organisation, de sévérité ou de types d'animations bien différents, il est un peu inutile de lancer un projet qui existe déjà à l'identique, du point de vue de l'auditeur.
P.S : Après je ne dis pas que vous ne devriez pas exister, mais c'est cette pluralité qui ne me semble pas encore justifiée. Vous devriez peut-être proposer à l'équipe de Radio Wakfu de vous rejoindre, mais là ce n'est plus mon problème, je ne suis qu'un auditeur. (Qui n'a pas encore pu vous écouter, certes.)
Ce message a été modifié par VanMerwan - 25 Mars 2012 - 22:40:48.
|
|
 25 Mars 2012 - 17:44:14 |
Vous devriez faire plus de schémas pour vous faire comprendre, notamment auprès de ceux qui ne vous lisent pas.
|
|
 24 Mars 2012 - 22:49:48 |
Il n'y a pas eu de vraie dispute, le climat était juste tendu pendant 5 minutes avec une autre personne qui semblait ne pas avoir interprété correctement une de mes idées, en plus de ça, il y a eu une personne qui a eu l'inintelligence de dire que c'est une dispute, alors que la définition de ce mot est tout simplement une hyperbole de ce qui s'est vraiment passé.
Je ne suis pas parti à cause de ça, mais de la raison que j'ai cité plus haut. J'attendais une cristallisation qui illustrerait mes pensées. Je ne pouvais pas avoir de "relations de guilde" convenables avec les gens que je ne connais pas ou peu, car je ne peux pas les découvrir de manière standard en jeu. Vous pourrez accuser Wakfu qui impose un véritable clivage social entre abonnés et non-abonnés.
|
|
 24 Mars 2012 - 00:31:10 |
Plop, je suis parti de la guilde ce soir.
La raison est simple : je ne suis pas abonné donc je ne peux pas jouer avec vous. Même si j'arrive (légèrement) à m'amuser sur Wakfu grâce à mon rôle de Rédacteur de Wakfu World et à mon sens de la folie/génie, cela ne suffit pas pour préserver l'esprit de groupe sur le long terme avec vous.
Du haut de mon statut de "défavorisé des dieux", je n'ai trouvé aucun moyen d'agir selon la philosophie de la CC. Je vais essayer de trouver un groupe plus tourné vers l'imagination, l'animation voir le role-play, qui sont des choses qu'un non-abonné peut encore partager, un groupe qui saurait supporter mes questions apparemment stupides, mais qui ne le sont pas aux yeux d'un rédacteur polymathe qui veut atteindre la rigueur.
Car c'est en apprenant et en enseignant que je m'amuse.
J'ai beaucoup aimé la liberté qu'action qu'offre cette guilde.
Pas d'objectif restrictif en dépit de la philosophie générale.
Ravi d'avoir pu marcher à vos côtés durant plusieurs années.
|
|
 21 Mars 2012 - 11:16:15 |
J'ai du mal à comprendre le point de vue radical qui consiste à autoriser ou interdire complètement l'usage de smileys. Le but reste d'essayer de retranscrire avec exactitude le réalisme d'une communication, il y a des avantages que l'on peut exploiter (qui sont généralement des inconvénients de la forme écrite) et des désavantages que l'on peut dissimuler. C'est vrai que des gens seraient tentés d'adopter des points de vues radicaux, c'est en effet bien plus simple en espérant qu'en jeu vienne une fonction plus réaliste et souple, comme un code couleur des messages où le ton de rouge correspond à la puissance, le ton de vert la sympathie et le ton de bleu l'envie...
Certains avantages des smileys ont déjà été cités, comme communiquer un ton tel que peut le faire un message oral, mais pas un message écrit. Il y a bien-sûr des désavantages comme le dosage de l'émotion, un smiley correspondant plus à *sourit de la mort* plutôt que *sourit légèrement*.
Une utilisation rigoureusement consentie permet de cacher ces désagréments, notamment en considérant le "smiley de phrase" comme uniquement un moyen d'exprimer un ton et le "smiley d'interface" le reflet de notre visage. Dans un vrai dialogue, il est possible d'entendre le ton sans voir le visage, j'utilise donc dans ces conditions assez librement les "smileys de phrase", mais les smileys d'interfaces, je les utilises que quand je suis face à un groupe de personnes qui me regarde de face. Quand il y a d'autres personnages dans la zone, ou qui sont de dos, je n'utilise pas les smileys d'interface, car ils ne sont pas censés voir mon visage, ce qui dans ces conditions sont donc une erreur.
Malheureusement cette distinction "ton" et "visage" ne s'applique qu'auprès de ceux qui ont consenti à cette règle, ce qui n'est pas le cas de tous les joueurs (et on ne peut pas imposer cette règle). Je fais donc du RP avec deux niveaux de conditions : 1) celui en groupe quasi-fermé où avec des règles rigoureuses (mais non universellement consenties) on arrive à communiquer avec plus de précision, 2) avec des règles par défaut en étant plus approximatif, en veillant à ne pas appliquer une de mes nouvelles règles pouvant interférer avec l’interprétation des joueurs non préparés. Pour moi ces deux niveaux de règles sont indispensable si on veut vouloir pratiquer du RP de "qualité" d'une part et du RP ouvert aux non-initiés d'autre part.
(Note : Wakfu n'a pas "définition officielle", la définition du RP est unique, il s'agit de manière simplifiée d'agir comme le ferait son personnage, la seule chose d'officielle ici, ce sont les règles de base afin que les rôlistes wakfusiens de base, rien n'empêche de faire des ajouts de règles en groupe réduit consenti tant que cela ne s'oppose pas à cette "constitution".)
Plus Ankama nous donne d'outils en jeu (comme les émotes), plus il est théoriquement possible de se rapprocher de l'exactitude des caractéristiques et des circonstances d'une communication, mais se pose le problème que la trop forte liberté contrôlable soit contraire à la liberté interprétation et la nature impulsive de l'homme... mais c'est un autre débat.
Ce message a été modifié par VanMerwan - 21 Mars 2012 - 12:42:47.
Raison de l'édition : Parce que statistiquement, il y a au moins une faute d'orthographe...
|
|
 15 Mars 2012 - 22:27:47 |
Merci les chatons, je viens d'éditer le premier post pour rajouter une vidéo.
P.S : T'as entendu Dopel ? C'est la backsound de Wakfu.
(C'est de l'humour noir hum, merci de fermer les yeux...)
Ce message a été modifié par VanMerwan - 15 Mars 2012 - 22:47:35.
|
|
|