03 Avril 2012 - 03:21:54 |
Bonjour/soir les amis Féca.
J'ai pas mal réfléchi sur ce qu'il pourrait changer au Féca pour qu'il redevienne le protecteur tant aimé.
J'ai donc pris en compte les 3 plus gros défauts du Féca qui revenaient souvent à savoir:
Le cout des armures et glyphes et leur durée.
Les sorts qui ne correspondent pas au Féca.
Le retour du rôle de protection.
Déjà il est clair que la mécanique du Glyphe ou Armure ne puisse pas changer. Il est un peu tard pour cela. Il faut donc l'adapter pour qu'il corresponde à l'idée d'un Féca protecteur.
Ce que je propose de changer c'est la mécanique des plaques.
En effet, le Féca démarre le combat avec 100 plaques. Activer une armure ou un glyphe ne coute plus des PA ou des PM mais des plaques (seuls les sorts de bases concervent ce système de cout). A chaque attaques reçu pour l'armure et à chaque activation pour le glyphe le Féca perd des plaques. Arrivé à 0 ... toutes armures ou glyphes se voient désactiver !
Cela permet de rallonger la durée des armures et des glyphes et aussi d'équilibrer le cout des armures car une armure qui coute 5PA et l'autre 3 alors que seul l'élément change ... Bref, voila déjà ce que je propose pour la mécanique.
Passons au sorts que je vais détailler qu'en fonction des armures et des glyphes.
La branche eau: 
Goutte:
Aquarmure: 10 plaques
Augmente la résistance à l'élément eau de 30% (1) de 100% (100)
=> +1% par plaques restantes.
=> -5% par armures activées.
Aquaglyphe: 10 plaques
Augmente la résistances à la perte de PA de 10% (1) de 50% (100)
=> +1% par plaques restantes.
=> -5% par personne sur le glyphe.
Vapeur:
Incinérarmure: 10 plaques
Augmente la résistance à l'élément feu de 30% (1) de 100% (100)
=> +1% par plaques restantes
=> -5% par armures activées
Carboglyphe: 10 plaques
Augmente la résistance à la perte de PM de 30% (1) de 50% (100)
=> -5% par personnes sur le glyphes
Bulle:
Soufflarmure: 10 plaques
Augmente la résistance à l'élément air de 30% (1) de 100% (100)
=> +1% par plaques
=> +5% par armures activées
Cycloglyphe: 10 plaques
Les personnes sur le glyphes ne peuvent être bousculé
=> + 2 plaques à chaque utilité du glyphe
=> -1 plaques chaque tours pour chaque personnes sur le glyphe
Avalanche:
Terrarmure: 10 plaques
Augmente la résistance à l'élément terre de 30% (1) de 100% (100)
Terraglyphe: 10 plaques
Augmente l'esquive de 5 (1) de 10 (100)
=> +1 tout les 10 plaques restantes
= -1 tout les 2 personnes sur le glyphe
Lame de Fond:
Bouclier Féca: 20 plaque - 2 PW
Augmente les résistances aux éléments de 30% (1) de 100% (100)
Glyphe Féca: 20 plaques -2PW
Les personnes sur le glyphe ne peuvent perdre de PA ni de PM
=> -1 plaque à chaque tour pour chaque personnes sur le glyphe
Voila pour la branche eau. Il s'agit ici d'une classe de pur protection. Que ce soit des dégâts en boostant les résistances ou en protégeant les PA et PM de l'allié (ce qui est important aussi) ainsi que des bousculades. Le dernier sort est un cumule des 4 précédent, il est donc naturellement plus cher en plaques et nécessite du Wakfu.
La branche feu:
Attaque naturelle:
Armuroliquide: 10 plaques
Baisse les dégâts eau de 10% (1) 50% (100)
Glyphocéan: 10 plaques
50% des dégâts d'Attaque Naturelle
=> +5% par plaques restantes
=> -10% par glyphes activées
Pluie de Météorites:
Armurobraise: 10 plaques
Baisse les dégâts feu de 10% (1) 50% (100)
Glyphobraise: 10 plaques
Fait tomber une météorite sur 1 ennemi (1) 5 ennemis (100) = -1PM
=> + 1 plaque par météorites qui tombent
=> -1 plaque par personnes sur le glyphe
Tapis de flamme:
Armurovent: 10 plaques
Baisse les dégâts vent de 10% (1) 50% (100)
Glyphovent: 10 plaques
Inflige 50% des dégâts pour chaque personnes sur le glyphe
=> +5% par plaques restantes
=> -10% par glyphes activées
Volcan:
Armuroroc: 10 plaques
Baisse les dégâts terre de 10% (1) 50% (100)
Glyphoroc: 10 plaques
Brûle 1 ennemi (1) 5 ennemis (100) = -1PA
=> + 1 plaque par brûlures
=> -1 plaque par personnes sur le glyphe
Fécalistofedes:
Brise Armure: 20 plaques - 2PW
Baisse tout les dégâts élémentaires de 10% (1) 50% (100)
Glyphe des Shushus: 20 plaques - 2PW
Un shushu surgit et attaque 1 ennemi (1) 5 ennemis (100) = -1PA -1PM -1PO
=> -1 plaque à chaque tour pour chaque personnes sur le glyphe
Voila pour la branche feu. Une branche d’affaiblissement de l'adversaire car affaiblir l'ennemi est une façon de mieux protéger son allié. Le but étant que l'allié se prenne moins de dégâts. La encore on a le système des éléments, ça peut sembler beaucoup trop mais après tout, la protection élémentaire permet d'offrir un côté un peu plus tactique (il faut bien calculer l'élément).
La branche terre:
Pour la branche terre j'ai moins d'idées. Déjà pas question de remettre les effets à éléments. J'ai pensé à, plutôt que de mettre des boost de PA - PM et autres (ce qui n'est pas le rôle du Féca) pourquoi ne pas mettre un glyphe d'enclo. Personne ne peut y entrer ou y sortir, seuls les sorts peuvent traverser le mur. Les armures qui renvoient les dégâts sont pas mal. Juste les adapter avec mon système de plaques, de bonus par plaques et de malus par activation.
Pourquoi ce Féca ???
Alors oui, mon Féca peut sembler difficile à comprendre. Tout ces sorts comportent un bonus et un malus ... pourquoi ? Parce que pars du principe que même si l'armure est posé sur une personne c'est au Féca de la gérer !
Disons que plus il y a d'armures ou de glyphes plus le Féca doit se concentrer pour les gérer. Or, plus il y en a plus c'est dur ... d’où la perte de puissance. Ce sera donc à vous de gérer le nombre d'armures ou de glyphes nécessaire à la survie de votre team.
Quand au système de plaques, je pars du principe qu'il s'agit en quelque sorte du carburant de vos armures. C'est comme si vous avez du carburant pour voiture. Pour faire marcher la voiture, il faut une bonne dose de carburant, ensuite ça consomme régulièrement et quand il y en a plus la voiture s'arrête. Bah avec les armures et glyphes c'est pareil. Encore une fois ce sera à vous de choisir les armures et glyphes avec soins pour ne pas vous trouver à cours de carburant.
Quelques idées de passifs/actifs pour mon gameplay:
Restauration (cout en PA): Le Féca restaure ses plaques. Il devient cependant une cible et est donc vulnérable aux attaques.
Renforcement d'armure/glyphe (cout en PW): Le Féca renforce une armure/glyphe qui devient plus efficace.
Maitre Féca (passif): A un % de chance de ne pas perdre de plaques lors de l'activation d'une armure ou d'un glyphe.
Bénédiction des armures (passif): gagne des % de résist élémentaires pour chaque armures activées.
Sacrifice des plaques (cout en plaques): Le Féca utilise ce qu'il lui reste de plaques pour augmenter les résistances élémentaires de l'équipe (+x% par plaques) ... dure x tours.
Voila en gros ce que je propose pour le Féca. C'est pas mal différent du Féca actuel je vous l'accorde. Cela semble aussi très compliqué mais bon ... les joueurs que vous êtes savent s'adapter je pense ^^
Dites moi si vous n'avez pas compris quelque chose ou si vous souhaitez revoir des choses.
Cordialement, Lamerio.