Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

[Suggestion] Ciblage, Un état chez le Crâ, renforcant la synergie entre les branches (...)
posté 18 Mai 2012 - 12:35:23 | #1
[Suggestion] Ciblage Ciblage:

Ce nouvel état remplacerait Criblage qui est aujourd'hui soumis à trop d'inconvénients (Aléatoire, montée lente, technique "no brain" de hit & boost, ...)
Pour apporter un peu de stratégie chez le Crâ.

Sur quel principe se baserait-il ?

Chaque combattant entre en combat avec un certain nombre de PM. Si a la fin d'un de ses tours, il n'a pas utilisé tout ses PM, il subit l'état "Ciblé".

Par exemple, j'ai 4 PM, le Crâ m'en enlève 1.. J'utilise donc 3 PM à mon tour mais cela fait comme si UN n'avait pas été utilisé, je subis donc "Ciblé"

L'état augmente de 10 lvl/PM non utilisé, bridé à 5 PM. (Je vous expliquerais pourquoi)

Et, le Crâ désormais, via sa Branche Terre, pourrait altérer les déplacements adverses, en réduisant son nombre de PM ! Flèche Cinglante et Balise Sismique ont des % de chance d'appliquer "Entravé"

Quel est l'idée ? En réalité, cela s'inspire de la réalité.. Si une cible est peu mobile, on parvient à la garder dans sa ligne de mire pour lui coller un Headshot. Si vous avez deja joué Sniper dans certains jeux, vous comprendrez tout de suite de quoi je parle. Ici c'est pareil, et si la cible ne bouge pas du tout, l'état augmente de X10 lvl/PM, limité à 5. Pourquoi ? Pour éviter qu'un Tofu qui se fait taclé ne soit soumis à "Ciblé" lvl max instantanément.

Le niveau maximum de Ciblé est limité à 100.

Bon maintenant, qu'apporte "Ciblé" au Crâ ? Et bien plein de chose. Vis à vis de la Branche , le Crâ disposerait d'un sort, Flèche Destructrice, qui libère l'état "Ciblé" pour infliger un Headshot qui a 1% de chance de "Sonner" par 2 lvl de l'état "Ciblé".

Comment faire pour "Cibler" ? Retraite balisée laisse place au support "Ciblage", qui permet, pour 1 PW, de cibler son adversaire. A partir de ce moment, le Crâ ne lachera plus cet adversaire de sa vision. Les autres cibles touchées subiront 10% de dégats en moins, mais la "Cible" subira 1% de dégats en plus provenant des flèches du Crâ par lvl de Ciblage.

Autre synergie, avec la Branche Feu: La branche Feu met le feu à ses cibles. Elles sont ainsi en Feu et sont plus facilement repérable. Les sorts Feu augmentent donc légèrement l'état "Ciblé".

Les sorts Air sont ceux qui bénéficient le plus de l'état "Ciblé" en permanence. Outre les dégats supplémentaires, pour les sorts Air, un adversaire "Ciblé" peut être abattu de 1 PO supp./10 lvl de Ciblé. Et à partir du 50ème lvl, la cible peut être abattue sans LdV. à 5 PO en plus.

A quoi ca correspond tout cela, comment c'est geré en jeu ? D'habitude, lorsuq'on clique sur un sort, on voit en bleu toutes les cases ou l'on peut le lancer. Si on a un adversaire qui est à 30 lvl Ciblé à moins de 3 PO en plus que la portée du sort utilisé, une case bleue spéciale, hors champ, sera la pour le cibler. Par exemple, Flèche Chercheuse à 13 PO, un Adversaire à 60 "Ciblé" derrière un arbre se situant à 18 PO pourra être ciblé par la flèche.

Seul flèche de recul et bien entendu la Balise ne sont pas affectés par cet effet caractéristique à la branche Air.

Voici comment se présenterait l'état "Ciblé" en jeu (Image). Ici, ce seraient les premiers niveaux de l'état. Au fur et à mesure des niveaux, la couleur s'intensifie, le cercle se resserre, et les 4 barres s'allongent ^pour rejoindre le centre du cercle. Représentant ainsi la Cible de plus en plus dans la ligne de mire. Prête à être Headshot.

Les passifs peuvent ainsi jouer la dessus, je pense notament à Précision. Criblage peut être remplacé, ou peut eventuellement déclencher une activation parfois automatique de "Ciblage" si la cible n'utilise pas tout ses PM.

posté 18 Mai 2012 - 20:43:02 | #2
J'adhere totalement a ton idée. GRAND POUR

posté 18 Mai 2012 - 22:18:42 | #3
Merci pour ton appréciation.

Vous noterez que j'ai intentionnellement pas développé plus en détail, pour vous laisser avoir des idées afin de compléter le concept, qui seront sans doute plus efficaces que les mienne grâce au recul dont vous disposez.
J'aurais par exemple aimé avoir plus de sorte qui libèrent l'état "Ciblé" car c'est logique qu'une fois qu'on a tiré, on ne vise plus et donc on perd le "ciblage".

Et puis, je ne sais pas si le Criblage doit diminuer au fil du temps, ou diminuer en focntion de la mobilité adverse, ou ne pas diminuer. Enfin, beaucoup de détails techniques restent à définir

posté 18 Mai 2012 - 22:20:15 | #4
On sent la réflexion derrière tes idées... j'adhère aussi totalement ! Énorme +1.

Que Tot passe ici et applique tout de suite ceci. XD

posté 18 Mai 2012 - 22:30:17 | #5
Rah merci Lily, ton appréciation me fait vraiment plaisir sachant que tu attaches énormément d'importance au Crâ comme le démontrent tes multiples posts de suggestions que j'approuve également au passage

Il y a aussi un autre point qui me perturbe:

Avantage trop grand en multi, trop useless en solo. Je vous explique pourquoi ===>

Bon vous allez me dire tant mieux que le multi soit avantagé, mais la l'écart est réellement trop important.

En multi, on se passe rarement d'un bon Iop ou d'un autre Tank. Et la caractéristique des Tanks, c'est souvent associé au fait de "prendre l'aggro" comme on dit, et dans ce cas, de maintenir les cibles au CàC. Les cibles, surtout si ce sont des mobs attaquant au CàC (Grande majorité), resteront presque a chaque tour au CàC des tanks et donc, +X à +50 Criblage par tour sur ces cibles.. Bon voila, c'est une chose, ca fait partie du rôle de support du Crâ. Mais en solo..

Le Crâ ne peut pas se permettre d'avoir autant de capacité de retrait de PM que l'Enutrof par exemple, ou du moins cela n'a pas été prévu ainsi. Ainsi, il pourrait faire perdre au maximum 1 à 2 PM par tour, et encore, il faudra sans doute forcer les probabilités (Volonté ?) Soit, moins de 10 "Ciblé" en moyenne par tour. Ce serait trop useless.

Du coup, deux solution.

Soit mettre réellement en avant le rôle d'immobilisateur du Crâ Terre (Dangereux ! Les Enu raleront)

Soit instaurer un système qui fait que les pertes de PM entrainent systématiquement 20 ou plus de niveaux de "Ciblé" sur la cible.

posté 18 Mai 2012 - 22:33:45 | #6
Vraiment splendide ton idée !

Je te soutiens à fond .

Bonne journée !
Lurlios

posté 18 Mai 2012 - 22:48:57 | #7
Même remarque hein Gentil-Lama, ton adhésion compte tenu de tes nombreuses suggestions sur le Crâ . Je te remercie

N'hésitez pas à proposer, à identifier les limites d'un tel système, afin de rendre l'idée crédible. Moi je me réfère a vous, qui avez l'oeil critique et le recul (et surement plus d'expérience HL)

posté 18 Mai 2012 - 23:10:04 | #8
Meilleur que la mienne, j'adhère à 100 %.

posté 19 Mai 2012 - 11:50:18 | #9
Merci encore.

Bien, je crois que l'idéal serait donc de provoquer "Ciblage" via un sort de support à 1 PW. (On pourrait avoir une super anim' avec un zoom sur la cible et le viseur de précision qui apparait)

Pour la simple et bonne raison que si destructrice est capable de Sonner via le "Ciblé" libéré, il faut que le cout soit au moins soumis à 1 PW pour éviter les abus.

Ciblage lvl 1.

+1% aux dégats recus par des flèches du Crâ.

Ciblage lvl 100.

+20% dégats recus par des flèches du Crâ.
Permet d'atteindre la cible à 5 PO supp. hors du champ avec un sort
Permet d'atteindre la cible sans LdV avec un sort

Ajouter d'autres mécaniques telles que +20 "Ciblé" si le Crâ fini son tour en ligne avec la cible pour faciliter l'utilisation de cet état en solo et remettre en avant le lancer en ligne

posté 19 Mai 2012 - 12:02:08 | #10
J'aime bien ton idée, mais

Citation
Retraite balisée laisse place au support "Ciblage"
Combat a distance est mille fois moins utile que Retraite balisé, et dailleur, tu ne dis pas pourquoi éradiquer ce sort. Pourquoi pas CoD qui n'est jamais utilisé en combat ?
( C'est peut etre parce qu’il y a mieux a monter, surtout qu'il faut l'avoir au niveau max pour avoir un bonus de 50-60% a HL ou on a facilement 5-6 PM )

Ce message a été modifié par e-c-a-l-i-p-s-e - 19 Mai 2012 - 12:04:21.
posté 19 Mai 2012 - 13:54:43 | #11
Ah non, ca je ne dis pas pourquoi éradiquer ce sort étant donné que c'est on ne peut plus évident.
Combat à Distance part d'un bon principe, il faudrait juste le up, ou le faire interagir avec le Ciblage

Retraite balisée fait partie des sorts que je hais du fond du coeur, comme teleportono, comme teleporto -glyphe, comme teleportopoupée, comme exploglyphe, comme explosoin, comme explopoupée, comme explobombe, comme explo-dé, Etc.. Bref, vous avez compris, des sorts témoignant d'un grand manque d'imagination et souvent déséquilibrés.
Retraite balisée coute des PW, c'est aberrant sachant que le Crâ devait pouvoir compter sur un sort sans PW. Enfin soit, je ne suis pas la pour débattre de l'absurdité d'un tel sort.. Bon après, si une majorité préfère virer un autre sort, pas de problème bien entendu, ce n'est que d'un avis personnel  

posté 19 Mai 2012 - 14:34:06 | #12
Salut, je ne connais pas trop les mécaniques du crâ vu qu'il semble avoir bien changé depuis le temps où j'en avais joué un, mais je me permet quand même de donner mon avis sur cette suggestion vu qu'elle est très bien développée. Ton idée me semble très intéressante mais comme tu sembles le dire, souffre d'un problème au niveau du combat solo/multi.
Par ailleurs:

Citation
Par exemple, j'ai 4 PM, le Crâ m'en enlève 1.. J'utilise donc 3 PM à mon tour mais cela fait comme si UN n'avait pas été utilisé, je subis donc "Ciblé"
Je ne joue pas avec des crâ terre, mais si la perte de PM infligé réduit les "PM max", il sera difficile d'appliquer cette idée (4/4 -1 = 3/3, utilisation de 3 => 0/3, "tous" ils PM ont été utilisés). Où alors il ne faudrait prendre en compte que les PM enlevé, ce qui empecherait cette idée de s'appliquer aux autres branches.

J'ai l'impression qu'il serait plus judicieux de garder la mécanique du criblage (enfin je crois) et d'y apporter les bonus que tu cites.
- A chaque fois qu'un crâ tire sur une cible, il lui inflige "ciblé" +x lv (modulé par le lv du sort et sa puissance).
- Si le crâ change de cible, l'ancienne cible pert "ciblé" (bah oui, il n'est plus ciblé)

L'idée c'est que le crâ se concentre sur un monstre, ce qui lui permet de lui infliger de plus en plus de dégtats: +%dégats (all), de voir ses points faibles: +% chance d'enlever des PM (terre), de ne voir que lui: ciblage spécial (air)
(on peut extrapoler avec les état cécité, immolé,...)

Cela donne une mécanique du crâ qui va avoir tendance à tuer ses ennemi un par un, puisqu'il frappe de plus en plus fort en se concentrant sur un seul (et dans un jeu de shoot them up, faut mieux prendre les ennemis un par un pour ne pas être débordé)
Ce crâ me semble plus tactique, puisqu'il devra faire très attention à ces placements s'il veut arriver à garder sa cible.

Et pour finir avec les sorts spéciaux, on enlève la retraite balisée (-mode nerf on-) parce que je vois pas trop comment un crâ pris en mélé peut se jeter sur sa balise: c'est de la téléportation pure (mode nerf off-) et un autre (ou pas). On remplace par un sort permettant d'infliger "ciblé à un niveau intéressant" (utilité: aller chopper un joueur hors de portée, infliger plus de dégats plus vite) et un qui permet de récupérer le ciblage: le crâ voit qu'il va perdre/a perdu sa cible/a une cible plus importante à gérer, il enlève le ciblage de l'autre et gagne des %dégats/PO/%perte PM sur son un ou plusieurs tousr d'action (ça s'appelerait "reconcentration", le crâ arrête de se focaliser sur sa cilbe et reprend conscience de ce qui l'entoure, ce qui le rend plus puissant))

Voilà pour ma petite idée, après comme je l'ai dit je connaît pas/plus grand chose au crâ donc je saurait dire si c'est applicable/pertinent/déjà ce que fait criblage/busay

posté 19 Mai 2012 - 14:45:27 | #13

Citation (lCleme @ 19 Mai 2012 14:34) *
Salut, je ne connais pas trop les mécaniques du crâ vu qu'il semble avoir bien changé depuis le temps où j'en avais joué un, mais je me permet quand même de donner mon avis sur cette suggestion vu qu'elle est très bien développée. Ton idée me semble très intéressante mais comme tu sembles le dire, souffre d'un problème au niveau du combat solo/multi.
Par ailleurs:

Citation
Je ne joue pas avec des crâ terre, mais si la perte de PM infligé réduit les "PM max", il sera difficile d'appliquer cette idée (4/4 -1 = 3/3, utilisation de 3 => 0/3, "tous" ils PM ont été utilisés). Où alors il ne faudrait prendre en compte que les PM enlevé, ce qui empecherait cette idée de s'appliquer aux autres branches.

J'ai l'impression qu'il serait plus judicieux de garder la mécanique du criblage (enfin je crois) et d'y apporter les bonus que tu cites.
- A chaque fois qu'un crâ tire sur une cible, il lui inflige "ciblé" +x lv (modulé par le lv du sort et sa puissance).
- Si le crâ change de cible, l'ancienne cible pert "ciblé" (bah oui, il n'est plus ciblé)

L'idée c'est que le crâ se concentre sur un monstre, ce qui lui permet de lui infliger de plus en plus de dégtats: +%dégats (all), de voir ses points faibles: +% chance d'enlever des PM (terre), de ne voir que lui: ciblage spécial (air)
(on peut extrapoler avec les état cécité, immolé,...)

Cela donne une mécanique du crâ qui va avoir tendance à tuer ses ennemi un par un, puisqu'il frappe de plus en plus fort en se concentrant sur un seul (et dans un jeu de shoot them up, faut mieux prendre les ennemis un par un pour ne pas être débordé)
Ce crâ me semble plus tactique, puisqu'il devra faire très attention à ces placements s'il veut arriver à garder sa cible.

Et pour finir avec les sorts spéciaux, on enlève la retraite balisée (-mode nerf on-) parce que je vois pas trop comment un crâ pris en mélé peut se jeter sur sa balise: c'est de la téléportation pure (mode nerf off-) et un autre (ou pas). On remplace par un sort permettant d'infliger "ciblé à un niveau intéressant" (utilité: aller chopper un joueur hors de portée, infliger plus de dégats plus vite) et un qui permet de récupérer le ciblage: le crâ voit qu'il va perdre/a perdu sa cible/a une cible plus importante à gérer, il enlève le ciblage de l'autre et gagne des %dégats/PO/%perte PM sur son un ou plusieurs tousr d'action (ça s'appelerait "reconcentration", le crâ arrête de se focaliser sur sa cilbe et reprend conscience de ce qui l'entoure, ce qui le rend plus puissant))

Voilà pour ma petite idée, après comme je l'ai dit je connaît pas/plus grand chose au crâ donc je saurait dire si c'est applicable/pertinent/déjà ce que fait criblage/busay

T-t-t-t, tu soulèves un problème que j'avais repéré et qui n'existe pas concernant les PM max. L'ordinateur prend uniquement en compte les PM en début de combat, cela simplifie.

Ou encore, j'avais ajouté, les pertes de PM ajoutent automatiquement du Ciblé, solution de facilité.

Ce que tu proposes, c'est à moitié bien.. Pourquoi a moitié ? Parce que cela ressemble à moitié a l'ancien système sur lequel je crache complètement, c'est taper pour se booster.. La mécanique du Iop autorité quoi.. Ca je ne veux vraiment pas, après le fait de changer de cible tout cela est intéressant.

posté 19 Mai 2012 - 14:54:24 | #14
Si je comprend bien ton idée,quand une cible est ciblé:
-Les dégats des flèches augmentent de 1% par niveau de ciblé(Comme tu l'a dis dans le premier post), ou augmentent de 20% au niveau 100( Tu l'a dis deux post plus haut) ?
-Les sorts feu immolent la cible ?( +1% immolation par niveau de ciblé ? J'ai pas pigée)
-Un sort terre peut sonné la cible( +1% de sonner chaque 2 niveau de ciblé)
-Les sorts air peuvent taper la cible hors champs de la portée des sorts
-Certains sort air n'ont pas de ligne de vue au niveau max de ciblé.

C'est encore flou, développe un peut plus.

Sinon, je propose de combiner avec l'idée de K31T0 sur la perte de Po via les sorts feu. Ca pourrais donner un truc comme ça:
-1 PO chaque 20 niveau de ciblé sur la cible quand un sort feu l'attaque.(perte de PO cumulable une fois par tour) 

Ce message a été modifié par e-c-a-l-i-p-s-e - 19 Mai 2012 - 14:58:41.
posté 19 Mai 2012 - 14:59:31 | #15
Ouais ben tu m'embêtes hein j'avais dis que je ne développais pas

Bon, pour le premier point, peu importe les chiffres, mais sinon 100% ce serait dégats élementaires, 20% dégats finaux.

Non en fait, l'explication c'etait juste une image, simplement pour dire que les sorts Feu augmentent le Ciblage (uniquement si la cible est deja sous l'état). Pas plus compliqué que ca

Le reste est exact.

J'hésite encore un peu pour l'effet sort Air, il y aura trop de concurrence harcelante chercheuse, enfin je ne sais pas trop. En fait une harcelante peut devenir une chercheuse (PO supp.) et une chercheuse peut devenir une harcelante (Pas de LdV) Donc je me tâte.. J'ai peur de développer plus, j'comptais sur vous moi..

posté 19 Mai 2012 - 15:06:27 | #16
Ok je voie. Mais si tu ne développe pas, cette idée ira vite aux oubliettes, surtout que tu te contredis déjà avec les % dégâts des flèches.

posté 19 Mai 2012 - 15:23:31 | #17
Nan ca n'a strictement rien à voir avec de la contradiction. Si je disais +20% dégats et -20% dégats, la oui. Je n'ai juste pas trop envie de détailler dans les chiffres sinon on ne critique que ca et on oublie le concept original. J'essaie du coup de donner des ordres de grandeurs vite fait  

posté 22 Mai 2012 - 18:24:41 | #18
Mince le sujet avait coulé , mais ce n'est plus le cas .
Je renouvelle mon soutien à ton idée, elle est vraiment pas mal .

Je pense que ce serait très bon comme ceci :

- Sort activateur (remplace Retraite Balisée, définitivement HS) : Ligne de mire :

Coût : 4 Pa (0 au lvl max) + 1 Pw
Portée : 1 à 5 Po (1 à 12 au lvl max) modifiable
Effets : La cible est sous l'état En vue, le Crâ est sous l'état Visée active.

- En vue : Durée infinie, une seule cible peut-être sous l'effet d'En vue du même Crâ
Quand perd 1 Pm => + 10 à l'état Ciblée
Quand reste 1 Pm ou plus en fin de tour => + 10 à l'état Ciblée par Pm restant (max : + 50 en une fois)
Quand subit une flèche Feu => + 2 à l'état Ciblé par Pa consommé par la flèche

- Visée active : Dure tant que une cible est affectée par En vue par le porteur.
Les sorts qui ne cible pas le porteur d'En vue subissent un malus de 20 % de dégâts finaux

- Ciblée : Dure tant que la victime subit aussi En vue, 100 niveaux pour cet état.
La cible subit [+ 1 % de dégâts finaux / 5 Niveaux de l'état] du poseur de l'état En Vue.
La cible peut subir une flèche Air du poseur de cet état de 1 Po de plus que la Po maximale du sort / 10 niveaux de cet état.
Cet état eut-être consommé par certains sorts du Crâ pour faire des effets supplémentaires.

Bonne journée à tous !
Lurlios

posté 22 Mai 2012 - 20:34:37 | #19
Ah oui j'aime bien

Juste une petite chose: Le +2/Pa de sort est trop rentable, +1 serait mieux.

En effet, si -1 PM donne +10 et un sort Feu 6 PA +12, on preferra spam sort Feu que tenter de retirer des PM, il faut idéalement que ce soit l'inverse
On pourrait également lier le +X Ciblée à l'état "Immolation".

Autre chose, mais ca c'est de l'optionnel: +5 Ciblée si le porteur de "En vue" et "Visée active" sont en ligne l'un par rapport à l'autre.

Ce qui serait intéressant, c'est que le porteur de "En vue" perde 1 niveau/PO à partir de 6. Donc, s'il est à 6 PO, pas de pertes, s'il est à 2 PO, -4 niveaux/tour. Et s'il est au CàC, désenvoute l'état. ===> Inciter le Crâ à absolument mobiliser tout ses moyens pour rester à distance. (Proposer au Crâ un sort de recul sans PW !)

posté 22 Mai 2012 - 22:51:05 | #20
J'avais un bug de connexion la première fois que j'ai lu ce sujet mais je reviens pour dire que je suis à fond dedans.

C'est vraiment super intéressant et bien pensé.

Je pense juste qu'il faut pas que le Cra devienne un monstre qui plus est à 12 PO, mais si y'a moyen de le remettre dans son optique "PO" au lieu de "mass destruction" ça améliorerait énormément le jeu, ça apporte une cohérence énorme.

Donc t'as mon gros +1, mais gaffe à bien gérer les dégâts des sorts et le boost des niveaux de Ciblage, pour éviter des abus.

Sinon, comme dit, excellent.