Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Production d'une classe de personnages, Par Lazura
posté 27 Novembre 2009 - 17:56:51 | #1
Production d'une classe de personnages

En attendant l'article de notre GD Tonio et mon propre article sur les participations au concours de panoplies (que d'images à découper, redimensionner, mettre en place ! Mais ça ne devrait plus tarder...), voici un petit listing des étapes qui mènent à la création des classes de personnages, réalisé par Lazura.

Un petit coup d'œil au système de production qui vous permettra sûrement de comprendre pourquoi, au final, la refonte des classes prend plus de temps qu’il ne semble nécessaire !

1 - Le design

La toute première étape, qui peut prendre de 3 jours à 1 semaine. Il s’agit de dessiner le personnage de classe dans toutes les vues, tout en respectant les nouvelles contraintes et les nouveaux gabarits : et bien sûr, il faut faire la version féminine et masculine, ce qui double le temps nécessaire.

2 - Les sorts

Les game designers font une passe sur les anciens sorts. Dans l’ensemble, le gameplay des classes est déjà défini, mais cela permet de repasser sur les sorts pour corriger quelques erreurs d’équilibrages/de logique et créer de nouveaux sorts. Cela dure 2-3 jours en moyenne, selon les remaniements de gameplay voulus.

3 - L’animation

C’est l’étape la plus longue car le personnage doit être animé dans toutes les vues. Les animateurs créent d’abord des poses « clés » pour donner un style à la classe. Il s’agit d’un travail comprenant beaucoup de recherches, mais c’est très important pour que les personnages aient une identité propre. L’animation peut durer facilement 2 semaines (vous comprenez mieux maintenant que sortir une classe toutes les deux semaines demandait d’avoir un peu d’avance : or les petits retards que nous avons pris ne nous permettent plus de tenir ce rythme-là). Certaines classes sont beaucoup plus longues à animer que d’autres, c’est valable surtout pour les classes de corps à corps, comme le Sacrieur.

4 - Les FX

Après l’animation viennent les effets visuels des sorts : les FX sont une étape cruciale et donnent beaucoup de profondeur aux combats. Cela peut prendre 1 semaine et demie pour une classe, en comptant les validations et les modifications suite aux tests.

5 - Le code

Cette étape peut être faite en parallèle : Le gameplay des classes est dans la majorité déjà codé mais il se peut qu’il y ait des nouvelles fonctionnalités ou des changements en fonction de ce qui à été établi à l’étape 2.

6 - Le script

Il faut maintenant que tout ça soit « ajusté ». Les sorts doivent lancer la bonne animation et les FX doivent se lancer au bon moment par rapport à celle-ci : c’est une partie un peu plus technique faite par les game designers et qui prend 1 à 2 jours en fonction des modifications apportées à l’étape 2.

7 - Les descriptions

Elles concernent les descriptions des sorts qui doivent être revus en fonction de l’étape 2.

8 - Le son

C’est l’étape finale de production : les sons viennent se rajouter ensuite pour être calés sur les FX et les animations. La création des sons d’une classe dure approximativement 1 semaine et demie.

9 - Le test/Les corrections

Le test est indispensable pour chacune de ces étapes : une anim qui ne se joue pas dans une direction, les problèmes d’équilibrages, d’effets, de textes... Ces problèmes doivent être détectés et corrigés. Le test dure au moins 1 ou 2 semaines : mais au final... il ne s’arrête jamais ! L’équilibrage des classes est sans cesse revu en fonction de l’arrivée des nouvelles classes et nouveaux contenus en jeu.

La création d’une classe de personnages est un processus qui doit se faire étape par étape, et les personnes responsables de chaque partie ne travaillent pas uniquement sur ça (loin de là !). C’est donc un cheminement assez long pour arriver à avoir des classes différentes et ayant leur propre style.

Lazura.

posté 27 Novembre 2009 - 18:01:43 | #2
Je vois. C'est vrai qu'il est compréhensible que vous ayez du retard avec ce boulot. Mais on vous aime quand même, hein (je crois.)

posté 27 Novembre 2009 - 18:06:52 | #3
Donc si on ajoute tout, au pire des cas ( et encore, quand je dis pire... c'est au meilleurs des pires des cas, car il peut y avoir d'autre retard ), la création d'un personnage peut prendre 9 semaine, soit a peu près deux mois... et vous vouliez les sortir toute les deux semaines ? en effet, il fallait avoir de l'avance...
Merci pour cette article très interessant, et ou on est à peu près certains qu'ils ne soit jamais éronné par abandon de certaines féature =p ( mis à part quand toute les classe seront sortie, mais c'est pas demain la veille apparement =s )

posté 27 Novembre 2009 - 18:08:16 | #4
Bien, bien... Je vois que Tot tiens ses promesses ! Merci de nous détailler tout votre boulot, c'est rare dans une prod' de jeux, mais c'est pas ça qui va calmer les trolls. Je vois venir de loin le, si vous savez ce qu'il y a à faire, qu'est-ce que vous attendez ?!

posté 27 Novembre 2009 - 18:09:26 | #5
C'est vrai que vos prévisions étaient un peu (beaucoup) optimistes, mais super simpa de nous avoir montré cela .

posté 27 Novembre 2009 - 18:09:59 | #6
Ah alors je viens d'apprende grâce au Devblog que le rythme de 1 classe toutes les 2 semaines ne sera pas tenu....encore une prommesse non tenue. Enfin à moitié tenue disons....bon sinon je comprend bien que pour faire une classe sa prend du temps

posté 27 Novembre 2009 - 18:25:19 | #7
Faudrais arrêter de confondre promesse, prévisions et parole aussi, il ne me semble pas qu'ils ai promis de nous sortir une classe toute les deux semaines, mais qu'ils tenteraient d'en sortir toute les deux semaines. Déjà, vue le boulot que ça demande, c'est deja bien qu'on en soit déjà a 6, soi la moitié. Bon sans compter qe peut-être qu'après la trêve de Noël, on aura surement le Feca et le Xélor qui se suivront de peu, du moins je l'espère... Après, le travail demander n'est peut-être pas pour une personne non plus. Les graphiste font le design d'une classe, dès qu'ils ont finis ils passent à la suivante, ou autres monstre/objet, donc on peut réduire de moitié le temps nécessaire comme cela... Après faut voir comment ils font, comment ils s'organisent.

posté 27 Novembre 2009 - 18:34:20 | #9
A vrai dire, je m'en moque un peu des classes. Le choix de telle ou telle classe influence bienmoins que dans Dofus. Toutefois, selon le temps approximatif pour créer une classe, il devrait y en avoir 2 nouvelles en janvier.

posté 27 Novembre 2009 - 19:13:32 | #11
Tant de travail de recherche et de production qui au final se fait engloutir par certaines panos tres gourmandes...

posté 27 Novembre 2009 - 19:56:01 | #12
Sympa le devblog

Merci pour ces information sur la création d'une classe

posté 27 Novembre 2009 - 21:36:42 | #13
Merci pour ce petit dossier. Très instructif et très interressant. Bien que je n'ai jamais critiqué votre travail (à haute voix ou non) je comprend bien mieux pourquoi c'est si dur et pourquoi il y à des retards.
Surtout après avoir lu ca je me dis que ce qui doit vous couter le plus cher dans le développement d'un jeu, c'est le café pour les heures sup' , alors bon courage pour la suite .

Citation (momomomomommomomomo)
XD c'est bidon tt c'est histoires

Voilà qui est très constructif ! (à l'attention des autres internautes : ne soyez pas aussi constructif que ça pitié !)

posté 27 Novembre 2009 - 22:04:23 | #14
Heu... Nous faites pas croire qu'il vous faut 2 mois à toute une équipe pour réaliser une classe... Exagérez pas.

posté 27 Novembre 2009 - 23:13:14 | #15
Ca veut dire que vous prenez un mois et une semaine pour créer une classe? Je comprend plus rien.

posté 28 Novembre 2009 - 13:08:07 | #16
Ouah ! Et ben... il en faut pour faire une classe !
C'est cool de nous expliquer votre travail de temps en temps !
J'trouve ça vachement bien... A quand un article encore plus complet ?---> Eternel Insatisfait ^^ !

posté 28 Novembre 2009 - 17:02:11 | #17
Ok daccord mais pour le xelor il devrait sortir a la prochaine MaJ puisque le problème il me semble vien de la télportation donc un seul sort... sa mettrait moin de temp que de sortir les féca!

posté 28 Novembre 2009 - 17:12:01 | #18
C'est pour ça que je pense que c'est une fausse excuse.

posté 28 Novembre 2009 - 21:06:10 | #19
Hé des Fx hihi des François-Xavier huhu!!^^
Hihi huhu!!
Hahahaha!!!
Bref, cool moi je dis que sa nous donne des raisons de patienter.
A vrai dire vous êtes un exemple car si j'étais vous j'aurais beaucoup plus de retard...
Mais je suis pas vous et tant mieux! =D
Retourne dans son trip.
Hihi FX elle est bonne celle-la! X'-)
Huhu haha hihi...
Hoho huhu harharhar!! xD
hihiIII! x))
Huhu hoho haha...
Fx... :'-)

posté 28 Novembre 2009 - 22:04:34 | #20
C'est bien mieux quand vous expliquez ce que vous faites et la raison de vos retards :')