Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Présentation de Tiris : Un game designer en provenance d’Arena.
posté 02 Mars 2011 - 02:33:14 | #1
Présentation de Tiris : Un game designer en provenance d’Arena. Le titre de ce topic étant assez explicite, les moins Iop d’entre vous ont déjà compris de quoi je vais parler.

Comme vous le savez, le développement de WAKFU a commencé il y a pas mal de temps maintenant et sa sortie se rapproche désormais à grands pas. Cependant, vous vous rendez sûrement également compte que si le jeu est super beau et semble proche d’être fini sur de nombreux aspect, il reste également beaucoup de travail du côté du contenu et par contenu, j’entends les classes, les mobs et soyons fou, j’ose lâcher le mot : L’équilibrage du tout.

C’est beaucoup de boulot et ça demandait un renforcement de l’équipe. D’où une demande récente de Tot et Kam qui souhaitaient que l’on vienne (avec Poch qui va se présenter aussi) donner un coup de main pendant quelques mois. L’avantage étant évidemment que nous ne sommes pas totalement des petits nouveaux vu que nous travaillons tous les deux chez Ankama depuis plus de quatre ans sur le projet Arena (anciennement nommé Dofus-Arena).

Pour ceux qui ne le savent pas, Arena c’est un jeu qui mets en opposition des combattants du monde des douze venant d’époques différentes : l’époque DOFUS et l’époque WAKFU. Un jeu entièrement basé sur le combat PVP dont le but est d’être extrêmement tactique et équilibré. Je vous laisse demander à la communauté Arena s’ils considèrent le jeu équilibré ou pas, mais nous, nous en sommes assez fiers.

Vous comprenez du coup que vu l’expérience acquise sur Arena, on nous a proposé de nous occuper des musiques de WAKFU. Non, j’arrête les vannes nazes (après minuit j’en fais pas mal désolé), c’est bien sûr du côté du combat que nous allons travailler, parce que nous, la baston, c’est notre passion !

Voilà vous savez donc un peu plus qui je suis et ce que je viens faire sur WAKFU ! J’espère que nous aurons l’occasion de faire du bon travail ensemble (avec vous quoi).

Au passage d'ailleurs, si l'envie vous en dit, je parle souvent jeux et Ankama sur mon blog (ici : Cliquez ici ) et vous pouvez me suivre sur twitter( Cliquez ici ) mais là je parle vraiment de tout, donc vous êtes prévenus ^^.

Si vous êtes déjà arrivé jusqu’ici dans ce texte, 2 options s’offrent à vous ! Vous pouvez décider de prendre le petit trésor et de sortir du donjon en changeant de poste ou vous pouvez vous rendre à la page 142 pour affronter le « forum-addict » que je suis, ou tout simplement continuer à lire ce poste (oui la page 142, comme le cake, est un mensonge) pour en apprendre un peu plus sur moi.

Pour ceux qui n’auraient pas compris donc, à partir d’ici vous pouvez arrêter la lecture si vous n’êtes pas curieux, toutes les infos importantes ont été données ^^.

Voilà, pour les 2 qui lisent encore (merci maman et papa), il est temps que je vous parle un peu plus de moi, car on va je pense souvent communiquer ensemble sur les forums (voir aux conventions, etc, …). Comme je viens de le dire, je suis un fan des forums : J’adore particulièrement parler de jeu vidéo, de game design et d’équilibrage tant que la discussion est un dialogue mutuellement enrichissant. Vous risquez donc de m’y voir assez souvent (en tout cas c’est sûr que je lirai tout) même si bon, on a du pain sur la planche donc il faut bien équilibrer tout ça ^^.

En parlant d’équilibrer, je reviens un peu sur mon boulot sur Arena plus en détails : Pendant plus de 4 ans j’ai été chef de projet sur Arena et seul game designer du jeu. Ce qui veut dire que de l’équilibrage, j’en ai fait pendant 4 ans et bien sûr ça m’a appris énormément de chose, autant côté méthodologie que feeling, mais aussi sur la façon d’intégrer au mieux les avis des joueurs au jeu !

A ce propos d’ailleurs, mettons les choses au point directement : Arena ayant occupé mes journées (et quelques nuits aussi ) ces dernières années, ça ne servira donc à rien de me demander « pourquoi on a pas gardé la V2 » : Je n’ai pas joué à la V2, autant ne pas vous mentir, je laisse Tonio gérer tout cela et toute l’équipe m’expliquer quand ce sera utile à quoi vous pourriez faire référence lorsque l’on discutera de ce que moi je vais faire dans cette V3. Du coup, vous aurez des GD qui ont l’expérience de WAKFU et d’autres qui arrivent avec un regard complètement neuf et une autre expérience, c’est pas beau ça ? :p

Pour finir sur le côté équilibrage, même si c’est une tâche ingrate (en gros JAMAIS vous ne ferez l’unanimité), j’adore ça parce que pour moi, c’est une des parties les plus intéressantes dans un jeu du genre de WAKFU. Je suis aussi, en tant que joueur, un « min-maxer ». C'est-à-dire que j’adore pousser une classe à fond et lire pendant des heures des forums de theorycrafting pour savoir comment tirer la quintessence d’un personnage.

Dans le même ordre d’idée, je déteste l’aléatoire dans les jeux (jeux vidéo ou jeux de société). Est-ce que ça veut dire que du coup je pense qu’il n’en faut pas dans les jeux ? Non, parce qu’il y a évidemment des avantages à l’aléatoire et généralement je pense qu’il en faut un minimum, mais aussi je sais très bien que de nombreuses personnes adorent l’aléatoire et l’adrénaline qui va souvent avec et vu qu’on ne fait pas un jeu qui ne put plaire qu’à soi, j’y fais attention.

Du coup, inutile d’aller ressortir des postes que j’ai pu écrire sur Arena par exemple où j’explique pourquoi j’ai restreint l’aléatoire même sur l’éca et me demander pourquoi je n’applique pas les même idées : On n’est pas dans le même jeu et ma mission ici est surtout de suivre la ligne directrice de Tot, même si ça ne m’empêchera pas évidemment de proposer des idées et de glisser un peu d’Arena touch dans WAKFU peut-être ? ^^

Bon, j’avais encore envie de parler de pas mal de chose mais le poste devient vraiment indigeste donc je finirai par un classique pour un game designer, vous parler des jeux que j’aime, de mes inspirations.

Alors je suis fan de tacticals (étonnant), et particulièrement de la série des Disgaea qui surpasse même le mythique Final Fantasy Tactics dans mon cœur. A part ça je suis un gros gamer autant sur pc que consoles. Sur pc je suis plutôt MMO où j’ai souvent joué à la course THL et dirigé des guildes et sur console, un peu tout le reste avec quand même souvent un faible pour les RPG, mon jeu de l’année 2010 étant Mass Effect 2.

Voilà, on va s’arrêter là pour un poste de présentation, c’est déjà pas mal. Si tu as lu jusqu’ici, tu as le droit de me demander de nerfer la classe que tu déteste le plus ! Nan, je déconne désolé …

@ Bientôt sur les forums de WAKFU :

posté 02 Mars 2011 - 02:44:36 | #2
Bienvenue dans la famille... Attention aux pierres. C'est un sport national ici.

Bienvenue dans la famille... Attention aux pierres. C'est un sport national ici.

posté 02 Mars 2011 - 02:52:14 | #3
De la chair fraîche ! Du Game Designer ! Ce sont mes préférés ! Ils sont tendres, et ils ont une bonne tolérance aux pavés !

Game Designer d'Arena, c'est le genre de référence qui laisse rêveur j'dois dire ! Du peu de temps que j'ai passé sur Arena, l'équilibrage m'a effectivement paru particulièrement soigné ('fin, sauf quand j'perd un combat, auquel cas les classes de l'adversaires sont forcément cheatées... :3). J'ai hâte de voir comment cette expérience se traduira sur Wakfu !
(Message subliminal: l'aléatoire des états, c'est le mal ! L'évolution du coût des sorts, c'est le bien !)

Je suppose (et surtout j'espère) qu'on pourra te harponner ce Week-end à la Conv', donc je vais m'épargner le pavé à 3H du matin. En tout cas, bienvenue sur Wakfu ! ^^

Ce message a été modifié par Lagotar - 02 Mars 2011 - 02:54:12.
posté 02 Mars 2011 - 03:02:39 | #4
Tiris, toi sur Wakfu ?

'k.

L'équilibrage va enfin devenir plus qu'un mot...

Ce message a été modifié par roxnin - 02 Mars 2011 - 03:02:48.
posté 02 Mars 2011 - 03:17:11 | #5
Eh ben ça promet pas mal de chose tout ça.

Bienvenue parmi nous Tiris

posté 02 Mars 2011 - 03:21:38 | #6
@Dobus : Ahah merci . J'ai choisi de m'incarner en Tofu céleste pour voler au dessus des lancer de pavés justement !

@Lagotar :Merci pour le compliment ^^. Je serai évidemment à la Convention, même si pour le coup je vais devoir veiller sur Arena (ils sont déjà bien nombreux sur le stand Wakfu ^^) mais dispo évidemment pour discuter .

@Roxnin : Hey salut ! Merci de mettre de la pression comme ça, je te retiens

@Mayaxalt : Merci.

@Moi : Il serait temps d'aller dormir là quand même ...

posté 02 Mars 2011 - 03:26:46 | #7
Bienvenue sur Wakfu !

Je m'impatiente déjà sur l'équilibrage que tu vas apporter à l'Eniripsa

Ce message a été modifié par Wellsley - 02 Mars 2011 - 03:27:58.
posté 02 Mars 2011 - 03:30:19 | #8
Je vais commencer par le début déjà : Les monstres pour me faire la main avec Poch et les bases du système de combat (quelques propositions dans le sac huhu ^^). Dès que ce sera fait on verra où en seront Kam et Tot dessus et si ils veulent qu'on repasse dessus ou pas .

Mais les idées ne manquent pas ^^.

posté 02 Mars 2011 - 03:47:56 | #9
Un game designer connecté à 3h30 . Jolie !

Et sinon bonne chance pour que tout sois prêt pour avril .

posté 02 Mars 2011 - 04:04:28 | #10
Yeah!!! Vive Tiris!! \o/ Ouais ça fait lèche et alors?! Tot et Kam devaient vraiment être à bout pour t'avoir appelé en renfort! x) Bon, on va pas tout de suite rentrer dans les détails d'équilibrage de la morkitue (surtout à 4h du mat' quoi!) alors je ne peux que te souhaiter la bienvenue parmi nous, pauvres glands que nous sommes!

Edit

@ Kouinobscur :

Eh ben! Y'en a qui vont avoir du mal à se lever tôt aujourd'hui! x')

Citation (dopelgingembre @ 02 Mars 2011 06:08) *
Surtout , SURTOUT , ne laisse pas la femme de Tot te donner les idées directrices.
:°)

Dopel, fidèle à lui même. Et ce, jusqu'au bout. :'

Ce message a été modifié par Eana- - 02 Mars 2011 - 06:23:45.
posté 02 Mars 2011 - 04:30:44 | #11
On nous sort l'artillerie lourde pour le rééquilibrage des classes ? Yeah ! \o/

posté 02 Mars 2011 - 06:08:22 | #12
Un nouveau Dev aux commandes de l'équilibrages?
Youpi!

Pro conseil :

Surtout , SURTOUT , ne laisse pas la femme de Tot te donner les idées directrices.
:°)

Citation
Dans le même ordre d’idée, je déteste l’aléatoire dans les jeux (jeux vidéo ou jeux de société).

'Gaffe.
Evite de regarder le Iop , le Cra et l'Eni en face si tu ne veux pas sauter au plafond.

Ca fait plaisir de voir un nouveau dev' mobilisé pour Wakfu. (surtout au niveau de l'équilibrage.)
B'venue Tiris.

Edit :

Citation
Alors je suis fan de tacticals (étonnant), et particulièrement de la série des Disgaea qui surpasse même le mythique Final Fantasy Tactics dans mon cœur.

'Faut dire que niveau tactical , on a pas encore fait plus épique que le rire de Laharl. \o/

Ce message a été modifié par dopelgingembre - 02 Mars 2011 - 07:10:12.
posté 02 Mars 2011 - 07:40:05 | #13
Bon bah bienvenue pour du rire, de la tarte à la crème (en livraison express by certains forumeurs) et des litres de café (ou coca...chacun ses goûts).

On va pas se fâcher tout rouge maintenant mais...retire le "e" en trop sur Mass Effect...

Et Viva Las Vegas (ça n'a rien à voir mais Elvis)

posté 02 Mars 2011 - 08:23:28 | #14
Bienvenue ici

Me disais qu'il manquait un GD expert de l'équilibrage (vu que Tot fait en général bien le job de GD nouveau concept original/fun sorti de son chapeau), mais c'est l'artillerie lourde qui a été déployé en te débusquant dis donc. Sans te mettre la pression, mes attentes pour le système de combats de Wakfu viennent d'être multipliées par 25 ().

Citation (Tiris @ 02 Mars 2011 02:33) *
Alors je suis fan de tacticals (étonnant), et particulièrement de la série des Disgaea qui surpasse même le mythique Final Fantasy Tactics dans mon cœur.

Tactics Ogre > *.
(ceci n'est même pas discutable, même avec tout les prinnies du monde)

Kuro.

Ce message a été modifié par Kuro - 02 Mars 2011 - 08:48:29.
Raison de l'édition : mais dis donc Kuro, c'est que t'aurais des problèmes de français...
posté 02 Mars 2011 - 09:01:46 | #15
Yeah, Tiris dans l'équipe Wakfu, voilà qui rend ce jeu de plus en plus intéressant.

Mais petite question, le développement d'Arena devient quoi pendant ce temps ?

posté 02 Mars 2011 - 09:20:59 | #16

Citation (Tiris @ 02 Mars 2011 03:30) *
Je vais commencer par le début déjà : Les monstres pour me faire la main avec Poch et les bases du système de combat (quelques propositions dans le sac huhu ^^). Dès que ce sera fait on verra où en seront Kam et Tot dessus et si ils veulent qu'on repasse dessus ou pas .

Mais les idées ne manquent pas ^^.
T'en as trop dit ou pas assez.
Balance !

posté 02 Mars 2011 - 09:25:35 | #17
Bienvenue Tiris !

"Dans le même ordre d’idée, je déteste l’aléatoire dans les jeux (jeux vidéo ou jeux de société). Est-ce que ça veut dire que du coup je pense qu’il n’en faut pas dans les jeux ? Non, parce qu’il y a évidemment des avantages à l’aléatoire et généralement je pense qu’il en faut un minimum, mais aussi je sais très bien que de nombreuses personnes adorent l’aléatoire et l’adrénaline qui va souvent avec et vu qu’on ne fait pas un jeu qui ne put plaire qu’à soi, j’y fais attention. "

J'apprécie que tu viennes sur le projet wakfu, bien que plus le jeu évolue et moins il me plait réellement.
Niveau pvp dans wakfu, que ça soit bas ou haut level, l'aléatoire détruit tout pour l'instant .. quand on voit des classes autres que les Ecas ( qui se doivent d'avoir de l'aléatoire à mon avis, bien que le faible pourcentage actuel sur les sorts n'est pas non plus une solution ) avoir des "pourcentages" de partout, ça vexe, surtout quand on aime jouer de façon tactique.
Le système des armes "corps à corps" est passé à la trappe ;s

( A part, dans cette version on a le droit à des cases pour planter des arbres, c'était tellement horrible de pouvoir les planter où on le souhaitait.
On parle de liberté de tout faire dans ce jeu, mais plus on avance dans l'évolution de la béta et plus de choses sont restrein. Comment ça je suis d'un naturel raleur? )

Bonne journée et bon jeu !

Ce message a été modifié par Blame- - 02 Mars 2011 - 09:28:20.
posté 02 Mars 2011 - 09:50:19 | #18
Bienvenue à toi sur Wakfu

Tu va avoir du pain sur la planche

l'équilibrage dans un jeu où on a du PVP 1Vs1 , du PVP multi, du PVE solo et PVE multi c'est pas évident à moins de mettre les mêmes sorts à tout le monde avec juste des animations différentes suivant la classe ... ça c'est une idée de mon tendre époux

Enfin bon courage

posté 02 Mars 2011 - 10:10:46 | #19

Citation
Un game designer connecté à 3h30 . Jolie !
Mon état ce matin l'était moins du coup, mais j'ai remplacé le sang de mes veines par du café, ça marche pas trop mal.

Citation
Tot et Kam devaient vraiment être à bout pour t'avoir appelé en renfort!
Je sais pas trop comment je dois prendre cette phrase xD.

Citation
Un nouveau Dev aux commandes de l'équilibrages?
Comme je l'ai dit, pour le moment je m'attaque aux mobs, qui, on y pense pas souvent, demandent aussi un bon équilibrage. Ensuite on verra avec Tot et Kam coté équilibrage global mais avant ça j'aimerai coucher sur papier (bon papier numérique quoi) les directives générales genre, vu qu'on en parle beaucoup ici : A quel point veut-on que l'aléatoire influence un combat depuis la création de la bulle et du groupe de mobs aux déplacement de ceux-ci, leurs sorts, les sorts des joueurs, le Crit et l'Ec. Bref on en reparlera à ce moment là ^^.

Citation
retire le "e" en trop sur Mass Effect...
Arg j'ai une écriture de Krogan après minuit souvent ... Et vu qu'il y a 24H après minuit, c'est compliqué pour moi.

Citation
Tactics Ogre > *.
J'en parlerai quand je l'aurai refais sur PSP, ce que j'aimerais faire avant que Disgaea 4 ne se pointe ^^.

Citation
Mais petite question, le développement d'Arena devient quoi pendant ce temps ?
Je l'explique ici ( Cliquez ici ) si jamais . Mais en gros on est dans une petite phase d'accalmie après la sortie la semaine passée d'Arena : Confrontation (la nouvelle extension) et je laisse le temps aux joueurs de bien tester les Roublards et au métagame de changer pour bosser à nouveau un peu sur l'équilibrage à coté de tout mon boulot sur Wakfu ^^.

Merci pour vos messages de bienvenue ^^.

posté 02 Mars 2011 - 10:22:59 | #20
Hey, bienvenue Tiris, c'est une bonne chose que tu sois là! J'espère que tu seras aussi actif que sur le forum Arena !