FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 

Lettre à la communauté #02 Par [Tot] 21/01/2016 - 16h30
DevTracker AnkaTracker

Les équipes des différentes productions du KROSMOZ vous livrent leurs intentions et réflexions pour l'année 2016 : DOFUS, DOFUS le Film, DOFUS Pogo, DOFUS Touch, WAKFU, WAKFU Saison 3, KROSMASTER et KROSMAGA se mettent à nu !

[EDITO] Thématique 2016 : Donjons et Défis

Bonjour à tous,

Comme nous vous l’avions promis, voici la deuxième lettre à la communauté. L’objectif reste le même de notre côté : échanger avec le plus de transparence possible avec vous. Progressivement, l’idée est de faire en sorte que vous puissiez rentrer doucement dans nos cerveaux (malades) afin d’obtenir un niveau d’information maximal. Nous avons pris en compte vos remarques sur notre manque de communication, nous allons tenter d’inverser complètement la tendance. Par ailleurs, même si aujourd’hui la meilleure formule est de vous écrire les choses « noir sur blanc », nous réfléchissons activement à d’autres moyens (plus visuels et ludiques) de vous informer.

Au menu de ce mois de janvier, vous découvrirez donc la nouvelle cuvée d’idées que les GD de DOFUS et WAKFU MMO sont en train de vous cuisiner, des news du film et de son début de vie, un état des lieux sur l’avancement de DOFUS Touch, KROSMAGA et KROSMASTER, quelques visuels inédits de la saison 3 de WAKFU et quelques planches de BD à croquer en dessert.

Mais avant de vous entraîner dans ce maelstrom d'informations, j’aimerais profiter de cet édito pour vous expliquer notre façon de travailler chez Ankama. Et ça tombe plutôt bien car ça a un rapport avec l’intitulé dudit édito. Le « thème » 2016 est « Donjons et défis » ! Et avant de commencer à vous le détailler, je vais vous expliquer notre mode de fonctionnement.

Accrochez-vous à vos slips en laine, c’est parti !

Avec le KROSMOZ, nous avons développé un univers persistant qui continue d’évoluer et qui a tendance à nous glisser entre les doigts. Il y a d'un côté ce que nous créons et de l'autre, ce que vous vivez ; la perception que vous avez de ce monde épico-burlesque. Mais la force TRANSMÉDIA du Krosmoz est aussi sa faiblesse. Nous ne racontons jamais deux fois la même histoire et dans ce cadre, en étant aussi nombreux à travailler sur l’univers, il est très difficile de tout contrôler. L’un de nos meilleurs outils pour avoir une vision d’ensemble est donc le « thème ». Qu’il s’agisse d’une BD, d’un jeu, d’un film ou d’une série, il y a toujours un thème qui pilote l’ensemble. Il s’agit du point d’entrée principal qui permet aux créatifs de s’accrocher à un fil rouge commun. Pour un univers ouvert comme le Krosmoz, le thème nous permet de canaliser notre énergie et de focaliser les équipes sur un sujet commun. Qu’il s’agisse des équipes de prod', de comm', d’auteurs, … Et chacun doit se l’approprier et apporter ses idées.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.
Au fil de nos discussions avec vous, nous avons compris que vos envies ludiques étaient en pleine mutation et avaient tendance à s’orienter sur le PVP et les défis communautaires. Nous avons donc travaillé le thème autour de ce que nous pensions en adéquation avec vos envies. 2016 sera donc l’année des donjons et des défis. Depuis quelques mois nous travaillons donc sur DOFUS et WAKFU autour de cette thématique et une bonne partie de ce que vous découvrirez plus bas dans les mots des différents intervenants sera basée dessus. Mais, même si les contenus IG vous font vous trémousser d’impatience, sachez que notre objectif n’est pas uniquement le contenu en jeu. Cette année, nous souhaitons également travailler nos rencontres avec vous autour de ce même thème. Continuer de venir à votre rencontre avec l’idée de travailler des tournois et autres défis. À ce titre, sachez que nous sommes ouverts à toutes vos idées ; les forums sont là pour d’échanger avec vous et recueillir vos envies.

Pour finir, je voulais lancer un remerciement général à toute la communauté et particulièrement aux personnes qui sont venues nous encourager sur les derniers événements, qu’il s’agisse du village Ankama ou des avant-premières du film. Ces trois derniers mois, j’ai éprouvé beaucoup d’émotions et c’est à vous que je les dois. Je me permets un aparté émotionnel pour vous livrer mon état d’esprit actuel (et puis, un peu de mièvrerie n’a jamais tué personne).
Ces dernières années, je me suis fait plus discret. Je suis quelqu’un qui travaille beaucoup du ventre et j’ai été usé par les critiques et attaques sur les forums. J’ai eu besoin de m’éloigner un peu et de prendre du recul. Je me suis calmé l’esprit en me plongeant dans l’écriture et la réalisation… Je réalise qu’en conséquence, j’ai perdu le contact avec vous… Et je le regrette. Car franchement, ces dernières rencontres avec vous m’ont rajeuni… Comment vous expliquer… Je me suis pris un gros coup de nostalgie. La plupart d’entre vous avec qui j’ai discuté avaient entre 20 et 25 ans… Et quasiment tous, vous m’avez expliqué que vous étiez joueurs depuis une dizaine d’années et que vous aviez grandi avec DOFUS. Alors clairement, quand je dis que nos rencontres avec vous m’ont rajeuni, je parle de mental hein, parce que dans les faits, ça me renvoie au fait que j’approche la quarantaine. Mais ce qui m’a vraiment fait du bien au moral, c’est de voir qu’un jeu en ligne ait pu avoir un tel impact sur autant de personnes.

J’entends souvent les autres dénigrer nos communautés de joueurs. Mais purée, quand je vous rencontre, je me dis qu’ils peuvent tous aller se gratter. À 99% du temps, je rencontre des gens merveilleux et généreux. Il faut des exemples récents ? Les gagnants du Tournoi des 1001 Griffes qui envoient leur magnifique trophée à leur pote canadien. Le petit garçon de 4 ans qui vient faire un câlin à un membre du staff en lui expliquant que ses parents se sont rencontrés sur DOFUS. Le faire-part de naissance de la petite Amalia (les parents ont aimé la série WAKFU), la petite Chloé et ses parents qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour assister à nos événements, notre Edroc national qui ne participe qu’une fois au quizz pour laisser les autres gagner aussi, nos ambassadeurs qui sont là pour nous aider et mettre une ambiance de feu(dalien), les p’tits gars du CDO qui gardent leur sang-froid à Lomme et qui assurent alors que leur stream a été quelque peu chamboulé… Et Krosmaster… Je n’ai jamais vu de tournois de jeux où les adversaires s’échangent des conseils en plein combat… Et dans tout ça, je ne parle même pas des cadeaux qu’on reçoit (comestible ou non d’ailleurs). C’est une belle aventure humaine !
Il s’agit d’autant de moments magiques qui m’ont fait prendre conscience que nous avons créé quelque chose qui nous dépasse. Cet univers, c’est le NÔTRE ! Et quand je dis « nôtre », je pense aux gens qui travaillent dessus et à vous qui le suivez depuis toutes ces années. Pour tout cela, je vous remercie tous du fond du cœur. Même les trolls qui sévissent sur les forums car au final, on en reparle toujours le sourire aux lèvres. En tous les cas, ça me donne envie qu’on aille tous plus loin. Et ça me fait prendre conscience qu’on ne doit décidément plus jamais perdre le dialogue avec vous.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis à bientôt.
Tot

WAKFU MMO

Le mot de l'équipe

Tout d’abord, laissez-nous encore une fois nous excuser pour tous les problèmes rencontrés récemment. Après les derniers patchs « mouvementés » et les problèmes récents sur WAKFU, notre priorité pour 2016 sera plus que jamais d’apporter de la stabilité au jeu.
Le début d'année est toujours le moment de prendre de bonnes résolutions. Mais sachez que pour nous, l'équipe de WAKFU MMO, c'est aussi celui de les confirmer et d'essayer de les concrétiser.

En effet, depuis plusieurs années nous travaillons constamment à améliorer votre expérience, en fil rouge en parallèle du contenu et des nouveautés. Au cours de cette année 2016, nous comptons bien vous livrer une partie du fruit de ce travail, tout en vous tenant autant que possible informés des avancées sur les améliorations à venir, quitte à les différer pour les peaufiner.
Au programme, un rafraîchissement des features clés qui font de WAKFU un jeu unique, qu'il s’agisse d'un simple debug jusqu'à une refonte complète, en passant par des améliorations non négligeables. De quoi assouvir les désirs de bataille et de conquêtes des plus fougueux d'entre vous, ou encore enrichir l'expérience des curieux ou ceux ayant une âme de bricoleur.
Bref, c'est parti pour un tour d'horizon de ce qui nous tient à cœur pour l'avenir de WAKFU et ce qui vous attend durant l'année à venir et au-delà !

AERAFAL en FREE TO PLAY :

Nous vous avons sondé (en tout bien tout honneur) et le résultat est cette fois sans appel : vous êtes une majorité à avoir demandé le passage d’Aerafal en free to play.
Nous allons donc vous proposer, dans les semaines qui viennent, un plan pour aller dans votre sens. 

ÎLE DE MOON, deuxième partie

L’île de Moon est sortie en septembre dernier, mais elle n’avait pas encore révélé tous ses secrets ! Au programme du premier patch de l’année, du contenu de très haut niveau comme on les aime. Deux nouvelles familles de monstres : des Crocodailles qui chassent sur la plage et des Kannivores, ces plantes monstrueuses mangeuses de Kannibouls, qui vous attendent sous la jungle.
Deux nouveaux donjons et leurs Boss, un nouvel archimonstre, ainsi qu’un nouveau Boss Ultime — dont nous vous laissons deviner l’identité ! — vous permettront d’obtenir de nombreux nouveaux équipements et de nouvelles Runes Fabuleuses. Soyez sûrs que cet environnement hostile n’a pas fini de vous surprendre !

NARRATION ET QUÊTES, Nations chapitre 4 et chapitre final

Nous avons suivi avec grand intérêt vos retours sur les fils de quêtes de l'année 2015, notamment au travers des chapitres 1, 2 et 3 de la quête des Nations, ainsi que de la quête de l'École d'Huppermagie, et nous vous remercions pour vos remarques et encouragements.
Bien que le cœur du gameplay de WAKFU MMO ne soit pas les quêtes, il nous parait important de garder cette couche narrative, et donner à chaque joueur une trame principale à suivre, ainsi que quelques arcs narratifs secondaires à explorer à sa guise, à la manière de la Confrérie du Tofu dans les saisons 1 & 2 de la série WAKFU.

C'est dans cet esprit que nous allons, au cours des prochaines mises à jour de contenu, continuer à vous offrir la suite et la fin de la quête des Nations au travers des chapitres 4 et 5, se passant respectivement à Brâkmar pour le premier, et à Sufokia pour le second.

La structure restera sensiblement la même, c'est-à-dire une série de quêtes avec différents challenges à relever et personnages à rencontrer ou affronter, en se terminant sur un Donjon Aventure narratif.

L'enjeu final de la quête des Nations est de taille, car à l'issue du 5e et ultime chapitre, vous aurez l'occasion d'obtenir un nouvel artefact divin, et pas des moindres... Mais ce sera aussi pour vous l'occasion d'en apprendre plus sur les différents protagonistes de cette série de quêtes, et d'enfin pouvoir mettre un terme à certains conflits qui duraient depuis trop longtemps, tout en faisant la connaissance de personnages emblématiques ou hauts en couleur du Monde des Douze.

Au-delà de cette couche narrative explicite que sont les quêtes, et leur lot de textes, dialogues et cinématiques, il ne faut pas oublier un autre aspect plus subtil, mais extrêmement important qu'est le level design. Fhenris vous en parlera plus en détail !

REFONTES ET NOUVELLES ÎLES

Depuis quelques patchs, nous avons entrepris d’améliorer certains contenus assez anciens. Vous avez par exemple pu profiter d’une refonte de Kelba, ou encore de Katrepat. Tôt dans l’année, nous vous livrerons une version retravaillée visuellement de l’Île aux moines. Ainsi, ce sera l’occasion de retourner au Sliptorium affronter la terrible Nonne !

Un peu plus tard dans l’année, nous nous attaquerons au lifting d’une autre île. Nous n’avons pas encore défini laquelle sera sélectionnée, mais vous pouvez compter sur nous pour tenir compte de vos avis à ce sujet !
Rassurez-vous cependant, du nouveau (et très gros contenu) arrivera également au cours de l’année, avec l’ajout d’une toute nouvelle île que vous découvrirez le moment venu !

ARTEFACTS

Il y a quelque temps maintenant, nous avons introduit le concept d’artefacts, ces objets permettant de débloquer des fonctionnalités de déplacement plus originales les unes que les autres. On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Nous travaillons actuellement au fonctionnement des Papattes d’Ecaflip, un artefact qui vous permettra d’escalader des falaises. À l’instar de celui qui vous permet de sauter, il vous ouvrira l’accès à des lieux cachés ou à des raccourcis.

D’autre part, nous allons revoir et diversifier les récompenses associées aux artefacts, ainsi que les moyens d'obtention de celles-ci.
Nous avons également en tête un projet ambitieux dont nous analysons toujours la faisabilité : un artefact permettant de nager en eaux peu profondes !

JCJ : NATION CONTRE NATION

La suite tant attendue du JcJ (Joueur contre Joueur) qui avait été introduit en 2014 pointera le bout de son nez cette année. L’axe qui a été choisi est de continuer à ancrer le système sur du Nation contre Nation, cœur du JcJ et de la politique sur WAKFU.
Deux modes de jeu s’ouvriront alors à vous :

Les Champs de Bataille qui fonctionneront via un système de matchmaking solide, permettant de générer des combats multijoueurs équilibrés.
Ils seront déclinés en plusieurs modes du jeu, du combat fixe d’arène, jusqu’aux champs de bataille plus vastes avec objectifs variés.
Ils permettront d’engranger des récompenses personnelles et d’évoluer dans le classement JcJ.

La Conquête de Territoire sera beaucoup plus libre, autorisant le JcJ sauvage, pour la gloire de votre Nation.
Le but est que chacun y trouve son compte, tout en proposant du JcJ équilibré et du JcJ libre, en permettant d’introduire de nouveaux modes de jeu.

ÉCOSYSTÈME

L’écosystème est une des bases de WAKFU que nous voudrions remettre au goût du jour. Le but est de proposer au joueur un vaste panel d’actions qui auront des réelles conséquences sur son environnement. Nous voulons également vous faire évoluer dans un monde plus riche et plus dynamique où quantité d’évènements ponctuels peuvent se produire, en fonction de ce qui s’est passé dans la zone.
C’est un vaste chantier sur lequel nous avons encore très peu d’éléments à vous communiquer pour le moment, mais nous n’hésiterons pas à revenir vers vous quand ce sera d’actualité.

METIERS ET RESSOURCES

Sur WAKFU, les métiers sont légèrement passés au second plan au fil du temps, du fait que toute la mécanique d’obtention des objets passe principalement par le drop.
À terme, nous voulons vous proposer un système qui rende les métiers intéressants tout en ayant un jeu où beaucoup d’équipements peuvent s’obtenir directement sur les monstres, et en conservant le plaisir, le petit frisson à l’idée du drop d’un objet légendaire.

C’est pourquoi les réflexions se portent actuellement sur le tout recyclable. Tous les objets et toutes les ressources du jeu pourraient se recycler en des ressources plus génériques, selon les types d’activité, qui seraient les ressources servant dans la confection des objets.
On allierait ainsi un système où on conserve le plaisir du drop, tout en le liant aux métiers, et en revalorisant de nombreux aspects du jeu. Par exemple, vous obtenez un objet qui ne vous intéresse pas ? Ou qui ne vous intéresse plus ? Ce n’est pas perdu, car cet objet est recyclable et va vous servir à obtenir vos prochains objets.

De la même manière, d’autres ressources génériques serviraient dans les crafts pour revaloriser d’autres activités. Par exemple, une ressource spéciale pourrait être obtenue par tout ce qui est quêtes, exploits, secrets (coffres à trouver dans le monde), chasseurs et quête journalière des mini-jeux, tandis qu’une autre ressource spéciale concernerait les challenges environnementaux, les troupeaux, chasse aux trésors, invasions de monstres et tout ce qui pourrait concerner l’écosystème. Ce fonctionnement par ressources génériques permettrait également de désengorger les inventaires.
La refonte des métiers, c’est également un lissage de la courbe d’expérience pour qu’elle suive mieux l’évolution des joueurs, une refonte et amélioration complète des recettes, une interface de confection sécurisée, des métiers liés au compte, le retour des outils dans les métiers, et de nombreuses autres améliorations.

Nous planchons également sur un système qui permettrait aux joueurs de confectionner leurs propres objets, avec leurs propres caractéristiques, d’une manière riche et innovante. Mais rien n’est encore arrêté de ce côté-là.

EXPLOITS

Les Exploits sont une feature que nous aimerions revoir depuis longtemps. C’est LA feature qui devrait être le point d’ancrage de toutes les features et tous les contenus du jeu, vous proposant du défi sur chacune de vos activités, vous récompensant pour chaque défi accompli avec succès, vous donnant une raison d’explorer le vaste monde de WAKFU et son riche contenu.
Et surtout, c’est une nouvelle façon de faire évoluer vos personnages qui s’offrirait à vous : marre de massacrer du monstre d’une manière peu héroïque ? Découvrir chaque aspect de chaque contenu et fonctionnalité du jeu, repousser vos limites et accomplir les défis les plus difficiles, vous ferait gagner significativement de l’expérience, ainsi que des objets et autres récompenses uniques attestant de vos Exploits.
Pour terminer, chaque exploit vous rapporterait des Points d’Exploits, définissant un score d’avancement et vous permettant de vous mesurer à vos amis.

ENTITE COMPTE

Le système des Héros introduisait la notion de gestion de plusieurs personnages, mais de nombreuses améliorations sont encore à venir à ce niveau. Petit à petit, nous comptons vous faciliter la vie en passant plusieurs fonctionnalités directement sur le compte et en n’ayant plus à les gérer qu’à un seul et même endroit.
Les fonctionnalités potentiellement concernées sont : les kamas, les emotes et smileys, les options, les métiers, la Nation, la guilde, le Havre-Sac, les apparences, les Exploits, les inventaires et les Hôtels des Ventes.

ET POUR LE RESTE...

Dans les gros points abordés, nous n’avons pas parlé d’équilibrage de classes, d’améliorations de contenu existant, d’accessibilité et d’interfaces. Cependant, ce sont également des points qui nous tiennent à cœur et que nous travaillerons tout du long en fil rouge.

En conclusion, même si tous les points abordés ne pourront pas être réalisés cette année, nous espérons vous avoir offert une bonne vision de nos réflexions actuelles et de la direction que nous prenons. Quant à elle, l’année 2016 s’annonce haute en couleur et vous réserve plusieurs surprises !

Nous vous remercions de la confiance que vous avez placée dans le jeu depuis toutes ces années et soyez assurés que nous sommes toujours au maximum pour vous apporter une expérience de jeu de plus en plus riche au fil des mises à jour.

WAKFU Saison 3

Le mot de TOT, scénariste

La saison 3 suit son court et avance bien. Comme nous vous l’avions un peu expliqué, nous travaillons sur un feuilleton de 13 épisodes de 26 minutes. Je pense en toute objectivité qu’il s’agit du meilleur boulot que nous ayons fait sur la série WAKFU et j’ai vraiment hâte que vous puissiez découvrir notre travail.
À chacune de nos news, nous ferons en sorte de vous faire un petit bilan de l’état d’avancement de la production. 

Le mot de NTAMAK, réalisateur

En arrivant à Ankama il y a plus de huit ans, jamais je n'aurai pensé avoir l'opportunité d’être réalisateur sur une série animée telle que WAKFU : d’avoir la chance et la responsabilité de prendre beaucoup de décisions, narratives et graphiques ; d'imposer une orchestration, mais aussi et surtout d’observer, de communiquer et de me nourrir des talents qui m’entourent pour arriver à obtenir le meilleur de chacun dans une œuvre commune. 

WAKFU saison 3 est une aventure humaine extraordinaire, et pour ma part, un rêve d'enfant qui prend vie. C'est un plaisir d'observer que le pôle animation d'Ankama gagne de plus en plus en maturité. L'expérience du film DOFUS a nourri les talents en interne et ça se ressent ! 

Pour cette saison, les enjeux sont nouveaux grâce à la possibilité que nous avons de faire un vrai feuilleton. Narrativement parlant, ça risque de vous surprendre, car le ton gagne en maturité. Ce sera l'occasion de mieux creuser l'histoire et le passé de certains de nos héros, de les confronter à des nœuds dramatiques majeurs et… on ne va pas se mentir, on n’a pas été tendre avec eux. 

DOFUS le Film

Le (long) mot de Poupik et Mazura

J - presque 10 jours

Vous le savez, DOFUS - Livre I : Julith sera bientôt dans toutes (ou presque) les salles de cinéma de France ! Après 5 ans d’écriture et 18 mois de production, nous sommes fiers de vous présenter notre OFNI (objet filmique non identifié).
Vous êtes déjà nombreux à avoir pu découvrir le film en avant-première et nous vous remercions infiniment pour votre soutien. Vos premières réactions ne se sont pas faites attendre et sont très précieuses pour nous : en voici quelques-unes. C’est grâce à vous si ce film existe, c’est aussi votre film et ce sera avec votre aide qu’il pourra avoir une longue et belle vie.
Grosso modo, dès le 3 février, nous avons 5 jours pour cartonner, 5 jours pour montrer qu’à Ankama Animations, on sait faire de l’animation ! Après une séance, l’un d’entre vous a laissé comme commentaire : « On y entre en disant "mais non je ne joue pas à Dofus.", on en sort en disant "Eh ouaiis c'est MON jeu !" »
Montrons-leur ce que c’est que DOFUS ! Rendez-vous tous en salles le 3 février !

On en profite pour vous rappeler que vous aurez comme promis la nouvelle classe des Huppermages après chaque #DOFUSDAYS et chaque avant-première. Vous pouvez aussi vous procurer le nouveau pack place de ciné + Huppermage disponible dans les boutiques DOFUS et WAKFU. Le ticket de cinéma, appelé Chèque Cinéma Universel, sera valable dans tous les cinémas de France diffusant le film dès la sortie le 3 février !

Ce qu’il va se passer entre maintenant et le 3 février

#DOFUSDAYS

Nous continuons notre tour de France des cinémas et nous débarquons à Marseille le samedi 23 janvier et à Angoulême le samedi 30 !
Initialement prévu sur 2 jours, le #DOFUSDAYS de Marseille se déroulera sur une seule journée. Mais pour compenser la perte d’un jour d’animation, on vous propose encore plus de cadeaux avec des tickets OR !

Toutes les infos sont ici, mais sachez qu’il y aura 9 tickets OR répartis sur les 3 séances de cinéma. Et qu’est-ce qu’ils vous donnent ? Tout dépend de celui que vous trouverez :

• 1 an d’abonnement au jeu en ligne DOFUS + des items en jeu : une panoplie Monarque + la clochette de Lilotte + une panoplie Marline.
  • 1 an de bonbons LUTTI + des items en jeu : une panoplie Monarque + la clochette de Lilotte + une panoplie Marline.
  • La collection complète des mangas DOFUS (soit 22 tomes) + des items en jeu : une panoplie Monarque + la clochette de Lilotte + une panoplie Marline.
  • Un pack DOFUS FILM composé de l’affiche en 120 x 160, l’artbook making-of, la bande originale au format CD, un carnet de notes, une peluche, une peluche Boufballe, les figurines Krosmaster Joris et Kerubim, le jeu de cartes + des items en jeu : une panoplie Monarque + la clochette de Lilotte + une panoplie Marline.

Chaque #DOFUSDAYS est l’occasion de voir le film en avant-première, de tester nos nouveaux jeux comme Krosmaga et DOFUS Pogo, de rencontrer les équipes d’Ankama dont Tot et JJ et de se faire des bisous. smile

Avant-premières

En plus des #DOFUSDAYS, des avant-premières sont prévues un peu partout en France. Retrouvez toutes les dates prévues dans le calendrier ici !
Certaines se feront en présence de l’équipe du film, comme à Bordeaux ou à Lille le 31 janvier, d’autres non. Par contre, vous aurez à chaque fois un cadeau à la sortie de la séance : la fameuse classe Huppermage !
Sachez que plus vous serez nombreux lors de ces différents rendez-vous et plus les cinémas seront convaincus de diffuser le film dès le 3 février.

Ce qu’il va se passer à partir du 3 février

Où c’est qu’on peut voir le film ?

Voici une liste des agglomérations diffusant le film DOFUS dès le 3 février. Attention, cette liste est amenée à évoluer ! Des salles et des villes peuvent encore s’ajouter jusqu’au 1 er février. Alors, si vous ne voyez pas votre ville apparaître, ne paniquez pas tout de suite !
Angoulême, Aubenas, Auch, Avignon, Beauvais, Béziers, Blois, Bordeaux, Boulogne sur Mer, Bourges, Bourgoin Jallieu, Brest, Briançon, Bruay la Buissière, Carry le Rouet, Caudry, Cergy le Haut, Cherbourg, Clermont Ferrand, Colmar, Compiègne, Crest, Créteil, Dax, Dijon, Epinay sur Seine, Freyming, Grenoble, Hénin Beaumont, Ivry sur Seine, la Rochelle, le Mans, les Pennes Mirabeau, Lille, Limoges, Lyon, Mâcon, Marne la Vallée, Melun, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nevers, Nice, Nîmes, Niort, Paris, Pau, Perpignan, Pierrelatte, Poitiers, Privas, Puteaux, Redon, Rennes la Mezière, Rouen, Saint-Etienne, Saint-Brieuc, Sartrouville, Strasbourg, Tarbes, Thiais, Torcy, Toulon la Garde, Toulouse, Tours, Troyes, Valence, Vannes, Villeneuve la Garenne, Vitrolles.
Sans oublier Tahiti et La Réunion.

Jauge : le succès du film sera aussi le vôtre !

Nous avons mis en place une jauge dont les paliers de récompense sont indexés sur le nombre d’entrées réalisées par le film. Derrière chaque palier se cache un cadeau, donc plus le film fait d’entrées et plus vous êtes récompensés.* Mise à jour plusieurs fois par semaine à partir du 3 février, cette jauge débloquera des cadeaux pour l’ensemble des joueurs ayant été abonnés au moins une fois dans leur vie au jeu DOFUS. Et puisqu’il n’y a aucune raison pour que tout le monde ne puisse pas en profiter, toutes les communautés confondues auront accès aux cadeaux.

La jauge, visible ici, prend en compte aussi bien les entrées réalisées à partir du 3 février, que celles des avant-premières et ds #DOFUSDAYS !

* On vous rappelle quand même que Tot nous a promis un cosplay de Lilotte si on dépassait le million d’entrées… Je ne sais pas vous mais moi j’ai envie de voir ça ! (Tot : « Je n’ai rien promis du tout ! Ou alors j’étais dans un état second... »)

Vous reprendrez bien un peu de cadeaux ?

Beaucoup d’entre vous nous ont dit vouloir amener leur famille et leurs amis au cinéma pour voir le film DOFUS. Big Up à Edroc et Kiniha qui le disent même dans le Journal des jeux vidéo de Canal + (dès 18 minutes) !

Alors pour vous remercier, et parce qu’on aime bien lancer des jeux-concours aussi, on vous propose de vous prendre en photo avec toute votre smala, votre ticket de cinéma en main et devant l’affiche du film. Envoyez-nous votre photo par mail à dofus-le-film@ankama.com en précisant bien les nom + prénom + pseudo en jeu de toutes les personnes présentes sur la photo et on vous enverra un cadeau à tous ! La seule condition pour participer est d’être plus de 5 sur la photo.

Et l’international ?

Si pour l’instant, il est très difficile de se prononcer sur la présence du film dans des pays autres que la France, sachez que nous avons été sélectionnés dans deux festivals :

• ANIMA à Bruxelles : le film y sera projeté le vendredi 12 février à 14 h.
  • FICAM : le Festival International de Cinéma d’Animation à Meknès au Maroc. Le film y sera projeté deux fois, les mardi 29 et mercredi 30 mars

Pour ces deux rendez-vous, Tot et JJ seront sur place pour échanger avec vous à l’issue des projections. Vous verrez, ils sont plutôt sympas, parfois ils font même des blagues. (Tot : « Et ils n’ont rien contre un bon couscous... »)

Résultats du #COG, le grand concours Clash of Guilds :

L’année dernière, au mois de mai, a eu lieu l’un des concours les plus importants que nous ayons jamais organisés : le Clash of Guilds ! Vous avez été très nombreux à participer pour tenter de remporter le Graal : l’apparition du blason de votre guilde au générique de fin du film. Vous aviez 7 épreuves pour vous démarquer des autres et prouver que vous étiez les meilleurs.

Aujourd’hui, il est temps de révéler au monde entier, le nom des 9 guildes gagnantes et leur blason que nous avons tout spécialement redessiné :

Petit florilège des participations des guildes gagnantes :
 Et parce que le transmédia on aime ça, on vous prépare plein de p’tites choses en lien avec le film :

JEU VIDEO - DOFUS Pogo

En plus des prochaines mises à jour dans les jeux DOFUS et WAKFU, on vous présente DOFUS Pogo, un jeu mobile totalement gratuit !

Voici le pitch : Le Dofus Ébène… objet de toutes les convoitises et source de pouvoir absolu ! Celui ou celle qui s’en emparera régnera sur le Monde des Douze ! Voilà pourquoi une équipe de valeureux Tofus l’a caché et le défend bec et plumes contre les hordes de monstres pas très mignons qui leur tombent dessus ! Combien de temps nos vaillants volatiles vont-ils résister ? En tout cas, comptez sur eux pour rentrer dans le lard de leurs ennemis et protéger le précieux Dofus !

Dans DOFUS Pogo, vos réflexes et votre rapidité vont être mis à rude épreuve ! Faites face à une déferlante de monstres en tous genres, prêts à tout pour récupérer le Dofus Ébène. Résistez le plus longtemps possible et tentez d’améliorer votre score à chaque partie !
Jeu d’arcade et d’action, DOFUS Pogo est inspiré de l’univers du film DOFUS et vous permettra de découvrir ce monde merveilleux de manière ludique et drôle.

EDITIONS

L’artbook making-of du film, c’est 207 pages d’anecdotes, d’images inédites et de révélations croustillantes sur le film ! Vous y verrez par exemple des images… Ah non, autant que vous le découvriez tout seul !
Vous pouvez l’obtenir dès maintenant aux #DOFUSDAYS et dès le 29 janvier en librairie et sur Ankama Shop.

Vous voulez en savoir plus sur Julith et Jahash ? Savoir comment ils se sont connus, aimés puis détestés ? Tout est là ! Avec Ancestral Z au dessin et Tot au scénario, vous allez remonter le temps, aux origines de l’aventure du film. En librairie et sur Ankama Shop dès le 5 février.

KROSMASTER

Vous vous doutiez bien qu’un film DOFUS, en plus d’être un plaisir pour les yeux, c’est aussi une occasion en or de créer des figurines qui déboîtent ! C’est pourquoi, à la sortie du film, vous découvrirez dans leur version physique comme dans le jeu en ligne de nouveaux Krosmasters : Jahash, Bakara, Papycha, Marline, Julith, Joris, Lilotte et Khan vous seront servis sur un plateau pour combattre avec furie ! Et si certains noms vous sont encore inconnus, vous savez ce qu’il vous reste à faire : rendez-vous au cinéma le 3 février prochain !

MUSIQUE

Composée par Guillaume Houzé et interprétée par l’Orchestre National de Lille et ses 70 musiciens professionnels, la bande originale du film va vous faire chavirer : vous transportant d’une musique légère à une musique épique digne des plus grandes scènes d’action !
Disponibles dès maintenant au format CD aux #DOFUSDAYS et sur Ankama Shop, vous pourrez également l’obtenir sur certaines plateformes dès le 29 janvier.

Bon ok, on vous tanne avec le film depuis des semaines, voire des mois, mais vous allez le voir vous ?
Répondez au sondage ici et donnez-nous votre avis !

• Oui ! J’y vais dès la sortie, il a l’air top
  • Non, j’ai piscine le 3 février
  • Peut-être, j’ai du mal à me faire un avis…

En bonus, voici une petite page de BD concoctée par MaryPumpkins, graphiste sur DOFUS.

DOFUS MMO

Point sur les MAJ à venir

ECAFLIPUS - Le mot de Briss

Ce n’est plus une surprise : le contenu principal de la version 2.33 est Ecaflipus, une dimension divine sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois. Vous pourrez y trouver de nombreuses références au film DOFUS, tout ce qu’une dimension divine peut offrir (donjons, quêtes, succès, équipements etc.) et bien plus encore !
Les donjons vous proposeront une expérience neuve et innovante tout en vous faisant, comme toujours, travailler les méninges.
Comme pour les dimensions précédentes, les nouveaux équipements introduits devraient apporter un renouvellement significatif sans qu’ils ne soient nécessairement plus puissants que les précédents.
Evidemment les férus de quêtes ne devraient pas manquer d’activité non plus : découvrir Ecaflipus et l’histoire d’une dimension tenue par le Grand Taquin annonce nécessairement de nombreuses surprises.

Nous avons tenté de placer la barre très haut pour les graphismes et le gameplay de cette dimension, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces contenus originaux que nous en avons pris à les imaginer et les créer !

REVISION DES SUCCES DUO - Le mot de Pilou

En même temps que l’arrivée d’Ecaflipus, nous avons décidé de modifier les succès « Duo » des derniers gardiens de donjon de chaque dimension, qui imposaient de terminer le donjon avec seulement 2 personnages. Afin de rendre ces succès plus accessibles à toutes les classes, nous avons décidé de les transformer en des succès « Trio ». En d’autres termes, ils peuvent désormais se valider si vous terminez le donjon avec 3 personnages. Seuls les donjons suivants sont concernés : le Palais du Roi Nidas, le Trône de la Cour Sombre et l’Œil de Vortex.

EQUILIBRAGE DES CLASSES - Le mot de Briss

Nous avons pour objectif de vous proposer une refonte de classe dans la première moitié de l’année (idéalement pour la 2.34 qui arrivera en avril), et cela se joue toujours entre les 3 classes suivantes : Eniripsa, Sacrieur et Osamodas. Notre principal défi est de trouver des mécaniques qui vous plaisent et qui nous semblent intéressantes afin de remettre au goût du jour au moins une de ces classes tout en complexifiant le moins possible ses sorts. C’est pourquoi la refonte tarde à arriver, nous avons déjà eu plusieurs pistes intéressantes mais elles rendaient la plupart du temps les classes en question beaucoup plus complexes qu’elles ne le sont actuellement, sans forcément apporter suffisamment d’intérêt. Par ailleurs, certains chantiers ont nécessité toute notre attention en 2015 et début 2016, laissant peu de marge de manœuvre aux équilibrages en profondeur, eux aussi très chronophages.

Nous continuons évidemment de réfléchir à des équilibrages plus spécifiques et moins coûteux en termes de temps pour chaque mise à jour, comme nous avons eu l’habitude de le faire jusque-là.

KOLIZEUM INTER-SERVEURS - Le mot de Simsoft

Nous continuons d’avancer sur le KIS et une nouvelle version va d’ailleurs être déployée après la mise à jour 2.33 sur le serveur bêta. Les plus gros développements sont terminés et nous nous concentrons sur l’optimisation et la correction des problèmes que nous avons identifiés. Nous en avons profité pour utiliser un nouvel algorithme pour la gestion des cotes : Glicko.
Avant de pouvoir mettre en place le KIS sur les serveurs normaux, nous devons également faire de nombreux tests, en particulier pour connecter plusieurs serveurs de KIS ensemble (plusieurs serveurs dédiés peuvent héberger en parallèle les combats de KIS afin de pouvoir gérer un très grand nombre de combats simultanés).
Le KIS est l’une de nos priorités majeures mais il reste encore plusieurs mois de travail et de test avant que vous puissiez vous écharper entre personnages de différents serveurs.

DEFIS COMMUNAUTAIRES - Le mot de Lichen

Pour la mise à jour 2.34 (avril), nous prévoyons une nouvelle fonctionnalité majeure que nous appelons pour l’instant « Les Défis communautaires ».
Notre objectif est de vous proposer un outil en jeu permettant de créer des défis pour vos amis, votre guilde ou pour le reste de votre serveur.
Dans un premier temps ces défis reposeront principalement sur les monstres (Boss et monstres classiques). Vous aurez par exemple la possibilité de définir un monstre à vaincre dans certaines conditions (à partir d’une liste de critères modulables) et de proposer ce défi à d’autres joueurs.
Celui qui crée le défi doit bien entendu le réussir lui-même avant de pouvoir le proposer. Vous ne pourrez pas proposer de défi impossible pour arnaquer vos pires ennemis. wink
Celui qui crée le défi aura la possibilité de constituer une cagnotte initiale, de faire payer la participation à son défi et de récompenser ceux qui valident le défi. La cagnotte se remplira si des joueurs échouent le défi (grâce aux frais de participation) ou se videra s’ils réussissent (grâce aux récompenses).
Déjà très à la mode chez les Game Designers DOFUS en 2015, le dicton « S’il y a des gagnants, il doit y avoir des perdants. » sera encore d’actualité en 2016. Mais cette fois-ci, ce sont ceux qui créeront les défis qu’il faudra blâmer !

Petits exemples de défis imaginaires que vous pourriez proposer :

• Vaincre le Bouftou Royal en moins de 7 tours, avec des personnages de niveau inférieur à 20 et sans perdre d’alliés.
  • Vaincre Le Korriandre avec 666 points de score d’Idole et plus de 6 personnages.

Cette fonctionnalité est encore en cours de conception, il est possible qu’elle évolue de façon significative dans les mois à venir, mais nous souhaitions partager avec vous nos (cruelles) intentions.

NOUVELLE ZONE THL - Le mot de Lorko

Pour la mise à jour de juin, nous avons l’intention de travailler sur une zone THL. Nous n’avons pas encore déterminé s’il s’agira d’une ancienne zone considérablement améliorée avec du nouveau contenu ou si nous déciderons de créer une zone totalement nouvelle.
Notre objectif est de vous proposer du contenu plus « traditionnel » (en dehors d’une dimension divine) mais qui saura vous proposer du challenge et des récompenses intéressantes.

QUÊTE DES DOFUS ELEMENTAIRES - Le mot d'Halden

Prévue pour la mise à jour de juin, cette quête viendra clore la réunification des 4 premiers Dofus élémentaires (Emeraude, Pourpre, Turquoise, Ocre) et servira d’introduction à la suite de la légendaire quête des 6 Dofus.
Elle n’apportera pas de nouveau Dofus mais vous aurez l’opportunité d’afficher ostensiblement aux autres joueurs que vous avez réussi à réunir vous-mêmes ces 4 premiers Dofus élémentaires…
En 2016 vous ne serez plus confondus avec ces riches « aventuriers » oisifs qui achètent leurs Dofus à la criée au Zaap d’Astrub en faisant fructifier leur capital plutôt qu’en partant vaillamment à l’aventure.
On ne mélange pas les Ouassingues et les Roissingues...

QUÊTES D'ALIGNEMENT - Le mot de KorriGarou

Nous continuerons en 2016 de travailler sur les quêtes d’alignement comme nous l’avons fait en 2015, il s’agit d’un chantier parallèle qui n’est pas associé à une mise à jour spécifique.
Les nouvelles quêtes prennent nécessairement plus de temps à produire car elles impliquent généralement plus de challenge, de récompense, et de contenu.

ACCESSIBILITÉ - Le mot de Furylaxx

DOFUS a récemment fêté ses 11 ans et nous en sommes très fiers ! Mais nous ne comptons pas nous en arrêter là, et l'un des nombreux objectifs de 2016 portera sur l'accessibilité du jeu.
Tout comme pour Incarnam en 2015, nous nous sommes donnés pour mission d’améliorer l'accompagnement des nouveaux joueurs dans le monde des Douze.
DOFUS proposant un contenu très riche, il est naturellement composé de nombreuses interfaces pouvant parfois effrayer les nouveaux joueurs. Nous allons donc nous pencher sur ces dernières afin de les rendre (encore et toujours) plus claires et intuitives pour le débutant comme pour le joueur confirmé que vous êtes !
Nous allons donc réaliser de nombreux tests et observations pour trouver les meilleures solutions possibles, mais n'hésitez pas à nous faire parvenir vos retours sur les forums, nous sommes toujours à l'écoute.
Et évidemment cela ne se fera pas au détriment de l'expérience de jeu à haut niveau et la création de nouveaux contenus qui seront également un grand challenge pour 2016.
Bref, nous vous souhaitons une année 2016 riche en [mettez ici ce que vous voulez] ! (PS : Que pensez-vous de la nouvelle interface de création de personnage ?)

Tournoi des 1001 Griffes

Le mot de XyaLe

L’adrénaline montait chez nos challengers, l’effervescence se propageait dans le public et les casteurs ne retenaient plus leur excitation face aux combats qui se déroulaient sous leurs yeux : la finale du Tournoi des 1001 Griffes a assuré le spectacle sur les DOFUS DAYS de Lomme !

Un tournoi qui n’aura cependant pas évolué sous le signe de la sérénité ; malmené tantôt par différents bugs techniques, tantôt par de lourds soucis de connexion suite aux multiples attaques DoS subies sur la période, le moins que l’on puisse dire est que nous avons avancé dans la difficulté, le stress et parfois même, dans la douleur, tout au long de l’événement.

Néanmoins, et malgré les perturbations, nous tirons beaucoup de positif de cette expérience ; les complications rencontrées nous ont permis de faire le point sur nos besoins, nos outils, et les ressources nécessaires à ce type d’organisation, c’est une étape nécessaire au développement de ces événements que nous voulons d’envergure, et nous serons à l’avenir davantage en mesure d’anticiper les éventuelles problématiques pour éviter qu’elles ne se reproduisent.
Mais surtout, nous y avons vu un véritable engouement ainsi qu’une belle mobilisation de la communauté, à la fois sur les forums et sur les DOFUS DAYS ; si nous avions l’envie de croire que DOFUS avait sa place sur la scène eSport, vous nous avez pleinement confortés dans cette idée de par votre enthousiasme, votre intérêt largement manifesté (même si c’était pour en relever les fausses notes smile), votre présence, nos différents échanges et votre envie de voir ce type d’événements compétitifs s’organiser à nouveau, et pour tout cela, nous vous remercions sincèrement.

Vous en attendez d’autres, nous voulons vous en proposer d’autres : il y en aura d’autres.

En attendant le prochain, nous vous invitons à revivre brièvement les 1001G et la victoire des 3 Tours et Fails avec ces quelques images :

DOFUS Touch

Le mot de Jonquille

DOFUS TOUCH améliore ses interfaces pour s’adapter au format tablette. L’équipe travaille chaque jour sur de nouvelles idées pour améliorer le confort de jeu. Un des exemples les plus récents est l’interface de création de personnage. Toutes les informations relatives à ces nouveautés se trouvent sur le devblog.

La dernière mise à jour a permis à beaucoup de joueurs de la bêta d’avoir accès au jeu. En effet, chaque tablette Android a ses propres spécifications et chaque problème est différent. Mais chaque jour, nous chassons ces différents problèmes pour vous permettre d’accéder à la version bêta. Retrouvez chaque détail des mises à jour sur le forum, mais également sur la page de connexion du jeu sur votre tablette.

Nous recevons régulièrement des demandes pour de nouveaux accès au jeu. Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que cela devrait arriver prochainement ! Surveillez donc les news, et retrouvez-nous sur Twitter.

KROSMASTER

SAISON 4

Prévue pour le 1er semestre 2016, la saison 4 de Krosmaster Arena est en cours. Il est sans doute encore un peu tôt pour vous en parler, mais nous pouvons déjà vous donner le thème : Outre-Tombe ! Bon, allez ! Puisque vous avez été sages cette année et que vous avez été encore plus nombreux que l’année précédente à jouer, nous vous dévoilons quelques images en exclusivité :

CE QUI VOUS ATTEND DANS LE JEU EN 2016...

Le lancement du jeu PC sur Steam a permis de faire grandir très rapidement la communauté Krosmaster ! Vous constaterez peut-être que beaucoup de joueurs américains, mais aussi brésiliens sont rentrés dans l’arène !
Ce nouvel élan va continuer en 2016 avec de nouvelles mises à jour dès le début de l'année, avec entre autres des quêtes quotidiennes qui permettront de gagner des kroz supplémentaires, des nouvelles figurines, et un nouveau mode de jeu où le joueur devra composer son équipe avec une sélection limitée de Krosmasters !
La version tablette progresse bien, l’équipe continue d’optimiser le jeu et les interfaces et vous devriez pouvoir mettre vos doigts dessus au printemps.

KROSMAGA

L’alpha-test de Krosmaga vient de se terminer il y a quelques jours, et les retours des joueurs sont vraiment prometteurs.
Nous sommes impatients de montrer le résultat à plus de joueurs ! Mais nous avons encore un peu de travail pour prendre en compte tous les retours. 
Il faudra attendre le mois de mars pour passer en bêta publique. 
Pour l’instant, nous faisons nos tests sur deux divinités : le dieu Iop et la déesse Crâ. Il y a déjà un petit rééquilibrage en cours. Dès qu’il sera terminé, quatre nouveaux dieux rejoindront le champ de bataille : la déesse Eniripsa, le dieu Ecaflip, le dieu Sram et la déesse Sacrieur !

Vous le savez aussi, nous prévoyons une version physique : un jeu de cartes Krosmaga avec son plateau ! Un prototype a été testé sur le village Ankama à Lille et, même si nous le savions, il faudra procéder à quelques ajustements et différenciations par rapport à la version PC/tablette. Mais dans les deux cas, le potentiel est incroyable ! 2016 sera donc pour nous, l’année du grand saut !

Le mot de la fin

Merci à tous… d’avoir tenu jusqu’ici !

Le mois prochain nous afficherons le calendrier des 6 premiers mois de l’année. Vous découvrirez donc ce que nous projetons de faire sur DOFUS et WAKFU MMO, mais aurez également plus d’informations sur les prochainesdates importantes.

Pour les Marseillais, nous vous donnons rendez-vous ce week-end au Pathé Plan de campagne. Ce sera l’occasion de revenir sur tout ce qu’on vous a raconté donc venez nombreux !

Tot
Première intervention Ankama
De l'ambition, de la passion, de la motivation.

(désolé, je me permets de te corriger Clustufuclus)
Voir le message dans son contexte
Réactions 182
Rendez vous en 2017 pour wakfu donc ...
j'avais fait tous un sujet pendant que tu postais celui la pour dire que vous nous parliez plus comme avant comme avec les sondages pour l'aura harry ou types de relique (mangelame pa dégâts /pa po/ pa tank....)
Mais je préfère tous effacer au vue de tes premières lignes ^^
.
De l'ambition, de la passion, de la motivation.

(désolé, je me permets de te corriger Clustufuclus)
oui mais on c est pas si on va passe f2p nous aerafal on a pas d infos sur l avenir de notre serveur

sa serait pas mal d avoir un création de perso comme dofus ou on peut change le couleur pour pas voir les même perso a chaque foit pour que l on puis avoir tous notre style
First
Juste la saison 3 de wakfu arrive quand ducoup ?
Dommage de ne pas avoir laissé le passage concernant le passage d'Aerafal. J'aurais du copier/coller =/
Après la lettre est sympa même si rien n'est vraiment approfondi, cela viendra sans doute bientôt.

J'ai hate qu'arrive cette periode de debug smile
Ça parle de transparence sans aborder le point sur Dofus 3.0 et les Ouginaks ?
C'est moi ou il ont enlever le
AERAFAL EN FREE TO PLAYNous vous avons sondés (en tout bien tout honneur) et le résultat et cette fois sans appel : vous êtes une majorité à avoir demandé le passage d’Aerafal en free to play.Nous allons donc vous proposer, dans les semaines qui viennent, un plan pour aller en ce sens.
en dessous de l'île de moon deuxième partie?
Ah. Merci Udow de m'avoir apporté confirmation. Étant sur mon téléphone, je ne pouvais pas effectuer une recherche par mot clef.

Du coup, meme chose, je ne comprends pas le retrait du passage sur Aerafal. Des éclaircissements?

Pour le reste, je commenterai en rentrant.
Udow|2016-01-21 17:00:45Dommage de ne pas avoir laissé le passage concernant le passage d'Aerafal. J'aurais du copier/coller =/

Effectivement je me suis demandé un moment si j'avais encore toute ma santé mentale en ne retrouvant plus le paragraphe sur Aerafal rolleyes

Sinon globalement que des bonnes choses dans cette news je trouve, un programme ambitieux, certes, mais Wakfu mérite un programme ambitieux !
Extrêmement déçu de la partie concernant l'équilibrage des classes alors qu'on ressort d'une mise à jour importante des classes (les decks de sorts) et qui n'a subi absolument aucun équilibrage depuis alors que certaines classes sont complètement surpuissantes tandis que d'autres sont à la ramasse. Même pas une refonte mais au moins un équilibrage...

Sinon, le reste est assez prometteur mais vu la mise à jour de Décembre, je ne m'attends à absolument rien pour cette année d'exceptionnel. C'est bien beau d'écrire des pavés mais si rien n'est fait derrière, ça ne sert à rien.

Je compte sur l'équipe de Wakfu cette année encore mais j'ai de plus en plus peur au fur et à mesure que le temps passe.

D'ailleurs, aucun mot concernant l'équipe en restructuration. Dommage.

waterPikoui

LES MERCENAIRES SUFOKIENS VALIDENT LA CONQUETE DE TERRITOIRE ! Nous serons de la partie les mecs biggrin
On verra, on étudie, on pense, blablablabla annuel. Stop réfléchir, agissez, investissez, embauchez.

Parce que vous pouvez imaginer toutes les features et refontes possibles, ce n'est pas avec un effectif réduit ni avec la stabilité actuelle déplorable de votre jeu que vous pourrez construire du neuf. Vous ne faites que rafistoler sans cesse, patch après patch, rollback après rollback...
Rassurez-vous cependant, du nouveau très gros contenu arrivera également au cours de l’année, avec l’ajout d’une toute nouvelle île que vous découvrirez le moment venu !

Très gros contenu = classe Ouginak ? ou c'est pour 2017 ?
Nouvelle ile = Ecaflipus la vraie/ île Ouginak ? sad (quoique ca peut correspondre avec les Ougi'.)
Bon. Le fait que les Papattes d'écaflip vont permettre d'escalader partout me vend du rêve. Ça et les Ouginak. Mais surtout les Ouginak. Vite les Ouginak. Et please, PLEASE, inover le gameplay ! Pas comme L'hupper' !
Ahhh ! Génial ! Franchement la pour Wakfu j'attends gros, et de voir aussi. Bon courage pour tout ce que vous dites, un peu déçu par contre de ne pas avoir de précision sur les futurs enchères de Havre Monde..
Tot|2016-01-21 16:30:00Les équipes des différentes productions du KROSMOZ vous livrent leurs intentions et réflexions pour l'année 2016 : DOFUS, DOFUS le Film, DOFUS Pogo, DOFUS Touch, WAKFU, WAKFU Saison 3, KROSMASTER et KROSMAGA se mettent à nu ![EDITO] Thématique 2016 : Donjons et Défis
Bonjour à tous,

Comme nous vous l’avions promis, voici la deuxième lettre à la communauté. L’objectif reste le même de notre côté : échanger avec le plus de transparence possible avec vous. Progressivement, l’idée est de faire en sorte que vous puissiez rentrer doucement dans nos cerveaux (malades) afin d’obtenir un niveau d’information maximal. Nous avons pris en compte vos remarques sur notre manque de communication, nous allons tenter d’inverser complètement la tendance.
Par ailleurs, même si aujourd’hui la meilleure formule est de vous écrire les choses « noir sur blanc », nous réfléchissons activement à d’autres moyens (plus visuels et ludiques) de vous informer.

Au menu de ce mois de janvier, vous découvrirez donc la nouvelle cuvée d’idées que les GD de DOFUS et WAKFU MMO sont en train de vous cuisiner, des news du film et de son début de vie, un état des lieux sur l’avancement de DOFUS TOUCH, KROSMAGA et KROSMASTER, quelques visuels inédits de la saison 3 de WAKFU et quelques planches de BD à croquer en dessert.

Mais avant de vous entraîner dans ce maelstrom d'informations, j’aimerais profiter de cet édito pour vous expliquer notre façon de travailler chez Ankama. Et ça tombe plutôt bien car ça a un rapport avec l’intitulé dudit édito. Le « thème » 2016 est « Donjons et défis » ! Et avant de commencer à vous le détailler, je veux vous expliquer notre mode de fonctionnement.

Accrochez-vous à vos slips en laine, c’est parti !
Avec le KROSMOZ nous avons développé un univers persistant qui continue d’évoluer et qui a tendance à nous glisser entre les doigts. Il y a d'un côté ce que nous créons et de l'autre, ce que vous vivez ; la perception que vous avez de ce monde épiquo-burlesque. Mais la force TRANSMEDIA du KROSMOZ est aussi sa faiblesse. Nous ne racontons jamais deux fois la même histoire et dans ce cadre, en étant aussi nombreux à travailler sur l’univers, c’est très difficile de tout contrôler. L’un de nos meilleurs outils pour avoir une vision d’ensemble est donc le « thème ». Qu’il s’agisse d’une BD, d’un jeu, d’un film ou d’une série, il y a toujours un thème qui pilote l’ensemble. Il s’agit du point d’entrée principal qui permet aux créatifs de s’accrocher à un fil rouge commun. Pour nous, sur un univers ouvert comme celui du KROSMOZ, le thème nous permet de canaliser notre énergie et de focaliser les équipes sur un sujet commun. Qu’il s’agisse des équipes de prod', de comm', d’auteurs, … Et chacun doit se l’approprier et apporter ses idées.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
Au fil de nos discussions avec vous, nous avons compris que vos envies ludiques étaient en pleine mutation et avaient tendance à s’orienter sur le PVP et les défis communautaires. Nous avons donc travaillé le thème autour de ce que nous pensions en adéquation avec vos envies. 2016 sera donc l’année des donjons et des défis. Depuis quelques mois nous travaillons donc sur DOFUS et WAKFU autour de cette thématique et une bonne partie de ce que vous découvrirez plus bas dans les mots des différents intervenants sera basée dessus.
Mais, même si les contenus IG vous font trémousser d’impatience, sachez que notre objectif n’est pas uniquement le contenu en jeu. Cette année, nous souhaitons également travailler nos rencontres avec vous autour de ce même thème. Continuer de venir à votre rencontre avec l’idée de travailler des tournois et autres défis. À ce titre, sachez que nous sommes ouverts à toutes vos idées ; les forums sont là pour d’échanger avec vous et recueillir vos envies.

Pour finir, je voulais lancer un remerciement général à toute la communauté et particulièrement aux personnes qui sont venues nous encourager sur les derniers événements, qu’il s’agisse du village Ankama ou des avant-premières du film. Ces trois derniers mois, j’ai éprouvé beaucoup d’émotions et c’est à vous que je les dois. Je me permets un aparté émotionnel pour vous livrer mon état d’esprit actuel (et puis, un peu de mièvrerie n’a jamais tué personne).
Ces dernières années, je me suis fait plus discret. Je suis quelqu’un qui travaille beaucoup du ventre et j’ai été usé par les critiques et attaques sur les forums. J’ai eu besoin de m’éloigner un peu et de prendre du recul. Je me suis calmé l’esprit en me plongeant dans l’écriture et la réalisation… Je réalise qu’en conséquence, j’ai perdu le contact avec vous… Et je le regrette. Car franchement, ces dernières rencontres avec vous m’ont rajeuni… Comment vous expliquer… Je me suis pris un gros coup de nostalgie. La plupart d’entre vous avec qui j’ai discuté avaient entre 20 et 25 ans… Et quasiment tous, vous m’avez expliqué que vous étiez joueurs depuis une dizaine d’années et que vous aviez grandi avec DOFUS. Alors clairement, quand je dis que nos rencontres avec vous m’ont rajeuni, je parle de mental, hein, parce que dans les faits, ça me renvoie au fait que j’approche la quarantaine. Mais ce qui m’a vraiment fait du bien au moral, c’est de voir qu’un jeu en ligne ait pu avoir un tel impact sur autant de personnes.
J’entends souvent les autres dénigrer nos communautés de joueurs. Mais purée, quand je vous rencontre, je me dis qu’ils peuvent tous aller se gratter. À 99% du temps, je rencontre des gens merveilleux et généreux. Il faut des exemples récents ? Les gagnants du Tournoi des 1001 Griffes qui envoient leur magnifique trophée à leur pote canadien. Le petit garçon de 4 ans qui vient faire un câlin à un membre du staff en lui expliquant que ses parents se sont rencontrés sur DOFUS. Le faire-part de naissance de la petite Amalia (les parents ont aimé la série WAKFU), la petite Chloé et ses parents qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour assister à nos événements, notre Edroc national qui ne participe qu’une fois au quizz pour laisser les autres gagner aussi, nos ambassadeurs qui sont là pour nous aider et mettre une ambiance de feu(dalien), les p’tits gars du CDO qui gardent leur sang-froid à Lomme et qui assurent alors que leur stream a été quelque peu chamboulé… Et Krosmaster… Je n’ai jamais vu de tournois de jeux où les adversaires s’échangent des conseils en plein combat… Et dans tout ça, je ne parle même pas des cadeaux qu’on reçoit (comestible ou non d’ailleurs). C’est une belle aventure humaine !
Il s’agit d’autant de moments magiques qui m’ont fait prendre conscience que nous avons créé quelque chose qui nous dépasse. Cet univers, c’est le NÔTRE ! Et quand je dis nôtre, je pense aux gens qui travaillent dessus et à vous qui le suivez depuis toutes ces années. Pour tout cela, je vous remercie tous du fond du cœur. Même les trolls qui sévissent sur les forums car au final, on en reparle toujours le sourire aux lèvres. En tous les cas, ça me donne envie qu’on aille tous plus loin. Et ça me fait prendre conscience qu’on ne doit décidément plus jamais perdre le dialogue avec vous.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis à bientôt.
Tot
WAKFU MMO
Le mot de l'équipe

Tout d’abord, laissez-nous encore une fois nous excuser pour tous les problèmes rencontrés récemment. Après les derniers patchs « mouvementés » et les problèmes récents sur WAKFU, notre priorité pour 2016 sera plus que jamais d’apporter de la stabilité au jeu.

Le début d'année est toujours le moment de prendre de bonnes résolutions. Mais sachez que pour nous, l'équipe de WAKFU MMO, c'est aussi celui de les confirmer et d'essayer de les concrétiser.
En effet, depuis plusieurs années nous travaillons constamment à améliorer votre expérience, en fil rouge en parallèle du contenu et des nouveautés. Au cours de cette année 2016 nous comptons bien vous livrer une partie du fruit de ce travail, tout en vous tenant autant que possible informés des avancées sur les améliorations à venir, quitte à les différer pour les peaufiner.

Au programme, un rafraîchissement des features clés qui font de WAKFU un jeu unique, qu'il s’agisse d'un simple debug jusqu'à une refonte complète, en passant par des améliorations non négligeables. De quoi assouvir les désirs de bataille et de conquêtes des plus fougueux d'entre vous, ou encore enrichir l'expérience des curieux ou ceux ayant une âme de bricoleur.
Bref, c'est parti pour un tour d'horizon de ce qui nous tient à coeur pour l'avenir de WAKFU et ce qui vous attend durant l'année à venir et au-delà !

ÎLE DE MOON, deuxième partie

L’île de Moon est sortie en septembre dernier, mais elle n’avait pas encore révélé tous ses secrets. Au programme du premier patch de l’année, du contenu de très haut niveau comme on l'aime !
Deux nouvelles familles de monstres : des Crocodailles qui chassent sur la plage et des Kannivores, ces plantes monstrueuses mangeuses de Kannibouls, qui vous attendent sous la jungle.
Deux nouveaux donjons et leur Boss, un nouvel archimonstre, ainsi qu’un nouveau Boss Ultime - dont nous vous laissons deviner l’identité ! - vous permettront d’obtenir de nombreux nouveaux équipements et de nouvelles Runes Fabuleuses.
Soyez sûrs que cet environnement hostile n’a pas fini de vous surprendre !

NARRATION ET QUÊTES, Nations chapitre 4 et chapitre final

Nous avons suivi avec grand intérêt vos retours sur les fils de quêtes de l'année 2015, notamment au travers des chapitres 1, 2 et 3 de la Quête des Nations, ainsi que de la quête de l'Ecole d'Huppermagie. Nous vous remercions d'ailleurs pour vos remarques et encouragements.

Bien que le coeur du gameplay de WAKFU MMO ne soit pas les quêtes, il nous parait important de garder cette couche narrative, et donner à chaque joueur une trame principale à suivre, ainsi que quelques arcs narratifs secondaires à explorer à sa guise, à la manière de la Confrérie du Tofu dans les Saisons 1 & 2 de la série WAKFU.
C'est dans cet esprit que nous allons au cours des prochaines mises à jour de contenu continuer à vous offrir la suite et la fin de la quête des Nations au travers des chapitres 4 et 5, se passant respectivement à Brâkmar pour le premier, et à Sufokia pour le second.

La structure restera sensiblement la même, c'est à dire une série de quêtes avec différents challenges à relever et personnages à rencontrer ou affronter, en se terminant sur un Donjon Aventure narratif.
L'enjeu final de la quête des Nations est de taille, car à l'issue du 5ième et ultime chapitre, vous aurez l'occasion d'obtenir un nouvel artefact divin, et pas des moindres... Mais ce sera aussi pour vous l'occasion d'en apprendre plus sur les différents protagonistes de cette série de quêtes, et d'enfin pouvoir mettre un terme à certains conflits qui duraient depuis trop longtemps, tout en faisant la connaissances de personnages emblématiques ou hauts en couleurs du Monde des Douze.

Au-delà de cette couche narrative explicite que sont les quêtes, et leur lot de textes, dialogues et cinématiques, il ne faut pas oublier un autre aspect plus subtil mais extrêmement important qu'est le level design. Fhenris vous en parlera plus en détails !

REFONTES ET NOUVELLES ÎLES

Depuis quelques patchs, nous avons entrepris d’améliorer certains contenus assez anciens. Vous avez par exemple pu profiter d’une refonte de Kelba, ou encore de Katrepat.
Tôt dans l’année, nous vous livrerons une version retravaillée visuellement de l’Île aux moines. Ainsi, ce sera l’occasion de retourner au Sliptorium affronter la terrible Nonne !
Un peu plus tard dans l’année, nous nous attaquerons au lifting d’une autre île. Nous n’avons pas encore défini laquelle sera sélectionnée, mais vous pouvez compter sur nous pour tenir compte de vos avis à ce sujet !
Rassurez-vous cependant, du nouveau très gros contenu arrivera également au cours de l’année, avec l’ajout d’une toute nouvelle île que vous découvrirez le moment venu !

ARTEFACTS

Il y a quelques temps maintenant, nous avons introduit le concept d’artefacts, ces objets permettant de débloquer des fonctionnalités de déplacement plus originales les unes que les autres. On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Nous travaillons actuellement au fonctionnement des Papattes d’Ecaflip, qui vous permettra d’escalader des falaises. Á l’instar de l’artefact vous permettant de sauter, il vous ouvrira l’accès à des lieux cachés ou à des raccourcis.
Par ailleurs, nous allons revoir et diversifier les récompenses associées aux artefacts, ainsi que leurs moyens d'obtention.
Nous avons également en tête un projet ambitieux dont nous analysons toujours la faisabilité : un artefact permettant de nager en eaux peu profondes !

JCJ : NATION CONTRE NATION

La suite tant attendue du JcJ (Joueur contre Joueur) qui avait été introduite en 2014 pointera le bout de son nez cette année. L’axe choisi est de continuer à ancrer le système sur du Nation contre Nation, cœur du JcJ et de la Politique sur WAKFU.Deux modes de jeu s’ouvriront alors à vous :

Les Champs de Bataille qui fonctionneront via un système de matchmaking solide, permettant de générer des combats multi-joueurs équilibrés.
Ils seront déclinés en plusieurs modes du jeu, du combat fixe d’arène, jusqu’aux champs de batailles plus vastes avec objectifs variés.
Ils permettront d’engranger des récompenses personnelles et d’évoluer dans le classement JcJ.

La Conquête de Territoire sera beaucoup plus libre, autorisant le JcJ sauvage, pour la gloire de votre Nation.
Le but est que chacun y trouve son compte, tout en proposant du JcJ équilibré et du JcJ libre, en permettant d’introduire de nouveaux modes de jeu.

ECOSYSTEME

L’écosystème est une des bases de WAKFU que nous voudrions remettre au goût du jour.
Le but est de proposer au joueur un vaste panel d’actions qui auront des réelles conséquences sur son environnement.
Nous voulons également vous faire évoluer dans un monde plus riche et plus dynamique où quantité d’évènements ponctuels peuvent se produire, en fonction de ce qui s’est passé dans la zone.
C’est un vaste chantier sur lequel nous avons encore très peu d’éléments à vous communiquer pour le moment mais nous n’hésiterons pas à revenir vers vous quand ce sera dans les bacs.

METIERS ET RESSOURCES

Sur WAKFU, les métiers sont légèrement passés au second plan au fil du temps, du fait que toute la mécanique d’obtention des objets passe principalement par le drop.
Á terme, nous voulons vous proposer un système qui rende les métiers intéressants tout en ayant un jeu où beaucoup d’équipements peuvent s’obtenir directement sur les monstres et en conservant le plaisir, le petit frisson à l’idée du drop d’un objet légendaire.

C’est pourquoi les réflexions se portent actuellement sur le tout recyclable. Tous les objets et toutes les ressources du jeu pourraient se recycler en des ressources plus génériques, selon les types d’activité, qui seraient les ressources servant dans la confection des objets.
On allierait ainsi un système où on conserve le plaisir du drop, tout en le liant aux métiers, et en revalorisant de nombreux aspects du jeu. Par exemple, vous obtenez un objet qui ne vous intéresse pas ? Ou qui ne vous intéresse plus ? Ce n’est pas perdu car cet objet est recyclable et va vous servir à obtenir vos prochains objets.
De la même manière, d’autres ressources génériques serviraient dans les crafts pour revaloriser d’autres activités. Par exemple, une ressource spéciale pourrait être obtenue grâce aux quêtes, exploits, secrets (coffres à trouver dans le monde), chasseurs et quête journalière des mini-jeux, tandis qu’une autre ressource spéciale concernerait les challenges environnementaux, les troupeaux, chasse aux trésors, invasions de monstres et tout ce qui pourrait concerner l’écosystème. Ce fonctionnement par ressources génériques permettrait également de désengorger les inventaires.

La refonte des métiers, c’est également un lissage de la courbe d’expérience pour qu’elle suive mieux l’évolution des joueurs, une refonte et amélioration complète des recettes, une interface de confection sécurisée, des métiers liés au compte, le retour des outils dans les métiers, et de nombreuses autres améliorations.
Nous planchons par ailleurs sur un système qui permettrait aux joueurs de confectionner leurs propres objets, avec leurs propres caractéristiques, d’une manière riche et innovante. Mais rien n’est encore arrêté de ce côté-là.

EXPLOITS

Il s'agit d'un concept que nous aimerions revoir depuis longtemps ; c’est LA feature qui devrait être le point d’ancrage de toutes les features et tous les contenus du jeu, vous proposant du défi sur chacune de vos activités, vous récompensant pour chaque défi accompli avec succès, vous donnant une raison d’explorer le vaste monde de WAKFU et son riche contenu.
Et surtout, c’est une nouvelle façon de faire évoluer vos personnages qui s’offrirait à vous : marre de massacrer du monstre d’une manière peu héroïque ? Découvrir chaque aspect de chaque contenu et fonctionnalité du jeu, repousser vos limites et accomplir les défis les plus difficiles, vous ferait gagner significativement de l’expérience, ainsi que des objets et autres récompenses uniques attestant de vos Exploits.
Pour terminer, chaque exploit vous rapporterait des Points d’Exploits, définissant un score d’avancement et vous permettant de vous mesurer à vos amis.

ENTITE COMPTE

Le système des Héros introduisait la notion de gestion de plusieurs personnages, mais de nombreuses améliorations sont encore à venir à ce niveau. Petit à petit, nous comptons vous faciliter la vie en passant plusieurs fonctionnalités directement sur le compte et en n’ayant plus à les gérer qu’à un seul et même endroit.
Les fonctionnalités potentiellement concernées sont : les Kamas, les Emotes et Smileys, les Options, les Métiers, la Nation, la Guilde, le Havre-Sac, les Apparences, les Exploits, les Inventaires et les Hôtels des Ventes.

ET POUR LE RESTE...

Dans les gros points abordés, nous n’avons pas parlé d’équilibrage de classes, d’améliorations de contenu existant, d’accessibilité et d’interfaces. Cependant, ce sont également des sujets qui nous tiennent à cœur et que nous travaillerons tout du long en fil rouge.
Même si tous les points abordés ne pourront pas être réalisés cette année, nous espérons vous avoir offert une bonne vision de nos réflexions actuelles et de la direction que nous prenons. Quant à l’année 2016, elle s’annonce haute en couleurs et vous réserve plusieurs surprises !

Nous vous remercions de la confiance que vous avez placé dans le jeu depuis toutes ces années et soyez assurés que nous sommes toujours au maximum pour vous apporter une expérience de jeu de plus en plus riche au fil des mises à jour.
DOFUS MMO Point sur les MAJ à venir
ECAFLIPUS - Le mot de Briss

Ce n’est normalement plus une surprise : le contenu principal de la version 2.33 est Ecaflipus, une dimension divine sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois. Vous pourrez y trouver de nombreuses références au film DOFUS, tout ce qu’une dimension divine peut offrir (donjons, quêtes, succès, équipements etc.) et bien plus encore !
Les donjons vous proposeront une expérience neuve et innovante tout en vous faisant, comme toujours, travailler les méninges.
Comme pour les dimensions précédentes, les nouveaux équipements introduits devraient apporter un renouvellement significatif sans qu’ils ne soient nécessairement plus puissants que les précédents.
Evidemment les férus de quêtes ne devraient pas manquer d’activité non plus : découvrir Ecaflipus et l’histoire d’une dimension tenue par le Grand Taquin annonce nécessairement de nombreuses surprises.

Nous avons tenté de placer la barre très haut pour les graphismes et le gameplay de cette dimension, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces contenus originaux que nous en avons pris à les imaginer et les créer !

REVISION DES SUCCES DUO - Le mot de Pilou

En même temps que l’arrivée d’Ecaflipus, nous avons décidé de modifier les succès « Duo » des derniers gardiens de donjon de chaque dimension, qui imposaient de terminer le donjon avec seulement 2 personnages. Afin de rendre ces succès plus accessibles à toutes les classes, nous avons décidé de les transformer en des succès « Trio ». En d’autres termes, ils peuvent désormais se valider si vous terminez le donjon avec 3 personnages. Seuls les donjons suivants sont concernés : le Palais du Roi Nidas, le Trône de la Cour Sombre et l’Œil de Vortex.

EQUILIBRAGE DES CLASSES - Le mot de Briss

Nous avons pour objectif de vous proposer une refonte de classe dans la première moitié de l’année (idéalement pour la 2.34 qui arrivera en avril), et cela se joue toujours entre les 3 classes suivantes : Eniripsa, Sacrieur et Osamodas. Notre principal défi est de trouver des mécaniques qui vous plaisent et qui nous semblent intéressantes afin de remettre au goût du jour au moins une de ces classes tout en complexifiant le moins possible ses sorts. C’est pourquoi la refonte tarde à arriver, nous avons déjà eu plusieurs pistes intéressantes mais elles rendaient la plupart du temps les classes en question beaucoup plus complexes qu’elles ne le sont actuellement, sans forcément apporter suffisamment d’intérêt. Par ailleurs, certains chantiers ont nécessité toute notre attention en 2015 et début 2016, laissant peu de marge de manœuvre aux équilibrages en profondeur, eux aussi très chronophages.

Nous continuons évidemment de réfléchir à des équilibrages plus spécifiques et moins coûteux en termes de temps pour chaque mise à jour, comme nous avons eu l’habitude de le faire jusque-là.

KOLIZEUM INTER-SERVEURS - Le mot de Simsoft

Nous continuons d’avancer sur le KIS et une nouvelle version va d’ailleurs être déployée après la mise à jour 2.33 sur le serveur bêta. Les plus gros développements sont terminés et nous nous concentrons sur l’optimisation et la correction des problèmes que nous avons identifiés. Nous en avons profité pour utiliser un nouvel algorithme pour la gestion des cotes : Glicko.
Avant de pouvoir mettre en place le KIS sur les serveurs normaux, nous devons également faire de nombreux tests, en particulier pour connecter plusieurs serveurs de KIS ensemble (plusieurs serveurs dédiés peuvent héberger en parallèle les combats de KIS afin de pouvoir gérer un très grand nombre de combats simultanés).
Le KIS est l’une de nos priorités majeures mais il reste encore plusieurs mois de travail et de test avant que vous puissiez vous écharper entre personnages de différents serveurs.

DEFIS COMMUNAUTAIRES - Le mot de Lichen

Pour la mise à jour 2.34 (avril), nous prévoyons une nouvelle fonctionnalité majeure que nous appelons pour l’instant « Les Défis communautaires ».
Notre objectif est de vous proposer un outil en jeu permettant de créer des défis pour vos amis, votre guilde ou pour le reste de votre serveur.
Dans un premier temps ces défis reposeront principalement sur les monstres (Boss et monstres classiques). Vous aurez par exemple la possibilité de définir un monstre à vaincre dans certaines conditions (à partir d’une liste de critères modulables) et de proposer ce défi à d’autres joueurs.
Celui qui crée le défi doit bien entendu le réussir lui-même avant de pouvoir le proposer. Vous ne pourrez pas proposer de défi impossible pour arnaquer vos pires ennemis. wink
Celui qui crée le défi aura la possibilité de constituer une cagnotte initiale, de faire payer la participation à son défi et de récompenser ceux qui valident le défi. La cagnotte se remplira si des joueurs échouent le défi (grâce aux frais de participation) ou se videra s’ils réussissent (grâce aux récompenses).
Déjà très à la mode chez les Game Designers DOFUS en 2015, le dicton « S’il y a des gagnants, il doit y avoir des perdants. » sera encore d’actualité en 2016. Mais cette fois-ci, ce sont ceux qui créeront les défis qu’il faudra blâmer !

Petits exemples de défis imaginaires que vous pourriez proposer :
Vaincre le Bouftou Royal en moins de 7 tours, avec des personnages de niveau inférieur à 20 et sans perdre d’alliés. Vaincre Le Korriandre avec 666 points de score d’Idole et plus de 6 personnages.
Cette fonctionnalité est encore en cours de conception, il est possible qu’elle évolue de façon significative dans les mois à venir, mais nous souhaitions partager avec vous nos (cruelles) intentions.

NOUVELLE ZONE THL - Le mot de Lorko

Pour la mise à jour de juin, nous avons l’intention de travailler sur une zone THL. Nous n’avons pas encore déterminé s’il s’agira d’une ancienne zone considérablement améliorée avec du nouveau contenu ou si nous déciderons de créer une zone totalement nouvelle.
Notre objectif est de vous proposer du contenu plus « traditionnel » (en dehors d’une dimension divine) mais qui saura vous proposer du challenge et des récompenses intéressantes.

QUÊTE DES DOFUS ELEMENTAIRES - Le mot d'Halden

Prévue pour la mise à jour de juin, cette quête viendra clore la réunification des 4 premiers Dofus élémentaires (Emeraude, Pourpre, Turquoise, Ocre) et servira d’introduction à la suite de la légendaire quête des 6 Dofus.
Elle n’apportera pas de nouveau Dofus mais vous aurez l’opportunité d’afficher ostensiblement aux autres joueurs que vous avez réussi à réunir vous-mêmes ces 4 premiers Dofus élémentaires…
En 2016 vous ne serez plus confondus avec ces riches « aventuriers » oisifs qui achètent leurs Dofus à la criée au Zaap d’Astrub en faisant fructifier leur capital plutôt qu’en partant vaillamment à l’aventure.
On ne mélange pas les Ouassingues et les Roissingues...

QUÊTES D'ALIGNEMENT - Le mot de KorriGarou

Nous continuerons en 2016 de travailler sur les quêtes d’alignement comme nous l’avons fait en 2015, il s’agit d’un chantier parallèle qui n’est pas associé à une mise à jour spécifique.
Les nouvelles quêtes prennent nécessairement plus de temps à produire car elles impliquent généralement plus de challenge, de récompense, et de contenu.

ACCESSIBILITÉ - Le mot de Furylaxx

DOFUS a récemment fêté ses 11 ans et nous en sommes très fiers ! Mais nous ne comptons pas nous arrêter là.
L'un des nombreux objectifs de 2016 portera sur l'accessibilité du jeu. Nous nous sommes donnés pour mission de continuer à améliorer l'accompagnement des nouveaux joueurs dans le monde des Douze. Nous avions commencé en 2015 avec Incarnam et de nombreuses améliorations d’ergonomie.
Inutile de vous dire que DOFUS est un jeu proposant un contenu très riche, il est donc composé de nombreuses interfaces et d’une complexité qui peuvent parfois décourager les nouveaux joueurs. Nous allons donc nous pencher sur ces interfaces afin de les rendre (encore et toujours) plus claires et intuitives pour le débutant comme pour le joueur confirmé que vous êtes !
Nous allons réaliser de nombreux tests et observations pour trouver les meilleures solutions, mais n'hésitez pas à nous faire parvenir vos retours sur les forums, nous sommes toujours à l'écoute de vos retours.
Evidemment cela ne se fera pas au détriment de l'expérience de jeu à haut niveau et la création de nouveaux contenus qui seront également un grand challenge pour 2016.
Nous vous souhaitons une année 2016 riche en [mettez ici ce que vous voulez] ! (PS : Que pensez-vous de la nouvelle interface de création de personnage ?)

Tournoi des 1001 Griffes
Le mot de XyaLe

L’adrénaline montait chez nos challengers, l’effervescence se propageait dans le public et les casteurs ne retenaient plus leur excitation face aux combats qui se déroulaient sous leurs yeux : la finale du Tournoi des 1001 Griffes a assuré le spectacle sur les DOFUS DAYS de Lomme !

Un tournoi qui n’aura cependant pas évolué sous le signe de la sérénité ; malmené tantôt par différents bugs techniques, tantôt par de lourds soucis de connexion suite aux multiples attaques DoS subies sur la période, le moins que l’on puisse dire est que nous avons avancé dans la difficulté, le stress et parfois même, dans la douleur, tout au long de l’événement.

Néanmoins, et malgré les perturbations, nous tirons beaucoup de positif de cette expérience ; les complications rencontrées nous ont permis de faire le point sur nos besoins, nos outils, et les ressources nécessaires à ce type d’organisation, c’est une étape nécessaire au développement de ces événements que nous voulons d’envergure, et nous serons à l’avenir davantage en mesure d’anticiper les éventuelles problématiques pour éviter qu’elles ne se reproduisent.
Mais surtout, nous y avons vu un véritable engouement ainsi qu’une belle mobilisation de la communauté, à la fois sur les forums et sur les DOFUS DAYS ; si nous avions l’envie de croire que DOFUS avait sa place sur la scène eSport, vous nous avez pleinement confortés dans cette idée de par votre enthousiasme, votre intérêt largement manifesté (même si c’était pour en relever les fausses notes J), votre présence, nos différents échanges et votre envie de voir ce type d’événements compétitifs s’organiser à nouveau, et pour tout cela, nous vous remercions sincèrement.

Vous en attendez d’autres, nous voulons vous en proposer d’autres : il y en aura d’autres.

En attendant le prochain, nous vous invitons à revivre brièvement les 1001G et la victoire des 3 Tours et Fails avec ces quelques images :
DOFUS le Film
Le (long) mot de Poupik et Mazura

J - presque 10 jours

Vous le savez, DOFUS - Livre I : Julith sera bientôt dans toutes (ou presque) les salles de cinéma de France ! Après 5 ans d’écriture et 18 mois de production, nous sommes fiers de vous présenter notre OFNI (Objet Filmique Non Identifiéwink.
Vous êtes déjà nombreux à avoir pu découvrir le film en avant-première et nous vous remercions infiniment pour votre soutien. Vos premières réactions ne se sont pas faites attendre et sont très précieuses pour nous, en voici quelques-unes. C’est grâce à vous si ce film existe, c’est aussi votre film et ce sera avec votre aide qu’il pourra avoir une longue et belle vie.
Grosso modo, dès le 3 février, nous avons 5 jours pour cartonner, 5 jours pour montrer qu’à Ankama Animations, on sait faire de l’animation ! Après une séance, l’un d’entre vous a laissé comme commentaire : « On y entre en disant "mais non je ne joue pas à Dofus.", on en sort en disant "Eh ouaiis c'est MON jeu !" »
Montrons-leur ce que c’est que DOFUS ! Rendez-vous tous en salles le 3 février !!

On en profite pour vous rappeler que vous aurez comme promis la nouvelle classe des Huppermages après chaque #DOFUSDAYS et chaque avant-première. Vous pouvez aussi vous procurer le tout nouveau pack place de ciné + Huppermage disponible dans les boutiques DOFUS et WAKFU. Le ticket de cinéma, appelé Chèque Cinéma Universel, sera valable dans tous les cinémas de France diffusant le film dès la sortie le 3 février !

Ce qu’il va se passer entre maintenant et le 3 février :

#DOFUSDAYS

Nous continuons notre tour de France des cinémas et nous débarquons à Marseille le samedi 23 janvier et à Angoulême le samedi 30 !
Initialement prévu sur 2 jours, le #DOFUSDAYS de Marseille se déroulera sur une seule journée. Mais pour compenser la perte d’un jour d’animation, on vous propose encore plus de cadeaux avec des tickets OR !

Toutes les infos sont ici mais sachez qu’il y aura 9 tickets OR répartis sur les 3 séances de cinéma. Et qu’est-ce qu’ils vous donnent ? Tout dépend de celui que vous trouverez :
1 an d’abonnement au jeu en ligne DOFUS + des items en jeu : une panoplie Monarque + la clochette de Lilotte + une panoplie Marline. 1 an de bonbons LUTTI + des items en jeu : une panoplie Monarque + la clochette de Lilotte + une panoplie Marline. La collection complète des mangas DOFUS (soit 22 tomes) + des items en jeu : une panoplie Monarque + la clochette de Lilotte + une panoplie Marline. Un pack DOFUS FILM composé de l’affiche en 120 x 160, l’artbook making-of, la bande originale au format CD, un carnet de notes, une peluche, une peluche Boufballe, les figurines Krosmaster Joris et Kerubim, le jeu de cartes + des items en jeu : une panoplie Monarque + la clochette de Lilotte + une panoplie Marline.
Chaque #DOFUSDAYS est l’occasion de voir le film en avant-première, de tester nos nouveaux jeux comme Krosmaga et DOFUS Pogo, de rencontrer les équipes d’Ankama dont Tot et JJ et de se faire des bisous. smile

Avant-premières

En plus des #DOFUSDAYS, des avant-premières sont prévues un peu partout en France. Retrouvez toutes les dates prévues dans le calendrier ici !
Certaines se feront en présence de l’équipe du film, comme à Bordeaux ou à Lille le 31 janvier, d’autres non. Par contre, vous aurez à chaque fois un cadeau à la sortie de la séance : la fameuse classe Huppermage !
Sachez que plus vous êtes nombreux lors de ces différents rendez-vous et plus les cinémas seront convaincus de diffuser le film à sa sortie le 3 février.

Ce qu’il va se passer à partir du 3 février :

Où c’est qu’on peut voir le film ?

Voici une liste des agglomérations diffusant le film DOFUS à la sortie, donc dès le 3 février. Attention, nous vous signalons que la liste est encore amenée à évoluer ! Des salles et des villes peuvent encore s’ajouter jusqu’au 1 er février. Ainsi, si vous ne voyez pas votre ville apparaître, ne paniquez pas tout de suite !Angoulême, Aubenas, Auch, Avignon, Beauvais, Beziers, Blois, Bordeaux, Boulogne sur Mer, Bourges, Bourgoin Jallieu, Brest, Briançon, Bruay la Buissière, Carry le Rouet, Caudry, Cergy le Haut, Cherbourg, Clermont Ferrand, Colmar, Compiègne, Crest, Créteil, Dax, Dijon, Epinay sur Seine, Freyming, Grenoble, Hénin Beaumont, Ivry sur Seine, la Rochelle, le Mans, les Pennes Mirabeau, Lille, Limoges, Lyon, Mâcon, Marne la Vallée, Melun, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nevers, Nice, Nîmes, Niort, Paris, Pau, Perpignan, Pierrelatte, Poitiers, Privas, Puteaux, Redon, Rennes la Mezière, Rouen, Saint-Etienne, Saint-Brieuc, Sartrouville, Strasbourg, Tarbes, Thiais, Torcy, Toulon la Garde, Toulouse, Tours, Troyes, Valence, Vannes, Villeneuve la Garenne, Vitrolles.
+ Tahiti et la Réunion

La jauge = le succès du film sera le vôtre aussi !

Nous avons mis en place une jauge dont les paliers de récompense sont indexés au nombre d’entrées réalisées par le film. Derrière chaque palier se cache un cadeau, donc plus le film fait d’entrées et plus vous êtes récompensés.* Mise à jour plusieurs fois par semaine à partir du 3 février, cette jauge débloquera des cadeaux pour l’ensemble des joueurs ayant été abonnés au moins une fois dans leur vie au jeu DOFUS. Et puisqu’il n’y a aucune raison pour que tout le monde ne puisse pas en profiter, c’est toutes les communautés confondues qui auront accès aux cadeaux.

Pour voir la jauge, elle est ici et elle prend en compte aussi bien les entrées réalisées dès le 3 février, que les entrées faites pendant les avant-premières et les #DOFUSDAYS !

* On vous rappelle quand même que Tot nous a promis un cosplay de Lilotte si on dépassait le million d’entrées… Je ne sais pas vous mais moi j’ai envie de voir ça ! (Tot : je n’ai rien promis du tout, ou alors j’étais dans un état second)

Vous reprendrez bien un peu de cadeaux ?

Beaucoup d’entre vous nous ont dit vouloir amener leur famille et leurs amis au cinéma pour voir le film DOFUS. Big Up à Edroc et Kiniha qui le disent même dans le Journal des Jeux Vidéo de Canal + (dès 18 minutes) !

Alors pour vous remercier, et parce qu’on aime bien lancer des jeux-concours aussi, on vous propose de vous prendre en photo avec toute votre smala, votre ticket de cinéma en main et devant l’affiche du film DOFUS. Envoyez-nous votre photo par mail à dofus-le-film@ankama.com en précisant bien le nom + prénom + pseudo en jeu de toutes les personnes présentes sur la photo et on vous enverra un cadeau à tous ! La seule condition pour participer est d’être plus de 5 sur la photo.

Et l’international ?

Si pour l’instant, il est très difficile de se prononcer sur la présence du film dans des pays autre que la France, sachez que nous avons été sélectionnés dans 2 festivals :
ANIMA à Bruxelles : le film y sera projeté le vendredi 12 février à 14H. FICAM : le Festival International de Cinéma d’Animation à Meknès au Maroc. Le film y sera projeté 2 fois, le mardi 29 et le mercredi 30 mars
Pour ces deux rendez-vous, Tot et JJ seront sur place pour échanger avec vous à l’issue des projections. Vous verrez, ils sont plutôt sympas, parfois ils font même des blagues. (Tot : et ils n’ont rien contre un bon couscous)

Résultats du #COG, le grand concours Clash of Guilds :

L’année dernière, au mois de mai, a eu lieu l’un des concours les plus importants que nous ayons jamais organisé : le Clash of Guilds ! Vous avez été très nombreux à participer pour tenter de remporter le Graal : l’apparition du blason de votre guilde au générique de fin du film. Vous aviez 7 épreuves pour vous démarquer des autres et prouver que vous étiez les meilleurs.

Aujourd’hui, il est temps de révéler au monde entier, le nom des 9 guildes gagnantes et leur blason que nous avons tout spécialement redessiné :

Petit florilège des participations des guildes gagnantes :
Chanson des Nains Fous Cosplay des Valkyries Chanson des Dragons du Destin Poème des Ciel et Terre Chanson des Flamboyants Chanson des Joyeux Loup-Phoques Cosplay des Passe Hyfic Cuisine des Shinyuu Renmei Cosplay des Thief of Hearts

Et parce que le transmédia on aime ça, on vous prépare plein de p’tites choses en lien avec le film :

JEU VIDEO

En plus des prochaines mises à jour dans les jeux DOFUS et WAKFU, on vous présente DOFUS POGO, un jeu mobile totalement gratuit !

Voici le pitch : Le Dofus Ébène… objet de toutes les convoitises et source de pouvoir absolu ! Celui ou celle qui s’en emparera régnera sur le Monde des Douze ! Voilà pourquoi une équipe de valeureux Tofus l’a caché et le défend bec et plumes contre les hordes de monstres pas très mignons qui leur tombent dessus ! Combien de temps nos vaillants volatiles vont-ils résister ? En tout cas, comptez sur eux pour rentrer dans le lard de leurs ennemis et protéger le précieux Dofus !

Dans DOFUS Pogo, vos réflexes et votre rapidité vont être mis à rude épreuve ! Faites face à une déferlante de monstres en tous genres, prêts à tout pour récupérer le Dofus Ébène. Résistez le plus longtemps possible et tentez d’améliorer votre score à chaque partie !
Jeu d’arcade et d’action, DOFUS Pogo est inspiré de l’univers du film DOFUS et vous permettra de découvrir ce monde merveilleux de manière ludique et drôle.

EDITION

L’artbook making-of du film, c’est 207 pages d’anecdotes, d’images inédites et de révélations croustillantes sur le film ! Vous y verrez par exemple des images… Ah non, autant que vous le découvriez tout seul !
Vous pouvez l’obtenir dès maintenant aux #DOFUSDAYS et dès le 29 janvier en librairie et sur Ankama Shop.

Vous voulez en savoir plus sur Julith et Jahash ? Savoir comment ils se sont connus, aimés puis détestés ? Alors tout est là Avec Ancestral Z au dessin et Tot au scénario, vous allez remonter dans le temps, aux origines de l’aventure du film. En librairie et sur Ankama Shop dès le 5 février.

KROSMASTER

Vous vous doutiez bien qu’un film DOFUS, en plus d’être un plaisir pour les yeux, c’est aussi une occasion en or de créer des figurines qui déboîtent ! C’est pourquoi, à la sortie du film, vous découvrirez dans leur version physique comme dans le jeu en ligne de nouveaux Krosmasters : Jahash, Bakara, Papycha, Marline, Julith, Joris, Lilotte et Khan vous seront servis sur un plateau pour combattre avec furie ! Et si certains noms vous sont encore inconnus, vous savez ce qu’il vous reste à faire : rendez-vous au cinéma le 3 février prochain !
MUSIQUE

Composée par Guillaume Houzé et interprétée par l’Orchestre National de Lille et ses 70 musiciens professionnels, la bande originale du film va vous faire chavirer : vous transportant d’une musique légère à une musique épique digne des plus grandes scènes d’action !
Disponibles dès maintenant et au format CD dans les #DOFUSDAYS, vous pourrez également l’obtenir sur certaines plateformes dès le 29 janvier.

Bon mais ok, on vous tanne avec le film depuis des semaines, voire des mois, mais vous allez le voir vous ?
Répondez au sondage ici et donnez-nous votre avis !
Oui ! J’y vais dès la sortie, il a l’air top Non, j’ai piscine le 3 février Peut-être, j’ai du mal à me faire un avis…
Et en bonus, voici une petite page de BD conconcté par MaryPumpkins, graphiste sur DOFUS.
DOFUS Touch
Le mot de Jonquille

DOFUS Touch améliore ses interfaces pour s’adapter au format tablette. L’équipe travaille chaque jour sur de nouvelles idées pour améliorer le confort de jeu. Un des exemples les plus récents est l’interface de création de personnage. Toutes les informations relatives à ces nouveautés se trouvent sur le devblog.

La dernière mise à jour a permis à beaucoup de joueurs de la bêta d’avoir accès au jeu. En effet, chaque tablette Android a ses propres spécifications et chaque problème est différent. Mais chaque jour, nous chassons ces différents problèmes pour vous permettre d’accéder à la version Bêta. Retrouvez chaque détail des mises à jour sur le forum, mais également sur la page de connexion du jeu sur votre tablette.

Nous recevons régulièrement des demandes pour de nouveaux accès au jeu. Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que cela devrait arriver prochainement : surveillez donc les news, et retrouvez-nous sur Twitter !
WAKFU Saison 3
Le mot de TOT, scénariste

La saison 3 suit son court et avance bien. Comme nous vous l’avions déjà un peu expliqué, nous travaillons sur un feuilleton de 13 épisodes de 26 minutes. Je pense en toute objectivité qu’il s’agit du meilleur boulot que nous ayons fait sur la série WAKFU et j’ai vraiment hâte que vous puissiez découvrir notre travail.
À chacune de nos news, nous ferons en sorte de vous faire un petit bilan de l’état d’avancement de la production.
Le mot de NTAMAK, réalisateur

En arrivant à Ankama il y a plus de huit ans, je n'aurai jamais cru avoir l'opportunité de faire de la réalisation sur une série animée telle que WAKFU.
La réalisation est la chance de prendre beaucoup de décisions narratives et graphiques, d'imposer une orchestration, mais c'est aussi et surtout observer, communiquer et se nourrir des talents qui nous entourent pour arriver à obtenir le meilleur de chacun dans une œuvre commune.

WAKFU saison 3 est une aventure humaine extraordinaire, pour ma part un rêve d'enfant qui prend vie. C'est un plaisir d'observer que le pôle animation d'Ankama gagne de plus en plus en maturité. L'expérience du film DOFUS a nourri les talents en interne et ça se ressent !

Pour cette saison, les enjeux sont nouveaux grâce à la possibilité que nous avons de faire un vrai feuilleton. Narrativement parlant, ça risque de vous surprendre car le ton gagne en maturité. Ce sera l'occasion de mieux creuser l'histoire et le passé de certains de nos héros, de les confronter à des nœuds dramatiques majeurs et… On ne va pas se mentir, on n’a pas été tendre avec eux.

KROSMASTER
SAISON 4

Prévue pour le 1er semestre 2016, la saison 4 de Krosmaster Arena est en cours. Il est sans doute encore un peu tôt pour vous en parler, mais nous pouvons déjà vous donner le thème : Outre-Tombe ! Bon, allez ! Puisque vous avez été sages cette année et que vous avez été encore plus nombreux que l’année précédente à jouer, nous vous dévoilons quelques images en exclusivité :

CE QUI VOUS ATTEND DANS LE JEU EN 2016...

Le lancement du jeu PC sur Steam a permis de faire grandir très rapidement la communauté Krosmaster ! Vous constaterez peut-être que beaucoup de joueurs américains mais aussi brésiliens sont rentrés dans l’arène !
Ce nouvel élan va continuer en 2016 avec de nouvelles mises à jour dès le début de l'année, avec entre autres des quêtes quotidiennes qui permettront de gagner des Kroz supplémentaires, des nouvelles figurines, et un nouveau mode de jeu où le joueur devra composer son équipe avec une sélection limitée de Krosmasters !
La version Tablette progresse bien, l’équipe continue d’optimiser le jeu et les interfaces et vous devriez pouvoir mettre vos doigts dessus au printemps.

KROSMAGA
L’Alpha-test de Krosmaga vient de se terminer il y a quelques jours, et les retours des joueurs sont vraiment prometteurs.
Nous sommes impatients de montrer le résultat à plus de joueurs ! Mais nous avons encore un peu de travail pour prendre en compte tous les retours.
Il faudra attendre le mois de mars pour passer en Bêta publique.Pour l’instant, nous faisons nos tests sur deux divinités : le dieu Iop et la déesse Crâ. Il y a déjà un petit rééquilibrage en cours. Dès qu’il sera terminé, quatre nouveaux dieux rejoindront le champ de bataille : La déesse Eniripsa, le dieu Ecaflip, le dieu Sram et la déesse Sacrieur !

Vous le savez aussi, nous prévoyons une version physique : un jeu de cartes Krosmaga avec son plateau ! Un prototype a été testé sur le village Ankama à Lille et, même si nous le savions, il faudra procéder à quelques ajustements et différenciations par rapport à la version PC/tablette. Mais dans les deux cas, le potentiel est incroyable ! 2016 sera donc pour nous, l’année du grand saut !

Le mot de la fin
Merci à tous d’avoir tenu jusqu’ici.

Le mois prochain nous afficherons le calendrier des 6 premiers mois de l’année. Vous découvrirez donc ce que nous projetons de faire sur DOFUS et WAKFU MMO mais aurez également plus d’informations sur nos prochaines dates de rendez-vous.

Pour les Marseillais, nous vous donnons rendez-vous ce week-end au Pathé Plan de Campagne, ce sera l’occasion de revenir sur tout ce qu’on vous a raconté donc venez nombreux !

Tot

C'est réellement dommage que dans ce post forum nous, joueur de Wakfu et hébergeur de ce sujet forum possédont à peine 15% de tout le contenu présent dans le message que je cite ci-dessus.

Rendez-vous donc en 2017 pour espérer avoir plus de contenu. J'espère notamment qu'avec les améliorations JcJ qui impactent les guildes et les nations vous en profiterez pour corriger les bugs des havre-monde à savoir une arène ou on peut pas combattre dedans ou encore un donjon impossible d'accès.
Réagir à ce sujet