Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Présentation du Cercle des Hérauts et du serveur beta
posté 05 Juin 2012 - 17:39:33 | #1
Présentation du Cercle des Hérauts et du serveur beta Bonjour à tous,

Je tiens aujourd’hui à vous présenter le Cercle des Hérauts et le serveur beta dans WAKFU.

Les Hérauts

Sans avoir véritablement été cachés, ces Hérauts ont pendant longtemps œuvré « dans l’ombre . En effet, ils n’avaient jamais été présentés officiellement auprès de la communauté.

Nous avons voulu mettre fin à ce vague anonymat pour leur offrir plus de visibilité et pour leur permettre de remplir pleinement leur rôle : devenir de véritables interlocuteurs entre les joueurs, les CM et l’équipe.

Les Hérauts font partie d’un groupe de joueurs qui a été mis en place en 2011. Leur rôle sera de réunir les analyses et suggestions de la communauté pour en faire part à l’équipe de façon construite et lisible.

Ils sont sélectionnés par les Community Managers (en l’occurrence, Eskarina et moi-même) en fonction de leur implication dans le jeu et sur les forums, mais aussi de l’aspect constructif de leurs actions et de leurs paroles. Il n’y a donc aucune phase de recrutement pour ce groupe : nul besoin de nous envoyer votre candidature. Cette sélection se fait selon notre connaissance de la communauté et l’implication du joueur que nous pouvons observer en jeu et sur le forum.

Notre objectif est de permettre à ce groupe de dialoguer plus facilement entre eux, via un forum privé que nous avons mis à leur disposition. Ils peuvent y débattre autour de différents sujets. Cet espace plus restreint et plus lisible permet également à l’équipe de développement une meilleure visibilité sur les « gros sujets de discussion de la communauté.

Le serveur beta

Ce serveur à accès limité a été mis en place il y a quelques semaines. Il permet à une liste déterminée de personnes de pouvoir tester « en avant-première certains aspects du jeu afin de pouvoir donner leurs impressions à l’équipe (playtest, traque de bugs).

Pour l’instant, seuls les Hérauts et les membres du Staff Ankama peuvent accéder à ce serveur.

Nous envisageons néanmoins de l’ouvrir à un plus grand nombre de personnes lors de sessions de tests bien définies. Nous serons amenés à en rediscuter avec vous plus tard.

Le serveur de test est mis à jour quelques semaines avant la mise à jour officielle de la version en ligne (celle à laquelle vous jouez en tant qu’abonnés et non-abonnés).

Pendant ces quelques semaines, la version est « freezée : aucun nouveau contenu n’est ajouté, c’est une période de test et de correction de bugs qui nous permet d’avoir une mise à jour aussi satisfaisante que possible.

C’est précisément pendant cette période-là que le plus gros des tests sera effectué par les Hérauts sur le serveur Beta.

Nous communiquerons auprès de toute la communauté les nouveautés qui seront testées sur ce serveur Beta, et ce afin que chacun soit au courant de l’évolution du jeu en même temps.

Notez toutefois que les Héraut sont soumis à un contrat de confidentialité (NDA) : ils ne pourront donc pas communiquer avec vous sur les détails de ces nouveautés une fois qu’ils auront testées en jeu (aucun screen, vidéo, ou tout autre compte-rendu écrit de leur part ne sera autorisé de façon publique). Leur rôle est avant tout de recueillir vos avis, de s’assurer que vos attentes de joueurs concordent avec ce qu’ils retrouvent en jeu, puis de nous faire des retours synthétiques à ce sujet.

Je reste à votre disposition pour toute question !

posté 05 Juin 2012 - 19:53:56 | #2
J'ai le droit de dire qu'il était temps qu'un tel serveur soit mis en place ? *sifflote* 

posté 05 Juin 2012 - 19:58:54 | #3
Petites précisions sympa

seul hic _
Notez toutefois que les Héraut sont soumis à un contrat de confidentialité (NDA) : ils ne pourront donc pas communiquer avec vous sur les détails de ces nouveautés une fois qu’ils auront testées en jeu (aucun screen, vidéo, ou tout autre compte-rendu écrit de leur part ne sera autorisé de façon publique)

Façon publique... donc on autorise sur leur forum privé ou de guilde si accès restreint...

posté 05 Juin 2012 - 20:05:36 | #4
Salut,

Si ce qu'Arandium dit est vrai, c'est fort dommage. Mais je ne crois rien avant d'avoir de retour officiel.
Cependant, ça fait longtemps que je réclame un serveur de test. Ca ne pourra que faire du bien aux futures MàJ.

posté 05 Juin 2012 - 20:07:53 | #5
C'est marrant qu'une seule communauté de joueurs soit écoutés alors que la communauté entière à de très bonnes idées.
Nan en fait, c'est Made in Ankama, la boite de l'illogique.
Sinon, au lieu de penser à QU'UN groupe de personnes, pensez à tout le monde et lisez:
Car tout le monde se souvient du message de Tot qui prouve que les developpeurs ne s'impliquent jamais dans la communauté donc toujours des erreurs.
Même! Les sondages sont vaguement écoutés, les pétitions misent sous invisibilité et bannissement des gens qui veulent montrer les vérités.

posté 05 Juin 2012 - 20:17:40 | #6
Je ne suis pas du tout fan de ce cercle des héraults (m'lol). Pour moi, c'est mettre des Joueurs en avant. Car si ils étaient la depuis un petit bout de temps, je n'ai pas vu du tout ce qu'ils ont fournit. ¨Pour moi c'est plus écouter un petit groupe de joueur et ne pas écouter la communauté tout entière.

J'adhère pas.

Soureau Golo.

posté 05 Juin 2012 - 20:20:28 | #7
C'est une bonne idée.

Si j'ai bien compris, c'est en fait permettre à un certains nombres de gens d'accéder au serveur bétâ et de discuter/commenter tout ça sur un forum privé ?

Comme la '' Zone 48 '' sur Dofus qui était là au début de la V2 du jeu.

posté 05 Juin 2012 - 20:24:08 | #8
Tsss, si vous croyez que c'est facile d'écouter des milliers de joueurs..
Moi je ne crois pas.
Le seul truc que je ne comprends pas, c'est qu'ils aient été cachés jusqu’à il n'y a pas longtemps. Aucun intérêt de les avoir cachés mon avis.

posté 05 Juin 2012 - 20:31:56 | #9

Citation
C'est marrant qu'une seule communauté de joueurs soit écoutés alors que la communauté entière à de très bonnes idées.

Vous êtes gonflés quand même, le fait que les devs viennent répondre ici et là dans des sujets divers du forum prouve quand même clairement que si, ils écoutent la communauté toute entière. :/

posté 05 Juin 2012 - 20:41:52 | #10
On voit que vos playtesteurs ne sont pas aussi fourbes que vos joueurs ! ( Je parle de ceux qui trouvent les usebugs. ^.^ )

posté 05 Juin 2012 - 21:10:56 | #11

Citation (Arandium @ 05 Juin 2012 19:58) *

Façon publique... donc on autorise sur leur forum privé ou de guilde si accès restreint...

Je te rassure sur ce point: pas le droit de diffuser les informations sur les forums privés ou de guilde

Citation (soureau @ 05 Juin 2012 20:17) *
Je ne suis pas du tout fan de ce cercle des héraults (m'lol). Pour moi, c'est mettre des Joueurs en avant. Car si ils étaient la depuis un petit bout de temps, je n'ai pas vu du tout ce qu'ils ont fournit. ¨Pour moi c'est plus écouter un petit groupe de joueur et ne pas écouter la communauté tout entière.

J'adhère pas.

Soureau Golo.

Jusqu’à maintenant, les Hérauts avaient le cul un peu entre deux chaises: pas vraiment le droit de dire qu'ils font parti du Cercle, pas vraiment d'informations sur ce qu'ils peuvent divulguer ou pas, pas vraiment d'informations sur leur rôle. D'où le fait que tu n'as pas vu ce qu'ils ont fourni.

Cependant, les choses sont en train de changer. Maintenant vous allez pouvoir nous reconnaître sur le forum, et nous allons pouvoir enfin communiquer avec vous, un peu à la manière des 48 de Dofus.

Je comprends tout à fait que tu sois sceptique par rapport au fait qu'Ankama écoute toute la communauté, au vu du "secret" qui a été établi autour du Cercle. Je pensais la même chose que toi avant d'y rentrer il y a peu. Cependant, pour avoir pu lire ce qui s'y est dit ces dernières semaines, je peux t'assurer que c'est pourtant le cas. Vos sujets sont bel et bien lus et décortiqués, que ce soit par les Devs ou par les Hérauts. Et comme l'a dit Viddh, le fait même que les Devs viennent vous répondre sur le forum prouve qu'ils lisent vos sujets tout autant que les nôtres

Par contre, je préfère vous prévenir tout de suite, chaque Héraut à sa personnalité, sa façon de fonctionner et certains domaines où il se sent plus à l'aise. Chaque Héraut choisira donc son degré d'implication et les outils qu'il utilisera pour communiquer avec les joueurs. Certains vous inviterons à les joindre via Ankabox, d'autres non. N'oubliez pas que le but de la manœuvre reste l'échange constructif: évitez de flooder nos Ankabox, faites un minimum d'effort niveau orthographe (même si on ne vous demande pas la perfection non plus ), évitez les messages d'une phrase...

En espérant que ce côté "coopération" se passe bien

posté 05 Juin 2012 - 21:32:59 | #12
Ce que le Joueur croit : "Oh non, des Hérauts, ils vont poster leurs avis bien gras et /deny le notre en section de classe/mécanisme de jeu pour promouvoir leur propre opinion sur le jeu! CES CUISTRES!"

Ce que le Membre des Hérauts aime à croire : "Je lis attentivement les topics des joueurs et j'en fais une synthèse que je remonterais aux développeurs. Tout le monde est content car les avis en général sont plus facile à suivre, plus clair et mieux présenté sans être dénaturé de leur contenu initial mit en branle par les joueurs...Ahah. Non. En fait, je vais poster un énième topic sur l’équilibrage de l'Eca et comment il devrait fonctionner selon moi! En fourbe!"

Ce qu'il se passe réellement dans le Cercle : " Okay les mecs. C'est l'heure de trouver de nouvelles blagues en rapport avec Inooni et Tot! Quoi? La viabilité de toutes les classes? Prcht. On a le temps."

Ce message a été modifié par dopelgingembre - 05 Juin 2012 - 21:36:50.
Raison de l'édition : Dopel a laissé tomber du second degré dans son message...Parviendras-tu à le trouver à temps avant de rager pour rien?
posté 05 Juin 2012 - 21:34:54 | #13
Yop !

Enfin nous devenons publics...enfin, façon de parler.

Eh oui, on était un peu coincé comme le dit Fengalone. Pour ma part, j'ai toujours dit que j'étais des Hérauts, grosso modo à quoi on servait, mais pas d'infos classifiées. A définir : classifié. On a eu une période de flou intense, sans consignes précises (fayrmtagoul intégral ou non etc.), des abus ici et là bref...pas super.

Autre problème, nos débats tournaient un peu dans le vide. A nous entendre, on serait presque en v4 tellement nous avons d'idées. Les vôtres aussi, car si je n'y connais rien sur un sujet, je vais voir en Suggestions s'il y a des choses intéressantes, en citant la source.

Je conçois le Cercle de la façon suivante :

Les joueurs ont des attentes (nous sommes des joueurs).
Les Dev's ont des projets.
Le Cercle sert à faire concorder le tout.

La question est : quel Wakfu ?

Mon modus operandi :

Si j'ai une looooongue suggestion à faire, je le ferai en Suggestion avec une copie en Héraut. Je corrigerai mes posts au fur et à mesure des débats.

Au plaisir,

Dark Glix.

PS : pour ToT on trouve plus de blagues. Inooni par contre...

PS2 : mon Ankabox est ouverte.

Ce message a été modifié par Dark-Glix - 06 Juin 2012 - 13:13:11.
posté 05 Juin 2012 - 22:09:56 | #14
Même si il y a le Cerche des Héraults, j'espère qu'il prenne le temps de lire l'avis et les suggestions des "autres", qu'ils aient quelques droits en plus n'empêche pas que chaque personne soit entendu j'espère...

posté 05 Juin 2012 - 22:12:32 | #15
Bon beh v'là. J'comptais faire une présentation solennelle mais là n'est pas l'utilité. Nous allons bientôt pouvoir assumer notre rôle comme il se doit d'être réellement, vous inquiétez pas.

J'vous fait un truc rapide. Moi c'est Lyghtos, certains me connaissent pour mon implication forum comme IG. J'suis là avant tout pour faire évoluer le jeu et avoir un contacte avec la communauté.

J'vous invite à me contacter via Ankabox si le besoin est, pour des questions ou autres remarques. En revanche, essayez de vous rappelez ce qu'implique la NDA. Sinon bah j'essayerai de répondre le plus souvent possible.

Je vais revenir vers vous sur ce sujet ou ailleurs pour exposer un peu le chemin que je désire prendre avec vous.

Lyghtos 

Ce message a été modifié par Lyghtos - 05 Juin 2012 - 22:16:51.
posté 05 Juin 2012 - 22:51:26 | #16
Super le jeu devient de plus en plus stupide !

Prochainement : Le cercle les ProG, ces joueurs triés sur le volet vont aider à programmer le jeu !

Sérieusement Ankama pourquoi n'engagez vous pas des personnes compétentes plutôt ce n'est quand même pas au joueurs de faire ça... Surtout vu les résultats pour le moment.

posté 05 Juin 2012 - 23:06:15 | #17
Pourquoi? Car les heraults sont des joueurs, et que c'est bien d'avoir des avis de vrais joueurs.
En tant qu'informaticien je sais qu'on a jamais la même vision de ce que l'on a fait que la personne qui l'utilise.
De plus, les joueurs sont contents de le faire,alors où est le problème?
Et comme ils l'ont dit, jusqu'au présent, le cercle n'était pas encore bien structuré, les objectifs pas clairs etc, d'où le manque d'efficacité.
C'est mon avis.

Edit: Ah oui, et j'oubliais, engager des personnes ça coûte de l'argent !

Ce message a été modifié par nagromm - 05 Juin 2012 - 23:07:07.
posté 05 Juin 2012 - 23:13:26 | #18
Bonne idée, ça évitera les gros bugs dans le serveur officielle

posté 05 Juin 2012 - 23:39:57 | #19
Comme l'on dit les kékés du dessus, je suis théoriquement heureux de recevoir des messages rédigés en français. Après, faut pas s'étonner si je m'implique plus dans l'aspect politique et économique du jeu; je ne comprends déjà pas comment on joue un Iop; lulz.

Wali'

Ce message a été modifié par Walifornie - 05 Juin 2012 - 23:51:40.
Raison de l'édition : Évitons les redondances et répétitions.