Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Les Devs vous répondent #4
Community Manager Inscrit depuis le 26/05/2009
posté 30 Mars 2012 - 15:58:38 | #1
Les Devs vous répondent #4 Bonjour,

Nous revenons aujourd’hui avec une nouvelle série de questions / réponses correspondant aux différentes interrogations que vous nous avez adressées sur le forum.

L’île de Kelba et la Forêt Sadida étaient déjà présentes pendant la bêta : pourquoi les mettre en avant comme étant du nouveau contenu ?

Effectivement, l’île de Kelba et la Forêt Sadida étaient des territoires propres à Amakna et à Bonta. La Bêta nous a permis d’en tester le concept, et nous avons fait le choix de les réadapter pour la Gold.

Depuis, ces deux zones ont été intégralement revues : familles de monstres exclusives et rééquilibrées, nouveaux équipements (crafts compris), le tout plus convenable pour les joueurs de haut niveau.

Pour vous donner un exemple de ce qu’apportent les refontes de la dernière mise à jour, prenons l’île de Kelba. Nous l’avons dotée d’un tout nouveau donjon avec un boss exclusif, ainsi que d’un Worldboss unique : le Corbeau Noir. De plus, cette zone permet désormais d’avoir accès à un Hôtel des Ventes commun à toutes les nations.

Et puisque vous êtes avides de nouvelles zones supplémentaires, nous tenons dès à présent à vous annoncer le nom de la prochaine qui fera son apparition en jeu : l’île des Moines !

Vous en saurez plus dans les jours qui viennent…

A quand les Roublards ?

Les Roublards, c’est pour bientôt ! Et plus précisément pour la prochaine mise à jour de début mai… Nous aurons tout le temps de vous en parler d’ici là.

Les classes vont-elles être équilibrées pour de bon ?

L’équilibrage prend du temps pour être optimal. En effet, pour nous permettre de faire les meilleurs réglages possibles, il nous faut avoir des personnages de toutes les classes à tous les niveaux. Or, aujourd’hui, nous ne disposons pas encore de cela en jeu.

Il est important pour nous de prendre en compte tous les paramètres pour équilibrer au mieux les classes. L’un de ces paramètres étant l’équipement haut niveau qui n’a fait son apparition que dans cette mise à jour, vous comprendrez mieux que cette démarche peut prendre du temps.

Pourquoi tous les bugs remontés par les joueurs ne sont-ils pas tous corrigés ?

L’équipe apprécie grandement l’effort que vous apportez aux retours de bugs. Nous les traitons et les résolvons par ordre de priorité, c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas toujours corrigés dans l’ordre dans lequel vous aimeriez les voir disparaître.

L'expérience de sort est jugée trop basse, va-t-elle être rééquilibrée ?

Non, pour le moment nous laissons l’équilibrage des sorts tels qu’il est. C’est un système que nous avons longuement mûri et auquel nous ne voulons pas toucher pour l’instant. Nous avons déjà fort à faire avec l’équilibrage des classes, la résolution des bugs et autres qui requièrent toute notre attention. Néanmoins, nous sommes bien conscients de vos critiques et nous n’excluons pas de nous pencher à nouveau sur le système prochainement.

Concernant le nouveau système de loot, commençons-nous tous à 0 de Prospection ?

Non, vous commencez tous à 100 points. La fiche de personnage vous indique votre bonus aux aptitudes (0 quand vous commencez, donc), mais votre prospection de base est déjà à 100, toutes classes confondues.

De nombreux joueurs se plaignent du problème d'agression en boucle : ce système va-t-il être revu pour l'équipe ou bien rester tel quel ?

C’est un sujet sur lequel l’équipe travaille et c’est l’un des objectifs de nos prochaines mises à jour, notamment pour éviter les agressions en boucle. Nous comptons revoir le système d’ici cet été, mais nous ne prévoyons pas de modifications avant cela.

A quand un système de boîte aux lettres en jeu ?

Avec les améliorations que nous allons apporter aux guildes dans les prochaines mises à jours, vous disposerez de coffres de guildes. Cela vous permettra d'échanger plus facilement des objets.

Un système de boîte aux lettres est plus complexe à mettre en place et n’est donc pas à l’ordre du jour.

Pour rappel, Azael vous répond au sujet des Guildes ici :

Cliquez ici

Quand pourra-t-on changer de nation ?

Le choix de votre nation est l’une des toutes premières choses que vous faites en jeu, et ce n’est pas à prendre à la légère ! En effet, ce choix influence toute votre expérience de jeu, la politique et votre façon de vous investir dans le Monde des Douze.

Néanmoins, nous savons que vous êtes nombreux à vous demander si un jour vous pourrez changer de nation (notamment les hors-la-loi !), et nous réfléchissons à intégrer un tel système en jeu. Cela demande toutefois beaucoup de réflexions de game design et ne pourra pas être entrepris avant plusieurs mois.

Des double slots d'équipement combat / cosmétique sont-ils prévus ? Et pourra-t-on fusionner les panoplies en 1 slot quand elles sont complètes ?

Nous allons réfléchir pour la prochaine mise à jour à la possibilité de pouvoir combiner tous les éléments d’une panoplie en un seul objet lorsqu’elle est complète afin qu'ils ne prennent qu'une seule place dans l'inventaire.

Toutefois, rien n’est prévu pour l’instant concernant un système de double slots combat / cosmétique.

Avez-vous des exemples des nouveaux objets bonus mis en place pour les métiers ? Que doit-on faire de nos anciens objets de récolte dorés ?

Vos anciens objets de récolte dorés peuvent être détruits parce qu’ils n’ont plus d’utilité en jeu. Pour pallier cela, nous avons mis en place de nouveaux crafts de consommables vous permettant d’améliorer vos métiers.

En voici quelques exemples qui vous donnent +10% de vitesse de récolte pendant 15 minutes :

• Gum Gum (recette de Mineur niveau 20) : Charbon Antique x 15
  • Menthole (recette d’Herboriste niveau 20) : Feuille de Menthe x 20
  • P’tit fibre en tube (recette de Paysan niveau 20) : Tuberbulbe x 15

N. B. : Ces valeurs peuvent être amenées à changer.

En espérant que cela répondra à vos questions, nous restons à l'écoute des autres que vous nous formulerez !

posté 30 Mars 2012 - 15:59:32 | #2
Mouahaha les roublard, enfin une nouvelle !

posté 30 Mars 2012 - 16:03:59 | #3
Pour l'équilibrage, certaines classes sont surreprésentées à cause justement d'un mauvais équilibrage : le cra air par exemple. Faut-il vraiment attendre si longtemps ?

Pourtant, vous n'avez pas hésité à nerfer un peu trop fort le sacrieur air fulgurant. Il aurait simplement suffit de faire se consommer la Chrage...

posté 30 Mars 2012 - 16:10:17 | #4

Citation (Eskarina @ 30 Mars 2012 15:58) *
Des double slots d'équipement combat / cosmétique sont-ils prévus ? Et pourra-t-on fusionner les panoplies en 1 slot quand elles sont complètes ?

Nous allons réfléchir pour la prochaine mise à jour à la possibilité de pouvoir combiner tous les éléments d’une panoplie en un seul objet lorsqu’elle est complète afin qu'ils ne prennent qu'une seule place dans l'inventaire.

Toutefois, rien n’est prévu pour l’instant concernant un système de double slots combat / cosmétique.
*balance des insignes sur le staff*

En tout cas bonne idée. En gros, une fois notre panoplie cosmétique complète, nous aurons la possibilité de la transformer/détransformer en insigne?

Cela évitera de changer les actions de la boutique (vente d'élément au cas par cas) tout en réglant le problème actuel, surtout que certains pourrons toujours garder les éléments d'une panoplie au cas par cas s'ils le souhaitent (J'pense à la remarque de Vidd' sur le cercle, lui qui a fait la remarque que certains joueurs aiment seulement quelques éléments, ne voulant pas être forcé de porter toute la panoplie).

Glix' : Surtout que quand j'vois un crâ faire du -934 avec sa précision au cerveau... Merci quoi.

Lyghtos

Ce message a été modifié par Lyghtos - 30 Mars 2012 - 16:11:31.
posté 30 Mars 2012 - 16:17:48 | #5
De nombreux joueurs se plaignent du problème d'agression en boucle : ce système va-t-il être revu pour l'équipe ou bien rester tel quel ?

Je n'ai jamais vu ni vécu ça mais comme dans tout MMO proposant un système de pvp analogue à celui présent dans Wakfu, ce genre de problème n'est pas inconnu.

Pour ma part j'avais imaginé quatre choses :
- impossibilité d'agresser un personnage ayant le malus Mal O Bras.
- perte croissante de points de citoyenneté en cas d'agression répétée en un laps de temps court du même personnage. Pouvant aller jusqu'à l'impossibilité d'agresser à nouveau ce personnage s'il a déjà été battu 5 fois de suite en l'espace d'une heure ou de trente minutes.
- perte accrue de points de citoyenneté si le personnage qu'on agresse vient de sortir d'un combat ou s'il ne possède que 1/3 de sa vie.
- perte accrue de points de citoyenneté en cas d'agressions à force inégale (en se basant sur la somme des niveaux des deux équipes adversaires, par exemple) : ce qui permettrait de penser à l'éventualité de débloquer l'agression quel que soit l'écart de niveau entre le personnage agresseur et le personnage agressé (permettant lutter contre les farmers chinois ou les joueurs qui montent des mules métier de niveau 1, moyennant cependant un coût plus ou moins élevé de points de citoyenneté).

Bien entendu, ce type de réglementation ne serait appliquée qu'aux victimes d'agression à l'exception des hors la loi. 

posté 30 Mars 2012 - 16:19:39 | #6
D'abord les Roublards c'est pour fin Avril ensuite ça passe à début Mai ... J'abandonne l'idée de voir les Zobals un jour  

posté 30 Mars 2012 - 16:31:04 | #7

Citation (HaveYouMetMe @ 30 Mars 2012 16:19) *
D'abord les Roublards c'est pour fin Avril ensuite ça passe à début Mai ... J'abandonne l'idée de voir les Zobals un jour

J'ai un peu de mal à voir si c'est ironique ou pas...

Ce message a été modifié par Fycero - 30 Mars 2012 - 16:32:13.
posté 30 Mars 2012 - 16:32:22 | #8
Vraiment quelque chose de complet sa j'aime merci !

posté 30 Mars 2012 - 16:33:21 | #9
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces réponses qui collent déjà beaucoup plus aux réelles interrogations de la communauté.

@Dark-Glix : En ce qui concerne les sacrieurs, c'est qu'actuellement la mécanique de chrage ne permet pas de la faire se consommer autrement qu'en regagnant des points de vie. En effet, elle est maintenant liée directement à ceux-ci.

Pour revenir à l'équilibrage des classes, il y a un réel problème. Les cra air en sont effectivement le plus bel exemple. Tout leur est donné pour qu'ils puissent faire mal sans avoir de contrepartie à coté. Les attaques puissantes qui consomment des PM, c'est un aberration sur une classe qui, au final, n'a pas besoin de les utiliser pour autre chose. De plus, ces PM sont facilement accessibles. Ils coutent moins que les PA et un est donné automatiquement via les bottes sur l'équipement ML.

Pour ce qui est de précision... dans un jeu tactique, ce passif n'a pas sa place. Donner l'opportunité d''OS n'a rien de stratégique.

Ce que j'aimerai vraiment dans les prochaines maj, c'est qu'une réelle stratégie fasse son apparition dans les combats et que tout ne soit pas uniquement centré sur le bourrinage. Que des choix soient à faire entre pouvoir faire de gros dégats et se la jouer planqué.

Merci pour le donjon meulou que j'ai pu tester ici soir. Je me suis régalé facee à ces prêtresses qui n'hésitent pas à marcher dans les bulles afin de soigner leurs congénères, ce fût un véritable plaisir et une bonne grosse dose de fou rire d'enfin avoir un peu de difficulté.

Très bonne nouvelle pour les panoplies qui pourront êtres fusionnées en un seul item, moi qui suis friand des cochonnerie de la boutique, mes sacs en pleurent et j'ai la panoplie bouffon en attente à cause de cela.

Et pour finir, sur l'expérience en général. Je trouve que la courbe est très mal foutue. Le jeu est actuellement vraiment barbant au début, surtout lorsqu'on arrive seul dans le monde des douze. On s'ennuie rapidement car il est long de passer les levels. Par contre, par la suite, je trouve que ça va beaucoup trop vite. Peut-être serait-il bien de rendre le début de l'aventure un peu plus rapide et au contraire, de réduire la vitesse d'évolution par la suite. Sur l'expérience des sorts, jouant Eniripsa orienté soin et assist, je monte tous mes sorts eau équitablement ainsi que 2/3 sorts des autres branches, et effectivement, il est pénible de voir que le prix à payer pour avoir plus de polyvalence est véritablement cher face à ceux qui ne spam qu'un sort.

Cordialement,
Edward.

posté 30 Mars 2012 - 16:33:30 | #10
De bonnes nouvelles en définitive.
Néanmoins une question reste encore en suspens, alors peut être que nous aurons droit à plus d'éclaircissement dans les semaines à venir, mais toute de même :
Est il prévu d'implanter de nouveaux niveaux d'ici le début de l'été, avec ce que cela implique comme vrai nouveau contenu ?
Je conçois que la prochaine MAJ sera plutôt centrée sur les Roublards, et c'est bien pour celà que je me demande si la stratégie de release du niveau 200 sera progressive ou brutale.

Merci pour les informations,
Bonne fin de journée à tous  

Ce message a été modifié par Anonymousx00 - 30 Mars 2012 - 16:34:10.
posté 30 Mars 2012 - 16:33:48 | #11
Pas vraiment c'est juste que je suis blasé  

posté 30 Mars 2012 - 16:45:06 | #12
Enfin les roublards ! Enfin je pourrais passer moins de temps sur mon sram pirate !
Je pourrrais enfin racketter tout le monde sans devoir assassiner ,et je pourrais dégainer un tromblon pour tirer de loin pendant que j'installe un combo dévastateur et surtout stratégique pour égaler la puissance d'un toucher au cerveaau d'un cra ,mais qui prendrais beaucoup de tours à se mettre en place ! Merci ankama pour cette nouvelle ,et prenez bien le temps d'équilibrer le roublard.

Deïk Smisse ,de retour pour vous jouez un mauvais tour. 

posté 30 Mars 2012 - 16:45:12 | #13
J'affiche mon problème pour la énième fois en sachant qu'il ne sera pas résolu :'(
En mettant tous mes objets Pionniers et Survivant sur un personnage et en le supprimant, je les ai perdus.
Je trouve ça injuste de ne pas pouvoir se tromper surtout que j'ai payé 52€ en plus en préabonnement, je vous ai fait entièrement confiance.
Pourquoi ne pas tout simplement mettre un kit pour chaque personnage qu'on crée ? :'(

Kuulik, gros frustré.

posté 30 Mars 2012 - 17:10:08 | #14
De mieux en mieux, "les dev's vous répondent"
Merci et continuez, vous êtes sur la bonne voie !

Juste quelques questions :
A quand les Zobals ? En même temps que les Roublards ?
A quand les nouveaux niveaux ?

Merci merci !

posté 30 Mars 2012 - 17:24:05 | #15

Citation (Eskarina @ 30 Mars 2012 15:58) *
A quand les Roublards ?
Les Roublards, c’est pour bientôt ! Et plus précisément pour la prochaine mise à jour de début mai… Nous aurons tout le temps de vous en parler d’ici là

Ah ? ça commence déjà à être décalé ? On nous annonce au mois d'avril et c'est déjà reporté en début mai ? Je vais finir par croire qu'ils sortiront vraiment au mois de juin.

Cordialement, Allysios.

EDIT : Sinon oui, je suis cotent de voir que les questions posé sont des questions qu'on voit sur le forum, ça fait plaisir !

Ce message a été modifié par Allysios - 30 Mars 2012 - 17:37:16.
posté 30 Mars 2012 - 17:36:34 | #16
Enfin des VRAIES réponses . Et en plus maintenant je sais que le Roublard sort en mai...enfin une date! je sais combien de temps je vais devoir attendre pour la sortie du Roublard. Super!

Community Manager Inscrit depuis le 26/05/2009
posté 30 Mars 2012 - 17:47:44 | #17
Juste pour info, les panoplies ne seront pas transformées en insigne pour prendre moins de place  

posté 30 Mars 2012 - 17:56:18 | #18
Fin avril, début mai? Heureusement que c'était "PEU DE TEMPS" après la BETA...

Dommage, le 15mai approche et seul les roublards/Zobals m'auraient fait rester plus longtemps.

posté 30 Mars 2012 - 17:56:18 | #19

Citation (Eskarina @ 30 Mars 2012 17:47) *
Juste pour info, les panoplies ne seront pas transformées en insigne pour prendre moins de place
J'parlais des panoplies cosmétiques qui prennent inutilement la place des panoplies de combat dans les slots d'équipement, sachant que nous ne pouvons pas changer notre équipement durant la phase de préparation de combat.

C'est clairement handicapant de garder obligatoirement ces panoplies sans bonus pour un combat alors qu'elles seraient clairement moins handicapantes sous forme d'insigne, pouvant donc être gardé en combat sans avoir à enlever son équipement de baston.

La panoplie du Capitaine, Ami Baba, ect.. sont purement cosmétique, au même titre que l'insigne du ninja, Momie Nova, ect..., donc j'vois pas pourquoi il ne serait pas possible de faire de ces panoplie cosmétique, elles aussi, des insignes.

Pour les panoplie à bonus, donc de combat, je comprends parfaitement que c'est impossible et d'ailleurs ce serait inutile, mais pour ces panoplies cosmétiques sans bonus, là je comprends pas.

Lyghtos 

Ce message a été modifié par Lyghtos - 30 Mars 2012 - 18:00:23.
posté 30 Mars 2012 - 17:59:07 | #20
Ceux qui arrivent à se plaindre encore un mois c'est vraiment pas long ! Ca passe tellement vite des belles majs qui nous attendent!

Moi j'aimerais bien une réponse à propos de crocoburio, car bon c'est pas un gros bug mais vous y pensez pas pourtant je le poste souvent sur le forum

~Hitemo'S

Ce message a été modifié par Kieli - 30 Mars 2012 - 17:59:36.