Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Carrière de Dessinatrice
posté 21 Novembre 2011 - 18:24:45 | #1
Carrière de Dessinatrice Bonjour,
Voilà, je souhaiterais de tout coeur devenir Dessinatrice...Plutôt Dessinatrice-Illustratrice.
J'ai un bon coup de crayon, je dessine en permanence.
Mais, le problème, c'est que je ne sais pas trop quelles études faire ?
Si vous avez une idée, merci de la faire partager.

posté 21 Novembre 2011 - 22:15:54 | #2
Assez interessant comme topic, tu fais bien d'en parler car pour tout dire, être dessinateur n'est pas vraiment bien payé sauf si on a une B.D. ou un Anim' qui marche bien. C'est un peu comme le métier de styliste. Sois tu grimpe des sommets, sois tu coule.
Il y a cependant beaucoup de métiers auquel tu peux exercer ta passion. Je te citerai le plus connu et le mieux peut-être d'un lot assez grand : le métier d'Architecte.
Tu dessine beaucoup de plan, tu mais en marche ton imagination, et tu es plutôt bien payée.
Je pense que c'est le mieux, bien sûr ce n’est pas un métier simpliste comme secrétaire ou autre. Il te faut un niveau en mathématique très élevé, une logique égale aux réflexe et bien sûr un bon coup de crayon

Il existe ensuite de nombreux métiers concernant directement l'animation.
J'avais déjà mené quelques recherches sur internet à ce propos et j'avais trouvé un site très intéressant dictant tout les noms différents de métiers de dessinateurs. Bien sûr ce n'est pas vraiment un grand salaire, tu t'en doute.
J'essaierai de retrouver ce site, qui était vraiment complet ; il comporte la description du métiers, le bac+ qu'il te faut, les études à faire les compétences à acquérir et le salaire que tu peux y gagner.

Mais bien sûr ce que je te recommande de ma part, ce serais de trouvé un réel métier, capable de nourrir une famille et de bien vivre et de poursuivre ta passion à côté sans en faire ton métier "officiel"

Je suis encore loin de ce stade donc je pense que d'autre gens pourront mieux t'informer que moi.

En espérant t'avoir un peu éclairée, j'aimerai bien voir de quoi tu es capable =D.

posté 22 Novembre 2011 - 15:08:43 | #3
Alors, puisque Mimi t'a fait un topo sur les métiers (qui m'intéresse, d'ailleurs, je suis curieuse de voir ce fameux site dont tu parles !), je vais te parler avec mes quelques connaissances.

Il semble que tu saches quel métier tu voudrais faire. Mais il faut tout de même te préparer à une déception, une impossibilité, ou simplement un changement d'avis -quoique je n'aie aucune idée de ton âge, tu as peut-être déjà des idée bien arrêtées- !

Pour la première année post bac (Bac+1) deux possibilités :
  • Tu sors d'une section lycée STI Arts Appliqués. Tu as alors déjà de quoi présenter un book (regroupement de tes œuvres perso', diversifiées au maximum) lors d'un entretien, et passer un concours pour intégrer une école d'Arts Appliqués ou une école de Beaux-Arts.

• Tu sors d'une section générale (S, ES ou L, les trois s'équivalent bien que j'ai entendu dire que les S étaient préférés si jamais un choix était à faire.). Dans ce cas, je te recommande vivement de passer une année de prépa', ou Mise A Niveau en Arts Appliqués, MANAA. Pendant un an, tu apprendras de manière intensive ce que tu aurais pu apprendre en 3 ans dans une STI Arts Appliqués. Tu auras alors un book correspondant exactement avec les attentes des Écoles supérieures, et tu pourras passer des concours. NB: tu ne pourras demander que 3 MANAA en France (DOM-TOM inclus). A moins que cela ne change dans les années qui suivent, j'espère ne pas avoir à vérifier

J'espère t'avoir éclairée. J'ai tenté de faire le plus clair possible étant donné que je ne sais pas où tu en es dans ta scolarité.
Bonne continuation en tout cas !

Maevb

Ce message a été modifié par purple-maeve - 22 Novembre 2011 - 15:14:31.
Raison de l'édition : Soucis avec la balise [list]
posté 22 Novembre 2011 - 16:35:32 | #4
Bonne nouvelle =D
Après deux heures de recherches, j'ai retrouvé le site o/
Voici le site en question qui accueille avec une grande liste de métiers, cherche celui que tu souhaite exercer et tu clique dessus, ensuite, tu as une descriptions du métier et à ta droite toutes les informations :
Cliquez ici

Ce message a été modifié par mimi-la-joueuse - 22 Novembre 2011 - 16:38:19.
Raison de l'édition : J'avoue que dans mes souvenirs, il était mieux que ça, le site '3'
posté 22 Novembre 2011 - 18:07:53 | #5
Merci beaucoup pour vos réponses ^^
Je tiens à ajouter que j'ai 14 ans et que je ne suis qu'en 3°...
Je suis au courant des "risques" du métier, mais je compte bien aller jusqu'au bout !
C'est vraiment ma passion depuis toute petite et lorsque j'ai découvert Ankama, Je n'ai eu que plus envie de faire ce métier.
Merci beaucoup (encore) pour vos messages, ça m'a bien aidée

Je posterai un dessin sur le topic plus tard

posté 22 Novembre 2011 - 18:48:53 | #6
Donc tu es en troisième, au moins je t'aurai renseignée sur la STI Arts Appliqués Mais laisse-moi te conseiller de rester dans une filière générale. Parles-en à tes proches, bien sûr, mais il me semble qu'il vaut mieux éviter de s'enfermer dans une filière aussi restreinte que celle-ci. Aussi passionnée que tu sois !

Au plaisir de revenir découvrir tes dessins !
Maevb 

posté 22 Novembre 2011 - 19:46:40 | #7
Salut, j'aime beaucoup les gens ambitieux. Tu veux faire dessinatrice, fonce!
et je te le conseil car c'est un métier riche et passionnant, même s'il y a beaucoup de contrainte.
En tant qu'étudiant à ESIA3D (école d'animation sur lyon) le boulot qu'on nous demande est intense, mais faisable, tu es en 3ème tu as encore bien le choix.

Pour rentrer à ESIA, il faut d'abord un bon porte monnaie (non je plaisante mais c'est qu'en même 6200 euros l'année!), mais l'ambiance est super bien!
L'entrée à l'école se fait sur entretient et malheureusement pour toi qu'après obtention du bac.

Tu as donc 2 choix, soit tu choisit une mise à niveau en art appliqué à Bellecour école d'Art par exemple puis si tu aime l'animation tu poursuit avec ESIA, soit tu choisit le cursus scolaire général avec une option art plastique par exemple.puis tu viens à ESIA. N'hésite pas à aller voir le site il est très bien fait c'est Bellecour école d'art.
Les matières enseignées à ESIA en première années sont anatomie, model sheet, représentation du vivant, 3d, scenographie(décors), histoire de l'art et de l'image, anglais.

posté 23 Novembre 2011 - 13:04:20 | #8

Citation (Azel-la-Cra @ 22 Novembre 2011 18:07) *
Merci beaucoup pour vos réponses ^^
Je tiens à ajouter que j'ai 14 ans et que je ne suis qu'en 3°...
Je suis au courant des "risques" du métier, mais je compte bien aller jusqu'au bout !
C'est vraiment ma passion depuis toute petite et lorsque j'ai découvert Ankama, Je n'ai eu que plus envie de faire ce métier.
Merci beaucoup (encore) pour vos messages, ça m'a bien aidée

Je posterai un dessin sur le topic plus tard
Oh mon Dieu ! Je ne suis plus seul ! Comme toi j'ai 14 ans, je suis en troisième et rêve de ce métier depuis bien longtemps ! C'est si agréable de rencontrer des gens qui nous ressemble !
Je ne me vois absolument pas faire un autre métier, c'est tellement important pour moi !
Et donc je suivrais ce topic qui risque d'être intéressant !
Bon sinon j'ai rien d'autre à dire...

posté 23 Novembre 2011 - 19:31:36 | #9
Un autre futur Dessinateur ! Super ^^
Bonne Chance Leo !

Pour les écoles, je compte bien suivre ton parcours Nicolas =) C'est vrai que le métier que je voudrais faire est celui de Dessinatrice d'Animation. Merci de ton aide !

Mais, j'ai un petit problème... Mes parents ne sont, disons, pas très "enchantés" de ma décision de faire ce métier... D'après eux, ce n'est pas un boulot sérieux.
Mais bon, ce n'est pas grave ! Je suis têtue =) et puis, pour être Dessinatrice, il faut surtout être motivé et déterminé à aller jusqu'au bout.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment mettre une photo d'un dessin s'il vous plait ?

posté 23 Novembre 2011 - 20:17:23 | #10
Bah tu sais quoi? Mes parent nous plus (et bah dit-donc!).
Et pour les dessin il faut que tu ailles sur un site d'hébergement d'image (moi perso j'utilise Zimagez) et puis tu mets ton image sur le site et normalement ils devraient te donner différent URL pour afficher ton images sur les forums ou autres, choisi celle qui te convient fait copié-collé sur ton poste et voilà! ^^

Bonne chance à toi aussi !

posté 24 Novembre 2011 - 19:46:26 | #11
Voilà, je vous avez promis un dessin =) je sais, ce n'est pas génial, mais je fais de mon mieux... Bref :

posté 24 Novembre 2011 - 19:50:49 | #12
Héhé ! C'est super ! Surtout le bouftou j'l'aime bien ! Bravo bravo!

posté 24 Novembre 2011 - 20:41:37 | #13
l'url de ton image est périmé

posté 24 Novembre 2011 - 21:33:21 | #14
Quelle chance d'avoir tant d'artiste passioné!!!^^
Je vous souhaite tous le courage et tous le bonheur du monde et vive Wakfu!!!!!!

posté 25 Novembre 2011 - 17:50:54 | #15
Hum, tu as utilisé l'URL qui se trouvait dans ta barre de recherche en haut. Ca m'est déjà arrivé ^^. Il aurait fallu utiliser l'un des URL donné après avoir hébergé ton dessin. Pour le récupérer la seule solution que je connaisse c'est de ré-hébergé ton image.

Sur ce, bonne chance et bonne soiré !

posté 25 Novembre 2011 - 21:25:15 | #16
Désolée pour l'URL périmée ^^'

et redésolée pour le truc en bas à droite ...

Merci pour les compliments =)

posté 25 Novembre 2011 - 22:48:42 | #17
ayayayayé! 'Tention! Ventre trop long si on le compare aux jambes D:

posté 26 Novembre 2011 - 16:43:34 | #18

Citation (stellarninar @ 25 Novembre 2011 22:48) *
ayayayayé! 'Tention! Ventre trop long si on le compare aux jambes D:
Vraiment pas mal....mais Stellarninar a raison: raccourcit juste un peu le ventre! les coudes doivent atteindrent le bassin et les jambes (pas cuisses) sont plus longue que les cuisses!

Sinon c'est très mignon^^

posté 26 Novembre 2011 - 18:42:27 | #19
Je continue dans la même idée que mes voisins du dessus : sur le dernier dessin l'osatte pourrait avoir le ventre plus court, et surtout les jambes plus longues !

Donc, à par ce problème de proportions (mais attendons les prochains dessins !), tu as un bon coup de crayons en effet ! Et surtout on voit que c'est soigné

posté 26 Novembre 2011 - 20:58:48 | #20

Citation (purple-maeve @ 26 Novembre 2011 18:42) *
Je continue dans la même idée que mes voisins du dessus : sur le dernier dessin l'osatte pourrait avoir le ventre plus court, et surtout les jambes plus longues !

Donc, à par ce problème de proportions (mais attendons les prochains dessins !), tu as un bon coup de crayons en effet ! Et surtout on voit que c'est soigné
Oui pas comme moi qui suis un vilain cochon !