20 Juillet 2012 - 21:51:08 |
Effectivement, je pense qu’on peut me classer dans la catégorie des personnes ‘’avides de pouvoir’’, bien que le terme de monstre me paraisse légèrement exagéré… Je ne pense pas être foncièrement mauvais (dans le sens de ‘’méchant’’). Je n’ai pas fomenté de complot, je n’ai soudoyé personne, je n’ai fait aucune propagande pour tel ou tel candidat, ni même pour moi, etc.
Oui, j’aime le pouvoir, il serait utopique, niais et honteux de promettre le contraire. J’aime le pouvoir, car il me permet d’asseoir la position de ma guilde à Bonta. J’aime le pouvoir, car il me permet d’accroître la réputation de ma guilde. J’aime le pouvoir, car il me permet de mettre en place des choses qui ne pourraient l’être si je n’avais pas quelques pixels au-dessus de la tête (je pense notamment au COVE). J’aime le pouvoir, car il me permet de placer des membres de ma guilde à des postes au gouvernement, afin de leur laisser la possibilité de découvrir la politique. J’aime le pouvoir, car il m’octroie une légitimité lorsque je créé des sujets propices au débat sur le forum officiel. J’aime le pouvoir, car il me permet de créer des events auxquels la population participe (on aura beau dire, le canal /f reste un superbe moyen de communication). J’aime le pouvoir, car il m’offre une plus grande palette de possibilités afin d’aider les autres joueurs. Vous pouvez trouver ça stupide, mais j’aime pouvoir répondre à quelqu’un qui me pose une question, aussi naïve soit-elle. Je suis content de pouvoir aider, ça aussi, je pense que j’ai le droit de le dire. Finalement, et je préfère ne pas me voiler la face, j’aime le pouvoir pour le pouvoir. Oui, je l’assume, je ne pense pas que ce soit une honte, du moment qu’on l’accepte.
Je tiens quand même à relativiser certaines choses, afin de mettre en branle la balance : je n’ai jamais demandé à faire partie du gouvernement. Je n’ai jamais tenté de rentrer dans les petits papiers d’un candidat afin d’espérer avoir une place dans son gouvernement. Ce sont toujours les candidats qui ont demandé à ce que j’accepte de devenir leur Challengeur (puisqu’on parle bien de ce poste en l’occurrence). Je ne cherche pas à me vanter en disant ça, il y aurait d’autres moyens bien plus subtils pour le faire si c’est ce que je désirais vraiment.
J’ai souvent réussi à placer des membres de ma guilde au gouvernement (dois-je fournir la liste ?), et je n’en éprouve aucune honte ni gêne, mais au contraire, une fierté d’avoir pu convaincre des candidats, des gouverneurs et autres à laisser à ces personnes la possibilité d’exercer leurs talents, ou, à plus petite mesure, d’avoir pu découvrir l’interface qui leur faisait envie. Oui, pour eux, j’avoue avoir joué des coudes. Aucune honte non plus à ce sujet-là.
Chacun gouverneur t’ayant succédé m’a demandé au poste de Challengeur (mis à part Coradhjan, mais j’y reviendrais), et j’ai accepté chacune de leur proposition. Pourquoi ? Je ne suis pas sûr de l’avoir dit, mais j’aime les events. Ça peut paraître niais, ça l’est d’ailleurs sans doute, mais je crois l’avoir prouvé. Je ne dis pas avoir été le meilleur Challengeur de Bonta, ni même un super Challengeur, je ne sais d’ailleurs pas pourquoi on m’a demandé de le devenir à chaque mandat, sachant que je ne me suis pas particulièrement illustré durant ton mandat, mais qu’importe, j’ai toujours accepté. Est-ce une honte ?
Certes, je sers dans la mesure du possible mes intérêts personnels, mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait preuve de félonie envers Bonta ou qui que ce soit. J’ai toujours eu à cœur de défendre les intérêts de ma nation, j’ai essayé de rétablir les choses là où ce n’était pas de mon ressort, j’ai essayé de donner l’image d’une Bonta dynamique et festive, je ne sais pas si j’ai réussi, mais je suis fier d’avoir essayé, aidé par de nombreuses personnes. Et là non plus, je n’en retire aucune honte, bien au contraire.
Pour en revenir à mon triple engagement actuel, je dirais que chaque candidat aux élections était prévenu, dès qu’il me faisait son offre, que j’accepterais les offres que me feraient les autres candidats que je jugerais sérieux. Aucune entorse ici, c’était la condition de mon acceptation : je reste à la disponibilité du plus grand nombre. Je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est retors ou empli d’intérêt personnel, il m’arrive aussi, contrairement à ce que tu sembles désormais penser de moi, que je m’investisse pour le bien des autres. En sont témoins les personnes qui m’auront demandé de l’aide, et ceux en étant eux-mêmes témoins.
J’ai toujours essayé, et j’insiste sur le ‘’essayé’’, je suis loin de dire que mes mandats en tant que Challengeur étaient parfaits, mais j’ai toujours essayé de faire honneur au titre de ministre, j’ai participé à l’event de l’Ordre des Boulets en restant courtois et poli et, au final, j’espère avoir réussi à permettre à bon nombre de citoyens de s’amuser, alors que l’event aurait pu dériver et partir en sucette. J’ai été partisan, et je le reste, de la communication entre gouvernement et citoyens. Là aussi, j’ai fait de mon mieux, même si le résultat est loin d’atteindre quelque chose de satisfaisant, et j’en suis conscient.
Alors oui, je viens de me rendre compte que j’ai fait un pavé xD
Mais je voulais juste souligner le fait que je ne cherche pas à m’assoir en tant que ‘’faiseur de gouverneur’’ (je ne sais plus qui m’avait dit ça, sur le coup j’ai trouvé ça flatteur, mais en fait c’est flippant), ou en tant qu’opportuniste. Quant à Coradhjan, il sait que le soutien de ma guilde lui est acquise, du fait de notre alliance, et celle-ci n’a jamais été gardé secrète, comme en témoigne mon post dans la partie [Sujet Unique] Gouvernement de Bonta.
Ne culpabilise pas Homme, j’ai été lancé dans les rouages de la politique il y a longtemps (du temps de la Bêta), tu n’as donc pas à craindre d’être le Docteur Frankeinstein, même si je suis triste d’apprendre que tu as si peu d’estime pour moi, et que tu ne m’en aies pas parlé avant…
Blust
Ce message a été modifié par Varklor - 20 Juillet 2012 - 22:00:02.