08 Mai 2012 - 18:07:31 |
Concernant les bonus de pallier :
Comme tu le fais remarquer toi même, le principe même du "Dé écaflip" est d'être aléatoire. Aléatoire oui, mais dans la modification de veine. Je ne remets pas en cause la mécanique de ce passif, je pense juste qu'il serait intéressant d'encourager les joueurs à exploiter à fond son fonctionnement.
Dans l'état actuel du jeu, un équipement très haut niveau basé sur 15 à 20% de coups critiques est à la portée de tous, ce qui permettrait en effet de débloquer plus facilement le PM des 50 de veine.
Oui, cela peut faciliter l'obtention de ce dernier.
Et alors ?
_ Waaah ! 'busay !! Il gagne un PM de plus !! Comment vais-je faire pour le vaincre maintenant ?!? >.<
Bien qu'ironique, mon commentaire illustre juste le fait que ce n'est pas à mon sens une requête totalement insensée, la puissance de l'écaflip n'étant en aucun cas basée sur le nombre de PM. Cela le rendrait juste plus mobile/fuyant et surtout, fun à jouer. (n'est-ce pas là le caractère inhérent à une classe incarnée par des chats ? =3)
Après oui, il reste à se poser la question du cap des 75+ de veine. En effet, passé ce cap, l'écaflip bénéficie d'un PA supplémentaire (en plus d'une forte probabilité de coups critiques).
Bon, alors, examinons un peu ce que cela implique :
_ Mon écaflip va taper plus fort en moyenne (à cause du pourcentage de coups critiques) et peut bénéficier plus souvent des effets du "Dé Rebondissant" et de la "Roulette à Dés".
_ Il a accès à d'autres combinaisons de sorts grâce au PA supplémentaire.
C'est bien. C'est tout.
Je tiens à rappeler concernant le premier point que la quasi totalité des classes bénéficient déjà d'une mécanique propre à chacune d'entre elles d'amplification des dégâts, accessible de manière contrôlée. L'écaflip n'en fait pas partie.
Sur le second point, à par modifier une combinaison donnée de sort, l'écaflip ne bénéficie d'aucun autre avantage liée à ce PA.
Pour les sorts feu il peut, par exemple lancer, un "Craps" + un "Dé du Chateux" + un "Dé 6", au lieu de deux "Dé 6" (en se basant sur un build 8PA de base). Cela diversifie grandement son gameplay.
Je ne vois pas en quoi rendre ces deux paliers plus accessibles serait malvenu pour cette classe ou pour les autres classes.
Concernant les coups critiques :
Tu avances qu'incorporer la valeur des coups critiques de base dans la veine "anéantirait le côté aléatoire de la jauge de veine."
Je ne vois pas en quoi.
La mécanique de perte/gain de veine reste inchangée. Les bonus eux aussi. Les paliers sont les mêmes. Ils sont simplement plus accessibles.
Concernant la valorisation des coups critiques :
Je te rejoins par contre quand tu annonces : "La caractéristique de coup critique est très importante pour un écaflip".
En effet elle est très importante. Mais pour quelle(s) raison(s) ?
En se penchant sur le gameplay de l'écaflip feu (je dois avouer ne pas aimer le fonctionnement de la branche terre), on remarque que les coups critiques permettent de déclencher certains effets sur deux sorts : "Dé Rebondissant" et "Roulette à Dés".
Le premier permet de faire rebondir son Dé sur quelques ennemis (la plupart du temps 4) avec un malus conséquent à chaque rebond, et ce dans des conditions de portée et de ligne de vue très spécifiques.
Le second sort permet en coup critique d'infliger de manière certaine des dégâts sur toutes les cases adjacentes à celle de l'écaflip, tout en se soignant très légèrement.
On voit bien ici en effet l'importance que peuvent représenter les coups critiques dans le cas du gameplay d'un écaflip feu.
Cependant les avantages procurés par cette caractéristique peut paraître bien dérisoire face à un investissement dans une caractéristique élémentaire. Je m'explique :
Lorsque que l'on regarde les formules de calcul de dégâts, on s'aperçoit que le coût d'investissement en coup critique n'est absolument pas rentable. Pour 15 points de caractéristiques dépensés, on gagne 1% de coup critique. Tout calcul fait, cela revient à une moyenne de 0.5% de dégâts supplémentaires (avec une valeur de 150% des dégâts de base du sort pour un coup critique porté à l'ennemi).
Pour la même dépense en points de caractéristiques en intelligence (quitte à faire un écaflip feu, autant le faire bien ^^), on gagne 7 points en intelligence. Cela revient à une augmentation des dégâts de 3.5% fixes ainsi qu'un bonus en résistance feu équivalent.
Afin de confirmer ces résultats, j'avais calculé à partir de quelle valeur d'intelligence il serait intéressant d'investir en coups critiques. Le résultat tombé, j'ai abandonné l'idée de me tourner vers ces derniers. Le pallier se situe en effet à 640 d'intelligence (de mémoire). C'est en effet passé ce cap d'intelligence que les coups critiques apportent plus de dégâts que l'intelligence elle-même (sans parler du bonus de résistance élémentaire).
Ce problème n'est pas inhérent à la classe écaflip, mais touche l'ensemble des classes du jeu.
On voit ici qu'il semble peu intéressant de choisir d'investir des points en coups critiques.
C'est pourquoi, dans le but de revaloriser cette caractéristique ne serait-ce que pour les écaflips, l'idée de prendre en compte la valeur des coups critiques de base dans la jauge de veine me semble une bonne idée. Elle permettrait d'encourager les joueurs à investir dans cette caractéristique tellement délaissée.
Ce message peut à priori passer pour du mécontentement d'un joueur vis-à-vis d'une classe en particulier, mais il n'en n'est rien. Je me contente juste de faire un constat sur la mécanique de certains aspects du jeu tout en essayant d'apporter des voies de réponse pour l'amélioration de celui-ci.
Je reste disponible pour toute discussion (constructive) autour de ce sujet.
Chat-lutations. Meow~
|