Citation
Je suis au courant de ça et je m'en doutais déjà avant. C'est une bonne chose qu'Ankama restent les maitres de leur oeuvre, mais pour ce qui est de la mort de Tristepin, je dirais que ça n'arrange pas le problème, ça l'accentue. Les particules que l'on voit au moment de sa mort était le seul et unique indice indiquant que Tristepin était encore en vie mais je pense qu'ironiquement, beaucoup ont vraiment commencé à croire qu'il était mort au moment de l'apparition de ces particules. Jusque là, on pouvait légitimement penser qu'il était juste dans un état très critique et qu'avec les soins d'un(e) Eniripsa de talent il serait sur pied. Ankama a même eu le culot de remuer le couteau dans la plaie des jeunes téléspectateurs lorsque Nox réussit à remonter dans le temps jusqu'à quelques secondes APRES la mort du Iop. Tout ça pour quoi ? Pour rien. Il est là le coup de pub. Cette décision, risqué certes, a fait exploser la popularité de la série. Tout le monde était devenu fou sur les forums et je ne pense qu'il n'y a pas de sujet l'illustrant mieux que "Pinpin, vraiment mort". Il doit y avoir quelques uns qui ont décidé d'abandonner la série en voyant l'épisode 25, mais dans les faits je pense que beaucoup plus ont été extrêmement impressionés par ce sacrifice et se sont dit que la série avait un potentiel immense. Que l'on soit satisfait ou non de cette mort, tout le monde attendait avec impatience la saison 2 qui nous promettait beaucoup de choses : une nouvelle dynamique dans l'équipe (un nouveau personnage pour "remplacer" Tristepin ?), un nouveau ton dans la narration (une histoire sur un ton joyeux et humouristique mais où les personnages auraient à faire face à des situations bien réélles comme la mort de l'un d'entre eux), un développement de personnage MASSIF pour Evangelyne qui vient de subir l'un des pires traumatismes possible, un scénario un peu plus centré sur le personnage de Yugo qui s'interesserait de plus près à l'histoire de son peuple. Sauf que voilà, Ankama n'a jamais eu une seule seconde l'intention de faire tout ça. Ce que beaucoup ont pris pour un tournant majeur dans l'histoire n'était en réalité que le cliché hollywoodien du personnage qui meurt pour de faux mais poussé à des proportions jamais vues auparavant. Tout ceci n'avait pour but que d'impressioner et émouvoir le téléspectateur sur du vent, de faire croire que la série Wakfu était une série plus cool qu'elle ne l'était vraiment et attirer un nouveau public sur des bases completement fausses. Le sacrifice n'a eu aucun impact sur l'histoire ou même si le personnage de Tristepin en lui même, à peine la saison 2 commencée, c'est comme si rien de tout ça ne s'était passé. Et quand je vois ça j'ai vraiment l'impression que l'on se fout de nous.
Je reviens sur ce point-là car certains semblent avoir oublié que c'était une série pour enfant.
Dans une série pour enfant, un héros ne meurt jamais. Et je vais t'expliquer pourquoi.
Il y a 20-25 ans existait l'émission appelée le club dorothée. Je suppose que tout les plus vieux connaissent, il y avait pleins d'enfants qui regardaient alors que des DA comme DBZ ou les chevaliers du zodiaque étaient diffusés. C'était des DA violents et je me demande comment on pouvait diffuser ça à des gosses.
Mais le pire c'était Ken le survivant de l'enfer, mon grand frère qui a connu le club dorothée disait que c'était un DA très violent avec des morts, du sang, et c'était affreux. Plus d'un gosse en ont été choqué.
C'est pourquoi le club dorothée a disparu. A partir de ce moment-là, plus de sang dans les DA, et les héros ne pouvaient plus mourir.
Wakfu est un DA pour enfant à la base, même si la fin de la saison 1 s'était avéré plus mature. C'était obligé que Tristepin revienne, sinon France 3 aurait refusé de diffuser la série.
En quoi faire mourir un perso rend un héros plus cool ? Pourquoi Wakfu aurait dérogé à la règle ? C'était obligé que Tristepin revienne, obligé.
Mon petit frère de 7 ans a été choqué en voyant la mort de Tristepin et je me suis demandé comment France 3 a pu accepté la diffusion de cet episode.
La mort définitive de ce personnage aurait entraîné la fin de la série. Vous auriez voulu quoi, hein ? Rendre la série pour les ados et adultes quitte à choquer les enfants ? Ceux qui pensaient ça étaient vraiment des idiots et des égoïstes.
Oui Nox est mort, mais Nox c'est un méchant, et la mort d'un méchant ne produit pas du tout le même impact que la mort d'un héros.
Certaines personnes plus agées se sont intéressés à la série parce que certains faits la rendait plus mature, mais pas de là à supprimer un héros définitivement de la série. S'attendre à du mature à chaque fois, c'est complètement idiot. Et c'est encore plus idiot de se plaindre que Wakfu est gamin vu que c'est une série pour les enfants !
Remplacer Tristepin ? La bonne blague ! On a bien vu ce que ça faisait de remplacer un héros charismatique dans le donjon de naheulbeuk, lorsque le voleur, un personnage intéressant et charismatique meurt à l'episode 11, par qui le remplace-t-on ? Par un ménestrel dénudé de charisme et inutile qui meurt 6 episodes après avoir intégré l'episode pour être remplacé lui-même par un palladin encore plus inutile qui se barre après 5 episodes ?
Voir Evangelyne devenir folle ? Un héros qui devient fou est autant choquant pour les enfants qu'un héros qui meurt. Et j'ai vraiment été degouté de voir que certains pensaient que Evangelyne était folle quand elle avait entendu la voix de Pinpin, alors que ça me semblait parfaitement logique que Pinpin était en vie dès le moment où Eva l'a entendu.
Et si ça a eu un impact dans l'histoire. J'ai été très content de voir que Rubilax s'est attaché à son gardien, et je rappelle que nous n'aurions pas eu les excellents episodes 8 et 9 si Tristepin n'était pas revenu car s'il n'y avait pas eu le problème avec Rubilaxia, le chevalier justice ne les aurait pas capture : pas d'episodes 8 et 9 !
Je termine par : Y'en a marre de ceux qui croient que faire mourir un héros rend une série plus cool : beaucoup de séries se sont arrêtées après la mort d'un héros. Et c'est parfaitement logique.
Vous criez au scandale parce qu'Ankama à fait un coup de pub ? Je réponds : LOL ! Mieux vaut un coup de pub qu'une série gâchée.
Et encore une fois j'ai aussi été dégouté que certains aient pensé après avoir vu le titre de l'episode 4 que ce dernier soit mensonger. Le spoil vaut mieux que le mensonge, et un coup pareil j'aurai été 10 fois plus dégouté que vous en ce moment. Je me serai plaint à Ankama pour avoir donné de faux espoirs aux enfants.
Donc voilà, Ankama fait ce qu'il veut de sa série, vous n'avez pas à vous plaindre.