|
Refonte des Interfaces, 3e partie, Par Talentyre
|
25 Octobre 2010 - 17:37:02 |
Refonte des Interfaces, 3e partie
Previously…Nous y voici, le troisième et dernier épisode de « La refonte des interfaces » est sur le point de commencer ! Je suis sûr que vous attendiez fébrilement les dernières révélations de cette saga passionnante ! Bon, je m’enflamme un peu là… Ce coup-ci je tenterai d’aller un peu plus dans les détails comme j’ai l’habitude de faire, n’en déplaise à certains (que je ne force de toute manière pas à me lire). Je vous avais promis la dernière fois de vous présenter le nouveau chat, l’interface de climat et celle du passeport. Et bien vous savez quoi ? Trois autres interfaces se sont insérées dans la liste ! Ceci rend le programme un peu chargé, mais je ne m’étendrai pas trop sur ces dernières interfaces car il n’y a pas grand-chose à en dire pour le moment. Je rappelle que toutes ses interfaces sont en cours de fabrication. S’il y a quelques défauts visuels, sachez que nous ne sommes pas entrés en phase de « finition » (polish), ne criez donc pas au scandale s’il manque un pixel de marge à droite ou à gauche. Et je ne vous parle pas des bugs… :p Même chose, j’ai pris mes screens en découpant l’inutile, il est possible que vous ne vous rendiez pas compte des dimensions. Si une interface vous parait trop imposante par exemple, attendez de la voir en jeu, merci. Ce maudit chat.Le chat de la v2 était une version avancée du chat de base qui avait demandé beaucoup de temps et d’énergie. Ajouter la possibilité d’utiliser des onglets, de créer plusieurs chats, de changer toutes les couleurs, la taille de la police, etc.… tant de choses à coder pour votre confort ! Ce nouveau chat a quelque chose d’original dans le fait qu’à part quelques exceptions, il m’a surtout demandé de faire une commande de codeur pro : le « shift+suppr », sur de nombreux fichiers… joie ! Nous avons supprimé toutes les possibilités de changement de couleur pour ne garder que les options essentielles, le but étant de parfaire nos choix pour qu’ils plaisent à la majorité. Nous en avons donc profité pour refaire une passe sur les couleurs de chat. Vous pourrez retrouver les options de chat restantes (il est possible que j’en ajoute une ou deux) sur le screen des options un peu plus loin. A part cela (et l’interface évidemment), peu de choses ont changé dans le fonctionnement du chat. Nous avons supprimé certains filtres pour en ajouter de nouveaux, les canaux d’équipe et de commerce voient le jour. Ils vous permettront respectivement de parler aux joueurs de votre équipe dans un combat et de parler aux personnes autours de vous dans un canal réservé au commerce (ce qui devrait désengorger le flux des messages publiques sur les places de marché notamment). Vous pourrez constater sur le screenshot que nous avons troqué la scrollBar contre plusieurs boutons de scroll et (enfin) un bouton permettant de déplacer la fenêtre. Il existe néanmoins deux autres moyens de déplacer sa fenêtre de chat : en maintenant la touche Ctrl enfoncée ou, si le chat ne comprend qu’un onglet, en glissant/déposant l’onglet ailleurs sur l’écran. Nous avons abandonné l’idée des icônes qui étaient trop petites et qui de toute manière n’auraient jamais été assez intuitives pour ne pas perdre le néophyte. Nous avons opté pour la possibilité, plus classique, d’inscrire simplement le nom d’une vue sur les onglets. Le premier onglet, que vous ne pourrez ni renommer, ni supprimer, est l’onglet « Général ». Différentes actions sont possibles sur les onglets :
Les filtres refont leur apparition sur le côté droit du chat, vous pourrez ainsi par simples clics paramétrer ce qui s’affiche ou non dans la vue courante. Une certaine évolution, rendue possible entre autres par le fait d’afficher les noms des onglets, est celle des chats privés, qui peuvent enfin être des onglets presque ordinaires. Presque parce qu’on ne peut les renommer (ils prennent le nom de votre contact privé), changer leurs filtres ni changer dans lequel on parle.
Let the sunshine in !Vous pouvez depuis quelque temps déjà profiter d’une interface vous indiquant l’état météorologique de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Pour le moment, la météo n’avait pas grande incidence à part modifier l’ambiance graphique, comme déclencher une véritable « drache du ch’nord » sur vos écrans. A présent, le climat influera directement la pousse des différentes ressources du jeu, et un bon récolteur se devra de surveiller le ciel pour optimiser sa production. En aparté, sachez que le temps de pousse est en ce moment bien plus long. Les valeurs ne sont sans doute pas définitives, mais en tout cas, il est voulu de rendre fluctuant les temps de pousse pour laisser le système météorologique avoir une influence concrète. Ainsi, chaque ressource possède une plage de température idéale pour pousser à la vitesse optimale, une plage de température « chaude » et une autre « froide » dans lesquelles la pousse est ralentie. Au-delà de ces deux plages, la ressource ne poussera pas. De plus, la ressource aura une préférence concernant l’humidité ambiante qui influera sur ses chances de plantation. Une ressource pourra par exemple être plus fertile par temps de pluie que quand il fait beau.
L’interface de météo sera accessible via l’interface de membre de clan, qui a quelque peu changé comme vous pouvez le voir ci-dessous. En haut, un rappel des informations du membre de clan de la zone chapeaute les informations de météo courante : une image du temps qu’il fait, le jour et les écarts de températures min-max de la journée (de 15 à 20° dans notre exemple). Sur la gauche, vous n’aurez pas de mal à comprendre la liste des prévisions de la semaine. Et enfin à droite, vous verrez les caractéristiques propres aux ressources que vous pouvez utiliser. Attention : vous ne verrez jamais apparaître à cet endroit une ressource dont vous ne possédez pas le niveau suffisant pour la manipuler ! Cette partie de l’interface vous apparaitra donc vide avant que vous n’appreniez un métier de récolte. Pour chaque ressource donc, vous aurez une icone sur la gauche représentant le temps idéal pour la fertilité de la ressource. Dans mon exemple, le topinambour correspond parfaitement au temps qu’il fait et devrait « prendre » plus facilement. Sur la droite, vous pourrez consulter de haut en bas : la plage de température de pousse ralentie « chaude », la plage de vitesse de pousse optimale et la plage de pousse ralentie « froide ».
Pour finir, vous vous êtes sans doute aperçu en mettant en parallèle l’écart min-max de température de la journée et les plages des besoins optimaux de la ressource que cela manquait de précision. Nous avons donc pensé à cela en affichant au survol l’état de pousse d’une ressource comme le screen ci-dessous l’indique.
Vos papiers s’il vous plaît.Dans le dernier article, vous avez entendu parler d’un passeport. Il est temps pour moi de lever le voile sur ce petit objet que vous emmènerez partout. Tout commence quand vous êtes expulsé sans ménagement d’Incarnam par le gros Chaibon. Celui-ci vous fournit au préalable un petit calepin comportant des informations sur vous. Votre portrait, votre nom, le titre que vous souhaitez porter, votre statut de citoyen et l’état des métiers que vous pratiquez sont autant d’informations qui sont à présent exclusivement contenues dans votre passeport. Le passeport est un objet, par conséquent pour l’ouvrir, il faudra double-cliquer dessus dans l’inventaire ou l’ajouter à votre barre de raccourci pour l’ouvrir plus vite. Le passeport peut être invalidé temporairement après un séjour en prison par exemple. Le temps restant avant réactivation sera indiqué en toute lettre sur l’interface. C’est grâce à un passeport valide que vous pourrez utiliser tout un tas de services tels que les voyages via les réseaux officiels ou l’utilisation des machines de craft… Les coupains d’abordNous voilà dans la partie « Bonus » de cet article, je vais commencer avec deux interfaces similaires : celles de gestion de guilde et de la liste d’amis. Pour cette dernière, le fonctionnement n’ayant sensiblement pas changé, je ne vois pas l’intérêt de commenter le screen ci-dessous.
En ce qui concerne la guilde, vous pourrez noter que nous avons abandonné l’étrange gestion des droits par case à cocher pour la remplacer par une liste déroulante. Dans cette liste, vous trouverez tous les rangs que vous pouvez assigner à un joueur. La règle est simple : il vous ait possible de grader et de rétrograder un joueur de rang inférieur tant que le rang que vous lui assignez est inférieur au votre. La seule exception est pour le chef de guilde, qui peut élever un membre au rang de chef de guilde, ce qui le remplacera évidemment, il ne peut y avoir qu’un chef de guilde. Le chef de guilde est le seul à pouvoir décider de dissoudre la guilde, ce qui exclu tous ses membres et la détruit définitivement. Tout membre peut exclure un membre de rang inférieur. Enfin, il faut être au moins Recruteur pour pouvoir inviter d’autres joueurs à rejoindre la guilde. Un membre, n’a donc aucun droit. Les fonctions sur joueur que vous pourrez retrouver dans les deux interfaces, par les boutons de droite sont : Ajouter aux amis (guilde), Inviter dans son groupe, Lancer un chat privé, Laisser un commentaire (amis), supprimer. Ton futur, l’aventure !Pour finir, un petit mot, tout petit, sur les challenges. Le sujet n’est pas de décrire le fonctionnement des challenges, je n’aurais donc le temps et la place de vous en parler autrement qu’en vous présentant brièvement les deux screenshots ci-dessous. Le premier montre l’interface de challenge en mode « proposition », le sablier vous indique combien de temps il vous reste pour rejoindre le challenge et le petit bonhomme vous indique le nombre de joueurs inscrits. A tout moment, survoler le symbole de challenge en vert (ou cliquer dessus pour rendre l’affichage permanent) vous ouvre l’interface de détails que vous pouvez voir sur le deuxième screen. Il comporte une description « background » du challenge, ainsi que les récompenses dans l’ordre d’attribution. Il existe une interface spécifique à la fin du challenge mais je ne vais pas vous la montrer tout de suite, il faut bien savoir garder quelques secrets en réserve pour le prochain patch.
Ah ! J’ai faillit oublier la refonte des options ! Pas grand-chose à dire de ce côté, on a refait le tri sur les options utiles/inutiles, le bind des raccourcis clavier est maintenant rangé par catégorie et il vous faudra maintenant appliquer les changements effectués en cliquant sur le bouton valider en bas à droite de l’interface. C’est ainsi que s’achève notre histoire concernant la refonte des interfaces. J’espère que cela vous a fait plaisir d’avoir des informations inédites sur le jeu et son avancement. Mon travail ne s’arrête évidemment pas là, il reste quelques interfaces à reprendre, beaucoup de bugfix, mais aussi préparer le futur de ce que sera Wakfu. Je ne pense pas avoir de quoi réaliser un autre article sur les interfaces avant un bout de temps (peut-être sur un autre sujet, plus spécifique, alors ?), mais cela ne m’empêchera pas de laisser quelques informations supplémentaires sur le sujet réservé aux interfaces. Merci de votre attention jusque là, je me prépare à présent à faire face à vos diverses réactions, à très bientôt donc ! |
|
25 Octobre 2010 - 18:09:59 |
Hurrah ! On a bien cru qu'il ne verrait pas le jour, c't'article !
|
|
25 Octobre 2010 - 18:20:34 |
Super !! Merci talentyre !! Plus qu'a attendre la MàJ maintenant
|
|
25 Octobre 2010 - 18:20:54 |
Cool merci pour le post
@Akyon : euuh laisse leur le temps de se reposer voyons ! |
|
25 Octobre 2010 - 18:25:28 |
|
|
25 Octobre 2010 - 18:31:07 |
ahhh enfin cette derniere partie. Elle s'est fait attendre, mais on est pas déçu
Le chat Je déplore la perte de la personnalisation du chat. Personnellement je ne voit toujours pas pourquoi cela a été supprimé. L'interface est plus intuitive et semble à premiere vu plus pratique, mais visuellement très peu de changements. météo =) des vrai news en plus des interfaces. Tu nous gâte Talentyre. Enfin! La météo agis sur l'environnement. Wakfu n'aurai j'aimait pu prétendre avoir un vrai écosysteme sans ce concept. Par contre plus de temps de pousse... pour les cultures passe encore, mais pour les arbres ça va être interminable pour ce qui est de l'interface rien à redire : elle est magnifique très bon boulot passeport décidement si je m'attendait à avoir autant de VRAI news dans un post sur les interfaces ^^ ajouter le passeport à la barre de raccourci... Je suis trop fan du petit livré pour passeport, ça fait très véridique et c'est jolie =) guilde une interface plus travailler, mais il me semble que le systeme de guilde est toujours loin d'être potable challeges Yata! Les challenges. On les attendait plus. Il y à très longtemps il était dit que les récompences serrait plus intéressantes, mais là un cuir... C'est jolie, mais si personne fait les challenge c'est inutile. J'ai remarqué deux types d'interfaces dans ces trois post : les interfaces bleu et blanches et les interfaces genre parchemins (carte du monde, passeport). Ces dernieres donnent vraiment un bonrendu. Ma question est : Est ce que ces deux types d'interfaces vont vraiment bien ensembles? Séparées elles peuvent être jolies, mais ouvertent en même temps cela ne fait pas un peu trop contraste? Et le mot de la fin : MERCI! |
|
25 Octobre 2010 - 18:31:37 |
Bon, ben le post en général est sympa, on a une belle présentation des dernières interfaces !
Rien à redire de particulier sur le menu d'options, ou la liste d'amis qui n'ont pas trop changé... ... Après, le chat, même si c'est dommage que la customisation ait été simplifiée, est à première vue assez sympathique en terme de clarté et de création/gestion d'onglets. Restera à voir ce que ça donnera en jeu ! Bon, ensuite, j'aime beaucoup l'interface d'influence du temps sur les cultures, là encore faudra voir mais ça a l'air assez classe ! Faudra juste que le temps change moins rapidement qu'actuellement, qu'il n'y ait pas de passage d'un plein soleil à la pluie en deux minutes (Ha, pardon ? Ca fait huit minutes IG ? Bon, bon...). Le passeport est sympa visuellement, même si le fait qu'il soit sous forme d'objet est vachement déroutant puisqu'il s'agit d'un mix d'interfaces existantes. Après, il justifie aussi les interdictions aux zaaps/machines en cas de prison, c'que je trouve très sympa, mais en soi, c'est juste un mix d'interfaces devenu objet, avec ajout du concept de citoyenneté... Bon... Pourquoi pas, cela dit ? Ca condense pas mal de concepts, quoi... Par contre, l'interface de guilde, c'qui me choque avant tout c'est l'impossibilité d'attribuer des droits, d'être contraint à des rangs particuliers pour des grades très définis, sans possibilité d'adaptation, que ce soit en droits, en nom de rangs : non, "toi, tu dois avoir ces droits, donc tu dois avoir ce rang, désolé" ! J'trouve ça restrictif pour ce qui pourrait apporter une belle customisation hiérarchique... Ha, et, le don d'XP/d'XP de récolte a disparu ? Edit : Ha, et les challenges, en tout cas celui qu'on peut voir, on dirait qu'on se retrouve encore avec des actions sans réelle justification derrière... Réaliser des Chapeaux de Paille pour une "fête du foin"... Ou ce sera une fête officielle, peut-être ? Ou le gouverneur aura un véritable pouvoir là-dessus ? ... Ou pas du tout, c'est vraiment une justification du Challenge qui ne tient pas vraiment debout, cette histoire de fête du foin... ? M'enfin niveau clarté, ça reste sympa, cela dit ! Du reste, c'est prometteur, vivement qu'on voie ça en jeu ! |
|
25 Octobre 2010 - 18:32:03 |
Woua ! Super, merci beaucoup ! Depuis le temps qu'on l'attendez, je ne suis pas déçu du contenu
Je suis très enthousiaste concernant le nouveau système de météo. Il à l'air super bien fait ! Cependant comme dit "Voyageurdesreves" le temps change très souvent. Bon en même temps je me vois pas faire 24h sous la pluie. Donc faudra tenir compte du temps actuel ou du temps globale de la journée annoncé à la météo ? Le chat et également très bien fait, même si j'aurais limité à 4 onglets par fenêtre de discussions ! Le passeport, tous simplement splendide ! Même si je ne comprend pas trop le système d'invalidité de celui-ci. - On fait un séjour en prison et à notre sortie de prison, on doit patienter X minutes avant que notre passeport soit de nouveau valide ? - On fait un séjour en prison, on s'évade, notre passeport redevient valide après X minutes ou il reste invalide ?? Le répertoire est très bien fait, rien à redire. Enfin si, j'aurais mis des petits rond vert et rouge à la place des carrés pour indiquer le statue, c'est qu'un détail hein ^^ ! Les Guildes : Génial. Mise à pars qu'il aurait fallu disposer d'un historique des actions effectué par les joueurs de la guilde. Ainsi on aurait la possibilité de savoir qui a recruter qui et qui a gradé qui .... etc ... ( Je suis clair dans ce que je dis ? ) Les Challenges : La nouvelle interfaces des Challenges à l'air mieux construite, cela nous donne plus envie de participer |
|
25 Octobre 2010 - 18:39:54 |
Sympa le truc de la température ! X)
On attends cette RàZ avec impatience. |
|
25 Octobre 2010 - 18:42:48 |
Je suppose (et j'espère) que le gameplay des guildes et du passeport ne sont pas définitifs et ne servent que de bases sur lesquels viendront se greffer plusieurs ajouts.
Personnellement, je trouve que la gestion des guildes n'est pas assez libre. J'ai l'impression que c'est la même que Dofus en moins bien. Pourquoi un membre mieux gradé peut bannir un membre moins bien gradé, ça ne devrait pas être au meneur de gérer TOUS les droits ? J'espère qu'il y aura des améliorations positives sur ces points. Sinon au niveau des interface (bah oui, c'est le sujet principal quand même) je trouve ça propre et suffisamment simple à comprendre, mais bon, le mieux c'est toujours de juger après avoir tester. Edit: Ah oui, et une question au passage, les prévisions sont données par jours IG ou IRL ? |
|
25 Octobre 2010 - 18:55:44 |
Plop !
Bon et bien que du bon dans cet article ! L'interface de météo est vraiment bien faite, mais une question me tracasse ... vous avez parlé que le temps d'une journée IG serait de 4h IRL dans un précédent article, les prévisions météo de la semaine s'applique aux jours IG ou IRL ? (Question subsidiaire : Y'aura-t-il un calendrier différent ?) Pour le chat je devrais juste être perturbé dans le début de ne pas avoir de scrollbar, sinon pouvoir déplacer ses onglets à la "Google Chrome Like" devrait être cool Comme plus au-dessus, dans l'interface de guilde, je trouve cela bizarre qu'un joueur mieux gradé puisse virer ceux moins bien gradés ... cela risque d'être compliqué au chef de guilde de donner ses droits ... mais bon Wait & See comme on à l'habitude de dire ici ! Hâte d'être courant novembre pour tester cette MaJ ! (Enfin j'espère qu'elle apparaîtra courant Novembre Chiko-Pops Ce message a été modifié par Chiko-Pops - 03 Novembre 2010 - 12:59:39. |
|
25 Octobre 2010 - 18:57:43 |
Je dirais par jour IG
@romain: et les ronds à facebook Personnellement, j'adore le screen du chat. le reste est très beau, bien qu'un peu trop sombre et gris bleu pour ma part ! Pour le coup, need presque une option couleur ( avec la numérotation ) histoire que chacun personnalise à son gout. C'est dans les petits plus que les jeux se démarquent En tout cas, une fois de plus, beau sujet, bien détaillé etc². Nice one! |
|
25 Octobre 2010 - 18:59:08 |
J'arrive, je quitte Wakfu j'arrive sur le Devblog et là que vois-je ? "Refonte des Interfaces, 3e partie" à ma grande stupéfaction !!
Bon allez je vais lire ce petit bijoux ! Brind' |
|
25 Octobre 2010 - 19:01:34 |
je n ai qu'une chose a dire :
Bon boulot ! Je pense que tout le monde est super content de votre travail , bonne chance pour la suite ! =D |
|
25 Octobre 2010 - 19:09:05 |
Pour le chat je devrais juste être perturbé dans le début de ne pas avoir de scrollbar... Comme plus au-dessus, dans l'interface de guilde, je trouve cela bizarre qu'un joueur mieux gradé puisse virer ceux moins bien gradés ... cela risque d'être compliqué au chef de guilde de donner ses droits ... mais bon Wait & See comme on à l'habitude de dire ici ! Hâte d'être courant novembre pour tester cette MaJ ! (Enfin j'espère qu'elle apparaîtra courant Novembre :incline: Chiko-Pops Ah oui en effet j'avais pas remarqué que le chat n'avait pas scrollbar, c'est très embêtant ! =/ Mais bon, c'est un petit soucis qui j'espère pourra être réglé. Concernant les Guildes, je trouve ça logique qu'un membre plus haut gradé est autorité sur un membre moins bien gradé. Si le chef de guilde veut tous gérer dans ce cas là il met tous le monde en membre. Sinon sa sert à rien d'être bras droit, si aucune action nous est possible. Cependant, j'ai demandé à ce qui est un historique des actions des membres de la guilde. Car si il y a un fouteur de merde dans la guilde on peut pas vraiment savoir qui c'est. Quand je dit fouteur de merde, j'entend personne qui vire tous le monde ou qui recrute n'importe qui. |
|
25 Octobre 2010 - 19:09:40 |
Comme d'autres, surpris par ce fonctionnement de guilde, qui me semble pas très sain d'ailleurs, mébon, on verra à l'usage.
Passeport = objet dans l'inventaire. Est-ce que cela veut dire qu'on peut échanger/voler/perdre/crafter des passeports ? option potentiellement super intéressante, mébon. Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas très bien l'utilité d'occuper en permanence une case d'inventaire. |
|
25 Octobre 2010 - 19:13:19 |
Comme d'autres, surpris par ce fonctionnement de guilde, qui me semble pas très sain d'ailleurs, mébon, on verra à l'usage. Passeport = objet dans l'inventaire. Est-ce que cela veut dire qu'on peut échanger/voler/perdre/crafter des passeports ? option potentiellement super intéressante, mébon. Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas très bien l'utilité d'occuper en permanence une case d'inventaire. Ah en effet, fabriqué de faux passeport serait amusant |
|
25 Octobre 2010 - 19:15:47 |
Superbe ! Merci , c'est génial !
|
|
25 Octobre 2010 - 19:16:06 |
Bon... J'ai bien profité de mon rang de Shushu, un post sur le devblog mérite bien de lui dire adieu... :3
Bon, le tchat, j'saurais pas dire avant de l'avoir pratiqué, sinon que je regrette le violet pour le groupe (l'habitude d'un ex-Dofusien à associer le violet à la guilde ^^" La météo a l'air d'avoir pris une sacrée importance rien qu'à voir l'interface. Cela dit, je ne peux m'empêcher de la trouver un chouilla encombrée. Les images des ressources me semblent vraiment prendre beaucoup de place. Par contre, un gros plussain sur le système qui a vraiment de la gueule sur le papier. Le passeport... Ah ! Voilà un gros morceau ! On pourra peut-être envisager d'y mettre une page pour la biographie (puisque de mémoire, il était question qu'elle disparaisse, à mon grand regret), mais la séparation de ces éléments du reste de la fiche de personnage m'apparait comme une bonne chose. Mention spéciale à l'idée du passeport invalidé lorsqu'on passe en prison: enfin une véritable pénalité lorsque l'on se retrouve derrière les barreaux. J'espère que la prison elle-même suivra le même chemin, mais ce n'est pas le sujet ici. ^^ Je passe sur les guildes pour le moment, parce que je me réserve cette interface pour faire mon pavé de Lago' pas content ! :3 Pour les challenges, l'interface à plus de gueule que ce qu'on a connu jusqu'à présent, même si le fonctionnement des challenges en lui-même ne semble pas avoir connu un revirement spectaculaire. Cela dit, du cuir en récompense: c'est bon signe. Il semble qu'une revalorisation des récompenses ait été entreprise. Les options... euh... poil au front... Voilà, j'ai expédié ce que j'avais à expédier... Maintenant, c'est l'heure du Pavay de Lago' pas content ! [Ici, mettre le jingle du pavé de Lago pas content] Les guildes... euh... Fail... C'est sans doute un peu lié au fait que j'ai pondu une monstrueuse suggestion sur le sujet qui m'a occupé pendant un mois à elle seule tant il y avait de choses à dire, mais j'ai vraiment du mal à avaler que le système de guilde soit aussi anecdotique. C'est bien simple, il est même inférieur au système de Dofus avant l'arrivée des enclos et des maisons de guilde. Bon, admettons que l'ambition soit de faire un système particulièrement simple et épuré. Lorsque je lis le système de gestion de la guilde, je ne peux même pas concevoir comment une guilde peut envisager fonctionner correctement avec ça ! Citation Il vous est possible de grader et de rétrograder un joueur de rang inférieur tant que le rang que vous lui assignez est inférieur au votre. Comment voulez-vous qu'un chef de guilde puisse gérer sa guilde et l'évolution au sein de celle-ci s'il n'est pas seul maître de l'attribution des rangs ? Citation Tout membre peut exclure un membre de rang inférieur. Et bah ! Ça va être joyeux ! Le chef de guilde - appelons-le Artheon - recrute Gaea. Gaea est une joueuse sérieuse, compétente et investie, mais elle n'aime pas pexer. Omega Zell est un recruteur de la guilde. Lui aussi est compétent et investi dans la guilde, il trouve beaucoup de bonnes recrues pour la guilde, et il cherche à devenir le plus grand joueur sur Horiz... euh... Wakfu ! Il demande à Gaea de l'aider à faire un donjon. Gaea veut pas, dispute, et pof ! Omega Zell vire Gaea. Artheon revient se rend compte qu'il n'y a plus de Gaea. Il ne veut pas virer ni rétrograder Omega Zell, qui au demeurant est un bon ami et un bon recruteur, mais ce dernier refuse que Gaea rejoigne la guilde. Il menace de virer systématiquement Gaea si Artheon la recrute à nouveau. L'exemple est assez parlant, ou bien faut-il encore expliquer pourquoi il est impératif d'avoir un contrôle sans faille sur le recrutement de sa propre guilde ? Citation Un membre, n’a donc aucun droit. Et oui... Et du coup, le meneur de guilde n'a pas le choix, s'il veut récompenser un membre investi, il doit lui remettre les clés du recrutement. Peut-être qu'il serait bon d'envisager une demie-mesure entre la tape dans le dos et le pouvoir de recruter et bannir ? Bref ! Les guildes, à la seule vue de l'interface, sont une feature très nettement incomplète pour ne pas dire non-viable. Il me semble, à titre tout à fait personnel, qu'un jeu massivement multijoueur se doit d'avoir un système de regroupement de joueurs (guilde, alliance, clan, amicale des mangeurs de saucisson, ou ce que vous voulez) qui tienne la route. Je peux aussi me tromper, mais je crois que la communauté attend beaucoup plus du système de guilde que ce que l'on peut voir au travers de cette interface, et la gestion individuelle des droits n'est vraiment qu'un strict minimum. Je concluerai donc en disant qu'il s'agit de permettre aux joueurs de créer LEUR guilde, et non pas UNE guilde. C'était le pavé de Lago pas content, sponsorisé par la barre de fer ! La barre de fer, c'est super: elle peut tout faire ! Voilà... 'fin, à part ça, en terme d'esthétique, c'est très joli. Rien à dire, ces nouvelles interfaces me semblent beaucoup plus claires. Désolé de râler ici, d'autant que Talentyre n'y est pour rien, mais il se trouve que les premières infos sur les guildes versions "fin de béta" passent par un visuel de l'interface. ^^" Le bon côté des choses, c'est que j'ai une bonne excuse pour embêter Tonio à l'AC#6. Le plantage de mob, on l'a déjà fait à l'AC#5 ! |
|