Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

Zobal comme Jamais : Gameplay
posté 10 Novembre 2011 - 10:54:14 | #1
Zobal comme Jamais : Gameplay

Pour voir le nouveau gameplay du Zobal, veuillez vous référer à la page 3 de ce sujet pour sa refonte global.

Sommaire :

I, Le Background
II, Le Concept de la Classe et de ses Masque.
III, Les Sorts
IV, Les Spécialité

I, Le Background

Dans Wakfu, le Zobal est à peu près le même que sur celui de dofus.
Il utilise donc des Masque qui leur confèrent divers pouvoirs pour s'adapter à toute sorte de situation.
Toujours imprévisible, il se veut donc un jeux stratégique pour surprendre ses adversaire voir même ses allié(e)s. Mais comme Ankama désire garder les Zobal comme des être énigmatique on n'en apprend pas plus sur eux.

II, Concept de la Classe et de ses Masque

De base le Zobal commence chacun de ses combats dans son Masque de Base soit le masque de Classe (qui peut être changé via une option pour débuter dans un autres masque). Il pourra, en cour d'un combat changé de masque qui lui permettront de jouer sur l’imprévisibilité.
Nous allons donc comprendre comment ses sorts évolue en fonction des masques.
Chacun de ses sort se voie confère trois type d'attaque qui diffère selon le masque portée.
Dans un des masque (Pleutre) on va voire notre portée augmentée au sacrifice de ses dégâts alors qu'un autre masque nous permettra de jouer uniquement sur le Cac (Psychopathe) alors que le dernier est polyvalent (Classe) un Mix entre les deux qui allie dégâts et moyenne portée.

Chacun de ses Masque lui confère des bonus particulier, savoir quelle bonus utilisé et à quelle moment feront de cette classe, quelque chose de très stratégique.

Le Masque de Classe :

Masque de base à chaque entré en combats. Il possèdent une polyvalence grâce à ses nombreux sorts qui demande quelque requis (Distance ou Cac), il est donc le Mix entre le masque de Pleutre et de Psychopathe.
De Base : +5 en Initiative
Au niveau Maximum ont aura donc : + 50 Initiative.

Le Masque du Pleutre :

Ce Masque confère au Zobal une grande portée, de l'esquive mais en contre-partie il devient un fuyard.
Il évite donc le Corps à Corps de ses allié et de ses ennemies (ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas allez à son Cac.)
De base : + 10 en Esquive, + 0 en Portée.
Au Maximum : + 50 Esquive, + 2 en Portée.

Le Masque du Psychopathe :

Ce Masque confère au Zobal une toute autre puissance, il aime le contact et l'odeur du sang (de ses ennemies).
De Base : + 10 en Tacle, Tout les sorts deviennent des sorts de Corps à Corps (entre 0-1 en Portée)
Au niveau maximum : + 50 en Tacle, , + 25 % au dégâts, Tout les sorts deviennent des sort de Cac (0-1 en Portée)

III, Les Sorts

Le Zobal utilise donc trois branches élémentaire : la Terre, l'air et le Feu.
Chacun de ses sorts possèdent trois effet qui diffère d'un masque à l'autre.

La Branche Terre

Furia

Le zobal effectue une attaque en chaîne à deux mouvement.
Frappe la cible de face avec un coups de poing puis frappe autour de lui avec son pied (coup de pied bas).
Limité à 2 par tour.
En Masque de Pleutre : Baisse l'Esquive des cible.
Niveau 1 : 4 dégâts, - 10 Esquive
Niveau 100 : 68 Dégâts, - 35 Esquive

En Masque de Classe :
Niveau 1 : 5 dégâts
Niveau 100 : 75 dégâts

En Masque de Psychopathe : Augmente l'attaque à chaque utilisation.

Niveau 1 : 4 dégâts, + 20 % en dégâts
Niveau 100 : 45 dégâts, + 40 % en dégâts

Son coût est de 6 Pa

Bélier :

Dans un excès de rage, le Zobal fonce droit sur sa cible pour l'empaler.

Bélier permet au Zobal d'empaler sa cible avec ses Corne du masque Psychopathe.
Il fonce droit vers sa cible ou l'on voie l'air se fendre en deux 'un peu comme dans les manga lorsqu'il font des pas extrêmement rapide genre Bleach/Naruto/One piece avec luffy dans a version Bonbon' pour dire que le sort en jette (joli le jeux de mot vous trouvez pas ?)

Requis : Masque de Psychopathe
Niveau 1 : 3 dégâts, avance de X Case
Niveau 100 : 48 dégâts, avance de X case

Coût : 4 Pa
Portée : 2-5 (évolutif)

X représente le nombre de case parcouru par le Zobal,il peut ainsi parcourir entre 2 à 4 case avant d'empaler l'ennemie car le sort en lui même est évolutif.
On pourrait imaginer le niveau 1 de ce sort avec cette portée : 2-2 (soit une seul case cyclable) alors qu'au niveau 100, il pourrai cibler plus de deux case et avancer de plus de 2 case.

La Branche Air

La Branche air du Zobal joue sur les placement ou les déplacements.

Brush (Nom provisoire)

Ce sort permet au zobal de jouer sur son déplacement tout en infligeant des dégâts à la cible.
En Masque de Pleutre : Le Zobal effectue une cabriole qui inflige des dégâts et se dégage de la zone de tacle. (on peut imaginer une sorte de salto arrière). La portée est non modifiable. Par contre l'effet du sort quant à lui est modifiable au fil des niveau.
Niveau 1 : 2 dégâts, Recule d'une case
Niveau 100 : 28 dégâts, Recule de deux cases.

En Masque de Classe :
Niveau 1 : -3 dégâts,
Niveau 100 : 33 dégâts,

En Masque du Psychopathe : Le zobal effectue diverse cabriole qui l'amene au Corps à Crops
Niveau 1 : 2 dégâts, Avance d'une Case
Niveau 100 : 28 dégâts, Avance de trois cases

Picada

Picada permet au zobal de jouer sur les caractéristique de ses cibles suivant le masque porté.

En masque de Pleutre : Inflige des dégâts et applique une pertes en Esquive (Ennemie)
Niveau 1 : 3 dégâts, - 5 en Esquive
Niveau 100 : 38 dégâts, - 35 en Esquive

En masque de Classe :
Niveau 1 : 4 dégâts,
Niveau 100 : 49 dégâts,

En masque du Psychopathe :Inflige des dégât et applique une perte en Tacle (Ennemie)
Niveau 1 : 3 en dégâts, - 5 en Tacle
Niveau 100 : 38 dégâts, - 35 en tacle

Sarbacane (Nom provisoire)

Le Zobal sort une Sarbacane et tire sur l'ennemie qui à une chance de se voir appliqué un état.

En Masque de Pleutre : Inflige des dégâts et peut empoisonner la cible (Perte de Pv par Pm uitlisé)
Niveau 1 : 3 dégâts, 10 % de chance d'appliquer l'état Empoisonnement.
Niveau 100 : 45 dégâts, 25 % de chance d'appliquer l'état Empoisonnement.

En Masque de Classe : Inflige des dégâts et à une chance d'appliquer l'état Sommeil.
Niveau 1 : 4 dégâts, 5 % de chance d'appliquer l'état Sommeil.
Niveau 100 : 55 dégâts, 15 % de chance d'appliquer l'état Sommeil.

En Masque du Psychopathe : Inflige des dégâts et peut empoisonner la cible (Perte de Pv par Pa utilisé)
Niveau 1 : 3 dégâts, 10 % de chance d'appliquer l'état Empoisonnement.
Niveau 100 : 45 dégâts, 25 % de chance d'appliquer l'état Empoisonnement.

Coût : 5 Pa

Kap'Oéra :

Le Zobal effectue une serie de mouvement qui brase l'air et par la même occasion inflige des dégâts aux cibles autours et par la même occasion, ce sort repousse les cibles.

Etat requis : Masque de Classe

Nous avons donc un sort qui est destiné uniquement pour le Zobal qui portent le masque de Classe.

Niveau 1 : 2 dégâts
Niveau 100 : 45 dégâts
Coût : 4 Pa
Portée : 0-2 "Non Modifiable"

Ren'Egade :

Ren'Egade est un sort du Zobal bien bizzare (quoi que le Zobal en lui même est bizzare)
Ses effets sont incohérent avec le masque porté.

En Masque de Pleutre : Inflige des dégâts et s'approche de la cible.
Niveau 100 : 28 dégâts

En Masque de Classe : Inflige des dégâts et boost ceux des allié présent aux alentour de la zone d'effets.
Niveau 1 : 2 dégâts, + 1 % en dégâts (allié)
Niveau 100 : 28 dégâts, + 15 % en dégâts (allié)

En Masque du psychopathe : Inflige des dégâts et fait une roulade vers la droite/gauche (50-50)
Niveau 100 : 28 dégâts

Coût : 3 Pa

L'effet du Sort est cumulable, nous pouvons donc booster nos allié à une hauteur de 30 % en dégâts pour un tour (pour achever des ennemie, rendre la pertes des dégâts reçu "genre Fecalistofedes qui réduit les dégâts de 30 % en armure' etc
Je vois ce sort comme un sort de support.

La Branche Feu

Extasia

Extasia est un sort de Zobal destiné au Masque de Psychopathe.
CE sort se lance sur le Zobal même qui frappera en cercle de 1 case.

Niveau 1 : 2 dégâts, (4 dégâts si la cible possèdent moins de Pv que vous)
Niveau 100 : 45 dégâts, (60 dégâts si la cible possèdent moins de Pv que vous)
Coût : 6 Pa
Portée : 0

En gros ce sort serait l'inverse de Punition, un Psychopathe comme je le percois est quelqu'un de Sadique (tout de même, il aime faire souffrir ses proies donc il est normal de voir ses dégâts légèrement augmenté)

IV, Les Spécialité

Le Zobal possèdent donc cinq sorts passif et huit sorts Actif.

Les Sorts Passif :

Maîtrise des Masque :

Ici je vais donc vous parlais du Film avec Jim Carrey que je nomme The mask.
Cette Maîtrise permet au porteur du masque d'augmenter considérablement ses caractéristique.
Voir II, Concept de la Classe et des Masque pour voir les effets.
Il augmente donc les effets des masque et réduit aussi leur coût.
Niveau 1 : 6 Pa, 2 Pw
Niveau 20 : 1 Pw.

Transe :

Le zobal à une chance d'entrer dans un Transe qui lui permette d’asséner un coups puissant tout en volant de la vie.

Lors d'un coups critique avec l'un de vos sort, vous avez une chance d'entrer dans une transe qui permet au Zobal de frapper plus fort et de jouer les sadique en les dépouillant de leur bien le plus précieux : la Vie.

Niveau 1 : 5 % de chance d'entrer en transe lorsque que vous avez effectuer un coups critique. + 5 % au dégâts.
Niveau 20 : 100% d'entrer en transe lorsque vous avez effectuer un coups critique. + 40 % au dégâts.

Ce sort ne peut s'activer qu'une fois sur deux.
Si vous faite deux Coups critique à la suite, vous ne bénéficieriez que d'un seul bonus (pour éviter les abus du mode Full Cc)

Preux Chevalier :

Niveau 1 : + 1 % en Vie,
Niveau 20 : + 10 % en Vie, + 10 % en résistance

Ce passif à donc pour but d'augmenter en % les Pv du Zobal et ses résistance.
Chaque niveau est égal à une caractéristique.
Niveau 1 : + 1 % en Vie
Niveau 2 : + 1 % en Vie et + 1 % résistance
Niveau 3 : + 2 % en Vie et + 1 % de résistance
et ainsi de suite.

Intimidé : (nom Provisoire)

Le Zobal de nature timide et fuyard font qu'il est susceptible d'esquiver une entrée dans sa zone de tacle par un ennemi.
Niveau 1 : 5 % d'esquiver lorsqu'un ennemie entre dans votre zone de tacle.
Niveau 20 : 100 % d'esquiver lorsque un ennemie entre dans votre zone de tacle.

Cette Effet peut se produire une fois par Cible / tour.

Pour mieux comprendre : Voir le sort Bas les Pattes de L'Ecaflip.

Merci à Akusuki-Aiko pour l'idée.
Je prefère le placer en Passif et non en actif du fait que payer pour gagner une esquive sur un seul monstre sur un tour n'est pas rentable au niveau stratégie.
En le plaçant en passif et avec restriction de une fois par cible et par tour ou uniquement une fois par terre permettra d’améliorer quelque partie.
Ps : Si 100% c'est trop, discutons pour une valeur ni trop haute ni trop basse (50 % ?)

Les Sorts Actif :

Masque de Pleutre :

Ce sort Actif permet au Zobal de changer de Masque.

Masque de Classe :

Masque de Psychopathe :

Ces trois sorts Actif ne sont la que pour nous permettre de changer de masque.
On ne peut pas les monter en niveau pour certaine raison.
Par contre vous pouvez cocher une case qui définira le masque que vous allez portée lors de votre entré en combat. (De base, c'est le masque de classe)

Zobalerie / Lunatisme :

Zobalerie permet au Zobal de changer de masque tout les X tours sur une durée total de Y tours.

Niveau 1:
33 % de s'équipé du Masque de Pleutre
33 % de s'équipé du Masque de Classe
33 % de s'équipé du Masque du Psychopathe
Change de masque tout les 3 tours pour une durée de 9 tours.

Coût : 3 Pa, 3 Pw

Niveau 9 :
33 % de s'équipé du Masque de Pleutre
33 % de s'équipé du Masque de Classe
33 % de s'équipé du Masque du Psychopathe
Change de masque à chaque début de tour (du joueur Zobal) pour une durée de 9 tours.

Coût : 1 Pw

Zobalerie joue donc les cartes de l’imprévisibilité. Si on joue stratégiquement, nous pouvons donc obtenir de très bon résultat sur un sort quasiment aléatoire.
Vous pouvez très bien tomber sur un masque de Pleutre puis de Psychopathe pour ensuite re-tomber sur un masque de Pleutre.

Bonus :

Lorsqu'un Zobal change de Masque, il se voit posséder par un des trois esprit, et commence à raconter tout est n'importe quoi.
En Psychopahte : Quelque chose de bien glauque du genre : Tes Tripe, je les veux >> Bien sur il faut que le contexte soit en rapport avec le Psychopathe (façon de parler, geste)
En Pleutre : Il pense à fuir le combats ( Je veux fuir, c'est trop pour moi, je ne peux pas le faire)
Et en Classe : Une petite danse qui va vous surprendre (bien sur qu'elle surprend, car elle endommage les cibles).

Ps : Je travaille sur la conception de ses nouveaux sort.

Les modifications apportaient au Gameplay du Zobal :

- Modification sur le sort Zobalerie qui devient à présent un sort de loterie (merci Akasuki-Aiko pour l'idée, cela convient parfaitement sur le côté imprévisible)
- Modification apporté sur chacun des masque du Zobal.
- Suppression de Tortougua et de Plastron.
- Zobalerie ou Lunatisme comme nom de sort pour l'effet d'imprévisibilité à débattre.
- Ajout du Sort Brush (Nom provisoire), sort de type Air
- Ajout du Sort Picada, sort de type Air
- Ajout du Sort Transe, sort de spécialité Passif
- Ajout du Sort Furia, sort Terre
- Ajout du sort Passif "Preux Chevalier"
- Ajout du sort Air, Sarbacane
- Modification des effets des Masques.
- Ajout de Texte lorsque l'on change de Masque
- Ajout du sort Feu : Extasia
- Ajout du sort Air : Kap'Oéra
- Ajout du sort Air : Ren'Egade
- Ajout du sort passif : Intimidé
- Ajout du sort Terre : Bélier.

Ce message a été modifié par darck-maoh - 07 Décembre 2011 - 17:54:00.
posté 10 Novembre 2011 - 14:05:12 | #2
@Darck-Maoh : Après lecture et relecture, voici mon avis sur ce que tu imagine sur le Zobal ...

1er point : je pense que tu mets beaucoup trop de bonus aux masques une seule serait suffisante.

2eme point : je pense que le bonus aux dégât du psychopathe ne correspond pas à la maladie en elle-même une personne psychopathe est plus dans un optique de ne plus trop souffrir des blessures qu'il encaisse ... je pense qu'il serait mieux de le faire comme soit une absorption des dégâts ou une résistance élevée des dégâts reçue.

3eme point: Pour un ajout plus fun, faudrait je pense faire une sorte de loterie des masques et donc au joueurs de s'adapter de la circonstance du moment.
Exemple : ton sort "Zobalerie" avec un cout à 1 Pw permettrait de mettre au hasard un masque pour une durée de X tour en fonction du niveau du sort de celui-ci. Comme ça cela donne du piquant au jeu tant pour toi que pour l'adversaire ^^ ...

4ème point : je te rejoins sur un point important, il serait regrettable que chaque masque correspond à un élément car au lieu de faire une classe diversifié elle serait une classe strict et uniforme ...

posté 10 Novembre 2011 - 14:21:32 | #3

Citation (darck-maoh @ 10 Novembre 2011 10:54) *
Au Maximum : + 100 Esquive, + 1 Pm(20%), + 5 en Portée.
Wut ?

+5 en portée ? Le but du zobal est d'être polyvalent, pas de concurrencer les Crâ.

De mon point de vue c'est un Mix (donc moins efficace que chacune des classes séparées) du Crâ, Sacrieur et d'un Tank.

posté 10 Novembre 2011 - 15:03:22 | #4
Pour ma part je pense que le Zobal est une entité à part entière et non une sorte d'hybride d'autres classes

Car en faire un hybride serait non pas décevant mais amoindri et faible. Il sera moins jouer car moins entreprenant et charismatique.

posté 10 Novembre 2011 - 17:13:25 | #5
Justement y'a des moyens pour éviter qu'ils soit faible sans le rendre supérieur aux classes dont il est inspiré basiquement.

posté 10 Novembre 2011 - 17:39:08 | #6
C'est vrai que je n'avais pas pensé sur le coup des masque tiré au hasard lors du combats et ceux sur chaque tour. Mais il ne compterai donc pas en tant que sort pur ?
Ensuite pour les effets des masques, je le conçois, il y en à trop mais au vue des maigre information récolté sur le Zobal je me suis donc inspiré de dofus.
Si j'en savais un peu plus sur cette classe (niveau Bg) cela pourrait nous permettre d'ajouter des sort très diversifié et surtout qui correspondent au Bg de cette classe.

Mais Zobalerie pour 3 masque cela rendrait donc à 33% de chance d'avoir le masque désiré surtout que sur certaine situation (délicate) on aura réellement besoin de jouer avec le masque qui convient à la situation.

Ce message a été modifié par darck-maoh - 10 Novembre 2011 - 17:40:41.
posté 10 Novembre 2011 - 18:08:33 | #7
Pourquoi s'inspirer d'autres classes ?

Je propose une nouvelle identité de gameplay sur des effets loufoque.
Exemple :
Le Zobal est face à un ennemi - sort à faible coût qui permet de se mettre de biais à l'ennemi tout en lui endommageant la cible .
Puis
Le Zobal est en diagonale à un ennemi - sort à coût fort qui permet d'endommager l'ennemi

l'idée loufoque est de donne un gameplay d'attaque en diagonal avec des coûts forts et des attaques ou des placements sur les diagonales pour ses attaques en diagonal.

Citation (darck-maoh @ 10 Novembre 2011 17:39) *
Mais Zobalerie pour 3 masque cela rendrait donc à 33% de chance d'avoir le masque désiré surtout que sur certaine situation (délicate) on aura réellement besoin de jouer avec le masque qui convient à la situation.

C'est pour cela que les masques doit certes influencer sur le style du jeu du Zobal mais ne doit pas être un truc important en lui-même et bloquante.

Donner moins d'importance aux masques permet donc de faire la roulette russe des masques.

Ce message a été modifié par Akasuki-Aiko - 10 Novembre 2011 - 19:09:45.
posté 10 Novembre 2011 - 19:02:02 | #8
Le Zobal... je pense que c'est sans doute la classe la plus dure à équilibrer =/

J'apporte une autre idée le concernant :

Le Zobal joue sur 3 "gameplay" : le pleutre, le classe, le psycho. Je propose de s'attarder plus sur le pleutre en le mettant plus en avant lors des combats. Car le Zobal est une classe traquée pour ces masques et très fuyard. Pour ça, le mieux serait de mettre de gros malus sur les autres masques, au niveau des résistances et du tacle, pour que le joueur se sente obligé de mettre le masque du pleutre afin de fuir plus facilement. En gros, j'aimerais une classe du genre "hit and run", histoire de se démarquer des autres et de ne pas être un mélange parfait de Sacrieur, Cra et Féca.
Dans ce cas, le changement de masque se ferait très facilement, avec un faible cout ou même de façon automatique selon les situations en combat (voir un autre sujet sur le Zobal).

C'est une vision assez fermée du Zobal, je n'impose rien sur ce sujet, à vous d'en prendre compte ou non

Ce message a été modifié par Kaidou - 10 Novembre 2011 - 19:03:08.
posté 10 Novembre 2011 - 19:13:47 | #9
Faudrait aussi pouvoir se détacher de Dofus et éviter de lui mettre des options de "bouclier" pour moi le bouclier ressemble trop à l'armure du Feca et je trouve que cela fait doublon.

posté 10 Novembre 2011 - 19:27:25 | #10
Le problème pour le zobal c'est qu'on connaît quasiment rien de lui.
Ensuite pour les bouclier, je n'ai fait que du copie coller de dofus, si on change le gameplay du zobal il faut alors trouver des passif intéressant et des actif qui pourront virer le bouclier qui sert de bouche trou.

Ps : Tout à l'heure le forum m'était indisponible, un problème au niveau Ankama ? j'avais accès à tout les autre site hormis ceux d'Anakama.

Ensuite créait 3 sort actif pour les masque réduirait notre panel de polyvalence et d'imprévisibilité, c'est bien pour ca que seul le zobal possèdent 8 sort Actif (dont 3 non montable directement, il sont donc montable par l'intermédiaire d'un passif)

posté 10 Novembre 2011 - 19:29:58 | #11
J'aimerai vous rappeler que le Zobal est censée être LA classe polyvalente grâce à ses 3 masques, comme dis plus haut : un CaC, un de loin, et un mix.
Aussi, son rôle se résume à faire un mix du : Iop, Sacrieur, Crâ, Féca.
On peux donc en déduire qu'il sais tout faire à part invoquer, puisque les soins passeront ici par les boucliers.

Honnêtement, c'est plus qu'une bonne idée de conserver ceci en ligne de vue dans la conception de l'aventurier masqué, il est très polyvalent et est un mixe d'autres classes tout en étant unique en son genre, pour une fois qu'il n'y a pas de vrai copié collé, autant continuer sur cette voie, non ?

posté 10 Novembre 2011 - 23:05:15 | #12
Heu je sais que je suis lourde avec ça mais personne ne parle du Quatrieme masque du Zobal : Le masque du marwal présentée dans le premier maxi-mini ... il à pour effet de faire fuir les ennemis à cause de l'odeur (ou de les démotiver ...).
Est-ce que ce masque pourrait etre dans l'arssenal du zobal ?

posté 10 Novembre 2011 - 23:17:45 | #13
Bha moi la mécanique qui (je trouve) aurait le plus collée au zobal, elle est sur une autre classe, en ce moment et j'vous l'donne en mille: Le féca.

Le Zobal ayant 3 styles différents, on aurait put penser que le coup des sorts à 3 usages, aurait eu tout de suite plus de cohérence avec leur BG qu'avec celui des féca. En plus, cela éviterai la prédominance d'un masque sur les autres et aurait limiter la linéarité du style de jeu des zobals en laissant accés à tout les sorts de la classe pour chaque masque, mais sous différents angles. Sa aurait fait quelque chose de vachement cool et le joueur aurait pu soit essayer de varier au max sont jeu, soit se cantonner a un style bien précis pour spécialiser son zobal et le rendre aussi compétitif que les classes "d'origines" dans le domaine désiré (tank, protection, DD, ect...)

Ce message a été modifié par Afroswing - 10 Novembre 2011 - 23:21:22.
posté 11 Novembre 2011 - 14:30:50 | #14
Pour ce qui est du masque de Marwal on pourrait dire que c'est plus un artéfact (donc une relique).
Une relique est un objet rare, il serait incohérent de voir tout les Zobal avec cette artéfact.
Ensuite je suis en train de jouer un zobal sur dofus pour me faire une meilleur idée. j'adore la classe maglré que son Dps est trop grand (je suis 42 et je tape du 300(environs) tout les deux tours)

Ce message a été modifié par darck-maoh - 11 Novembre 2011 - 14:31:25.
posté 12 Novembre 2011 - 00:19:48 | #15
moi je trouve qu'il faudrait s'inspirer de dofus et de mettre dans les supports masque du pleutre de la classe et du psychopathe l'un après l'autre dans l'ordre donné

posté 12 Novembre 2011 - 11:20:12 | #16
Je reviens un peu sur la présentation des sorts et des masques..
Il y a une citations que j'aime bien prendre en référence qui est la suivante :
" Trop d'avantage, tue les avantages"

En sommes il y a beaucoup trop d'application x ou y ... Revenons à des bases Simples et Originales

Pour les Masques d'une parts :
  • Soit on leurs donne 1 ajout de caractéristique (comme Esquive, résistance, tacle ... )
  • Soit on modifie l'aspect du sort quand on porte tel ou tel masques
Faire les deux serait trop puissants et on ne parlerai que de nerf ...

L'originalité peut se faire grâce à des techniques de gameplay différentes:
  • Des attaques avec recule en même temps
  • Faire des sauts pour attaques
  • Des attaques en diagonale
  • Des compulsion pour la protection (exemple "Pleurnicheur" le zobal pleure et se recroqueville sur lui même et Esquive la prochaine attaque),
  • Des fou-rires pour désorienter l'adversaire
J'ai plus une vision du Zobal comme l'acteur "Pierre Richard" ou "Mr. Ben" qui fait des actions mais qui évite les plus dangereuse en se baissant par exemple pour se lasser les chaussures ou qui marche sur une poutre en lissant un livre sans qu'il voit le gouffre dessous ... Bref des pitres qui rend fou les passants ^^ ...

posté 13 Novembre 2011 - 15:15:25 | #17
La chose primordiale pour le Zobal est d'inventer ces 3 personnalités, car pour en faire un différent de Dofus, il faut commencer par les bases mêmes du gameplay.

Déjà c'est évident que le Zobal a été inspiré du jeu "Zelda : Majoras'Mask" et de son personnage principal Skullkid. Ce personnage est quelqu'un de fuyard, perdu, il se cache dans les bois mais il ne faut pas le trouver sous risque de se faire agresser. C'est exactement le Background du Zobal.

Au niveau du combat, les devs lui ont ajouté un style à la capoeira, le combat avec les pieds (à la Sanji de One Piece ).

C'est tout ce qu'on sait du Zobal, personnage mystérieux.

Maintenant voila quelques idées en plus, mes inspirations de ce dimanche :
Une capacité unique de téléportation, car le Zobal est une classe très agile, puis en reparlant de Skullkid j'ai le souvenir qu'il pouvait se téléporter (je me souviens du jeu Ocarina of Time et Twilight Princess). Son fonctionnement se fait via le changement de masque, lorsque le Zobal veut mettre son masque du Psychopathe, il doit choisir une case au CàC de l'ennemi, dans un mouvement rapide, il se téléportera (en se déplaçant d'un bond) contre son ennemi et changera de masque en même temps. Même concept pour les 2 autres masques, sauf que pour le Pleutre il doit se téléporter assez loin de l'ennemi (à 4-5 cases) et pour le Classe il doit se téléporter à mi-distance (2-3 cases).
ça valoriserait son gameplay hit and run, tout en obligeant le joueur à changer fréquemment de masque pour être efficace donc ça augmenterait aussi son côté lunatique. Je pense donc qu'il correspond très bien au Zobal.
Ce n'est pas un unique sort, il est intégrer dans les sorts de changement de masque.

Ceci fait, je vais parler de ces 3 personnalités :
  • Le Pleutre : Le style sauvage, tribal, à la sarbacane (intégrée à son masque) avec une portée maximale de 5 cases (car ce n'est pas un sniper comme le Cra, une sarbacane ne tire pas très loin). Pour augmenter encore la contrainte, je lui mettrais une ligne de vue en ligne et en diagonale uniquement (tjrs pour ne pas trop concurrencer le Cra). Il projetterait ainsi de la salive gluante, des petits pieux en bois, des boules de gaz (oui, j'ai remarqué que le masque du Pleutre ressemblait fort à un vieux masque à gaz ), etc.
  • Le Classe : Le style capoeira, combat avec les pieds, au CàC et à courte distance (2-(3) cases). Moi je l'imagine bien attaquer la tête en bas en tournant sur le nez de son masque comme une toupie tout en lançant des coups de pied , donc avec des sorts de zones.
  • Le Psychopathe : Le style fou-furieux, combat uniquement au CàC, avec des attaques étrangement folles, comme le fait d'utiliser les cornes de son masque comme des épées-dagues, ou bien la capacité de se décrocher la tête comme un clown à ressort jaillissant d'une boite à manivelle pour donner de violents coups de boule et même le masque qui ouvre son large sourire diabolique pour mordre l'ennemi. D'ailleurs, un des changements majeurs de Dofus à Wakfu pourrait être l'animation des masques qui remplacent réellement la tête du Zobal et pourraient alors ouvrir leur bouche et faire des choses bizarres et surnaturelles, comme dans le film "The Mask" où le masque possède complètement son hôte et le transforme en un personnage fantastique.
Suite à l'arrivé du Féca, je suis pour l'abandon des boucliers à la Dofus. Puis je ne veux pas d'un Zobal "Tank" mais d'un Zobal fragile et puissant.

Voila, je pense que mon inspiration du jour est épuisée,

Kaidou

posté 13 Novembre 2011 - 15:54:29 | #18
Tes idée mon bien fait rire sans le vouloir (pour toi).
Donc voila après quelque absence, je me suis abonner à dofus pour tester le Zobal.
Et comme je l'ai dit la classe est vraiment sympathique à jouer (surtout si on à un feca à nos coter).
Donc décider si je peux me permettre de Multi-compte je le ferai avec Zobal/Feca.

Ensuite on peux s'inspirer de beaucoup d'anime pour certain effet etc mais encore faut t'il que les sort respectent le Bg du Zobal.

C'est vrai que les Feca me comblent niveau Défense/Tank et dégâts (qui seront certainement Nerf)
M'enfin c'est La classe qui ma réellement surpris malgré quelque nom pourri.
Ensuite la chose que j'aurai voulu voir c'est un feca jouant les résistance des ennemie (une attaque qui inflige des dégâts et une perte en résistance, plus un autre sort qui ferait des dégâts par pertes de résistance) m'enfin on as toujours le passif Intimidation mais la ce n'est que pour le Cac.

posté 13 Novembre 2011 - 17:03:45 | #19
Oui, je suis content que tu aies rit car j'essaie de trouver des idées dans l'esprit Ankama, donc avec de l'humour et des références (et c'est pas facile ).

On doit respecter le BackGround de la classe, mais on peut aussi l'inventer Le principal est de se baser sur des concepts nouveaux pour Wakfu car le Zobal est la dernière classe sortie sur Dofus...

Alors je ressouligne mon idée d'avoir des masques possessifs, qui possèdent et transforme leur hôte comme dans le film "The Masque". Au niveau BackGround, on peut imaginer que les masques Zobaliens ont évolués en 1000ans et deviennet "vivants" lorsqu'ils sont portés.

posté 13 Novembre 2011 - 17:07:45 | #20
C'est vrai que cela peut être pas mal 'mais on ne les fait pas parler quoi que'
Genre en psychopathe : Je vais me Laver dans Tes Tripes ..
En Pleutre : Mo........Onn......stre
Du genre en psychopathe le masque parle de chose bien glauque alors qu'en pleutre il à un bégaiement, et demande que fuir.

Même en testant la classe, c'est toujours dur de trouver les effets et les noms des sorts.