Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

une chevelure de Wakfu
posté 21 Mai 2010 - 18:28:00 | #1
une chevelure de Wakfu

Elle me dit : « Je veux que tu me parles de la Grande Déesse. » Je la regarde, j’écarte un cheveu de son visage, elle sourit. Je lui dis : « Tout est déjà là, regarde, cet ovale entre mes mains, cerné d’un fleuve de mèches et de boucles entremêlées. Tout est ici : ton visage comme le monde, et tes cheveux, l’énergie primordiale, qui tisse entre ses tresses le cadre de toute morale. »

Je cille, elle me répond en haussant les épaules : « Je ne comprends pas ce que tu dis. » Je me retourne, devant la fenêtre. Entre mes yeux, cette fente de lumière, alors que le ciel se décompose en purée de nuages bleus, lentement poussés par le vent. Cette vision divine, un souffle venu de très loin, de très haut. Une réminiscence. Essayer de retrouver le regard des premiers initiés Eliatropes, scrutant ce monde d’une naïve pupille, découvrant l’unicité de l’univers, acceptant la règle du tout dans l’Unique.

Je n’étais pas là dans ce moment d’éternité, avant que l’Horloge soit construite, quand les Eliatropes batifolaient dans les champs de magnolias. Tout ce que je peux déduire, c’est ce que j’ai lu et compris, de ce qui nous reste de ces temps enfuis. Leur interprétation, ce qu’ils lisaient dans la Nature. Les Eliatropes vénéraient la Grande Déesse, personnification du mouvement perpétuel du Wakfu. Car le Wakfu n’est jamais interrompu, et dans son déplacement, il est comme la chevelure ondulée d’une grâce, une beauté en mouvement.

Dans cette chevelure, fluide vital, passent les griffes du Grand Dragon, phénomènes cycliques où se nouent des liens, des formes, silhouettes où le Wakfu opère une révolution, cercles puis spirales. Dans ces espaces, tels des Dofus cosmiques formés par la volonté des forces primordiales, la vie peut naître, s’épanouir dans la fluidité des origines. Les Eliatropes se voyaient peut-être comme une source dans cette nouvelle vie. Sont-ils la première forme de vie consciente à être apparue dans ces nœuds / univers ? Ou bien y a-t-il un secret, un mystère, au cœur de leur existence ? Car ils ont donné le premier point de vue. Ils ont caractérisé l’essence du monde, tout en dessins, en glyphes ou en sentences. Ils ont dit les premiers mots pour décrire ce qui danse à la frontière de la vue, merveilles galactiques, impossibles tourments.

Elle me dit : « Hum. » Je lui demande pourquoi elle grogne. Elle se détourne de la fenêtre, elle dit : « Je ne comprends pas ce besoin de poser des mots sur ce qui ne peut être dit. » Puis elle se tait. Dehors, le temps se couvre, et moi, je me perds dans les remous d’un cumulus, troublé d’une eau limpide, reflets d’un monde disparu.

posté 21 Mai 2010 - 21:27:34 | #2
Oh! Une tentative d'explication de ce qu'est la Déesse et son rôle?! (Background, quand tu nous tiens!)

J'aime la forme poétique que tu lui donnes et toutes ces métaphores! A moins que je dois prendre tout cela au premier degré?! La Déesse, personnification même du Wakfu... Mais alors qu'en est-il de la Stasis? Eliatrope aurait-elle une soeur jumelle? Ou bien serait-ce l'une de ses facettes?

Tant qu'il y a de la vie, il y a du Wakfu. Et tant qu'il y a du Wakfu, la Déesse est éternelle. Mais qu'en est-il du Grand Dragon? (Oui... Je suis chxant! ) Encore une subtilité de définir ces "phénmènes cycliques" donnant la vie ou bien une incarnation physique? Peut être le Père de nos pères? Qui sait? Tant de réponses pour de nouvelles questions...

posté 23 Mai 2010 - 16:45:29 | #3
Un extrait sublime que ce texte qui me donne encore plus envie (si ce n'est possible) de m'intéresser au bon déroulement de ce jeu... OK, je n'ai pas la console qu'il faut, et alors ?

posté 23 Mai 2010 - 19:55:34 | #4
Ben moi aussi je ne l'ai pas mais ça ne m'empêchera pas d'y jouer! M'en fiche! Ce n'est pas un support Xbox qui va me bloquer!!!

posté 24 Mai 2010 - 08:42:39 | #5
Tiens, c'est marrant ! Pour le fait de ne pas posséder la console, je suis dans le même cas...
Et ça ne m'empêche pas moi non plus de m'intéresser furieusement à ce jeu dont la vision du BackGround du Monde lui-même est totalement différent de tous les concepts des disciples des Douze...
Comme quoi, la Xbox ne limite pas l'accès au jeu...

____

La Déesse... Incarnation même du Wakfu en mouvement ?
Le Grand Dragon serait à l'origine de "noeuds", d'incarnations dans ce flot de Wakfu qu'est la Chevelure de la Déesse...
Poétique façon de voir le monde. Pourtant, qui sait s'il n'y a pas encore un temps d'avant...

Car la question se pose :

Puisqu'il y a un "temps-avant-les-dieux", où les Eliatropes vivaient heureux 10000 ans avant l'avènement des Douze... Jusqu'où peut-on reculer ainsi ?

posté 24 Mai 2010 - 22:29:45 | #6

Citation (voyageurdesreves @ ) *
Car la question se pose :

Puisqu'il y a un "temps-avant-les-dieux", où les Eliatropes vivaient heureux 10000 ans avant l'avènement des Douze... Jusqu'où peut-on reculer ainsi ?

Une excellente question ! qui nous dit que les éliatropes étaient bien les premiers habitants de ce monde ? de plus, n'oublions pas que le temps à été créé par l'horloge de Xelor, qui est venu APRES la disparition des éliatropes (car osamodas trouve bien un caillou). l'espace qui sépare donc la création du monde et la construction de l'horloge n'a pas de temps : c est un moment éternel, un moment qui se détend sans début ni fin. c est un instant présent qui se perpétue. définir ce qui le précède, c est donc impossible. c est une spirale, un trou sans fin, un jardin d'eden. on ne peut qu envisager sa fin : quand le temps créera le cercle qui bouclera la spirale.

posté 25 Mai 2010 - 11:18:13 | #7
Une explosion de questions, de doutes.
Est-ce le Temps (et sa mesure) qui a amené la fin des Eliatropes ? Le Temps a t'il joué un rôle, ou ce n'est que sa mesure qui intervient après la fin de l'Eternité Eliatrope et qui permet de compter les secondes, jours, et années depuis leur disparition ?

Car ce qui me paraît paradoxal, c'est cette absence du Temps au temps (pardon) des Eliatropes. Le wakfu étant un mouvement, il devait forcément avoir une idée de Temps pour avoir ce mouvement puissant qu'occasionne le wakfu. L'absence de Temps fait intervenir le mot "immobile" dans ma tête.

S'il est donc question d'immobilité, d'absence de début et de fin, ça me paraît difficile de concevoir la naissance d'un Eliatrope. Comment sa vie peut elle débuter, si leur temps est fondé sur un principe d'éternité ? Etaient-ils régit sous une forme de "conscience" collective - le Wakfu, chaque identité finalement une once minime de la grande neosphère, et comment pourrait naître la vie si finalement la mort n'existe pas ?

Le Temps apporte la sûreté d'une boucle infinie, et la naissance me semble très proche de la notion de Temps. Car dans un jardin éternel, finalement, qu'est-ce qui peut naître ?

posté 25 Mai 2010 - 13:44:23 | #8
Wow! Sarys qui vient mettre des bâtons dans les roues de Daryl ha ha ha! Quel vicieux personnage ce Sarys!

En tout cas, si les Eliatropes ne sont pas les premiers, je crois que je vais me tirer une balle! XD Non, Sérieux! Daryl, tu poses la Genèse, avec un grand G, de l'univers des Douze (Treize?) et là tu essaies de nous mettre le doute!

Daryl : "Oui! Comme quoi rien n'est immuable, vous savez! C'pas ma faute! Un coup de Tot par ci, un coup de Tot par là voilà quoi!". Je diverge, je diverge... N'empêche!... Non, je me tais...

Sinon pour en revenir à au sujet, c'est vrai que Sarys a mis le doigt sur des aspects plutôt paradoxals (paradoxaux?)! Le fait de voir grandir un Eliatrope alors que le temps lui même n'existe pas... Gnié? Ou de voir les instants s'écouler alors même qu'il n'y a ni Futur, ni Passé, ni Présent (Eh oui! C'est ce que définit le Temps! ). Bref! On va dire pour le coup qu'on est dans une faille spatio-temporelle hein? XD

posté 25 Mai 2010 - 16:33:46 | #9

Citation (Sarys @ ) *
S'il est donc question d'immobilité, d'absence de début et de fin, ça me paraît difficile de concevoir la naissance d'un Eliatrope. Comment sa vie peut elle débuter, si leur temps est fondé sur un principe d'éternité ? Etaient-ils régit sous une forme de "conscience" collective - le Wakfu, chaque identité finalement une once minime de la grande neosphère, et comment pourrait naître la vie si finalement la mort n'existe pas ?

bah tu vois, tu trouves des réponses tout seul

si tout est flux de wakfu, tout retourne au wakfu et reprend forme.

un instant, c est juste un point de référence pour plusieurs personnes. dans islands of wakfu, nous avons envisagé le "temps" des éliatropes comme des remous précis dans le Wakfu, qui reviennent à intervalles réguliers, autour desquels sont organisées des célébrations (dont les nouvelles initiations). ce n est pas parce qu'ils n'avaient pas de montres que les éliatropes n'étaient pas sensibles au monde qui les entourait, à ses caprices, à son développement (croissance et décroissance, perpétuellement recommencés). le temps circulaire a existé avec l'horloge de xelor. nous avons juste théorisé un temps spirale

posté 25 Mai 2010 - 18:38:19 | #10
Citation
si tout est flux de wakfu, tout retourne au wakfu et reprend forme.

Donc si on meurt, c'est pas grave, puisque son Wakfu va au monde ? C'est un peu semblable à Eywa dans avatar ça non ? Quelle curieuse inspiration.

posté 25 Mai 2010 - 19:06:09 | #11

Citation (KLAJNERMANFELIX @ ) *
Donc si on meurt, c'est pas grave, puisque son Wakfu va au monde ? C'est un peu semblable à Eywa dans avatar ça non ? Quelle curieuse inspiration.

Ou à la Lifestream de FFVII. Lorsqu'on meurt, notre flux vital en nous retourne au flux vital de la planète qu'est Lifestream bref le concept ne date pas d'hier!

posté 26 Mai 2010 - 09:49:01 | #12
Merci Daryl =)

Pour le Lifestream/Eywa, on retrouve aussi l'expression "retourner à la terre" dans nos héritages =)

posté 26 Mai 2010 - 10:33:04 | #13

Citation (KLAJNERMANFELIX @ ) *

oulaaaaa ! avatar, une inspiration ? lol.... si tu savais combien d'univers, de concepts avatar s'est permis de piller.... non... pas avatar... parle moi d'orgone, de sève de vie, de lignes telluriques, de ce que tu veux, mais pas d'avatar c est tabou avatar ici !

posté 26 Mai 2010 - 13:52:18 | #14
Ouf, ça me rassure !

Un moment j'ai eu peur que IoW plagie un énorme plagiat. Et avatar est un énorme plagiat, on est d'accord .

Va pour "Sève de vie" !

posté 26 Mai 2010 - 14:10:50 | #15
Ha, tout était Wakfu et tout est retourné au Wakfu... Tant de théories qui s'échafaudent. Une boucle temporelle.
Pas de concept de temps ? Sans doute en avaient-ils un particulier (l'idée qu'il soit lié aux courants du Wakfu de Daryl me plaît bien tiens ). Après, si on part dans le principe d'une boucle temporelle qui s'est brisée avec l'extinction des Eliatropes (une perturbation dans le Wakfu ?), on a ainsi l'idée d'une éternité pour les Eliatropes, un Temps en boucle.

Etrange... Une boucle d'éternité, sans cesse renouvelée, brisée en si peu de temps ? Et puis l'avènement des Douze, la mesure du Temps qui passe... Eternel commencement brusquement arrêté.

... D'où vient ce Wakfu ? D'où vient cette éternelle ère des Eliatropes, avant le Temps lui-même, brisée d'un seul coup avec l'arrivée du Temps ?
... Un big bang de Wakfu... ?

posté 26 Mai 2010 - 17:23:15 | #16

Citation (voyageurdesreves @ ) *
... D'où vient ce Wakfu ? D'où vient cette éternelle ère des Eliatropes, avant le Temps lui-même, brisée d'un seul coup avec l'arrivée du Temps ?
... Un big bang de Wakfu... ?

belle question

posté 26 Mai 2010 - 18:43:50 | #17
Hé, peut être que le dieu à tête de chien qui a caché son os dans le coin y est pour quelque chose aussi, quand il a fallu qu'il trouve un endroit pour planter son panneau "ici il n'y a rien" pour éviter que la pancarte parte à la dérive, y a bien fallu qu'il trouve un peu de matière, si ça c'est pas un cataclysme burlesque à souhait pour l'ère Eliatrope!
Plus sérieusement le propre des points de vue poétique c'est qu'ils sont forts d'allégorie et les prendre au pied de la lettre est souvent risqué, quant à l'inexistence du temps avant l'horloge de Xelor, loin de moi l'idée de casser l'aspect poétique développé par Daryl cela dit je pense qu'il faut percevoir le concept d'Horloge de Xelor comme une convention, comme la date de naissance de Jésus-Christ je pense que le voir comme un nouveau calendrier annulant le précédent (précédent calendrier qui devient petit à petit totalement obscur aux habitants utilisant celui récemment mis en place) aide tout de suite à mieux percevoir la possibilité d'un "temps avant le temps".
Ce qui est amusant avec les éliatropes et les dragons, c'est qu'on à pas à faire à deux peuples mais à un seul, les gros ont traversé les âges et les p'tits sont tombés dans l'oubli, comment expliquer que Dofus et dragons aient perduré là ou les Eliatrope ont disparu? CELA DIT, on ne parle pas forcément des mêmes dragons, après tout, les dragons d'Osamodas peuvent tout simplement appartenir à une espèce différente dont les Dofus sont eux aussi différents, Dofus est le terme générique pour désigner les oeufs de dragon, rien n'atteste qu'il n'y ai pas des dofus ontologiquement différents (ceux qui donnent naissance à un éliatrope et un dragon et ceux qui donneraient donc naissance seulement à un dragon).

La déesse du Wakfu a une particularité, elle est la déesse de toute chose, elle renvoie clairement à un espèce de mythe primordial de la grande déesse, aujourd'hui grossièrement appelée "mère nature" qu'on retrouve dans énormément de croyances mais... A l'envers... Je m'explique, cette croyance primordiale de la grande mère se base sur les sens humains, le monde qui entoure le peuple humain, c'est la nature, la faune, la flore, le ciel, le vent, l'eau, autant de chose perceptible par n'importe qui, et ils attribuent donc toutes ces choses à une déesse de fécondité, mère de toute chose, or, dans le cas de la déesse des eliatrope la démarche est toute autre, leur déesse de toute chose n'est pas la déesse des choses perceptibles mais la déesse de "ce qui lie les choses"?
Dans les deux cas on parle d'une divinité représentant le cosmos dans son ensemble mais celle des éliatrope se base sur une perception des choses différentes vu qu'ils ne partent pas du constat qu'il y a des arbres et de l'eau et des bêtes mais plutôt qu'en toute chose il y a un seul élément qui est le Wakfu qui est par extension la déesse. La déesse n'est plus la mère mais l'enfant si je puis dire, elle est ce qui "dans" les choses... Je m'embrouille peut être un peu mais au final j'ai l'impression qu'on est dans la continuité donc du mythe de la "mère nature", les eliatropes vont plus loin leur déesse est au delà du monde directement offert aux perceptions humaines, un peu comme si la déesse chtonienne des anciens avaient évolué (COMME PIKACHU) tiens l'exemple entre parenthèse est débile mais du coup je me dis, si les eliatropes ont "déesse Raichu", y a bien fallu quelqu'un pour avoir la "déesse Pikachu" avant \o/ (et les eliatropes ils lui ont juste donné la pierre fou... Ok j'arrête)

posté 27 Mai 2010 - 12:18:15 | #18

Citation (Laneti @ ) *
Ok j'arrête

surtout pas !

posté 27 Mai 2010 - 14:33:23 | #19
Daryl m'invite parmi vous pour préciser certaines idées. Rien de dogmatique dans mes propos, comme d'habitude. Juste vous indiquer la voie/les pistes qui sont suivies en interne, histoire que le jeu des posts soit fructueux.

Citation (Laneti @ ) *
Dans les deux cas on parle d'une divinité représentant le cosmos dans son ensemble mais celle des éliatrope se base sur une perception des choses différentes vu qu'ils ne partent pas du constat qu'il y a des arbres et de l'eau et des bêtes mais plutôt qu'en toute chose il y a un seul élément qui est le Wakfu qui est par extension la déesse. La déesse n'est plus la mère mais l'enfant si je puis dire, elle est ce qui "dans" les choses... Je m'embrouille peut être un peu mais au final j'ai l'impression qu'on est dans la continuité donc du mythe de la "mère nature", les eliatropes vont plus loin leur déesse est au delà du monde directement offert aux perceptions humaines, un peu comme si la déesse chtonienne des anciens avaient évolué (COMME PIKACHU) tiens l'exemple entre parenthèse est débile mais du coup je me dis, si les eliatropes ont "déesse Raichu", y a bien fallu quelqu'un pour avoir la "déesse Pikachu" avant \o/ (et les eliatropes ils lui ont juste donné la pierre fou... Ok j'arrête)

D'après ce que je sais, la conception d'un dieu à l'extérieur des choses / du monde est contemporaine. Qu'on lise la Kabbale ou les poètes de la Grèce antique, la conception est la même : le monde EST la chair des dieux, nous buvons quotidiennement le lait de la déesse Isis, versé depuis la voie... lactée. Nous sommes Kether. Ainsi vont les Eliatropes.

posté 27 Mai 2010 - 14:53:37 | #20

Citation (fullcanelli @ ) *
D'après ce que je sais, la conception d'un dieu à l'extérieur des choses / du monde est contemporaine. Qu'on lise la Kabbale ou les poètes de la Grèce antique, la conception est la même : le monde EST la chair des dieux, nous buvons quotidiennement le lait de la déesse Isis, versé depuis la voie... lactée. Nous sommes Kether. Ainsi vont les Eliatropes.

J'aimerais comprendre exactement ce que tu appelles un dieu "à l'extérieur des choses", c'est à dire un dieu qui est là haut et qui se contente de surveiller la création sans en faire partie? Car vu ce qui est arrivé à Spinoza quand il a affirmé que Dieu est la nature la conception d'un dieu hors du monde sans être particulièrement ancienne n'est pas si neuve que ça.

Pour repartir du Wakfu qui n'est pas une invention des Eliatrope comme ça aurait pu être le cas, ça aurait pu n'être qu'une idée mais non, c'est un fait, le Wakfu précède les eliatropes bref, du coup, au final, je crois qu'on peut dire que j'ai fait une erreur de raisonnement vu qu'à priori les eliatropes percoivent le Wakfu (même si Yugo a besoin dans le dessin animé de se concentrer pour y arriver il ne me semble pas farfelu d'imaginer que les anciens eliatropes le percevaient en permanence) ainsi le Wakfu leur apparait aussi nettement que le reste, ils font le constat qu'il est partout et basent donc leurs croyance dessus, si on part de cette idée la démarche est exactement la même que celle du "dieu-monde"

EDIT: OH! J'ai compris, du coup ça renvoi à ce que je dis dans la deuxième partie de mon post, c'est à dire que les eliatropes ont une preuve perceptible de ça, le Wakfu n'est pas une spéculation, la déesse EST véritablement en tout chose, elle est au delà de la perception primaire du monde, je prendrai le risque de me référer à l'allégorie de la caverne de Platon en disant que les eliatrope grâce à leur perception naturelle du Wakfu seraient à l'extérieur de la caverne et voient ainsi le monde tel qu'il est, ils ne spéculent pas à partir d'ombre projetées en les prenant pour des réalités jusqu'à ce qu'une longue initiation leur permette de voir le monde, ils ont le monde clef en main, une perception et donc une conception pleine... pure?
Cela dit ce raisonnement ne vaut que si la proposition comme quoi les eliatrope perçoivent le Wakfu naturellement sans effort est vraie.