Aller vers le site www.wakfu.com

No flash

Forum

La Charte du forum, Demande de précision sur la Charte
posté 24 Février 2012 - 07:43:43 | #1
La Charte du forum Bonjour,

Je passe sur les banalités de la Charte mais j'ai une interrogation au sujet de ceci:

Citation
Avant de poster : Utilisez la fonction Recherche afin de vérifier si une discussion sur le même sujet n’existe pas déjà ou si l’information que vous recherchez ne se trouve pas ailleurs.

Depuis quelques jours, quelques modérateurs, verrouillent des sujets pour déterrage de sujets... (Exemple)

Citation
Le déterrage de sujets est une pratique interdite et contre-nature, punie par les sacré-sorci, merci de bien vouloir créer de nouveaux sujets à l'avenir pour venir discuter de la feature Politique. Sur ce, afin que ce sujet retourne à son sommeil, je ferme.

J'avoue ne pas saisir d'autant plus que la charte nous incite à utiliser le moteur de recherche pour éviter de créer un doublon.

Pour éviter de se mettre, malgré nous hors charte, quelqu'un peut il confirmer la bonne pratique? Faut il utiliser le moteur de rechercher pour reprendre un fil, même ancien si nous voulions parler d'un sujet évoqué il y a six mois ou faut il recréer un doublon?

La Charte évoque ceci:

Citation
Il est interdit de : « Flooder    ou de polluer le forum avec des commentaires hors de propos (les pratiques telles que le 'Up' ou 'Nécroposte' qui consistent à faire remonter volontairement un sujet sans y apporter de nouvelles informations ou alors que ce dernier est devenu obsolète, sont considérées comme du Flood)

Dans le cas mis en exemple, des nouvelles informations sont apportées et des bonnes pratiques sur le sujet commençaient à émerger.

Merci de vos retours,

Ecnadnoba

Ce message a été modifié par JanAhona - 24 Février 2012 - 07:45:39.
posté 24 Février 2012 - 08:24:37 | #3
Merci de nous faire part de ton impression sur le sujet Courmofran, ceci dit Janhaona a raison je voit que les modérateur forum clôtures a tour de bras les sujet car ils sont doublon et quant on déterre les anciens il les clôture car... il sont "déterrer" ; donc la politique de wakfu c'est la censure, puis la censure. Et ceci n'est que la partie visible car dés qu'on emet un commentaire qui ne plait pas a nos maitre de forum , bien que nous ne faisons que répondre a des personnes cherchant des réponses (je ne suis pas non plus un saint j’avoue que j'aime troler un minimum mais la réponse est la) nous sommes systématiquement passer invisible et j'ai même reçu un avertissement pour un prétexte bidon.

Je me demande dans combien de temps ce message seras passer en invisible ...

posté 24 Février 2012 - 08:54:32 | #4
Veuillez poster dans la bonne section à l'avenir. Merci. Ca aussi, ça fait parti de la Charte du forum.

@Cidji-974: Que tu aimes troller, c'est une chose. Mais ne t'étonnes pas après si tu reçois des sanctions après. L'avertissement qui t'a été donné, puisque tu en parles en public, est totalement valable.

Lyothis

Edit: Une refonte de la Charte du forum pourrait peut-être voir le jour, pour qu'elle soit plus claire et précise.

Ce message a été modifié par [Lyothis] - 24 Février 2012 - 09:04:57.
posté 24 Février 2012 - 10:48:35 | #5
Bonjour.
Tout d'abord je tiens à m'excuser car bien que ce ne soit pas moi qui ait déterré le topic (celui que tu sites dans ton exemple), c'est moi qui ait posté le gros pavé qui a "fait revivre le topic".

Par contre, je suis assez d'accord avec Ecnadnoba. D'après la charte, et surtout d'après mon expérience des forums, les modérateurs insistent toujours sur la fonction recherche car ils en ont marre de voir 36 personnes différentes ouvrir 36 topics différents pour poser la même question ou parler du même sujet, et du coups en postant dans un topic déjà existant, je pensais choisir la meilleure solution.

Du coup si je souhaite relancer le sujet, dois-je créer un nouveau topic ou essayer de trouver un topic déjà existant et plus récent dans lequel on parle déjà de la politique et des lois ?

Merci.

posté 24 Février 2012 - 13:26:52 | #6
Si ça fait longtemps qu'aucun sujet ne traitant ta question n'a été ouvert, tu peux en ouvrir un sans que nous ne prenions ça pour un doublon, c'est préférable au déterrage : les doublons c'est pour toutes les questions posées de nombreuses fois sans un minimum de recherche comme : quelles sont les futures formules d'abonnement, à quand les Zobals, on en a marre du manque d'équilibre des classes...

Le cri du lama.

posté 24 Février 2012 - 14:07:26 | #7
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer de façon claire, mais je peux me tromper.

Avant de créer un sujet, il faut toujours utiliser la fonction "Rechercher" afin de voir s'il n'y en a pas un qui a débattu sur le sujet que tu recherches. Tu as le droit de poster dans les sujets uniques ou les sujets qui ont été beaucoup utilisés pour. Qu'ils soient un peu anciens ou non (surtout pour les sujets uniques, il est conseillé de poster dessus)

Tu peux relancer un ancien sujet pour re-débattre dessus si ça en vaut la peine. En revanche, si ton message n'apporte rien à la discussion, n'est pas construit, il est considéré comme un "up". Dans ce cas, le sujet doit être fermé puisqu'il était ancien.

Par contre, pour ton lien, je ne comprends moi-même pas vraiment la fermeture car le débat était avouons-le, plutôt réfléchi et partait très bien. Ceci dit, le premier message qui a repris le sujet laissait à désirer.

C'est pour cela qu'il vaut mieux privilégier les sujets uniques ! Le plus souvent, il faut effectuer une demande à un modérateur. Si le sujet du topic est abordé plusieurs fois, il peut être passé en [sujet unique] pour fermer sans problème les autres sujets qui débattront dessus. Là, il y aura une bonne raison à la fermeture.

Voilà voilà. En tout cas, ce fonctionnement est valable sur le forum DOFUS.

Microplay 

Ce message a été modifié par -microplay- - 24 Février 2012 - 14:12:03.
Community Manager Inscrit depuis le 26/05/2009
posté 24 Février 2012 - 14:26:21 | #8

Citation (Arqhey @ 24 Février 2012 13:26) *
Si ça fait longtemps qu'aucun sujet ne traitant ta question n'a été ouvert, tu peux en ouvrir un sans que nous ne prenions ça pour un doublon, c'est préférable au déterrage : les doublons c'est pour toutes les questions posées de nombreuses fois sans un minimum de recherche comme : quelles sont les futures formules d'abonnement, à quand les Zobals, on en a marre du manque d'équilibre des classes...

Le cri du lama.

Rien à ajouter.

Préférez toujours recréer un sujet que d'en déterrer un (par déterrer j'entends : répondre à un sujet qui date de plusieurs mois).
Et si vous avez un doute quant au bien-fondé de votre geste, n'hésitez pas à le signaler dans votre topic en expliquant par exemple "J'ai vu qu'un tel sujet avait déjà été évoqué ici (lien) mais j'ai préféré en recréer un pour ne pas faire du déterrage, proscrit par la charte."

Et le tour est joué  

posté 24 Février 2012 - 20:28:18 | #9
C'est bien étrange ... Des règles qui se contredisent, j'aime pas du tout cela ....

posté 25 Février 2012 - 01:50:11 | #10
Si je comprends bien, on peut traduire ça par :
"Si ça fait longtemps qu'aucun topic n'a traité notre sujet, on peut ouvrir un doublon sans que cela soit considéré comme un doublon, parce que c'est préférable au déterrage."

Dire que sur le forum Dofus, on félicite presque ceux qui ont effectué une recherche et fait revivre un sujet au lieu d'en créer un doublon. Je suis très surpris d'apprendre que c'est le contraire ici.

Vous préférez qu'un nouveau sujet soit créé plutôt que de faire revivre un ancien? En gros, il faudrait recommencer un même débat à chaque trimestre (par exemple) pour ne pas déterrer le sujet sur lequel on avait déjà débattu (sachant que ce sujet n'avait pas été utilisé depuis quelques mois). À quoi cela sert-il si c'est pour redire ce qui avait déjà été débattu sur l'ancien topic? De plus, on se retrouvera avec plusieurs doublons après quelques années : les règles sont très contradictoires.

posté 25 Février 2012 - 08:45:31 | #11
Bonjour,

J'ai bien compris vos réponses par contre, tout comme Sparklight, je ne trouve pas ça logique... Quel est, effectivement, l'intérêt de recréer un sujet et de recommencer un débat? Qu'on punisse le up sauvage juste pour up, d'accord... Mais verrouiller un sujet dont le débat continue malgré une pause de 2 mois, je pige pas...

M'enfin, après, on laissera ça à l'appréciation des modérateurs qui décideront si, effectivement, il faut couper court à la discussion pour la recommencer ailleurs.

Ecnadnoba 

posté 26 Février 2012 - 18:29:11 | #13
Bonsoir,

C'est effectivement ce que je n'avais pas compris en consultant le sujet qui a été clôturé. Sur le forum DOFUS, les "up" sont des messages n'apportant rien au débat, c'est donc une relance d'un vieux sujet qui doit être fermé. Ce que j'ai précisé dans mon message plus haut. En revanche, dans le sujet que tu as fourni, ce n'était pas le cas. A moins que le forum Wakfu ne fonctionne pas comme celui de son partenaire, ce qui peut donc être compréhensible (nous ne savons pas laquelle des deux solutions peut être la plus envisageable. Rien n'empêche de lancer un nouveau sujet et de fournir un lien de l'ancien débat après tout). Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une bonne solution de modifier ce passage de la charte car comme l'a dit Sparklight, un débat a été commencé, et bien qu'il ait été abandonné pendant un certain temps, il peut toujours servir et être repris un jour où l'autre. Enfin comme je l'ai dit, c'est peut-être plus judicieux (uniquement si vous souhaitez fonctionner de cette manière) de préciser que l'auteur qui relance le débat (donc qui recrée un nouveau sujet) fournisse le lien de l'ancien débat pour le continuer. Mais, ce n'est pas très logique puisque rien n'empêche de reprendre cet ancien débat.

Ai-je été claire sur ce coup ?

Microplay